L'ENFANT ARTISTE

ÉDITIONS DE L'ÉCOLE MODERNE(')                                    Élise FREINET

CANNES (A. M.)

Le dessin et la peinture d'enfants tendent à devenir événements presque courants dans la vie scolaire de tous les pays du monde. En France, tout particulièrement, grâce à l'effort militant de L’ECOLE MODERNE pendant ces trente dernières années, un mouvement artistique est né, prenant ampleur et maturité.

Elise Freinet que l'on peut, à juste titre, considérer comme la pionnière d'une éducation artistique des masses enfantines, a, au cours de sa carrière, initié, entraîné des milliers d'écoles vers une expression - par la ligne et la couleur - qui honore l'Ecole laïque.

Il était donc naturel qu'une expérience qui dépasse la portée du simple dessin de programme scolaire, soit inspiratrice de valeurs et de pratiques conséquentes. Ces valeurs et ces pratiques, Elise Freinet les consigne dans un ouvrage, abondamment illustré d'oeuvres d'enfants, dans une présentation impeccable.

C'est la première fois qu'en dehors de l'aspect psychologique et pédagogique de la question, le dessin d'enfant fait irruption dans le monde de la culture. C'est dire que le livre d'Elise Freinet est un événement susceptible de faire faire un bond en avant à l'expression artistique de l'enfant et d'en légitimer, d'en promouvoir la valeur humaine.

Dans la première partie du livre, Elise Freinet évoque les raisons qui postulent pour une prise en considération des créations enfantines. Elle répond à tous les arguments des maîtres traditionnels, des parents à courte vue, des psychologues dogmatiques, arguments qui tendent à minimiser, à limiter la portée des oeuvres de l'enfant. Tout en postulant pour une création restée au niveau de l'enfance, elle démontre qu'il s'agit pourtant ici d'un art authentique car il est hautement significatif d'une manière d'exister. C'est sans prétention que l'enfant est artiste : il dessine comme il respire. Laissons-le s'exprimer pour son plaisir et pour le nôtre.

La deuxième partie de l'ouvrage est avant tout pédagogique et pratique.

Elise Freinet qui a aidé tant d'enfants à libérer leur propre génie est ici tout à fait à son aise. On y sent, à chaque page la conscience la plus exigeante d'une vocation d'éducatrice. Chaque ligne est une vérité gagnée par une pratique conséquente : le détail pédagogique a une valeur humaine qui exalte l'éducateur, lui fait entrevoir sa mission éducative sous un angle de sensibilité, d'intelligence et de culture qui est peut‑être le plus grand mérite de ce livre.

Il faut dès à présent apprendre à discerner dans l'enfant les élans qui feront de lui un homme. Elise Freinet nous aide à comprendre toute l'ampleur d'une pédagogie résolument engagée vers la revalorisation d'une humanité promue à l'avenir prodigieux qui l'attend.

ART ENFANTIN.

(1)  Ce livre (100 pages illustrées et 25 hors‑textes couleurs) sera vendu à la souscription 18 NF (plus 3 NF port et emballage).

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire