Notre page vous a plu? Ecrivez-le dans le livre d'or

 

Vendredi 2 septembre

C’est la rentrée ! Tous les enfants et les parents sont dans la cour. Le directeur fait l’appel des classes en commençant par les CP. Quand c’est notre tour, nous nous dirigeons vers Claude et nous rentrons dans notre nouvelle classe. Les tables sont disposées par groupes de cinq ou six. Nous nous plaçons où le maître nous l’indique.

Sur les tables, nous trouvons deux documents reliés, un de lecture documentaire que nous découvrirons plus tard (sauf les cm2 qui commenceront l’après-midi) et un « dossier » qui sera la base de notre travail. Claude nous le présente rapidement. Nous avons aussi beaucoup de papiers que nous devons donner à nos parents. Nous préparons donc un cahier de liaison dans lequel le maître et les parents pourront écrire.

Claude nous demande ensuite de lui dire ce qu’on voit dans la classe. Au fur et à mesure, il nous explique rapidement à quoi ça sert : il y a douze ordinateurs, des classeurs avec des fichiers, des affichages, un meuble pour les BTJ (bibliothèque de travail junior), un paperboard (tableau de papiers), un bibliothèque, etc.

Nous continuons par un petit jeu : chacun doit remplir secrètement une fiche avec différentes caractéristiques qui le concernent (cheveux, goût, etc). On doit ensuite deviner qui c’est. On a presque tout deviné !

Le maître nous a ensuite demandé de faire un petit texte de présentation. Nous avons réfléchi ensemble à ce que nous pourrions y mettre et Claude a noté au fur et à mesure au tableau. Après avoir préparé le cahier d’écrivain, nous avons commencé à écrire.

L’après-midi, nous avons continué le texte. Ceux qui avaient fini devaient lire une BTJ. Nous avons ensuite fait un dessin sur l’école ou la classe.

Après la récréation, nous avons du recopier et illustrer une poésie. Les cm2 devaient en choisir une dans un des fichiers de la classe et les cm1 devaient choisir entre « le mille-pattes » de Domi Perez, « Pomme et Poire » de Luc Bérimont et « conversation » de Jean Tardieu. Nous l’avons recopiée et illustrée.

Pour finir la journée, Claude nous a lu un conte « le servante du diable ».


Claude

Lundi 5 septembre

Gino fait l’appel de la cantine. Noémie ouvre le quoi de neuf.

Jennyfer est allée chez Anaïs, il y avait Lénira. Elles ont joué.
Le papy de Gino est rentré à l’hôpital.
Antoine est allé à un repas de famille au Gâvre.
Cyrille s’est couché à deux heures du matin suite à une fête.
Antoine est allé à Atlantic Toboggan. Il y a des piscines à Toboggan, des piscines à vagues…
Noémie ferme le quoi de neuf.

Nous travaillons sur le plan de travail établi à partir de nos textes : certains corrigent leurs fautes, recopient sur le cahier ou l’ordinateur, font des exercices.
On commence un bilan de maths pour que Claude sache nos différentes acquisitions.

Après la récré, on commence le bilan de français.

L’après-midi, nous commençons par un test de lecture. On doit lire un texte et répondre ensuite à des questions. On est chronométré.
Chacun doit ensuite préparer la lecture orale d’un texte d’une quinzaine de lignes. On lit notre texte et Claude note ses observations.
Claude nous montre les journaux réalisés les autres années. Nous voulons en faire un nous aussi. Voici ce qu’on voudrait y mettre :
• Les comptes-rendus
• Les conseils
• Les textes de enfants
• Les exposés
• Les correspondants
• Les dessins,
• les poésies
• les expériences
les sorties
comment ça se passe dans la classe
Nous discutons ensuite sur les titres. Chaque table en présente un. Après discussion, nous adoptons le titre suivant : « L’oiseau voyageur ». Nous dessinons chacun un ou plusieurs logos pour le titre.

Pour finir la journée, le maître branche son ordinateur sur un video projecteur et nous présente comment mettre en page dans Dreamweaver, quelques pages du site Internet de la classe. Il nous montre aussi comment trouver les exercices à faire. On finit par le compte-rendu de la journée par Gino.

