CONGRÈS ENFANTIN D'AVIGNON

(1960)

A Avignon, parallèlement au Congrès des adultes, s'est dérouté le Congrès des enfants qui, pendant une semaine se sont organisés soirs la responsabilité d'un Bureau dont le jeune Président n'avait pas 12 ans.

Ils ont dessiné, modelé, tissé, composé et édité un journal, tenu des commissions, des Assemblées plénières, vendu les oeuvres créées au cours de ce Congrès, établi le bilan de leurs recettes et dépenses et décidé du sort du prochain Congrès qui se tiendra à Saint‑Etienne.

On voit ici la Commission du dessin se mettant au travail sous le regard étonné des éducateurs.

ANS une école de ville à plusieurs classes, l'enseignement du dessin est fatalement sacrifié aux obligations scolaires d'examens.

Habituée depuis le début de ma carrière aux expressions libres des techniques modernes, j'ai agi toujours de mon mieux pour préserver dans ma classe ce don de création par le dessin et la peinture qui nous vaut les heures merveilleuses qui éclairent d'un rayon de soleil la monotonie des disciplines scolaires.

Nous avons simplement le regret de ne pouvoir consacrer plus de temps encore à ces activités artistiques qui délivrent chez nous une atmosphère de poésie et de confiance comme si s'abaissaient les barrières qui dressent plus ou moins les élèves les unes contre les autres dans les compétitions du travail.

Lorsque des visiteurs admirent nos créations, nous n'avons aucune superbe à avouer que ce sont là créations naturelles.

Il ne tient q u'à vous d'en faire autant, car le miracle est justement que ce pouvoir d'éveil du génie de l'enfant est la chose la plus commune. Il suffit simplement de créer une atmosphère faite de détente, de sincérité et d'amitié où, à chaque instant, l'enfant offre son coeur comme une main tendue.

S. DAVIAULT

 

Télécharger le texte seul en RTF

Retour au sommaire