Lundi 4 septembre

Après l’appel de nos noms par le directeur, nous suivons Claude dans la classe. Quelques parents nous accompagnent. Nous rentrons et nous voyons que les tables sont disposées par groupe de 5 ou 6. Les cm1 se mettent autour d’un groupe de tables et les cm2 douvent se répartir autour des autres, en mélangeant les garçons et les filles.

Claude nous demande alors de regarder autour de nous, et de décrire les différents coins : nous voyons onze ordinateurs, des étagères avec des fichiers, des affichages, de la documentation, des cahiers et du matériel prêts à être distribués… Les « anciens » expliquent quelques fonctionnements de l’année dernière : le « quoi de neuf ? » du matin où chacun peut dire ce qu’il veut, les « journalistes » chargés du compte-rendu, le conseil… Claude donne rapidement quelques explications sur la façon de travailler (travail en autonomie, règles de vie à élaborer et à respecter…).

Nous passons ensuite à un petit jeu. Nous avons chacun une fiche où nous devons nous décrire de façon anonyme. Le maître lit ensuite les fiches et nous devons deviner de qui il est question. Nous avons presque tout deviné !

Après la distribution de quelques fiches à distribuer aux parents et de quelques cahiers et protège-cahiers, nous commençons le cahier d’écrivain : nous devons nous présenter. Lorsque c’est fini, nous devons faire notre portrait. Le tout sera plus tard rassemblé pour faire un journal et notre site Internet personnel. Certains enfants lisent leurs présentations à la classe.

Nous sortons en sport où nous faisons deux jeux : la gamelle et la balle au camp. Lorsque nous remontons, nous devons choisir une poésie, la recopier, l’illustrer. Certains la lisent à voix haute.

Pour finir la journée, Claude nous lit un conte de Grimm : « la princesse de pierre ».
Claude

Mardi 5 septembre

Après l’appel de la cantine par Dorianne, Claude nous lit le compte-rendu d’hier. Deux journalistes sont chargés de noter tout ce qui se passe en classe aujourd’hui : François et Théo.

Le quoi de neuf commence. Ajam l’anime.
Dorianne est allée dans le Gers en Vacances : elle a campé au bord d’un lac. Elle est aussi allée dans les Landes. Nous regardons sur la carte de France où se situent ces départements.
Ophélie est allée à Tours. Elle a visité des châteaux.
Quentin ira bientôt en Suède.
Lucie Co est allée en Suisse.

Ajam ferme le quoi de neuf.

Claude nous explique que les années précédentes, la classe avait participé à un projet européen Coménius sur le thème de la Flore et de la Faune dans différents pays européens (France, Italie, Bulgarie, Angleterre). Un petit livre, un CDROM et un jeu de l’oie avaient été réalisés. Il nous annonce que nous allons participer à un nouveau projet sur le thème de l’eau, avec de nouveaux pays : France, Espagne, Suède, Tchéquie.

On regarde le texte de présentation de Florent et on corrige les erreurs d’orthographe. On commence des « collections » d’orthographe et de grammaire. On corrige nos textes, on les tape à l’ordinateur, on les imprime, on les corrige de nouveau et on les réimprime.

Nous collons les feuilles du plan de formation dans le cahier de brevets et nous commençons les bilans pour déterminer ce que nous savons déjà. Certains continuent de taper leurs textes pendant ce temps.

Claude installe le vidéo projecteur et nous montre comment utiliser le logiciel Open Office. Il nous présente le site de la classe et les sites personnels des enfants de l’an dernier.

Ceux qui ne l’ont pas fait lisent leurs poésies. Nous travaillons sur le conte « les princesses de pierre » et chacun doit lire à voix haute un extrait pour que Claude juge notre niveau en lecture orale.

Nous marquons nos devoirs et commençons un dessin coopératif à partir du conte.
François, Théo et Claude

Jeudi 7 septembre

Dorianne ouvre le quoi de neuf.

