Des textes à entendre

Ces textes libres témoignent, dans leur variété, des relations diverses que les élèves entretiennent et nourrissent avec la culture, avec les cultures.

Lorsqu'on écrit juste après que des attentats ont eu lieu, rien d'étonnant à ce que l'actualité entre dans la classe.

Une sortie à l'opéra d'une grande ville voisine marque suffisamment les esprits pour que certains le lendemain s'en souviennent au moment de s'emparer du crayon.

Ces deux occasions d'écrire relèvent de champs culturels relativement convenus.

Mais lorsque les élèves redécouvrent, de façon singulière et personnelle, l'épreuve paradoxale de l'écriture libre en milieu scolaire, lorsqu'ils se confrontent à l'immense désir et à l'immense peur de parler de soi, à chaque fois ces premières fois dessinent également une culture commune.

1. Le paradoxe d'une écriture libre en classe

2. Parler de soi

3. Variation autour d'un spectacle : une sortie à l'opéra

4. Variation autour de l'actualité : le 7 janvier 2015