Mardi 4 septembre

Après l’appel de nos noms par le directeur, nous rentrons en classe avec Claude. Les tables disposées en groupes de 4, 5 ou 6. Nous nous installons. Nous regardons tout d’abord les feuilles destinées à nos parents et nous les mettons dans notre cartable. Claude lit la liste du matériel nécessaire. 


Nous regardons ensuite autour de nous pour voir tout ce qu’il y a dans la classe. La première chose que nous remarquons, c’est qu’il y a beaucoup d’ordinateurs ! Il y a aussi des classeurs avec des fiches, des panneaux de conjugaison, des BTJ, une bibliothèque et beaucoup d’autres choses. Nous devons deviner à quoi ça sert.  Les « anciens » expliquent quelques fonctionnements de l’année dernière : le « quoi de neuf ? » du matin où chacun peut dire ce qu’il veut, les « journalistes » chargés du compte-rendu, le conseil… Claude donne rapidement quelques explications sur la façon de travailler (travail en autonomie, règles de vie à élaborer et à respecter…). Nous parlons aussi du projet européen Comenius auquel nous allons participer.


Nous passons ensuite à un petit jeu : le portrait chinois : chacun doit se décrire sur une feuille. Le maître lit ensuite cette feuille et nous devons deviner de qui il s’agit. Nous avons trouvé 18 enfants sur 25.


Après avoir préparé quelques cahiers (cahier de brevets, cahier de plan de travail, cahier d’écrivain), Claude nous dit que nous devons faire un texte de présentation. Nous nous servons du petit jeu pour trouver des idées et nous en trouvons d’autres.  Nous écrivons ensuite notre texte sur le cahier d’écrivain. Quand nous avons fini, nous faisons un dessin.


Nous continuons en début d’après-midi, puis nous allons en EPS où, après nous être échauffés par deux tours de terrain, nous choisissons un jeu : ce sera la gamelle.
Pour finir, nous devons choisir une poésie entre trois proposées, la recopier et l’illustrer. Nous faisons le bilan de la journée en essayant de nous souvenir de tout !


Claude

 

Jeudi 6 septembre

On rentre en classe. Claude ramasse les papiers et les dessins. Il lit le résumé de la journée d’hier, puis on voit qui sera journaliste.
On fait le quoi de neuf.

Le quoi de neuf est fermé. Andy et Naomi distribuent les cahiers d’écrivain. On étudie comment corriger un texte. On fait l’appel de la cantine. Claude nous distribue des cahiers de brouillon. On corrige le texte qui est affiché au tableau. On distribue des fiches de « collections de mots » et certains corrigent leurs textes, d’autres tapent sur l’ordinateur, d’autres cherchent des mots dans leur texte avec la fiche jaune.
On commence le bilan de début d’année.

Après manger, on fait ensemble les brevets sur les tables d’additions et de multiplication. Chacun continue son  travail. On sort en sport : on fait deux tours de terrain et une balle assise.
Nous faisons un questionnaire sur Léonard de Vinci et on fait le bilan.


Jeanne – Naomi et Claude.

Vendredi 7 septembre

Jeanne fait l’appel de la cantine. Jérémy Bert. ouvre le quoi de neuf.
Jérémy Bré est allé à Paris et a rapporté des photos.
Raphaël est allé à la pêche.

Jérémy Bert. ferme le quoi de neuf. Naomi et Jeanne lisent le compte-rendu d’hier.  Nous distribuons des plans de travail. Quelques élèves corrigent leurs textes et d’autres font leurs plans de travail.


On continue le bilan de début d’année.


On prend le questionnaire sur Léonard de Vinci et on le corrige.


Nous passons au conseil : nous faisons la liste des « métiers » de la classe et nous nous les répartissons, nous faisons une liste des prochains animateurs du jour, et nous voyons les règles de vie de l’an dernier, que Claude nous lit. Nous pourrons les changer ensuite.


Le conseil est fermé, nous allons en salle informatique pour regarder le site de la classe.
Nous copions les devoirs et nous faisons une lecture sur le bison. On fait le bilan.


Florent et Romain

Lundi 10 septembre

Le quoi de neuf est ouvert.

Le quoi de neuf est fermé. On distribue les cahiers violets et les bilans. Claude dit que tous les lundis on ira à la maternelle. On va à la maternelle. Chacun a un petit et vient avec lui dans la classe.  On montre la classe et toutes nos affaires. On visite la salle de jeux et la salle de mousse.  On continue notre bilan.


On colle nos créations maths. On regarde quelques créations maths.