Ajam est allée à Nantes chez des amis.
Florian est allé en Italie pendant les vacances. Il est aussi allé à St Gervais dans les Alpes.
Quentin V s’est fait enlever son plâtre.
Samedi, Arthur va faire son premier entraînement de rugby.
Quand Dorianne va déménager, son frère va rester dans la région.

Dorianne ferme le quoi de neuf. Ajam lit la cantine. Théo et François lisent le compte-rendu de mardi. Claude nous distribue les cahiers d’écrivain, les dessins. Ensuite, on fait les étiquettes de groupes de mots.
Claude nous explique le plan de travail. Nous écrivons notre texte, ou nous faisons notre plan de travail.

On range les étiquettes et on passe au bilan. Ceux qui n’ont pas fini tapent leurs textes.

Claude nous distribue des fiches de lecture : on passe le premier test. On met les fiches de conjugaison dans le porte-documents. On sort en sport où on fait de l’endurance, du hand et le jeu « rouge et vert ».

Claude nous distribue les cartes de BCD, on note les devoirs et on fait de la géographie : on travaille sur les départements. On finit par le bilan de la journée.
Florian, Paul-Gabriel et Claude

Vendredi 8 septembre

On rentre en classe. Claude demande qui veut faire la cantine. Jeanne lève la main : c’est elle qui fait la cantine. Dès qu’elle a fini, elle vérifie et elle va poser la feuille par-dessus les portemanteaux.

Antoine ouvre le quoi de neuf.
Quentin V va reprendre le sport dans un mois et il va faire du judo.
Le tonton de Florian va partir en Irlande.
Lucie Co présente l’exposé qu’elle a fait l’année dernière sur l’Egypte ancienne. Elle nous explique son exposé.

Antoine ferme le quoi de neuf. Florian et Paul-Gabriel lisent le compte-rendu d’hier. On sort notre travail du soir et on lit nos phrases « noms propres » et « noms communs ». Claude distribue le plan de travail. On le commence.

Claude demande qui n’a pas imprimé son premier texte. On distribue les cahiers de plan de travail et de français. On continue notre bilan.

On fait un test de lecture. On prend son dictionnaire et on cherche des mots en chronométrant nos recherches. On distribue les cahiers de lecteurs. On écrit sur le cahier de brouillon ce qu’on pourrait faire sur le cahier de lecteur. On choisit des livres et on le commence.

On termine la feuille de géographie, le dessin coopératif et après on continue le cahier de lecteur ou le plan de travail.
Dorianne et Ajam

Lundi 11 septembre

Ajam fait la cantine. Claude demande qui voudrait être journaliste.

On passe au quoi de neuf. Dorianne l’ouvre.
Quentin dit qu’il est allé voir un sous-marin.
Ajam, Dorianne et Jeanne sont allées à l’anniversaire de Léa et Dorianne a dormi chez Léa.
Quentin a ramené une pierre volcanique.
Florian a fait un tournoi de foot.
Arthur est allé à un baptême.

Ajam et Dorianne lisent le compte-rendu. On fait le plan de travail.

On continue nos bilans. Ceux qui ont fini rangent des fiches ou continuent leurs plans de travail.

Claude distribue des fiches. On se dicte des tables d’additions. On fait le conseil. On décide de faire un journal. On choisit le titre : « les merveilles d’Anatole ». On dessine un logo.

Le maître donne le travail du soir pour la semaine et l’explique. On continue les logos ou on s’occupe de notre cahier de lecteur. On fait le bilan.
Antoine et Claude (Quentin C a perdu sa feuille !)

Conseil du 11 septembre

Animateur : Dorianne – repéreur de gêneurs : Florian

Idées – projets
Dorianne et Ajam : est-ce que quand Dorianne partira, tout le monde pourrait lui faire des mots.
==> ceux qui le voudront le feront.
Dorianne : est-ce que avant que je parte, on pourra faire des exposés.
==> on commencera bientôt
Dorianne : quand commencera-t-on les métiers ?
==> c’est fait
Dorianne : est-ce qu’on pourra choisir des jours pour faire des dessins coopératifs.
==> oui. Ceux qui ne le veulent pas peuvent faire dessins individuels
Quentin et Antoine : est-ce qu’on pourrait faire une balle assise en sport ?
==> oui
François : est-ce qu’on peut faire président de jour ?
==> on en reparlera la semaine prochaine
Arthur : est-ce qu’on travaillera sur Blain ?
==> oui, il faudra faire une présentation pour les correspondants
Quentin V : on pourrait faire des votes pour les délégués au conseil d’école?
==> oui, on votera vendredi.
Dorianne : on pourrait avoir des correspondants avant que je parte
==> oui.

Problèmes
Pas de problèmes dans la classe.

Félicitations :
Dorianne a aidé sur l’ordinateur, François a aidé pour la fiche dico.

 

Mardi 12 septembre

Lucie Co fait l’appel de la cantine. Dorianne lit le menu. Arthur anime le quoi de neuf.

Théo a retrouvé ce matin son chat au fond de la rue avec la patte cassée.
Lucie a fêté la retraite de son papy avant-hier.
Quentin V est allé à la plage pêcher des crevettes.
Dorianne va déménager le 29 septembre et elle va avoir un portable.
Arthur ferme le quoi de neuf.

Arthur, Ajam et Quentin présentent leurs cahiers de lecteurs. Thibaut nous lit un exposé sur Pompéi qu’il a fait l’année dernière. Les vérificateurs de signatures regardent si les parents ont signé. Quentin et Antoine lisent le compte-rendu d’hier. On vote pour le logo du journal. Claude nous explique comment on va travailler avec les maternelles de Françoise. On va chez les maternelles et ils viennent dans la classe.

Claude demande si on a fini le bilan. On fait le plan de travail. Quelques-uns font « je lis puis j’écris » sur l’ordinateur, d’autres tapent leurs textes…

On prend le cahier du soir pour corriger ses devoirs. On va en sport où on fait endurance et saut en hauteur. On prépare le cahier du jour de maths et on fait des créations mathématiques. Vous devez créer quelque chose de mathématiques, avec des signes, des opérations, des chiffres et des nombres, des symboles à inventer, des outils comme le double décimètre, l’équerre, le compas…

Claude nous explique qu’on doit présenter notre école, Blain et le département pour le projet Comenius. Nous commençons les recherches sur l’école.
Thibaut et QuentinV

Jeudi 14 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine. Florian ouvre le quoi de neuf.

Antoine est allé chez Quentin.
Dorianne est partie chez Maureen : ils ont regardé la télévision.
Théo est parti chez le vétérinaire à Blain pour son chat. Il a trouvé des chatons. Si quelqu’un en veut, il peut en prendre, sinon ils vont mourir.
Ajam a fait un dessin pour mettre sur Internet.
Quentin V est allé à Nantes chez le vétérinaire pour son chat.
Arthur a invité Dylan chez lui. Ils ont joué à la PSP.

Florian ferme le quoi de neuf. Quentin V et Thibaut lisent le compte-rendu de mardi. Lucie Co présente son cahier de lecteur. On prend notre travail du soir et on corrige. On prend le cahier de brevets et on met des gommettes par rapport aux brevets. On passe au plan de travail.

On regarde les créations mathématiques de Pierre-Jean, Violette et Paul Gabriel et on regarde ce qu’il y a de mathématique dans ce qu’ils ont fait.


On fait ensuite des opérations sur des livrets d’après nos bilans.

On fait les tables d’addition. Claude affiche le texte de Dorianne, et met nos noms sur le tableau. Nous devons trouver des adjectifs, des déterminants, des noms communs… Dès qu’on en trouvait, on avait un point. On sort le cahier de lecteur et on le continue. Après, on prend le cahier de brouillon et on se pose des questions sur Blain. On les dicte à Claude qui les marque sur son ordinateur.

Claude nous présente « Mon Quotidien ». On nous distribue le journal de la classe qui s’appelle « les Merveilles d’Anatole ». On lit le journal et on fait le bilan.
Violette et Ophélie

Vendredi 15 septembre

Ajam fait l’appel de la cantine, vérifie et après elle va poser la feuille au dessus du porte-manteau. Dorianne lit le menu : pizza royale – sauté de veau aux carottes – fromage et fruit. Paul-Gabriel ouvre le quoi de neuf.

Le chat de Quentin V s’est cogné contre une porte.
Arthur va avoir Internet et MSN.
Léa, une copine d’Ajam, est allée chez elle hier soir.
Lucie Co va dormir chez sa mamie ce soir.

Paul-Gabriel ferme le quoi de neuf. Violette lit le compte-rendu d’hier. Pierre-Jean lit ce qu’on a trouvé sur sa création math. Ensuite, c’est au tour de Violette et de Paul-Gabriel. On sort son cahier du soir et on corrige les devoirs. Antoine et Violette présentent leurs cahiers de lecteur. On doit coller notre création math et on commence son plan de travail. On arrête et on étudie un texte de Lucie Co.

On regarde la création d’Arthur, puis de Dorianne et de Jérémy, et enfin celle de Jeanne. On arrête et on passe au livret d’opérations.

On se met par deux et on commence « mes tables d’additions ».
On fait le conseil. Lucie Co présente « Mon Quotidien » et elle le présente très bien. On lit et on modifie les règles de vie.

On fait dessin coopératif.
Ajam et Dorianne

Conseil du 15 septembre

Animateur : Quentin C – repéreur de gêneurs : Antoine – secrétaire : Quentin V

Lecture du dernier conseil

Idées-projets
Quentin V : on pourrait « garder » les petits deux ou trois fois par semaine.
==> majorité pour non.
Quentin V : on pourrait ajouter deux semaines de plus de travail avec les petits
==> non

Problèmes
On court dans la classe : une semaine sans pouvoir rester dans la classe pendant la récré
Xxx me tape ==> excuse
On se moque de moi ?

Félicitations :
Paul-Gabriel, Arthur, Romain, Dorianne, Ajam, Antoine, François sont félicités.

Métiers
Les responsables de la salle informatique devront simplement vérifier le soir que tout soit éteint.

Elections des délégués
Arthur et Florian

Président de jour :
Florian
Arthur
Lucie Co
Quentin
Ajam
François
Antoine
Thibaut
Paul-Gabriel
Pierre-Jean
Dorianne
Quentin

Lundi 18 septembre

Lucie fait l’appel de la cantine. Ajam lit le menu. Antoine ouvre le quoi de neuf.

Ajam est allée chez des amis à Rennes.
Lucie Co va déménager.
Samedi, Thibaut est allé à une fête d’anniversaire.
Florian va faire de la boxe.
Samedi soir, Dorianne a dormi chez des gens.
Quentin V veut mettre un dessin sur Internet. Il est allé chez des amis.

On lit le compte-rendu de vendredi. Dorianne, Jérémy et Arthur lisent leurs créations. Théo et Thibaut présentent leurs cahiers de lecteurs. On va avec les petits de maternelle.

On fait le plan de travail. On fait de l’orthographe.

On fait des maths : plan de travail à partir des créations maths et étude de créations maths. On se dicte les tables d’additions. On fait les lettres pour les correspondants.

Claude nous donne le travail du soir et on travaille sur les recherches sur Blain.
Arthur et Florian

Mardi 19 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine. Arthur ouvre le quoi de neuf.

Paul-Gabriel a acheté un scorpion.
Thibaut va aller au stade de la Beaujoire voir un match Nantes-Toulouse.
Pierre-Jean a ramené des souvenirs de Saumur.

