Jeudi 2 octobre

Jennifer et Estelle font la cantine. Après, Claude nous dit de sortir le cahier d’écrivain. On fait le quoi de neuf.

Clément nous montre des dessins pour mettre sur Internet.
Sofian dit qu’il est allé à la pêche.
Clément fait voir deux dessins.
David dit qu’il a joué à plusieurs jeux avec des copains.
Charles dit qu’il a fait une galipette qui s’est mal terminée.

Le quoi de neuf est fermé et les distributeurs nous distribuent trois feuilles. On les colle dans le cahier du jour.

Après la récréation, les groupes A et D font des créations mathématiques. Jennifer présente celle de Perrine, Sofian celle de David, Céline celle de Chloé, Marvyn celle de Sylvain. On fait le travail personnel.

Claude fait des remarques sur les tables qu’il faut toujours bien ranger maintenant que nous sommes 29. On fait la lecture : ceux qui n’ont pas fini la séquence 2 la font et les autres font de la lecture documentaire. Guénolé et David vont sur les ordinateurs. Nous faisons du sport : le jeu « bandits – contrebandiers ».

Les distributeurs nous distribuent les leçons pour vendredi 3 octobre. On écrit au tableau les recherches à faire sur la Bulgarie. On fait un bilan sur l’orthographe et on doit dire combien on a de feux.

Priscillia - Pauline

Vendredi 3 octobre

Jennifer fait l’appel de la cantine. On fait de l’écriture. Ensuite, David anime le quoi de neuf.

Jennifer présente une expérience avec de l’huile et de l’eau. L’eau et l’huile ne se mélangent pas.
Margaux présente un dessin et on le met sur Internet.
Estelle montre un dessin et on le met sur Internet.
Sofian montre un dessin qui s’appelle « les Toto ».
Céline a fait un dessin qui ne va pas sur Internet.
Jérémy a fait un dessin : « le lapin ».
Dylan J. a fait un dessin qui s’appelle « Titeuf ».
Pauline et Perrine ont fait un dessin qui va sur Internet.
Sylvain et Margaux font une expérience « tour de magie », ils le font avec un verre d’eau et du carton.
Chloé a fait un dessin qui s’appelle « la plage ».

Après, on peut s’inscrire pour le prochain « quoi de neuf ». Plusieurs enfants récitent la table de deux. Pauline et Prescillia lisent le compte-rendu d’hier. Maintenant, on fait le plan de travail avec le cahier du jour. Les groupes B et C vont au tableau pour voir ce qui est mathématique. La création de Clément est présentée par Margaux, celle d’Agathe par Jessy. Avant de sortir, on donne le cahier de brevets.

On finit notre travail de la semaine, on va en BCD et on discute des règles de vie.

On fait le conseil.

 

Dylan F. et Yohann

Conseil du 3 octobre

Animatrice : Margaux – repéreur de gêneurs : Clément – secrétaire : Sofian

1. idées – projets
Sofian : ce n’est pas bien d’avoir des repéreurs de gêneurs.
==> il en faut
Clément : j’ai envie de retourner à ma place.
==> oui
Ymaine : je voudrais que D. change de place.
==> on verra en fin de semaine prochaine
Yoann : je propose de faire une énigme chaque midi avant de sortir.
==> oui.
Lolita : je veux que Sofian change de place.
==> il faut trouver un système de changement de place.


2. félicitations :
Chloé, Quentin, sont félicités.

3. critiques
xxx chante en classe. Xxx se moque. On met des papiers dans ma trousse ou sur ma place. On fouille dans les affaires. On « traite ». On a cassé mes ciseaux.

4. services
messagers ==> lisent le courrier.

Lundi 6 octobre

Nous rentrons en classe. Margaux fait l’appel de la cantine. Nous prenons nos cahiers d’écrivain, mais nous devons retourner à notre place car les ordinateurs ne sont pas prêts.

Margaux est l’animatrice du « quoi de neuf ».
David nous montre un tour de cartes.
Clément nous présente un dessin qui va sur Internet. Sofian aussi.
Agathe nous présente un exposé sur Osiris.
Yoann nous présente une pierre en basalte.
Quentin est allé ce week-end dans un village qui s’appelle « Cossé en Champagne ».
Céline nous présente des plumes d’oiseau.