Gino et Claude

Mardi 7 septembre

Jennyfer et Noémie font l’appel de la cantine. Jennyfer ouvre le quoi de neuf.

Gino explique que son papy va sortir de l’hôpital.
Le quoi de neuf est fermé.

Gino lit le compte-rendu d’hier. Jennyfer le relit car Gino l’avait mal lu. On travaille sur notre cahier d’écrivain et son plan de travail. On vote pour le logo du nouveau journal « l’oiseau voyageur ».

On finit nos bilans et ceux qui ont fini font leurs textes libres.

Nous allons en sport faire de l’endurance, une gamelle et une balle au camp. Nous faisons un deuxième test de lecture. Claude présente « Mon Quotidien ». on lit un bout de BTJ à la classe.

Après la récré, on continue les BTJ. On écrit nos leçons. Nous travaillons sur l’histoire. Claude nous pose trois questions :
Qu’est-ce que l’histoire ?
Comment faire des recherches sur l’histoire ?
Quelles sont les grandes périodes historiques ?
On répond sur notre cahier de brouillon et on discute.


Antoine – Cyrille - Claude

 

Jeudi 8 septembre

Antoine fait l’appel de la cantine et vérifie. Cyrille ouvre le quoi de neuf.

Noémie est tombée de cheval hier à cause d’un tracteur.
François est allé en vacances en Auvergne.
Léa et Maureen sont allée à la plage et ont ramassé un coquillage.
Manon est allée à « Cobac Park »
Antoine est allé aux Etats-Unis l’année dernière et a ramené quelque chose.

Claude nous demande de quoi nous avons parlé au quoi de neuf. Il marque au tableau : Auvergne – Etats-Unis – Chevaux – Coquillage – Massif Central. Antoine et Cyrille lisent le compte-rendu de mardi. Nous travaillons sur le texte de Florian. Nous prenons notre aide-mémoire et nous écrivons les règles que Claude a écrit au tableau. Nous travaillons sur notre cahier d’écrivain.

Claude nous donne une feuille de calcul : une fiche sur les tables d’additions. Il nous donne un nouveau cahier. Nous faisons des créations mathématiques.
Consigne : vous devez créer quelque chose de mathématiques, avec des signes, des opérations, des chiffres et des nombres, des symboles à inventer, des outils comme le double décimètre, l’équerre, le compas…
Ensuite, il nous donne des livrets d’opérations suivant notre niveau.

On fait un test de lecture. On répond aux questions sur l’histoire et ceux qui ont fini font la lecture documentaire.

On met les intercalaires dans le classeur. Lenny présente « Mon Quotidien ». on prend notre cahier de poésies et on s’entraîne à la lire devant la classe.

Noémie et Jennyfer

Vendredi 9 septembre

 

Noémie fait l'appel de la cantine. Gino ouvre le quoi de neuf.

Guillaume est allé au bicross.

Florent est allé dans la forêt et a trouvé une dent de bulldozer.

Le grand-père de Gino est rentré chez lui.

On corrige les fautes du texte de Léa et après on cherche les verbes. Tout le monde prend son cahier de brouillon et essaie de trouver combien il y a de phrases. Tout le monde travaille sur son cahier d'écrivain ou va taper à l'ordinateur.

Nous faisons les tables d'additions. Claude fait des groupes pour les maths. Les enfants des groupes A et B examinent les créations du groupe A. les groupes C et D vont sur l'ordinateur faire des maths ou travaillent sur leurs fichiers d'opérations. Ajam apprend du français sur l'ordinateur.

Antoine présente « Mon Quotidien » et nous travaillons sur la lecture documentaire.

Nous faisons de la géographie : nous devons trouver les continents et les océans. Nous devons les colorier. Pour finir, nous avons un questionnaire sur les continents.

Nous mettons nos points bleus sur le dossier et les journalistes lisent le compte-rendu de la journée.

Ajam – Noémie G et Claude

Lundi 12 septembre

Manon fait l’appel de la cantine. Antoine ouvre le quoi de neuf.

Antoine dit qu’il est allé à la chasse.
Noémie T est allée au restaurant. Elle a vu son parrain.
Ajam est allée à Disneyland Paris.
Dylan a trouvé un bois de chevreuil.
Manon est allée chez une copine de sa mère.

