Introduction

Dans une pratique personnelle, notre réflexion gagne en clarté et en profondeur lorsqu'elle se met en tension, convergente ou divergente, avec des idées que d'autres ont verbalisées préalablement. Chacun pourra donc entrer en dialogue avec les « paroles d'experts » ici réunies, comme des paroles d'expérience, destinées à accompagner le travail en conscience. Des écrits théoriques proposent ainsi un éclairage distancié sur ce que nous sommes amenés à vivre dans la classe de façon parfois intuitive.

Dans une proximité plus sensible avec les circonstances concrètes de notre métier, sont collectés également des témoignages et des pratiques explicitées. Les témoignages relatent des expériences enrichissantes et fondatrices, au ras d'un instant vécu dans la classe, tandis que les pratiques explicitées développent des procédures éventuellement transférables.

Ces trois rubriques, en étroite relation les unes avec les autres, entrent également en résonance avec le reste des documents réunis sur cette CLÉ : elles témoignent en effet du questionnement incessant entre les principes et la réalité vécue, qui anime la pratique du texte libre.