Nous tapons nos textes sur l’ordinateur. Nous retournons à notre place. Noémie et Lolane distribuent le cahier jaune et nous devons coller des feuilles pour notre plan de travail de la semaine.

Nous écrivons et nous lisons nos grands nombres au tableau. Nous avons une leçon sur la décomposition des nombres, le point, la droite, la demi-droite et le segment de droite. Nous travaillons sur notre cahier jaune.

Nous devons répondre aux questions de lecture. Nous allons en EPS où nous faisons du frisbee.

Les distributeurs nous distribuent le fichier d’opérations. Nous continuons l’exposé sur la Bulgarie.

Sofian – David - Claude

Mardi 7 octobre

Nous rentrons en classe. Margaux fait l’appel de la cantine. Nous passons à l’écriture. Nous allons sur les ordinateurs pour faire nos textes libres sur Dreamweaver. Dylan ouvre le quoi de neuf.

Sofian nous dit qu’il a fait un match de foot et qu’il a fait 0 à 0.
Céline nous présente un dessin.
Agathe présente une plume d’autruche et une de pie.
Jérémy présente un dessin qui s’appelle Diddl, puis Chloé présente un autre dessin.
Sofian dit qu’avec un autre copain, il a vu une mante religieuse couper la tête au mâle.
Charles nous présente une expérience.
Sofian est allé avec son cousin près d’une maison en construction et il a fait tomber l’échelle.
Hier, la mère de Clément lui a dit de couper une bouteille et d’aller en forêt pour imiter le brame du cerf.
David nous dit qu’il a demandé à sa mère s’il pouvait faire une fête tous les dimanches.
Dylan ferme le quoi de neuf.

Les journalistes lisent le compte-rendu d’hier. Les groupes A et B vont examiner un texte et les groupes C et D font le plan de travail. Jérémy et Céline présentent le texte aux groupes C et D. Tout le monde fait le plan de travail.

Les groupes C et D vont travailler sur un texte et les groupes A et B font leur travail. Charles et Quentin présentent le texte. On qui s’appelle « le cidre ». on refait du travail et on arrête à moins dix. On regarde les brevets faits.

Nous passons à la lecture. Quentin et Jessy nous présentent leur revue de presse sur « la citrouille géante ». Nous regardons les feux verts de la lecture documentaire. Nous sortons en sport.

Nous allons regarder la suite de la cassette sur la Bulgarie.


Jérémy et Agathe

Jeudi 9 octobre

9h05 : Margaux et Lolita font l’appel de la cantine. Après nous faisons de l’écriture.
A 9 h 25, le quoi de neuf est ouvert. Il est animé par Perrine.

Charles est allé chez sa cousine.
Sofian dit qu’il a vu du feu et que lui et son copain ont vu du feu et ils ont essayé d’éteindre le feu avec de la terre, mais ils n’arrivaient pas et son copain a marché sur le feu.
David dit qu’il s’est levé pour aller faire des haricots à la Croix-Rouge. Après, il a mangé.
Ludovic dit que sa mère est allée en Suisse et qu’elle n’a pas dépensé tout son argent. Il présente de l’argent suisse.
Yoann est allé à la bibliothèque du Puits au Chat et il a pris des choses.
Priscillia a fait un exposé sur les papillons et elle lit ce qu’elle a fait.
Lolita dit que samedi soir elle est allée sur son ordinateur et qu’elle a cherché la Bulgarie. Elle lit tout ce qu’elle a trouvé.
Noémie dit que lundi matin, son père a trouvé un bébé chat à la porte.
Dylan J. présente un dessin qui va sur Internet.
Clément est allé dans la forêt du Gâvre et il a joué à la guerre avec des glands, des bouts de bois, etc. Il a aussi entendu le brame.