Antoine ferme le quoi de neuf. Ajam et Noémie G. lisent le compte-rendu de vendredi. Tout le monde prend son cahier d’écrivain. On explique comment se servir du fichier d’orthographe :
1. on apprend la règle
2. on fait le petit exercice sur le dossier
3. on va réciter au maître
4. si on a bon, on va sur l’ordinateur faire un exercice
5. on passe le brevet sur le cahier.

Les groupes C et D examinent les créations math du groupe C. Les autres font leur livret de math et un exercice sur l’ordinateur.

On fait de la lecture documentaire et Elsa (lecture sur ordinateur). On lit ce qu’on a fait sur « nos droits » et on complète avec « nos devoirs ». On travaille par trois.

On continue de travailler sur les règles de vie. Le maître lit les règles de l’an passé et on complète. Alexis présente « Mon Quotidien ». On fait le bilan de la journée et on récite nos poésies.


Antoine et Arthur

Mardi 13 septembre

 

Dorianne fait l'appel de la cantine. Elle vérifie. Antoine et Arthur lisent le compte-rendu. Florent ouvre le quoi de neuf.

François dit qu'il est allé dans les Pyrénées l'année dernière.
Noémie G. est allée au « Country ».
Dylan s'est fait cambrioler pendant les vacances.
Ajam est allée au bord de la mer pendant les vacances et elle a ramené un coquillage.
Florent ferme le quoi de neuf.

Nous faisons une liste des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles de vie. Claude nous dit que nous allons travailler avec les maternelles : on va visiter leur classe et ils vont visiter notre classe. Tout le monde prend son cahier d'écrivain. Nous allons visiter les maternelles.


Nous faisons des examens de créations mathématiques. On les présente. Dylan présente « Mon Quotidien ».
Nous allons en sport : nous faisons de l'endurance et un championnat de hand-ball. Nous faisons le dernier test de lecture et un peu de lecture documentaire.

Nous copions le travail du soir et nous nous posons des questions d'après ce que nous avons dit aux « quoi de neuf ? ». Voici la liste :

 

Cheval

 

Auvergne

 

Massif Central

 

Coquillages

 

Etats-Unis

 

Bois

 

Les Pyrénées

Maureen, Léa et Claude

 

 

Jeudi 15 septembre

Manon fait l’appel de la cantine. Noémie ouvre le quoi de neuf.

Guillaume est allé au bicross et a acheté un vélo.
Lenny et Ajam sont allés à la piscine.
Dylan est allé en vacances et il a ramené un collier.
Arthur a vu deux petites tornades dans un champ.
Manon est allée voir son papy et sa mamie en vélo.
Noémie est allée en Tunisie l’année dernière.
Alexis a ramené des billets et des pièces étrangères.
Florent est allé au Bourget voir des avions.

Maureen et Léa lisent le compte-rendu d’hier. Nous travaillons sur le texte d’Alexis. Nous cherchons les fautes, nous cherchons les verbes, on cherche les noms propres. Claude nous fait recopier des choses dans notre aide-mémoire. Tout le monde sort son cahier d’écrivain.

Nous prenons notre fiche d’opérations, puis notre livret d’opération. Nous avons fait des créations mathématiques, et les autres font leurs livrets d’opérations. Ils présentent les créations mathématiques.

Arthur présente « Mon Quotidien ». Ajam et Noémie ramassent les fichiers d’opérations. Nous sortons notre lecture documentaire. Claude nous montre un livre que nous allons étudier. On travaille sur la première de couverture, la tranche et la quatrième de couverture. Nous devons choisir une poésie et la recopier.

Nous prenons notre cahier du soir, nous préparons notre cartable. Nous travaillons sur un film de « c’est pas sorcier » sur « la planète sous toutes ses latitudes ». Mais nous devons quand même remplir un questionnaire.


François et Jonathan

 

Vendredi 16 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine. Léa ouvre le quoi de neuf.

Noémie G. et Dylan disent qu’ils sont allés l’année dernière à Paris et ils sont ramené deux objets.

