Lundi 8 novembre

Le Quoi de Neuf est animé par Jérémy.
William nous lit le compte-rendu de Jeudi et Nadège et Anaïs celui de vendredi.
Benjamin présente une queue de lapin. Mélissa est allée à un mariage. Angélina est allée au restaurant. Guillaume et d'autres enfants ont regardé la finale du rugby. Vincent est allé au parc Astérix. Nous parlons des attractions de ce parc. Anaïs est allée en Espagne et a ramené des pesetas qu'elle nous montre. Jonathan, lui, est allé en Belgique. Il a goûté aux chocolats belges. Thibault nous apprend à dire soixante-dix en belge (septante) et quatre-vingt-dix (nonante). Nadège a participé à une compétition d'athlétisme, mais elle n'a pu faire qu'un seul kilomètre parce qu'elle avait des problèmes de tendons. Mélissa a gagné au basket et a mis un panier.


Thibault


Après le Quoi de neuf ? nous avons fait nos prévisions. Le maître nous apprend que la première guerre mondiale a causé beaucoup de morts en France. A Blain, il y en eu 200.
Cet après-midi, nous allons faire de l'anglais. Puis, nous avons fait des maths.

Après la récréation, nous avons continué nos projets, d'autres sont allés à la BCD avec Mélina. Quand ceux qui sont allés à la BCD sont revenus, nous avons encore fait des maths.
Après midi, nous avons fait français. En EPS, nous nous sommes entraînés pour une course de vitesse en faisant des relais.

Nous avons fait de l'anglais avec Jean-Yves. Voici par exemple une phrase : " my name's William. " Il nous a aussi appris les nombres jusqu'à 20 (twenty).

Et puis, nous avons fait notre bilan.


Benjamin


Pendant le bilan, nous avons parlé des fractions et de leurs noms :

½ ==> un demi
1/3 ==> un tiers
¼ ==> un quart
1/10 ==> un dixième
1/16 ==> un seizième


Claude

Mardi 9 novembre

Le quoi de neuf ? est animé par Hélène.
Nadège a fait un dessins que l'on met sur Internet. Thibault doit améliorer les siens.
Valérie a vu un accident à l'entrée de l'école. Samuel a gagné au foot. Antoine a fait son baptême de l'air.

On fait des maths et de la géométrie. En géométrie, on fait le test 6.1.1 par groupe de deux, pour bien apprendre à se servir du fichier.

On fait des maths, de la lecture. En EPS, on fait une course de vitesse. On a vu un petit chat en sport.

En fin de journée, on prépare l'enquête sur l'école.


Virginie - Jérémy

 

Aujourd'hui, une nouvelle élève est arrivée, Nadia Soulat. Elle vient de Nort-sur-Erdre et a 12 ans. C'est la cousine de Steven qui était l'an dernier dans la classe.
Pendant le quoi de neuf ? Nadège a présenté une pâte qui déstresse quand on la malaxe. Thibault a assisté au match Nantes/Auxerre à la Beaujoire. La cousine d'Angélina a passé une partie des vacances avec elle. Vincent a reçu une carte postale de son oncle qui a eu un accident de voiture. Nadège a fait Halloween : elle était déguisée en Pierrot. Elle a eu de l'argent dans les maisons où elle est passée.

Pour l'enquête sur l'école, nous avons noté les points suivants :
Le directeur - la maternelle - la concierge - les aide-éducateurs - le personnel de service - la cour (photos) - la CLIS - la classe de l'hôpital de jour - la BCD - le réseau d'aide - les salles - la garderie.
Nous avons préparé des questions à poser aux différentes personnes.


Claude

Vendredi 12 novembre

Anaïs fait la cantine ; elle est l'animatrice du jour. Jérémy et Virginie nous lisent le compte-rendu de jeudi.
Thibault nous montre quatre casse-têtes avec des billes. William nous dit que samedi, il joue au foot contre St Etienne de Montluc. La dernière fois, il avait perdu. Le frère de Vincent a été éliminé lors d'un tournoi de foot. Angélina est allée à la foire à Nort sur Erdre. Vincent est allé à la maison de la presse pour Halloween et a eu de drôles de lunettes. Ensuite, il a trouvé deux insignes de voitures, un de Mercedes et l'autre de Volkswagen.
Jonathan nous dit qu'un immeuble s'est effondré en Italie.
Anaïs présente un dessin qui est mis sur Internet.

