Index-Indice | Oiseaux-Birds-Uccelli | Jeux-Games-Giochi | Autour des oiseaux-Curious Birds-CuriositÓ sugli uccelli |

la migration

 

Définition: déplacement de certains animaux selon les saisons. Beaucoup d'animaux migrent totalement ou partiellement: les oiseaux, les poissons ( anguille, saumon,..), les mammifères ( les baleines, les zèbres, les gnous....), certains insectes (les papillons: le monarque)

Quand :Sur environ 600 espèces d'oiseaux terrestres qui nichent en Europe et en Asie, 40 migrent en automne.

: En Europe la plupart des migrateurs traversent le continent en automne en direction du Sud-Ouest. Il existe des oiseaux qui migrent dans l'hémisphère Sud et qui hivernent au Nord. Il existe aussi une migration plus rare d'Est en Ouest comme l'oie du Canada.

Pourquoi : Les oiseaux migrent pour se nourrir et ou pour se reproduire.

Les changements de saisons provoquent la disparition de certaines nourritures: les insectes, la végétation en hiver.

La recherche d'un climat plus adapté ( soit un climat plus chaud mais aussi plus froid) pour la nidification est aussi une des raisons de la migration.

 

La préparation:

La migration doit se préparer, les oiseaux font des réserves de graisse, certains doublent leurs poids car ils peuvent rester plusieurs jours sans manger. Le voyage leur demande beaucoup d'énergie.

Les oiseaux avant de partir changent leurs plumes, ils muent. Leur plumage doit être en bon état pour voler pendant plusieurs jours.

Comment :

La plupart des oiseaux peuvent être répartis entre deux groupes : ceux dont tous les représentants quittent l'Europe en automne et ceux qui migrent à l'intérieur de l'Europe ou qui viennent y passer l'hiver . La plupart des oiseaux migrateurs viennent seuls ou en petits groupes, d'autres se déplacent en grandes troupes. Un grand nombre d'oiseaux, tel que la grive mauvis, voyagent la nuit et se reposent le jour.

Les oiseaux qui migrent en bande se fatiguent moins vite, ils utilisent le vol en V ou en X ou l'oiseau de tête est remplacé régulièrement.Ainsi ils résistent mieux aux prédateurs.

Pour trouver leur route, les oiseaux utilisent plusieurs repères naturels : le soleil, le jour; la position des étoiles, la nuit. Ils utilisent aussi leur mémoire visuelle: les repères du paysage: les fleuves, les montagnes, les océans ....

Ils utilisent aussi le champ magnétique terrestre qui leur sert de boussole.

Les scientifiques cherchent toujours à comprendre ce phénomène, il y aurait peut-être un gène de la migration car les oiseaux qui migrent pour la première fois connaissent leur route.

Qui : La plupart de ceux qui viennent hiverner en Europe occidentale sont des canards, des oies et des limicoles venus du grand Nord ou de l'URSS.De même, de nombreux oiseaux des eaux douces hivernent en mer et près des côtes; il s'agit par exemple des grèbes, plongeurs et des nombreux limicoles de l'Arctique. Il y a des oiseaux qui ne migrent pas comme le moineau ou la mésange car ils peuvent trouver de quoi se nourrir quand le sol est couvert de neige.

Les dangers de la migration:

La migration est très dangeureuse pour les oiseaux, la moitié n'arrive pas à destination.

Les différents dangers:

  • Aménagement du paysage: les lignes à haute tension sont le principal danger pour les oiseaux migrateurs. Les déboisements, l'urbanisation perturbent aussi la migration.
  • La météo: les oiseaux peuvent perdre leur route en cas de tempête....
  • Les hommes: certains oiseaux sont chassés pendant leur migration ex: les palombes en France.
  • La pollution: marée noire, insecticides....
  • Résistance des espèces: entreprendre un long voyage comporte des risques pour les oiseaux: noyades, affaiblissements par manque de nourriture, prédateurs auxquels il faut échapper...