Simples travaux

Avec de l'argile on peut faire tant de choses ! en la modelant avec ses doigts ! Tous les personnages possibles et imaginables, toutes les bêtes fantastiques peuvent surgir d'un simple petit morceau de glaise.

Mais l'on peut faire aussi de plus grands travaux, de grandes fresques, réalisées carreaux par carreaux et que l'on fait cuire chez le potier.

Les élèves de l'Ecole Freinet exécutent depuis quelques semaines d'immenses céramiques. Chacun invente à sa façon. Steven qui a beaucoup d'idées, construit sa fresque en employant des boudins d'argile. Il tasse d'abord l'argile en plaques, et sur la plaque, il dispose les boudins comme bon lui semble. A l'intérieur des figures réalisées, il fait à nouveau des dessins décoratifs avec des boudins plus petits, des bâtonnets, des boules..: Pour que tout tienne en place, il suffit de mouiller légèrement l'endroit où on applique les boudins.

Quand tout est fini, Steven découpe à la règle de grands carreaux, bien nets, dans toute sa fresque. Et au séchage pour un mois ! L'hiver tout sèche lentement !

Ensuite, au four. Et quand tout est cuit, la couleur !

(Phofo C. Pons)

Télécharger le texte en RTF

Retour au sommaire