On continue le bilan. Les distributeurs distribuent les tables d’additions et de multiplications. Ils donnent 11 fiches de conjugaison. On doit tout mettre dans le porte vues. On commence la fiche conjugaison sur le présent de l’indicatif. On fait dix verbes.  Ceux qui n’ont pas récité leurs poésies la récitent. On colle les devoirs du soir.
On cherche un titre pour le journal : ce sera « le bonheur d’Anatole ».
On ramasse les papiers dans la cour. On dessine un logo pour le journal et on fait le bilan.


Raphaël et Nolan

Mardi 11 septembre


Nous faisons la cantine. Florent dit que le Quoi de Neuf est ouvert.

La tante de Jeanne est à l’hôpital.
Raphaël dit qu’il a pêché à son camping.
Coralie et Emilie ont trouvé des ailes de papillons.
Hier, Benjamin a pêché des gardons.

Le Quoi de Neuf est fermé. Les journalistes d’hier lisent leur feuille. Nous prenons notre cahier du soir. Nous le corrigeons. Le maître regarde les signatures.  Ceux qui n’ont pas fini le bilan le finissent et les autres font leurs plans de travail.
On regarde des créations maths.  On regarde des ailes de papillons sur l’ordinateur auquel est branché un microscope. Nous faisons du sport : du frisbee.  On fait le vote pour le logo du journal.
Nous distribuons les feuilles sur le bison et sur Léonard de Vinci. On cherche des questions sur ce qu’on a parlé depuis le début de l’année : l’aigle pêcheur, Léonard de Vinci,  le musée Grévin, le Gardon,  l’arc, le papillon, le bison.  Nous devons poser 3 questions sur chaque thème. Nous ferons les recherches ensuite.


Sheona, Ema et Claude

 

Jeudi 13 septembre

pierre_volcanique.jpgpierre.jpgJérémy Bré ouvre le quoi de neuf.

Claude nous donne des fiches de recherches. On doit faire des recherches sur Internet.

On fait le plan de travail. Quelques-uns finissent leurs fiches. mante.jpg

boite_papillon.jpgOn regarde des créations maths. On fait les grands nombres. Chacun doit en inventer un, l’écrire au tableau et le lire. On apprend la table d’additions.  On fait de la lecture avec de la musique de fond. On fait une fiche de lecture.

On fait des dessins coopératifs et le bilan.
Benjamin et Jérémy Bert.

 

Vendredi 14 septembre

Nous avons fait l’appel de la cantine et nous sommes sortis faire la photo de classe pour le site Internet et le journal dehors. Dylan ouvre le quoi de neuf.

Le quoi de neuf est fermé. Jérémy Bert et Benjamin lisent le compte-rendu de jeudi . On corrige les opérations d’hier et d’aujourd’hui. Nous récitons les tables d’additions.  On fait le plan de travail.
Jérémy Bert lit son texte « un homme qui tue quelqu’un ».  On le corrige et on cherche des mots dans son texte. On étudie des créations maths.
Romain anime le conseil. On lit le journal. On donne son avis après chaque texte.
On finit le dessin coopératif.
Andy et Nicolas

 

 

 

 

Lundi 17 septembre

Coralie fait la cantine, puis Emilie lit le menu. Raphaël ouvre le quoi de neuf.

Dylan nous annonce qu’il a gagné un tournoi de basket.
Jérémy nous raconte qu’il a fait un triathlon et il a fini 8ème sur 100.
Sheona a ramené un épi de maïs.
Raphaël a fait un tournoi de foot et a fini 15ème sur 20.
Jérémy Bert a fait la fête au mariage de ses cousins samedi.
Emilie est allée voir « les machines  de l’île » à Nantes.

Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes nous lisent le compte-rendu de vendredi. Les enfants nous lisent les comptes-rendus de leurs créations maths.  Claude nous distribue quelques fournitures, puis nous partons chez les petits de maternelle faire de l’art plastique. Certains reviennent en classe pour faire de la lecture, de l’écriture, du coloriage, pour apprendre à compter, aux petits.

Nous élisons le plus beau dessin coopératif. Amandine lit son texte sur la foire de Béré et nous travaillons dessus. Nous faisons notre plan de travail.

On étudie quelques créations maths et on fait quelques exercices à partir des créations.

On termine les recherches sur Internet.


Pierre et Nollan

 

Mardi 18 septembre

On fait l’appel de la cantine. Nina ouvre le quoi de neuf.

Emilie dit qu’elle a ramené des bonbons pour sa fête.
Raphaël dit qu’il a pêché pendant une journée.
Dylan dit qu’il va aller en Guadeloupe à Noël.
Jérémy Bert est allé chez le docteur.