Arthur et Florian lisent le compte-rendu d’hier. Quentin et Thibaut lisent ce qu’on a trouvé dans leurs créations mathématiques. François, Florian, Pierre-Jean et Lucie présentent leurs cahiers de lecteur. On vérifie que nos cahiers sont signés. On lit nos phrases dans nos cahiers du soir. On fait le plan de travail. On arrête et on regarde le texte de Lucie Ch.

On regarde les créations mathématiques de François, Romain et Naomi. On fait travail sur le cahier de math et on continue ses livrets d’opérations.

On se dicte les tables d’addition, on présente « Mon Quotidien » et on va en sport. On choisit une poésie et on la recopie.

Les metteurs en page du journal de cette semaine et les journalistes interrogent Abigail pour faire un article. Les autres font la lettre collective aux correspondants et continuent leur enquête sur Blain.
Florent – Jérémy et Claude

 

 

 

Jeudi 21 septembre

Jérémy et Florent présentent le compte-rendu de mardi, ensuite Dorianne fait l’appel de la cantine et Ajam lit le menu du jour. Lucie Co ouvre le quoi de neuf.

Dorianne va aller à un baptême de sa petite cousine.
Pierre-Jean a ramené un exposé sur le cerveau et il explique tout sur le cerveau.
Arthur est allé à Nantes pour acheter des habits.
Dorianne et Ajam sont allées chez Léa et après chez Maureen.
Antoine est allé chez Théo.
Théo a fait son premier entraînement de natation.
Quentin a vu Antoine à la maison de la presse.

Jérémy, Florent et Paul-Gabriel présentent leurs cahiers de lecteurs. On fait le plan de travail. Nous étudions le texte de Thibaut : « le manoir hanté ».

La moitié de la classe va en expériences et l’autre moitié fait de l’informatique.

On corrige le travail du soir. Dorianne présente « Mon Quotidien » qui parle de l’espace en page principale. On voit les créations math de Florian, Lucie Chang et Ajam mais avant François, Romain et Naomi lisent le compte-rendu de leurs créations math. On fait notre plan de travail à partir des créations maths et ceux qui ont fini font leurs livrets d’opérations. On se dicte les additions. Ceux qui ont fini font le cahier de lecteur.

 

Vendredi 22 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine et elle va mettre la feuille sur les portemanteaux. Lucie dit ce qu’on va manger à midi. Quentin C ouvre le quoi de neuf.

Lucie Co a commencé une boussole.
Le tonton d’Antoine doit pêcher le plus gros poisson du monde.
Arthur a envoyé une lettre à Cyrille.
Hier, la neuvième dent de lait de Pierre-Jean est tombé.
Paul-Gabriel a commencé à lire un livre dont le titre est « Yu Gi Yo »
Le père de Quentin V a acheté une nouvelle voiture.
Florent et Romain présentent leurs bateaux à voile.

Quentin ferme le quoi de neuf. François et Pierre-Jean lisent le compte-rendu d’hier. Romain, Ajam et Dorianne présentent leurs cahiers de lecteurs. Nous prenons notre cahier du soir et nous vérifions que chacun a bien fait son problème. Nous récitons la table x2 et François va au tableau pour résoudre le problème. Nous regardons la création math de Florent. Nous prenons notre enquête sur Blain et nous allons au château. On voit des chevaliers et la vie des dames de cette époque.

On se dicte les tables d’additions et de multiplications. On fait le conseil. On commence la lecture du journal, on se présente en anglais à Abigaïl et on va en BCD.

On lit la suite du journal, on vote pour savoir quel est le texte le mieux et nous corrigeons la recherche sur Blain. On fait le bilan.
Naomi et Jeanne

Antoine et Théo distribuent des journaux. On fait des recherches sur Blain.
François et Pierre-Jean

Conseil du 22 septembre

Animateur : Lucie Co repéreur de gêneurs :

Compte-rendu du dernier conseil.