Après le Quoi de neuf, les journalistes vont sur Internet et les autres font du français.
Après, c'est la récréation, ensuite on fait des maths, puis nos projets. Ensuite, nous faisons EPS : on fait deux tours de terrain et on joue aux gendarmes et aux voleurs.
En fin d'après-midi, nous faisons lecture et notre bilan personnel avec Claude.

Laura et Mélissa

Conseil du 13 novembre

 

Nadège anime le conseil ?

Les propositions
Mélissa : est-ce qu'on pourrait avoir une leçon sur la proportionnalité, je trouve ça un peu dur ?
==> Claude dit qu'il faut faire la série C17 dans le classeur C3.
Thibault : Il faudrait des responsables pour prévoir des jeux pour l'EPS.
==> Les enfants peuvent proposer des jeux, comme l'a déjà fait William. On décide de créer un nouveau métier : responsables de sports, chargés de s'occuper du matériel d'EPS.
Thibault : j'en ai marre de ranger les classeurs. Les classeurs ne sont pas à leur place, et les fiches ne sont pas dans l'ordre.
==> On décide de prendre 5 minutes à la fin de la réunion pour les ranger tous ensemble.
Nadège : je propose que quand on écrit dans un des cahiers (propositions, questions, etc) on mette la date.
==> Accord à l'unanimité.
Claude : comment s'organise-t-on pour commencer plus vite le matin ?
==> Il faudrait que le nom de l'animateur soit inscrit la veille. Quand on rentre, il compte une minute avant de commencer la réunion et au bout d'une minute, tout le monde se tait.
Claude : nous allons changer un peu d'organisation pour le travail personnel : jusqu'ici, dans l'emploi du temps, il y avait un temps pour le français, un pour la lecture et un pour la poésie. A partir de la semaine prochaine, tout sera englobé dans le même temps intitulé " français ". Chacun devra prévoir quand il fera sa lecture, quand il choisira, copiera et apprendra sa poésie, quand il écrira ses textes libres, etc. Chacun devra dire une poésie apprise par cœur tous les 15 jours pendant le Quoi de neuf ?
Samuel pose la question de savoir si on pouvait dire un virelangue à la place de la poésie.
==> oui.
Mélissa propose qu'on fasse comme les correspondants pour le quoi de neuf : qu'on s'inscrive au tableau si on veut dire quelque chose.
==> accord à l'unanimité.

Les métiers
Changements de métier : Guillaume devient coursier, William ==> lumière, Nadège ==> tableau, Mélissa ==> décoration.
Responsables de sport : Hélène, Jonathan, Benjamin.
La documentation n'est toujours pas rangée.
Le placard n'a pas été rangé.

Critiques :
ne pas oublier de s'essuyer les pieds en bas des escaliers.
Fermer les tiroirs quand on a pris quelque chose.
Certains " traitent " toujours d'autres enfants.

Félicitations :
Benjamin, Thibault, Gwénolé.

Lundi 15 novembre

L'animateur du jour est Yann. Laura et Mélissa nous lisent le compte-rendu de vendredi. Claude nous lit le compte-rendu du conseil.
Benjamin nous présente un casse-tête. Mélissa a joué au Basket contre Fégréac et a gagné 14 à 7. Laura, elle a gagné 18 à 4. Vincent et William sont allés au cinéma voir la Menace Fantôme. Vincent a surtout aimé les courses de modules, mais il a moins aimé les batailles de robots. Angélina présente un dessin qui sera affiché. Guillaume a vu le film South Park. Thibault nous dit que dans le sud de la France, il y a eu des inondations : il y a des morts et des blessés. Hélène a eu une médaille au judo : elle a terminé première. Nadège nous présente deux peluches qui font du bruit.
Nadège nous dit aussi qu'il y a des problèmes à l'abattoir de Blain. Les ouvriers risquent d'être licenciés. Il y a deux mamans d'enfants de la classe qui y travaillent.

Après les prévisions, nous faisons des maths. Les journalistes vont sur Internet. Un groupe est allé à la BCD travailler avec Mélina. Nous avons commencé à apprendre nos mots à retenir.

