Ecole de Pralognan (Savoie)
Section des petits - Madame Mounier

Privilèges de l’école mixte

Les écoles mixtes de hameaux - de plus en plus rares aujourd'hui - sont, par nos techniques de libre expression, des foyers de culture artistique et poétique d'une richesse insoupçonnée. Les enfants de tous âges s'y coudoient de la maternelle à la classe de fin d'études dans une intimité qui appelle sans cesse la réciprocité vraie. Chaque improvisation spontanée des tout petits rend les grands attentifs, et tout acte réussi des aînés provoque l'admiration des benjamins. Si bien que tout ce qui vient du coeur offrant est nourriture pour tous, assimilation instantanée de nuances les plus subtiles, celles qui se passent souvent de mots pour se communiquer par des contacts comme biologiques qui vont très loin dans une sorte de communion sans intermédiaire.

Ainsi il en est dans la petite école de Pralognan où élèves et maîtresse continuent entre les murs de la classe la vie naturelle des champs et des bois d'un petit village haut alpin.

La journée commence à l'aube avec le réveil des créatures et se termine au crépuscule le plus ténu : l'école n'est qu'un instant du labeur quotidien et des joies qu'on y cueille dans l'âpreté des dures existences paysannes.


Ecole Freinet

Ecole de Venerieu (Isère)

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire