BRICOLAGE ET TRAVAUX D’ART

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ENFANT qui s'est rendu maître de son inspiration et de sa technique d'expression artistique n'a aucune hésitation devant les difficultés de son métier : il improvise ses oeuvres avec une soudaineté et pour tout dire, une désinvolture déconcertantes. Sur n'importe quelle surface, sur le plus quelconque des objets qui s'offrent à lui, il improvise dessins et travaux décoratifs, créant à jet continu, un monde à la mesure de sa sensibilité et de sa prodigieuse fantaisie. Jamais ne naît en lui la moindre appréhension, le moindre doute et c'est sa sûreté qui lui assure toutes les victoires.

Ces heureuses dispositions d'esprit nous ont valu un changement radical dans l'aspect de nos écoles. L'enfant y a créé un décor original dans lequel nous baignons comme dans une eau claire qui sans cesse nous revivifie. Et dans ce charmant bric-à-brac, nous sommes heureux parce que sans cesse souffle un vent de gaîté et de renouveau qui à chaque instant nous redonne confiance.

Nous savons bien que les esprits pointilleux ont beaucoup à redire à cette bride-sur-le-cou qui ne redoute aucune audace. L'enfant exploite toutes les richesses et tout ce qui sollicite ses regards ou tente sa main a tôt fait d'être incorporé à ses recettes ou procédés parfois quelque peu déconcertants. Nous sommes, il faut le dire, souvent inquiets de la tournure que prennent les techniques créatrices et tout spécialement surpris des matériaux employés : sable, petits cailloux, graines diverses, morceaux de bois, galets, ardoises, chiffons, paille, etc... sont à l'origine de réalisations assez surprenantes... Mais, l'enfant ne fait dans ce choix de matière impure que devancer des Maîtres qui ont, après Picasso, légitimé les briques, les tessons de bouteilles, les vieilles faïences les grains de café et l'empois d'amidon... Nous dirons simplement que ce n'est pas par parti pris systématique d'originalité que l'enfant pourchasse l'inattendu, mais par goût naturel du bricolage, de la cuisine, de l'expérience. Il n'y a donc rien à dire à ce sujet, mais simplement nous veillons à ce  que sans cesse le matériau épouse l'idée créatrice et par effet prenne une signification nouvelle, une portée éducative.

En dehors du simple bricolage, l’enfant sait d'ailleurs s’attacher à des réalisations que l’on pourrait appeler classiques, telles que : fresques, tentures, tapisseries, tissages, tapis, céramique, mosaïques, marqueterie, sculpture, repoussage, travaux du cuir ou des métaux qui exigent une technique plus sûre.

Il touche sans hésitation, à toutes les activités de l'adulte mais dans une formule qui est la sienne et qui n'est redevable à aucun modèle.

C'est pour mettre à la portée de tous nos lecteurs cette sorte d'initiation à l’art, par l’intermédiaire de recherches personnelles souvent inédites, que nous ouvrons ici une rubrique de la main-à-la-pâte. Nous sommes persuadés qu’elle intéressera un très grand nombre d’enfants. Nous reproduirons dans la mesure du possible les œuvres qui nous seront soumises et qui nous paraissent intéressantes et nous ne doutons pas que nous aurons là une occasion de nous réjouir ensemble.

(A suivre).

Paulette QUARANTE

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