Idées-projets
Quentin et Antoine : on pourrait faire un foot
==> oui, mais on fera au choix foot et basket
Quentin V : on pourrait faire une présentation pour qu’Abigail nous connaisse ?
==> oui
François : est-ce que Claude pourrait faire un jeu de sport avec nous ?
==> non
François : est-ce qu’on pourrait faire un douaniers-contrebandiers
==> oui
François : est-ce qu’on pourrait faire du sport aujourd’hui ?
==> peut-être lundi
Claude : je propose qu’on fasse une liste des prochains animateurs du conseil
==> oui
Paul-Gabriel – Ajam – Arthur – Florian – Thibaut – Jeanne – Quentin V – François – Quentin C – Lucie Co – Antoine

Félicitations
Paul-Gabriel, Antoine, Naomi, Dorianne, Quentin V, François, sont félicités

Problèmes
On m’a arrosé – xxx m’insulte – xxx barre des choses dans le cahier de problèmes sans autorisation –

 

Métiers

 

Lundi 25 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine, Lucie dit le menu. Ajam ouvre le quoi de neuf.

Antoine et Quentin se sont vus à la fête médiévale.
Florian et Thibaut ont fait un tournoi de foot.
Lucie Co a eu une panne d’électricité.
Ajam a dormi chez Maureen. Elle est allée à la fête médiévale et des gens sont venus chez elle.
Le père de Paul-Gabriel lui a acheté des Pokemons.
Quentin V est allé à un meeting d’aviation.
Ce matin, le père de Dorianne et son frère sont partis à Pau. Dorianne a vu pour la dernière fois avant longtemps son frère.
Violette est allée voir un film au cinéma.
Antoine a fini troisième à la pêche.
Quentin V est allé chez des amis.
Arthur a mangé dans une pizzéria.

Jeanne et Naomi lisent le compte-rendu de vendredi. On distribue les cahiers de lecteurs. Arthur, Naomi et Quentin C présentent leurs cahiers de lecteurs. On va chez les petits et on fait de la peinture.

Claude nous lit une poésie pour compléter le texte de Florian sur les chiens. On nous distribue le plan de travail et Claude nous l’explique. On arrête et on écrit des verbes sur le cahier de brouillon. Claude inscrit leur infinitif au tableau et on classe les verbes en trois groupes.

On se dicte les tables d’additions ou de multiplications. On regarde les créations maths de Lucie Co et d’Ophélie. On passe au plan de travail de math. On fait une balle assise.

On finit les dessins coopératifs, on en fait un grand avec toute la classe et on fait le bilan.
Paul-Gabriel, Théo et Claude

 

 

 

Mardi 26 septembre

Ajam fait l’appel de la cantine. Dorianne lit le menu. François fait le quoi de neuf.

Quentin v veut mettre des photos d’avions sur le journal.
Arthur dit que son frère s’est inscrit au multisport.
Quentin V nous montre des cartes de pays du monde (Italie, Etats-Unis, Allemagne et France). Hier, il est allé à un club.
Violette ira demain chez sa cousine et ensuite à la piscine.
Vendredi dernier, Jeanne est allée à la piscine.
Paul-Gabriel veut mettre un dessin sur le journal.

François ferme le quoi de neuf. Théo et Paul-Gabriel lisent le compte-rendu d’hier. Quentin V, Lucie Ch et Jeanne présentent leurs cahiers de lecteurs. Arthur et Florian vérifient les signatures. Nous sortons notre travail du soir. Nous disons nos phrases avec les verbes et les adjectifs. Plusieurs enfants récitent la table x3. Nous faisons le plan de travail en français. Nous travaillons sur les noms propres.

Nous faisons le plan de travail de maths. On regarde la création d’Ajam.

Théo et Antoine distribuent des feuilles sur les noms propres. Quentin présente « Mon Quotidien ». Nous remplissons la feuille de grammaire puis nous allons en sport (endurance puis foot ou basket et pour terminer un tour du monde). Nous prenons notre fiche sur Blain et nous la corrigeons.