Nous avons fait du français et de l'EPS. On a fait des courses de relais : il fallait courir à toute vitesse et passer aux autres enfants de l'équipe le témoin.

Après la récré, nous avons fait anglais avec Jean-Yves. A la fin de la journée, Claude nous a raconté une histoire.


Guillaume et Gwénolé

 

Pour apprendre les mots, Claude nous a fait suivre une procédure précise qu'il faut absolument respecter quand nous apprenons nos mots :

 

· Tu lis silencieusement le mot inscrit dans la première colonne.
· Tu le regardes bien et tu le lis à voix basse, en même temps.
· Tu fermes les yeux et tu essaies de voir et d'entendre le mot, dans ta tête.
· Tu ouvres les yeux et tu regardes et prononces à nouveau le mot.
· Tu caches le mot.
· Tu fermes les yeux et tu essaies de le voir dans ta tête.
· Tu ouvres les yeux et tu écris le mot dans la colonne 2, en le prononçant.
· Tu compares le mot que tu as écrit au mot modèle.
· Si c'est juste, c'est terminé ; si c'est faux, tu recommences une fois en écrivant dans la troisième colonne.

Auto dictée
· Tu relis tous les mots à apprendre aujourd'hui en les prononçant.
· Tu fermes les yeux et tu essaies de les répéter.
· Tu caches
· Tu te les dictes en écrivant dans la case 4.
· Tu contrôles.
· S'il y a une erreur, tu regardes et tu prononces le mot à voix basse. Tu fermes les yeux pour le voir et l'entendre dans ta tête.

 

Mardi 16 novembre

Le Quoi de neuf est animé par Benjamin. Claude nous lit le compte-rendu d'hier.
Benjamin a appris que quelqu'un s'était fait écraser par un arbre dans la forêt du Gâvre. William a fini un eu de Mégadrive que Yann lui avait prêté. Il nous dit sa poésie : le Chat, l'Autruche et la Vache. Angélina a dormi chez sa mamie. Antoine a présenté un dessin et a demandé des brevets. Laura dit qu'une voiture est rentrée dans un champ de sa grand-mère et qu'un poteau est tombé dessus. Benjamin présente un livre sur les ceintures de judo. Laura a fait un dessin qui est mis sur Internet. Angélina et Laura demandent des brevets. Benjamin passe son brevet "lecture à haute voix " en nous lisant un texte sur les diamants. Vincent a eu un nouveau jeu vidéo : Driver.

Thibault

Après le Quoi de Neuf, Claude nous propose d'envoyer le cahier de vie aux correspondants. Nous parlons de l'enquête et les journalistes vont sur Internet. Pendant ce temps, les autres font du français. Après la récréation, les journalistes lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet (le longicorne). Jonathan nous conjugue le verbe savoir au présent de l'indicatif, Thibault nous fait une opération mais tout le monde n'a pas copié la même ! Celle de Vincent est un peu mieux, mais il a du mal à calculer. Mélissa et Gwénolé calculent celles des cm2. On continue par des maths.

Après la récré, nous faisons une leçon de mots à retenir. Claude nous explique qu'il y a deux sortes de mémoire : la mémoire visuelle et la mémoire auditive.

Quelques-uns font une leçon sur le futur.

Après la récré, nous notons les leçons et nous faisons nos projets.
Claude nous lit la suite du conte " le joueur de fifre " et nous faisons le bilan.

Samuel

Jeudi 18 novembre

Le Quoi de neuf ? est animé par Guillaume. William et Benjamin présentent des dessins. Le dessin d'Antoine sera mis sur Internet. Thibault et Samuel lisent le compte-rendu de mardi. Benjamin et Mélissa disent leurs poésies. Le père de Thibault est parti au Sri Lanka, au sud de l'Inde.

Bastien nous lit son exposé sur l'Egypte. Nous devons prendre des notes car nous devrons faire un petit compte-rendu.

Ethéri et Tamrico, deux géorgiennes, viennent dans la classe. Nous faisons nos projets.

Nadège et Hélène présentent une expérience : elles on fabriqué une sorte de balance.

Nous faisons des maths et Guillaume et Gwénolé nous montrent ce qu'ils ont fait pour les CP avec le livre " ma vie avec un monstre ".

