Progresser dans l'écriture

Quand, dans la classe, les conditions ont été réunies pour que l'expression des enfants et des adolescents soit encouragée et valorisée, quand l'organisation du travail permet l'émergence de textes nombreux et variés, il est rare qu'on laisse ces textes en l'état. Les transformations[1] qui vont y être apportées, par la classe coopérative[2] le plus souvent, vont servir de base à l'apprentissage de la langue écrite, car il n'est pas question d'abandonner les élèves à leurs déterminismes. Nous voulons leur donner tous les moyens possibles d'accéder à l'expérience jubilatoire[3] de la puissance de la langue, et l'un de ces moyens est de faire en sorte que ces textes soient le plus aboutis possible.

La classe s'attache donc à la dimension littéraire des textes, sans faire l'impasse sur la correction de la forme et l'apprentissage du code.

Ce souci d'une grande exigence dans l'écriture est présent dès le CP où, en Méthode naturelle[4], le texte libre est à la base de l'écriture et de la lecture.

On trouvera dans ce dossier « Progresser » des exemples de textes, de leur forme première à leur aboutissement après transformations collectives ou individuelles, ainsi que des parcours d'enfants et d'adolescents, qui montrent l'importance de ce travail sur le texte et la forme qu'il peut prendre.

Enfin, la centration sur les productions de l'enfant dans le processus[5] d'apprentissage ne peut être efficace que si elle s'accompagne d'une ouverture permanente sur la culture, sur les cultures auxquelles ces textes font écho, comme on le verra dans la dernière partie de ce dossier.