20 ans d'art enfantin et créations

Les articles et illustrations composant ce numéro 100 sont extraits des numéros précédemment parus.

La création d'une revue d'art est toujours une aventure, celle d'une revue consacrée exclusivementqaux créations des enfants et des adolescents était plus qu'un pari : une gageure.

Que, plus de vint ans après, elle publie son centième numéro relève presque du prodige, prodige que les temps impitoyables que nous traversons peuvent interrompre à tout moment si nous ne savons pas le prolonger malgré tout.

Pour marquer ce jalon, il nous a semblé révélateur et stimulant de rassembler quelques textes publiés au cours de ces vingt années et de les illustrer de reproductions déjà parues, sans prétendre résumer une telle richesse.

Par-delà l'intérêt que peut représenter ce rapprochement, nous voudrions rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui firent ces cent numéros d'Art enfantin, à Elise Freinet, la fondatrice, à Michel-Edouard Bertrand qui consacra à la revue le meilleur de lui-même. Il nous appartient de poursuivre ce qu'ils ont su créer et faire vivre avec autant de conviction et d'enthousiasme.

Retour au sommaire