Le quoi de neuf est fermé. On lit le compte-rendu d’hier. Les enfants lisent ce qui a été écrit sur leurs créations maths. Nous corrigeons la fiche de présentation de « Mon Quotidien ».  Nous vérifions les devoirs d’hier  soir. Nous faisons notre plan de travail.

Après la récréation, nous donnons le diplôme du meilleur dessin coopératif. Nous écrivons nos morceaux de textes dans notre fichier d’orthographe.  Nous faisons notre plan de travail de math.

Nous faisons la lecture. Nous partons faire du sport : de l’endurance et du saut en hauteur. Nous continuons la lecture.

Nous corrigeons les fiches de recherches.

Elise et Nolwenn

 

Jeudi 20 septembre

Coralie fait la cantine. Emilie lit le menu. Jeanne ouvre le quoi de neuf.
Pierre a ramené une sauterelle verte. Elle s’appelle « Grimpeuse des Hautes Herbes ».
Emilie a apporté un livre sur l’Univers.
Raphaël a fait un tournoi de foot. Il a fini deuxième.
Thomas a ramené une petite peluche de son frère.

Nolwenn et Elise font le compte-rendu de mardi. Les cm2 font des évaluations et les cm1 font leurs plans de travail. On prend des thèmes à étudier d’après nos « quoi de neuf » et on pose des questions par groupes sur chacun de ces thèmes. 

On met des gommettes bleues dans le cahier de brevets : c’est ce qu’on savait faire en début d’année. Les cm2 continuent les évaluations et les cm1 leur travail de math.

On fait nos cartes de BCD. On corrige les devoirs. On étudie des créations maths.  On a un cahier de lecteur et on apprend à s’en servir. On se sert du livre « 1, 2, 3, 7 gouttes d’eau m’ont raconté » pour faire notre première fiche sur le cahier de lecteur.
On fait le bilan.


Jérémie et Jérémy Bré.

 

vendredi 21 septembre
Nous faisons l’appel de la cantine, Coralie lit le menu. Mathilde ouvre le quoi de neuf.

Pierre dit que son voisin a quatre chats.
Sheona dit qu’en allant à Super U, elle a eu un petit chat.
Raphaël dit que son père a acheté des furets.
Nolwenn dit que son grand-père est sorti de l’hôpital.

Matilde ferme le quoi de neuf. Jérémie et Jérémy Bré lisent le compte-rendu d’hier ; Nous lisons le compte-rendu des créations maths.  Nous prenons le cahier du soir pour tout corriger et ensuite nous travaillons sur le plan de travail.  Nous sortons notre cahier de lecture et nous présentons nos textes.

Nous allons à la BCD emprunter des livres et travailler sur notre cahier de lecteur. Nous continuons les préparations de brevets d’opération et les exercices à partir des créations maths.

Nous faisons le conseil. On revoie les règles de vie et on lit le journal n° 2.

Nous faisons un dessin que nous accrochons au tableau. On fait le bilan.

Emilie – Coralie et Nicolas

 

lundi 24 septembre

Emilie fait l’appel de la cantine. Coralie lit le menu. Amandine ouvre le quoi de neuf.

Raphaël est allé à la pêche et a ramené une anguille.

Emilie dit que sa marraine va avoir un bébé et qu’il ne mesure que 5 mm.

Nina est allée à une exposition d’art numérique.

Ema est allée à la mer, à St Nazaire et à St Brévin Les Pins.

La cousine de Jérémy Bré a fêté ses neuf ans.

Dylan a trouvé une pierre dans son jardin.

 

Le quoi de neuf est fermé. Emilie et Coralie lisent le compte-rendu de vendredi. On cherche des thèmes pour faire des articles pour le journal :

On va chez les maternelles.

On fait son plan de travail. On cherche les noms propres, noms communs, etc dans le texte de Coralie.

 

On corrige le texte de Coralie. Les distributeurs distribuent le récapitulatif des règles d’orthographe PEMF.  On regarde la création math de Mathilde. On fait de nouvelles créations maths. Nous faisons des recherches.

Les distributeurs distribuent le travail du soir et pendant qu’on le colle en silence, Coralie et Elise nous proposent des questions pour Gabrielle.  Nous continuons les recherches.  On vérifie si on a tous les cahiers à faire signer. On fait le bilan.


Nina et Jeanne

 

 

 

Mardi 25 septembre

Coralie fait l’appel de la cantine.  Emilie lit le menu. Nolan ouvre le Quoi de neuf.