Claude envoie les facteurs chercher des feuilles. On prend notre cahier d’écrivain et nous continuons nos textes sur l’ordinateur. François et Jonathan lisent le compte-rendu d’hier. On travaille sur notre fichier d’orthographe et les cm2 font leur plan de travail. Gino et Cyrille passent leur brevet 224 (savoir lire un dialogue à plusieurs). Cyrille a feu vert et Gino feu orange.

Nous faisons nos fiches d’additions et nous mettons nos fiches sur les continents dans nos classeurs. Nous faisons des créations mathématiques, puis nous faisons des soustractions à retenues.

Quentin nous lit « Mon Quotidien ». Claude donne le prochain à Dorianne. Nous corrigeons « la planète sous toutes ses latitudes » et on tourne la page en écrivant ce qu’on a appris. Nous allons à la BCD pour faire nos recherches et emprunter des livres.

On copie les devoirs. On lit notre journal.


Damien Alexis et Claude

Conseil du 17 septembre

Animateur : Cyrille – repéreur de gêneurs : Antoine – secrétaire : Gino

Idées- projets
Gino : propose de faire un foot
==> non
Claude : projet de correspondance dans le Gard et en Savoie
==> oui
François : je propose de faire une balle au camp ou une gamelle
==> on pourra faire les deux
Gino : on pourrait changer de place tous les mois
==> oui
Jonathan : on pourrait faire une sortie par mois.
==> pas possible, car ça coûterait trop cher. Claude propose de faire une sortie dans Blain pour faire une enquête sur les traces de l’histoire dans notre ville.
Damien : on pourrait aller dans la salle Catherine Destivelle
==> Claude verra les créneaux disponibles dans les salles de sport.
Antoine : On pourrait y faire du badminton.
==> oui
Claude : un point sur les assistantes d’éducation (Caroline et Aurélie) que nous aurons le lundi et le jeudi matin.

Félicitations :
Noémie T, Gino, Léa, sont félicités.

Critiques
On m’a traité de « bon à rien ». On m’a fait des bras d’honneur. On me « traite ». On se moque de moi. Gros mots. On se lançait des bouts de gomme.

Lundi 19 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine et vérifie. Le quoi de neuf est ouvert par Dylan.

Noémie T. est allé manger chez des amis.
Gino a fait des exposés sur les animaux.
Noémie G. est allé manger chez sa marraine.
Jennyfer est allé voir des gens qui ont une piscine.
Jonathan a fait un cross et a fini quatrième.
Arthur est allé à la chasse avec son père.
Antoine dit que sa mamie est allée au musée du débarquement et a ramené un livre.
François est allé à la fête médiévale et a acheté un arc.
Suzie est allée à un château où il y avait des avions. Elle pose une question.
Dylan a ramené de la monnaie.

Le quoi de neuf est fermé par Dylan. On reçoit une lettre pour le défi mathématique. On prend le cahier d’écrivain et ceux qui n’ont pas fini le texte vont sur l’ordinateur. Antoine, Arthur et Léa ont des ordinateurs portables. Quand nous avons fini, nous faisons les brevets d’orthographe.

Nous recevons le bilan math n°1 , nous le lisons puis nous faisons la fiche d’addition. Claude nous donne un plan de travail que nous faisons.

Damien lit le compte-rendu de vendredi, Dorianne présente « Mon Quotidien » et on dit les remarques. Claude nous donne notre travail du soir pour la semaine et il nous le lit. On lit « la décharge au trésor » et on fait le questionnaire. Nous faisons la lecture documentaire si nous avons fini. Nous faisons nos recherches.

Nous corrigeons sur l’ordinateur et Claude nous montre comment chercher sur l’ordinateur.


Suzie et Quentin

Mardi 20 septembre

Manon fait l’appel de la cantine, Damien ouvre le quoi de neuf.

Manon dit qu’elle est allée chez ses voisins et qu’ils ont fait une fête.
La sœur de Noémie G. est allée dans un lycée de coiffure.
Gino dit que dimanche, ça va être le baptême de sa petite sœur.

Damien ferme le quoi de neuf. Suzy et Quentin lisent le compte-rendu d’hier. On fait voir au maître les signatures. On travaille sur notre cahier d’écrivain. On arrête. On va chez les maternelles. La moitié reste faire de l’art plastique et l’autre vient travailler en classe avec eux.

On fait la fiche de tables de multiplication. On fait un défi math qu’on nous a envoyé par courriel. Quand on a fini, on envoie la réponse. On fait le plan de travail de math.

On va en sport où on fait de l’endurance (4 minutes et 8 minutes de course), une balle au camp et une gamelle. Jonathan nous présente « Mon Quotidien ». On travaille sur le texte de Cyrille « Chang et le diable ». On cherche les noms communs, on voir la ponctuation nécessaire pour les dialogues, on voit les différents points utilisés.

On termine la recherche N°1. On fait un petit jeu avec « Hot Potatoes ». On commence à chercher d’autres thèmes de recherche.


Manon, Dorianne et Claude


Jeudi 22 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine. Arthur ouvre le quoi de neuf.

Jennyfer va déménager dans deux semaines.
Des gens sont venus manger chez Noémie G.
Arthur a vu un blaireau dans un champ.
Antoine fait un exposé sur le perroquet.

Dorianne et Manon lisent le compte-rendu de mardi. Claude demande si on a des sous pour le livre. On travaille sur son cahier d’écrivain. Nous passons au travail personnel.

On fait des sciences avec Caroline avec la moitié de la classe et l’autre va en salle informatique avec Claude.

On regarde des créations mathématiques et on va faire une enquête sur l’histoire dans Blain.

Thibaut et Dylan

Vendredi 23 septembre

Manon fait l’appel de la cantine. Claude nous demande si on a des sous pour le livre. On donne la lettre pour les correspondants à Claude pour qu’il la corrige. Nous travaillons sur le cahier d’écrivain. Thibaut et Dylan lisent le compte-rendu de jeudi. On travaille le texte de Cyrille « Chang et le diable ». On fait le dossier d’orthographe.

Les groupes C et D font des créations mathématiques. On se pose des questions sur la chasse, le débarquement, etc.

Florent présente « Mon Quotidien ». On continue les questions. On fait de la lecture documentaire. Après, on va à la BCD pour les recherches.

On lit le journal « l’oiseau voyageur ». On doit dessiner ce qu’on a vu dans Blain.


Florian et Florent

Conseil du 24 septembre

Animatrice : Noémie – Repéreur de gêneurs : Jennyfer – secrétaire : Cyrille

Compte-rendu du dernier conseil

Idées- projets
Gino : ce serait bien d’avoir un service de date
==>oui, les responsables tableau le feront
Dylan : il faudrait un quoi de neuf même le samedi.
==>non
Claude : on pourrait avoir un ordre de passage pour les animateurs du « quoi de neuf » et de « Mon Quotidien ».
==>le quoi de neuf : ordre alphabétique
==>Mon Quotidien : ordre alphabétique inverse.

félicitations :
Gino, Noémie T., Noémie G sont félicités
A partir de lundi, nous commençons les services d’aide.
• Groupe A aide le lundi
• Groupe B le mardi
• Groupe C le jeudi
• Groupe D le vendredi

Critiques
On lance des bouts de gomme. On m’a dit un gros mot. On fait du bruit avec la porte.


Lundi 26 septembre

On fait le quoi de neuf.
Jennyfer dit qu’elle est allée à une fête samedi.
Léa est allée à la piscine.
Noémie est allée à la foire de Nantes.
Dylan a amené des livres sur les perruches et les gerbilles. Il est allé dans la forêt et a ramené une pierre.
Maureen est allée voir « le poète ferrailleur ».
Manon a mangé chez des gens.
Antoine est allé à Ancenis manger chez des gens.
Noémie a eu une coupe au basket. Elle a trouvé un nid.

On lit le compte-rendu de vendredi. Claude fait le point pour l’argent du livre et le texte numéro 3. on prend le cahier d’écrivain. Nous écrivons sur l’ordinateur ou nous travaillons sur notre texte. Claude nous donne des fiches et le plan de travail du 26 au 30 septembre.

Noémie présente « Mon Quotidien », puis on fait nos recherches n°2.

On regarde des créations mathématiques, puis on fait « la décharge au trésor » chapitre 3.

On fait les poésies et on corrige la recherche n° 2.


Paul-Gabriel, Guillaume, Alexis et Claude

Mardi 27 septembre

On rentre en classe. Manon fait l’appel de la cantine. Florian ouvre le quoi de neuf.

