Les enfants du 20 ème siècle

La naissance L'école maternelle
L'école primaire L'école secondaire
L'école et les "handicapés" L'école et la pédagogie
Les enfants juifs en 1939-1945 Les jeux-les jouets-les loisirs
Les violences et les violations des droits des enfants

 

La naissance au 20 ème siècle

Quels progrès ? (protection de l'enfance, congés, maternité…)

L'apparition de moyens de contraception sûrs va permettre à de plus en plus de couples des pays industrialisés de choisir le nombre d'enfants qu'ils veulent avoir. Les nouveaux-nés sont attendus et désirés. Un congé de maternité de huit semaines est établi pour toutes les mères.

Surveillance médicale

La surveillance médicale des nourrissons s'accroît. Les vaccinations se multiplient.

Nouvelles techniques : couches, petits pots, etc :

En 1959, on commercialise la première « couche-culotte » en plastique et coton jetable. En 1976, un bébé américain sur deux porte des couches « Pampers ».

En 1927 apparaissent aux Etats-Unis les premiers « baby-pots » conditionnés sous plastique. A partir de 1962, le marché de ces produits connaît un extraordinaire développement.

Gwen'n

 

 

 

L'école maternelle

Son rôle :

Pauline Kergomard (1838-1925) est Inspectrice Générale des écoles maternelles entre 1900 et 1910. Elle affirme que l'école maternelle a pour but le développement et l'épanouissement du corps, du cœur et de l'intelligence de l'enfant. Elle va dans toute la France pour imposer l'idée d'une école vraiment maternelle « dans laquelle joie et tendresse règnent ».

 

La pédagogie :

Une pédagogie destinée aux enfants de trois à six ans se met progressivement en place. Elle met l'accent sur les activités de jeux, la socialisation et les travaux manuels.

 

Quelle fréquentation ?

En 1945, 27% des enfants de 2 à 5 ans fréquentent l'enseignement préélémentaire en France. En 1992, ils sont 83%

Chloé et Gwénaëlle

 

L'école primaire

 

Quelle était la situation au début du 20 ème siècle ?

But de l'école primaire: un des buts de l'école était de développer l'unité de la nation.

Matières étudiées  : ils étudiaient la lecture, l'orthographe, les mots, l'histoire, la géographie, la gymnastique, le travail manuel, la morale, la couture, le jardinage…

Mixité ou non  : les écoles n'étaient pas mixtes.

Rôle du certificat d'étude  : le certificat d'étude permettait d'entrer dans l'administration.

Bryan

 

L'école secondaire

 

La gratuité : quand ?

Au début du siècle, les jeunes des milieux favorisés suivent des études secondaires payantes dans les collèges et lycées. La gratuité est mise en place seulement en 1930. De plus en plus d'enfants de milieux modestes poursuivent des études secondaires.

 

Que se passe-t-il au bout des quatre ans de collège ?

Au bout de quatre ans, ils passent un examen, le BEPC (Brevet d'Etudes du Premier Cycle). Ensuite, ils peuvent tenter des concours ou commencer à travailler.

 

Que crée-t-on quand la scolarité obligatoire passe jusqu'à seize ans ?

On crée des CES (Collège d'Enseignement Secondaire) ou des CEG (Collège d'Enseignement Général) pour tous les enfants. L'Ecole Anatole France de Blain est un ancien CEG.

Gwénaëlle et Chloé

 

L'école et les « handicapés »

 

Comment sont pris en charge les enfants « anormaux » ?

Dans des écoles spéciales, tout est de mieux en mieux conçu pour les enfants pas comme les autres : organisation de l'espace, équipement, compétence des enseignants, horaires.

Pour répondre aux besoins de cet univers enfantin particulier, naissent toute une série de nouveau métiers : psychologues et techniciens des diverses méthodes de réinsertion, médecins spécialistes, enseignants ayant des compétences particulières…

 

Quelles expériences sont menées pour sortir les enfants « différents » du cadre de l'enseignement spécialisé ?

Dans les années 1960, des expériences sont menées de façon à sortir l'enfant « différent » du cadre rigide de l'école spéciale. Certains rejoignent l'école de tous, d'autres sont éduqués au plus près de la nature. Mais il s'agit là d'expériences idéales qui se sont révélées, dans la pratique, difficiles à généraliser.