Nous posons des questions aux Géorgiennes. Elles parlent bien français, mais elles ont un accent. Elles ont apporté une caisse. Qu'y a-t-il dans la caisse ? un chapeau tout rond, une petite table, un livret de Géorgie avec l'alphabet dedans, un livre. Elles comptent jusqu'à 10 en géorgien.

Nous faisons échecs et français et nous terminons par le bilan.

Mélissa et Angélina

Etheri et Tamrico sont restées toute la journée dans la classe, et se sont beaucoup intéressées à tout ce qui se passait. Elles nous ont interrogés sur notre manière de travailler, elles ont regardé nos cahiers, notre dossier, etc. Pour finir, elles nous ont dit qu'elles trouvaient les enfants de Blain très gentils, calmes et intéressés par leur travail. Les questions qui leur ont été posées étaient variées et intéressantes.

Claude

 

Vendredi 19 novembre

Samuel est l'animateur du jour. Guillaume nous dit sa poésie et présente des jeux de Nintendo, la plus vieille. Guillaume a son brevet 1.3.1 (dire un texte mémorisé avec expression). Mélissa présente un dessin qui est mis sur Internet. Angélina et Mélissa lisent le compte-rendu du jeudi 18 novembre. Benjamin présente un livre sur les pharaons.
Jonathan présente sa poésie " Petit Thomas " : il a feu orange au 1.3.1. Samuel dit sa poésie " le moustique ", Virginie la sienne " Bonne année " et Nadège " un enfant a dit ".

Nous faisons du français et ceux qui ne les ont pas passent les brevets 4.2.2 (les différents types de phrases), 4.3.2 (reconnaître le passé, le présent et le futur " et 4.3.3 " utiliser le présent de l'indicatif ".

Claude fait une leçon de géométrie sur les droites perpendiculaires.

Nous faisons nos projets.

En E.P.S., après les 2 tours de terrain, nous jouons au hand-ball derrière l'école. L'équipe de Yann a gagné, mais l'équipe de William a marqué un but.

En fin de journée, on a fait du chant.

Yann et Guillaume

En fin de journée, chacun a fait son bilan personnel avec Claude. Ceux qui n'avaient pas terminé leur travail personnel devaient le finir pour le samedi matin.
Nous avons chanté la chanson " Quinze marins " de Michel Tonnerre, dont le refrain est tiré du roman " l'île au Trésor " de Stevenson.

Claude

Conseil du 20 novembre 1999

Guillaume est l'animateur de la réunion.

Propositions:
Jonathan : Claude pourrait-il nous lire une histoire chaque soir?
==> on pourra le faire une fois par semaine, car une fois par jour, c'est trop.

Bastien : Je voudrais changer de place à cause de mon voisin qui m'embête.
Discussion autour des changements de places. Au cours de la discussion, quelqu'un propose qu'il y ait un côté CM1 et un côté CM2. Vote à la majorité pour cette proposition. Claude met son véto. Il explique qu'il veut que les deux niveaux soient mélangés pour permettre l'entraide entre les enfants.

William voudrait animer un jeu, mais il ne sait pas lequel. Au cours de la discussion, il propose qu'on joue au pré-rugby, un rugby aux règles aménagées.
==> pré-rugby à prévoir pour la semaine prochaine. Claude prévoit de fabriquer un fichier de jeux sportifs pour que nous puissions en organiser.

Mélissa : on pourrait faire du basket et du hand.
Nous avons déjà prévu du sport collectif la semaine prochaine. On pourrait faire de l'athlétisme.
==> on fera du saut en longueur.

Nadège voudrait chanter une chanson.
==> pendant le Quoi de neuf?

Il faudrait retirer les feuilles pour les problèmes inventés.

Claude : comment s'organise-t-on pour faire des maths sur les ordinateurs?
Laura propose de faire une personne par jour.
==> vote à l'unanimité.

Antoine : il faudrait 2 responsables internet
==> il y a déjà les journalistes qui vont sur internet tous les jours.

Il faudrait faire sport avec la classe de Marie-Reine.
==> Claude verra avec Marie-Reine.