Nous finissons de corriger la fiche sur Blain. Nous faisons notre texte sur le Moyen-âge d’après notre visite au château de Blain. Nous faisons le bilan.

Lucie et Lucie

Jeudi 28 septembre

Dorianne fait la cantine. Antoine ouvre le quoi de neuf.

Dorianne dit qu’elle va reprendre l’école le mardi.
Ajam a fait un premier cours de danse.
Pierre-Jean nous informe qu’il est allé à un restaurant chinois.
Quentin V a fait son premier entraînement de judo.
Théo s’est acheté un canari.
Quentin V s’est acheté une ceinture de judo.
Quentin C a fait un dessin pour mettre sur Internet.
Jeanne dit qu’elle est allée chez des amis.

Florian ferme le quoi de neuf. Lucie Ch et Lucie Co lisent le compte-rendu. On corrige le travail du soir. Claude interroge les enfants pour la table de 4. Ophélie fait le problème. Florent, Lucie Co, Ophélie et Ajam lisent les commentaires sur leurs créations maths. On fait le plan de travail, mais d’abord Paul-Gabriel lit le défi math de la semaine.

Caroline vient pour les expériences avec un groupe. L’autre va en informatique.

On se dicte les additions ou les multiplications. On fait le défi-math. On regarde la création math d’Arthur et Florian. On fait le plan de travail de math. Claude nous donne une fiche de lecture avec des questions.

Antoine présente « Mon Quotidien ». On travaille sur notre questionnaire sur l’école, puis sur l’Europe.
Quentin C et Antoine

 

Vendredi 29 septembre

Ajam fait l’appel de la cantine. Lucie Co lit le menu. Thibaut ouvre le quoi de neuf.

Lucie Co a reçu un colis sur l’école autrefois.
Jeanne et Noémie présentent une expérience « le noir qui déteint ».
Quentin V a ramené des photos d’animaux de François Zocot.
Violette a présenté une expérience : « la goutte sur cire ».
Ajam présente une expérience : « la fleur qui s’ouvre »
François et Quentin présentent une expérience : « les feuilles et le dico ».

Thibaut ferme le quoi de neuf. Antoine et Quentin C lisent le compte-rendu d’hier. Le groupe de cm1 va avec Abigail pour parler anglais et les deux autres groupes restent en classe pour faire le plan de travail.

On fait de la grammaire à partir du texte de Romain. On regarde les créations maths d’Ophélie et de Violette.

On fait le conseil et on corrige le travail du soir et la fiche de lecture. On lit le journal.

On finit la carte d’Europe, en géographie.
Thibaut


 

Conseil du vendredi 29 septembre

Animatrice : Ajam – repéreur de gêneurs : Thibaut

Compte-rendu du dernier conseil

Idées-projets
Ajam : est-ce qu’on pourrait faire des pièces de théâtre
==> non, pour l’instant
Théo : est-ce que je pourrais revenir dans le groupe vert ?
==> oui
Arthur et François: est-ce qu’on pourrait changer de place tous les mois, comme l’année dernière ?
==>oui
Ajam : est-ce qu’on pourrait faire des gâteaux ?
==> oui, il faudra apporter des recettes pour le prochain conseil
Ajam : est-ce qu’on pourrait faire une chasse aux trésors ?
==> oui. Mais comme c’est difficile à organiser.
Arthur : est-ce pourrait faire des groupes d’aide ?
==> oui
A : Arthur – Florian – Ajam – Paul-Gabriel – QuentinV
B : Jeanne – Naomi – Jérémy – Florent – Romain
C : Théo – Lucie – Lucie – Antoine – Thibaut
D : Ophélie – Violette – François – Pierre-Jean – QuentinC

Félicitations
Théo, François, Paul-Gabriel, Antoine, Naomi, Jeanne, Dorianne, QuentinV, Florent, Romain, Jérémy, QuentinC sont félicités pour leur aide.