Pierre annonce qu’il a été dans la forêt et qu’il a ramené une vesse de loup.
Nolwenn présente un bonhomme qu’elle a fait.
Ema a rapporté une expérience qu’elle a fait chez sa nounou.
Jérémy Bré annonce que ce soir, il va chez un carreleur.
Raphaël dit que l’année dernière, il a fait un tournoi de foot.

Le quoi de neuf est fermé. Jeanne et Nina lisent le compte-rendu d’hier. Mathilde lit ce qu’il y avait dans sa création math. On fait un tour pour les cahiers de lecteurs. Jeanne, Jérémy et Mathilde présentent leurs cahiers de lecteurs.  Jérémy nous présente « Agent zéro-zéro », Mathilde « Yakar, les seigneurs des plaines », Jeanne « j’ai 30 ans dans mon verre ». On fait « plan de travail » pendant une heure.

On corrige le travail du soir. On fait un brevet collectif et il y en a qui ne le font pas.  Claude vérifie les signatures des cahiers. On fait la table x2 et x3, puis on lit les phrases qu’on a écrites.  On fait les livrets d’opérations ou on va sur l’ordi faire les tables de multiplications.

On distribue la fiche sur le Tamanoir et on fait sport (endurance et saut en hauteur).

Nous faisons nos recherches. Nicolas et Jérémy Bré lisent ce qu’ils ont fait pendant les recherches pour les correspondants. On fait le bilan.

Jeanne et Nina

 

 

Jeudi 27 septembre


Coralie fait l’appel de la cantine. Emilie lit le menu. Pierre ouvre le quoi de neuf.

Hier, Thomas a fait un tournoi de tennis.
Raphaël a acheté un manteau.
Sheona a vu un nid de guêpes dans sa voiture.

Pierre ferme le quoi de neuf. Jeanne et Naomi lisent le compte-rendu d’hier. Thomas présente « le Roman de Renard », Dylan « Mamans et bébés animaux », Elise « Ouragan sur le lac ».  Claude nous montre comment faire notre site.  On va à la salle info.

On corrige les devoirs. On corrige un texte de Florent. On le colle dans notre cahier de plans de travail.  On récapitule ce qu’on a fait en maths depuis le début de l’année. 

Florent et Naomi présentent « Mon Quotidien ». On continue la récapitulation. On travaille sur les livrets d’opérations et les brevets. Nous posons des questions sur l’eau pour préparer notre visite au lycée.

On fait notre fiche de lecture. On donne nos réponses aux recherches n°2.  Claude nous lit un conte :  « les deux bossus » et nous faisons le bilan.


Florent et Romain

Gabrielle, la nouvelle animatrice de la BCD

 

 1 En quoi consiste son métier?
Son métier consiste à recevoir des élèves pour leurs prêter des livres et aussi donner des conseils pour lire. Quand il n’y a pas d'élèves, elle rentre des livres dans l'ordinateur et elle répare.

2 Quel était son ancien métier ?
Le même métier mais dans un collège.

3 Trouve-t-elle ce métier difficile ?
Cela dépend des jours. Parfois il y a tellement de travail qu’elle a l' impression de ne pas pouvoir finir.

4 Ce métier lui plaît-elle?
Oui

5 Quels sont ses horaires?
Les mêmes que les élèves.

6 Que préfère-t-elle dans son métier?
Parler des livres avec les élèves qui viennent emprunter.

7 Quels sont ses goûts en livres?
Les romans d'enquêtes, d'aventures et science-fiction, les albums et les BD.

Elise et Coralie 

 

 

 

Vendredi 27 septembre


Emilie fait l’appel de la cantine. Coralie lit le menu.

Dylan nous dit qu’il a fait une maquette.
Raphaël a été voir le match Nantes/Monaco.

On regarde les cahiers de lecteurs.  On commence par Sheona, le titre de son livre est « la galette des fous ». Nolwenn nous présente « Qui porte son petit ? ».  Romain et Florent lisent le compte-rendu d’hier. Les cm2 font leurs évaluations une demi-heure, les cm1 font leurs plans de travail de français. Elise et Amandine présentent « Mon Quotidien ». On regarde une création math.

Les cm2 finissent leurs évaluations. Les cm1 et deux cm2 vont en BCD. Les cm2 commencent la lettre collective aux correspondants. Quand les cm1 reviennent, on fait une création math.

Les cm2 vont en BCD. Ceux qui restent dans la classe continuent la lettre collective. Chacun imprime sa lettre de présentation et la décore. On fait le conseil.

On travaille un peu sur les règles de vie. On lit le journal « le bonheur d’Anatole ». Les cm2 font leurs présentations pour les correspondants.


Nolan et Raphaël