BRICOLAGE ET TRAVAUX D'ART

télécharger le texte seul en RTF

OUS les enfants ont le goût du bricolage. Tout matériau les tente pour éprouver, constater, expérimenter, faire du nouveau avec de l'ancien, Ceci ne va certes pas sans risques, car il arrive que pour inventer on détérioré et que par la suite, l'habileté manque pour recoller les morceaux... Mais de ce qui reste on fait toujours quelque chose ; comme la ménagère novice qui, taillant largement dans le rouleau de toile pour faire des draps de lit, finit par aboutir à un minuscule mouchoir qu'elle fut fort aise de posséder, car c'était justement d'un mouchoir dont elle avait le plus besoin...

Nous sommes nous, au centre du merveilleux bric-à-brac, qui donne à nos écoles modernes l'allure de grenier en révolution qui caractérise les ateliers des grands Maîtres... Ici on est sans cesse alerté par l’expérience nouvelle, harcelé par l’inspiration subite, dominé par un besoin de tout étreindre à la fois, inscrit dans des métamorphoses qui n'ont jamais de fin.

Et il semble que ce soit là démarches de spontanéité, inhérentes à la vie, car pour finir tout parvient à un état, à une valeur qui marquent la chose définitive. Peu à peu le grenier se fait décor et dans la multitude des ébauches, celle qui est la plus souvent caressés, exaltée, sacre le chef d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre qui ne se soucie jamais de, son destin, qui n'est là que pour témoigner de la chose bien faite pour s'intégrer à l'atmosphère de chaque jour, pour exalter la joie de vivre, en servant de fond aux actes de permanente sincérité.

Nous donnerons ici, régulièrement des images de nos classes modernes, images prises dans la profusion des oeuvres enfantines, Et à l'occasion des réussites les plus marquantes, nous exposerons aux abonnés qui nous en feront la demande, les techniques de réalisation chaque fois que ce sera possible.

Pour ce jour, voici une table en fausse céramique, faite par décoration de carreaux en plâtre encollé. Travail collectif passionnant qui ne demande qu'un peu d'habileté et de patience, pour devenir œuvre méritante.

La fausse céramique qui ne redoute ni les coups, ni les heurts peut aussi devenir fresque prise dans un ciment superficiel ou étagère chantante, fond de bibliothèque, en un mot lien, entre des oeuvres disparates pour créer un décor.

Et dans un décor qui vous enchante, on est toujours heureux de vivre.

Ecrivez-nous pour prendre le départ vers une rénovation de votre classe, vers une vie plus intime et plus fertile, dont l'enfant est le récitant.

Art Enfantin.

Pour tous renseignements, écrire à C.E.L., place Bergia à CANNES. - Contre timbre pour réponse.

Retour au sommaire