Dans les écoles aujourd'hui, certains enfants sont intégrés dans les écoles dans des classes spéciales de l'hôpital de jour (comme à Blain)

Chloé - Gwénaëlle

 

 

L'école et la pédagogie

 

Que recherchent les pédagogues au début du siècle ?

Ils cherchent à promouvoir une éducation qui respecte l'enfant.

 

Qui a créé la « méthode active » ?

John Dewey (1859-1952) en est un des initiateurs.

 

Comment ça se passe ?

Des activités dirigées favorisent un enseignement moins formel et plus proche de la vie : c'est la promenade, la visite d'un monument historique, une séance de projection…

 

 

Qu'a inventé Célestin Freinet ? Comment ?

Originaire d'un village reculé des Alpes-Maritimes, Célestin Freinet invente, à partir de 1927, l'imprimerie à l'école, le journal scolaire, la correspondance entre classes.

Il favorise l'expression des enfants : poésies, textes libres, peinture…

 

Qu'est-ce que les pédagogies autoritaires ?

Elles ont pour effet d'ôter aux enfants le sens de la critique et de la tolérance. Ces pédagogies ont été employées par les Nazis en Allemagne et les Fascistes en Italie.

Antoine et Jordan

 

Les enfants juifs en 1939-1945

Que ne peuvent pas faire les enfants juifs en France ? Que doivent-ils porter toujours sur eux ?

Les enfants juifs n'avaient pas le droit d'aller dans certains endroits, par exemple les piscines publiques, des terrains de jeux, et ils portaient une étoile jaune sur leurs habits. S'ils ne la portaient pas, ils se faisaient arrêter.

Que s'est-il placé à Drancy ? Vers où tous les enfants de Drancy ont-ils été envoyés ? Que leur est-il arrivé ?

A Drancy s'est installé un camp d'internement pour garder les enfants juifs, sans leurs parents qui avaient été déportés. Les enfants ont ensuite été envoyés en Allemagne et en Pologne où ils ont été exterminés.

Bryan

 

Les jeux – les jouets- les loisirs

 

Qu'est-ce qui a permis à de nombreuses familles de partir en vacances ? A quelle date ?

C'est seulement à partir de 1936, avec l'institution des congés payés donnés aux travailleurs salariés que les enfants des classes sociales inférieures se rendent avec leurs parents à la mer, ou à la montagne.

Certains sont envoyés en colonie de vacances. Là ils partagent avec leurs camarades des activités de plein air, des jeux, des veillées…

 

Quels loisirs sont disponibles aujourd'hui ?

Les loisirs disponibles sont :

 

Quels jeux sont disponibles aujourd'hui ?

Les jeux disponibles aujourd'hui sont :

Jeux de construction puzzles, dominons, mais aussi dînette et poupées, et tout ce qui imite la vie domestique…

 

Et les jeux fabriqués ?

Les jeux fabriqués en usine n'ont pas chassé ceux imaginés par les enfants et le plaisir de fabrication est souvent le plus important. Les jouets fabriqués sont les cabanes, les vaisseaux, les camions, les bateaux, etc.

Chloé et Gwénaëlle

 

 

La violence et les violations des droits des enfants

 

1. la malnutrition :

C'est le fait de ne pas avoir assez à manger. C'est quelque chose de grave car huit millions d'enfants par an en meurent.

 

2. la pauvreté : quelles en sont les conséquences :

La pauvreté engendre maladies, maltraitance, exploitation économique et sexuelle.

 

3. La maltraitance : qu'est-ce que c'est ?

La maltraitance, c'est d'être battu, torturé, séquestré, mutilé par ses parents ou d'autres parents.

Dans certains pays, des enfants sont assassinés à la naissance du simple fait qu'il s'agit de filles, d'autres par des patrouilles qui pourchassent les mendiants et les orphelins.

Dans les pays riches, certains enfants sont victimes de vengeance, d'enlèvement, d'agression sexuelle, et de prostitution enfantine.

 

4. le travail des enfants existe-t-il toujours ? où ?

Oui, en Thaïlande ou aux Philippines, ils travaillent dans des mines, des filatures, dans des ateliers clandestins ou comme domestiques, soumis aux caprices de leurs patrons.

Chloé et Gwénaëlle