Ecouter le disque

ENCORE UN DISQUE NOUVEAU

Tant que nous sommes enfants, nous pensons et nous vivons sans faire de différence entre travailler, inventer, créer et même, jouer.

Le mot « art » ne signifie pas autre chose que vivre tous les jours, normalement et «naturellement » en le proclamant.

Et faire les belles choses et aussi toutes les autres moins belles (on dit que c'est beau quand. on s'est senti heureux et complètement engagé en faisant « quelque chose »...) ça n'entre pas dans les catégories qu'on veut reconnaître dans l'art des adultes avec un grand A : l'art fonctionnel, l'art utilitaire, l'art descriptif, l'art signifiant ou non-signifiant, ou gratuit ou payant!

En étant enfant, nous pensons - sans aucun mal... - au moment où le monde permettra que travail et loisir seront une même chose ! Nous sommes déjà prêts à accepter que disparaisse le travail-­malédiction, le travail-effort imposé et autoritaire, le travail qui fait mal et qui fait suer beaucoup de peines et d'ennuis. Nous pensons qu'il n'y aura pas d'esclaves. Plus d'esclaves : en tout cas pas nous ! Comment cela se fera? Il y aura de nouveaux outils, de nouvelles techniques grâce, par exemple à l'électro­nique et à l'automation : il n'y aura que des esclaves mécaniques surveillés et entretenus par des ingénieurs enthousiastes et heureux de les avoir créés. Ce sera le vrai travail !

Et les choses " artistiques » ne seront plus faites soit pour dénoncer les misères vécues ou redoutées, soit pour en détourner l'attention,- et elles seront faites avec tous les éléments à la mesure de notre imagination. Tous les avantages de la technique électronique seront utilisés pour créer une nouvelle splendeur...

«La roue augmente le rayon d'action du pied. Le pinceau, le ciseau, le marteau et la scie augmentent l'efficacité de la main. Mais l'électronique est un prolongement du cerveau, un système nerveux externe et elle sera capable d'extraordinaires performances artistiques. »

La musique Pop qui a su s'en emparer déjà - mais dans le contexte et dans l'environnement de notre monde industriel... et commercial ! ! ! - a largement entamé une merveilleuse exploration.

Quand nous sommes enfants n'importe quel matériau, n'importe quel outil, n'importe quel circuit sont bons pour ouvrir les voies de l'expression ! On fait l'artiste avec n'importe quoi !

Vous trouverez dans ce numéro d'A.E. et C. un disque de musique libre d'enfants et d'adolescents (musiques électroniques).

Dès que vous l'aurez reçu, mettez-le sur la platine de votre électrophone et écoutez-le. Ensuite parlez-en entre vous. Organisez un débat-écoute et notez tout ce qui sera dit.

Le magnétophone pourra être un bon secrétaire.

Nous voudrions savoir ce que vous en pensez, quelles sont vos réactions aux différentes expressions musicales gravées et aux titres donnés.

Envoyez-nous vos appréciations et vos questions, à la revue, à notre adresse.

Nous aimerions que ce disque soit le point de départ de multiples réflexions dans les classes et dans les familles.

Nous aimerions qu'un grand débat s’instaure grâce à notre revue.

 Le bulletin «Créations -expressions » pourrait devenir la tribune fidèle de ce super-débat et la revue «Art Enfantin » pourrait reprendre et lancer les idées les plus originales.

La participation à cette tribune pourra se faire par écrit, bandes, dessins... et tous moyens de communication et d'expression qui vous conviendra, y compris la musique.

En effet, peut-être la musique répondra-t-elle à la musique avec le maximum d'intensité.

Nous ne prétendons pas vous présenter quelque chose de totalement inconnu pour vous, ni vous donner un modèle.

Ce disque n'est ni une récompense ni une promotion, encore moins une faveur. Il n'est que le moyen d'entamer le dialogue et reste le support d'un moyen d'expression. Pour que cette expression devienne communication il est souhaitable qu'elle suscite des réactions.

Si vous voulez, nous réfléchirons ensemble autour de vos idées et critiques.

Chers enfants

         Adolescents

         éducateurs (enseignants et parents)

         adultes

nous comptons sur vous pour nous faire progresser.

s'instaure grâce à notre revue.

MEB et J.-P. L.

Envoyez vos documents à la revue qui transmettra.

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire