Le grain est semé

Certes, depuis que j'ai fait mien le métier d'enseigner, je m'étais rendu compte de la nécessité des contacts avec les parents. L'enfant ne peut que gagner à des conversations où maîtres et chefs de familles parlent à coeur ouvert du petit bonhomme qui déjà affronte la vie.

Jusqu'ici cependant l'acquisition scolaire était l'essentiel de nos échanges d'idées : en quelles matières l'enfant réussit-il ? Quelles difficultés rencontre-t-il par ailleurs ? Comment l'aider à franchir l'étape difficile ? Tous sujets graves avec lesquels on ne badine pas.

La pratique du dessin libre est venue fort heureusement « alléger les débats ». Ici, pas de contrôle sévère, pas de but à atteindre : simplement ça plaît ou ça ne plaît pas... Nous sommes donc à l'aise pour laisser aller les choses là où elles veulent aller...

Le fait le plus surprenant est que les parents s'intéressent vraiment aux créations de leurs enfants ; aussi ont-ils répondu pour la plupart favorablement à l'invitation qui leur était faite de venir voir la classe au travail et de suivre avec un intérêt compréhensible, l'exécution du thème librement choisi par leur fils. L'oeuvre terminée, ils demandaient à la voir et posaient des questions à son sujet.

Dans notre classe, le dessin s'intègre à toute l'éducation par les Techniques Freinet. Il est lié à tout le complexe éducatif. Les parents sont très conscients de cela. Ils savent que dessin et peinture sont une occasion de mettre en valeur les qualités personnelles de leur enfant, qualités qu'ils ne soupçonnent pas.


Ecole des Couëts - Bouguenais
   

Ecole Maternelle, Vaison - Vaucluse

Ainsi tout naturellement de l'enfant au maître et aux parents, l'Art Enfantin devient source de joie et de compréhension, Les réflexions des parents prouvent que ces sentiments sont bien réels. Citons-en quelques-unes :

« Je prends une grande part aux dessins de Gérard que je suis avec attention... Il fait preuve de goût dans son harmonie de couleurs ».

« Bernard comprend ce qu'il fait et concrétise avec la naïveté de son âge, ses observations personnelles. J'aime le voir s'attacher à ces travaux... ».

« Je m'intéresse beaucoup aux dessins de Dominique. En dessinant, je trouve qu'il se révèle, qu'il s'évade. Il exprime ce qu'il a vu, ses désirs, ses rêves... ».

Il ne s'agit bien sûr que des parents venus prendre contact avec l'école. Il va de soi que la vie de famille est accaparante et ne permet pas de loisirs, et que certains parents sont sans doute indifférents à l'expérience ou la sous-estiment.

Quelles raisons ont amené les parents à ce niveau de compréhension ? Tout au début de notre expérience, ils n'étaient certes pas hostiles, au dessin, mais ils ne le considéraient que comme un agréable passe-temps auquel ils n'accordaient qu'une attention momentanée et fugitive. A la longue, pourtant, nos réussites devenaient évidentes : la quantité servait la qualité. Il y avait dans notre classe un événement nouveau: des peintures d'enfants agréables à regarder. Ce fut une sorte de révélation pour les parents d'élèves.

   

« C'est une découverte pour moi, me disait un père de famille, de comparer des oeuvres d'enfants différents, de ne retrouver ici ni les mêmes lignes, ni les mêmes teintes. Chaque enfant exprime son art à sa façon. A vrai dire, je ne pensais pas que les enfants pouvaient faire de telles peintures, aux couleurs si variées... ».

« C'est une révélation pour moi, écrit un père de famille, que notre garçonnet de sept ans, gaucher et à notre connaissance pas doué pour le dessin, ait pu exprimer tant de choses dans un dessin ».

Désormais, dans nos entretiens avec les parents il ne s'agit plus exclusivement du travail scolaire, l'Art Enfantin y a sa place. Un lien nouveau s'est créé, plus détendu que les autres : les parents prennent conscience de la valeur originale de chaque dessin, de son importance pour la personnalité de l'enfant. Chacun se rend compte que l'expression artistique est un aspect nécessaire de l'éducation donnant un quotient plus humain à l'acquisition par la pratique pédagogique.

« Les dessins et peintures de Bernard, me dit une maman, me permettent d'évaluer son évolution, son degré de compréhension des choses, le sens des initiatives, ses dispositions à traduire par la ligne et la couleur ce qu'il voit et sent ».

On se réjouit aussi du sentiment que prend l'enfant de sa valeur, de son pouvoir d'expression.

« Mon fils reprend confiance en lui avec ses succès en peinture. Il doit réussir mieux dans tous les domaines ».

L'an passé, les peintures exposées à notre stand de vente avaient eu un très grand succès : étonnement et admiration s'y révélaient et les commentaires élogieux ne manquaient pas, chacun disant la joie qu'il ressentait devant un spectacle pour lui nouveau.


Ecole des Couëts - Bouguenais
   

J'ai voulu faire un pas de plus et essayer d'amener les parents à une discussion amicale sur le dessin d'enfant, technique majeure d'expression. Voici donc les questions que tout dernièrement je leur ai posées

1) Que pensez-vous des peintures réalisées dans notre classe ?

2) Quels intérêts attribuez-vous aux dessins et peintures d'enfants ?

3) Considérez-vous que c'est là un simple passe-temps ou un moyen d'enrichir la personnalité ?

4) Aimeriez-vous qu'une discussion ait lieu au sujet de ces créations enfantines ?

5) Avez-vous donné une place dans votre appartement aux oeuvres les plus réussies de vos enfants ?

6) Pensez-vous qu'une culture artistique soit nécessaire ?

7) Etes-vous d'accord qu'elle soit commencée dès à présent à l'appui des créations enfantines ?

Déjà, des réflexions de parents me donnent l'impression que la question est mûrie.

« Il est à souhaiter, me disait tout dernièrement l'un d'eux, que les loisirs qui ne peuvent qu'augmenter dans l'avenir, puissent être employés à des occupations culturelles et artistiques ».

Le grain est semé ! Il faudra beaucoup de soins pour que la récolte réponde à nos espérances.

J. LE GALL.

Les Couëts - Bouguenais (L.-A.).

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