Antoine T. a été en photo sur le journal. Il demande le brevet 111 (parler efficacement devant la classe) : il a feu vert.
Antoine J. est allé à la fête médiévale de Blain.
Le beau-père de Noémie G. va aller à l’hôpital.
Le père de Manon va partir à l’île Maurice.
Dylan est allé voir son père au foot. L’après-midi, il est allé à l’anniversaire de sa sœur.

Le quoi de neuf est fermé. Alexis et Paul-Gabriel lisent le compte-rendu de lundi. Claude demande si on a les sous pour le livre. On passe au cahier d’écrivain et on va sur l’ordinateur. On arrête car les enfants qui étaient dans la salle informatique faisaient des bêtises. On fait du travail personnel. On arrête pour aller chercher les maternelles.

Tous les enfants font les tables de multiplication. Ensuite, Claude prend les groupes B et C en créations math et les groupes A et D font leur plan de travail. On continue sont travail personnel quand ceux qui faisaient des créations math ont terminé.

On fait un petit vote pour mettre les dessins sur Internet. Il y en a deux sur trois qui sont choisis. On va en sport et on y reste un peu longtemps. Antoine T. nous présente « Mon Quotidien ». On travaille sur le texte de Lenny. Ceux qui n’ont pas fini la séquence Trois la finissent et les autres font de la lecture documentaire.

Claude nous présente une dame qui va nous faire l’anglais. On va ensuite travailler sur notre enquête sur Blain. On cherche des questions.


Cyrille et Lenny

Jeudi 29 septembre

Dorianne fait l’appel de la cantine et vérifie. Lenny ouvre le quoi de neuf.

Noémie a amené son beau-frère à l’hôpital.
Dylan nous présente une coupe.
Léa a été manger chez des gens mardi soir.
Suzie est allée chez ses grands-parents.
Arthur va aller chez son papy et sa mamie.
Léa dit que Maureen a été manger chez elle.
Noémie est allée au mariage de sa marraine l’année dernière.
Gino est allé voir sa tante hier.

Lenny ferme le quoi de neuf. Cyrille et Lenny lisent le compte-rendu d’hier. Claude nous demande notre note sur la séquence 3. Il nous demande les un euro pour le livre. On fait de l’écriture. On lit le courrier du défi math. On le fait.

On va en expérience ou en informatique.

On fait notre plan de travail. On travaille la conjugaison.

Nous allons regarder un « c’est pas sorcier » sur l’écriture. Ensuite nous corrigeons.


Noémie T et Jennyfer

Vendredi 30 septembre

Manon et Dorianne font l’appel de la cantine. Noémie et Jennyfer lisent le compte-rendu d’hier.

Le quoi de neuf est ouvert.
La sœur de Noémie G est allée en Allemagne.
Jennyfer est allée à un calvaire.
Manon va aller chez ses grands-parents.

On finit le défi math. On fait notre plan de travail et on continue le cahier d’écrivain.

Après la récré, on continue.

On écrit ce qu’on a appris sur l’histoire de l’écriture. on présente « Mon Quotidien ». on fait les créations math. On lit le journal.

Les cm2 vont en chorale, et les cm1 font le conseil.


Antoine et Gino

Conseil du 30 septembre

 

Animateur  : Arthur – repéreur de gêneurs  : Thibaut – secrétaire  : Dorianne

 

Compte-rendu du dernier conseil

Idées-projets

Jennyfer  : on pourrait faire un responsable courrier.
è responsables papiers poubelle
Noémie G, Dylan : les cm1 pourraient fait un voyage
è oui moins trois voix, mais veto du maître car il estime qu'il y a déjà beaucoup de classes de découverte dans l'école.
Florent : il faudrait faire une liste pour le conseil
è oui, par tirage au sort.
Antoine J : je veux revenir dans le groupe vert
è oui
Gino : je veux revenir dans le groupe vert
è non
Jonathan : je veux revenir dans le groupe vert
è oui
Conseil des délégués : à prévoir deux délégués la semaine prochaine

Félicitations

Cyrille, Noémie T., Gino, François, Maureen sont félicités.

Critiques :

On me « traite ». On répète ce que je dis. On m'a tordu le poignet. Xxx ne range jamais son casier. On me pousse.