Métiers:
nouveau tableau des métiers:

tableau : Hélène et Nadège
coursiers : Gwénolé, Guillaume, Antoine
échecs : Jonathan et Mélissa.
Sport : Janathan, Hélène et Benjamin.
Lumières : Bastien et William
Biblio : Vincent et Samuel
Ordinateurs : Laura et Virginie
Balayage : Jonathan et Yann
décoration : Valérie et Mélissa
placard : Nadège et Valérie
Cantine : Anaïs et Jérémy
Cahiers : Angélina et Thibault


Félicitations :
Thibault

Questions :
Bastien : Comment les arcs-en-ciel se produisent?
Chacun parle des ses expériences d'arcs-en-ciel. On avance quelques explications : cela aurait un rapport avec les nuages ou la pluie. Claude dit qu'il a un document là dessus. Mélissa nous fera un petit exposé.
Benjamin : Qu'est-ce que c'est qu'un bit?
c'est une unité élémentaire d'information ne pouvant prendre que deux valeurs distinctes (notées 1 et 0). 8 bits forment un octet. C'est en codant les informations en octets qu'on peut faire fonctionner un ordinateur.

Lundi 29 novembre

L'animateur du jour est Thibault.
Angélina et sa famille sont allés au loto. William a perdu au basket contre Malville. Guillaume a joué à Driver, Razmoket et Telsen 3.
Nadège nous présente un livre sur l'Egypte.
Mélissa a joué contre Nozay au basket et a gagné.
Benjamin dit que des archéologues ont trouvé des gens qui utilisait un crâne très vieux comme cendrier.
Guillaume et Yann lisent le compte-rendu de la semaine dernière. Claude nous lit ce qui a été dit lors du dernier conseil.

Ensuite, nous avons fait un conseil de classe pour parler de la semaine passée avec Janine, la remplaçante.

Après la récré, 5 personnes sont allées à la BCD. Les élèves restant ont fait leurs projets. Après, on a fait une lettre pour la Géorgie (voir lettre jointe).

Classe de cm1-cm2
de Monsieur Beaunis
Groupe Scolaire Anatole France
44130 Blain
France

email : cm2claude@aol.com
site classe : http://multimania.com/anatole44/index.html

Blain, le 29 novembre 1999

Bonjour à vous,

 

Nous sommes une classe de 21 élèves de cm1 et de cm2 (entre 9 et 12 ans). Nous avons envie de correspondre avec vous.

Nous connaissons un peu la géorgie puisque Tamriko et Etheri, deux professeurs de français de votre pays, sont venues dans notre classe.
Blain est une ville de 8000 habitants, elle se trouve en Loire-Atlantique, à l'ouest de la France, près de Nantes.

Notre école a 280 élèves et 12 classes. C'est une école publique.

Combien êtes-vous d'élèves dans votre école? Dans votre classe?
Avez-vous une cantine? une bibliothèque? Plusieurs professeurs? Des ordinateurs?
Etes-vous une école publique?
Quel est votre climat?
Avez-vous beaucoup de travail en classe?

Nous serions très heureux d'avoir bientôt de vos nouvelles et de répondre à vos questions.

A bientôt

Toute la classe

 

Après la lettre, nous avons fait du français et après on a fait pré-rugby. La règle était qu'il ne fallait pas plaquer. Quand on avait le ballon, on n'avait pas le droit de courir.

On a fait de l'anglais : on a appris à compter jusqu'à 11, ainsi que big et small.

Gwénolé et Antoine

Mardi 30 novembre

Après l'appel de la cantine, nous commençons le Quoi de Neuf ? Il est animé par Antoine. Il y a un peu trop de bruit. Nadège présente un dessin, il y a plein de remarques, surtout des " il est trop simple ! ", mais il est mis sur Internet. Puis, elle chante une chanson : la fermière.
William dit qu'il a gagné un match Contre Gesvrine 54 à 14. Laura a joué samedi au basket. Mélissa nous raconte que pendant un enterrement, dans la veste d'un mort, il y avait un portable qui a sonné jusqu'à ce que les piles s'usent. Gwénolé nous lit le compte-rendu d'hier. Antoine remarque que dans le compte-rendu, il y a trop de " après ".


Benjamin

William, qui était l'autre journaliste, a oublié de faire son compte-rendu de la journée.