Perrine ferme le quoi de neuf. Les deux journalistes lisent le compte-rendu d’hier. On corrige le travail du soir. Lolane, Jennifer, Jérémy et Yoann font les soustractions au tableau. Claude fait un petit jeu avec les verbes, ex toi et moi? nous. Plusieurs élèves récitent la table de 3 et de 4. On a fait un jeu : il nous donne une multiplication et on a trois secondes pour répondre. Si on n’a pas répondu en trois secondes, on est éliminé. Le vainqueur est Yoann. On passe aux créations mathématiques. On choisit une création.

On prend le cahier de travail personnel et on fait notre plan de travail. Yoann propose une devinette.

Nous faisons de la lecture. David et Sofian nous présentent le keïko pour leur revue de presse. On va en EPS faire 20 minutes d’endurance.

On finit notre travail sur la Bulgarie. David a trouvé des musiques sur la Bulgarie.

Chloé et Margaux

Vendredi 10 octobre

Margaux fait l’appel de la cantine. Laura ouvre le quoi de neuf.

Sofian nous présente un dessin.
Agathe nous présente un exposé sur Néfertiti.
Charles nous a fait une création mathématique.
Quentin a écrit « Bonjour » en russe.
Guénolé est allé hier dans la forêt et a vu un cerf.
Perrine nous a présenté une rosace.
Lolita a fait une expérience avec de l’eau et de l’huile.
Ludovic a fait un tour de magie.
Marvyn a amené des livres sur la Terre.
Noémie a fit une expérience avec une bouteille d’eau.
Jérémy nous a présenté un dessin, « Lucky Luke » pour mettre sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé, on passe à l’écriture. Nous passons au plan de travail.

Les distributeurs distribuent les feuilles de brevets. Nous les faisons.

Claude nous lit le bilan de l’examen de textes libres, après nous faisons nos exposés sur la Bulgarie. On va à la BCD. Nous continuons nos exposés.

On prend le journal et on le lit. Claude nous lit deux poésies, il faut en choisir une et on l’écrit.

Jennifer - Céline

Conseil du 11 octobre

Animateur : Charles – repéreur de gêneurs : Margaux

1. idées - projets
Charles : on peut faire un métier où dès qu’il se passe quelque chose, quelqu’un intervient (quand le maître sort.
==> vote à l'unanimité. Véto du maître, qui ne veut pas qu'un enfant fasse la loi. Les enfants doivent s'autodiscipliner. S'il y a un problème, on en discute à son retour.
Jennifer : je veux changer de place avec Dylan. Plusieurs demandes de changement de place. Claude propose de changer tous les mois par tirage au sort.
==> proposition acceptée.
Clément : j’aimerais qu’on puisse lire le cahier d’écrivain pour qu'on puisse lire nos textes avant qu'il y ait le journal.
==> on le peut en s’inscrivant au quoi de neuf.
Charles : on pourrait faire des expériences tous les jours.
==> plusieurs propositions : on décide d'en faire toutes les semaines, un groupe par semaine. Il y aura des responsables d'installation du matériel – Proposition de Claude : les autres feraient des projets personnels.
Perrine : je voudrais qu’on refasse douaniers-contrebandiers.
==> oui
Marvyn : je voudrais qu’on refasse du frisbee.
==> oui
Clément : je voudrais changer de place
==> pas possible car il a eu un carton jaune.
Claude : propose d’accueillir au mois de juin prochain des enfants du sud de l’Italie pour une semaine : ils seraient hébergés dans les familles et nous organiserions une semaine d’activité ensemble. Il fera passer un mot aux parents.
Il propose aussi de correspondre avec une classe de cm1-cm2 de Savenay : proposition acceptée
Il nous informe également qu’il recherche un lieu où nous pourrions rester dormir une nuit pour faire une mini classe de découverte.

Félicitations :
Sofian, David, Estelle, sont félicités.

Critiques :
gros mots – on passe par la salle informatique quand on va aux toilettes– vol de crayon – on crie dans les escaliers – on chante – coup de pied dans les fesses -

Lundi 13 octobre

Lolita fait l’appel de la cantine. Ensuite, Pauline ouvre le quoi de neuf.

Jessie dit qu’il a été voir sa mère et que quand il est revenu, il a eu un accident de voiture.
David nous dit qu’avant-hier, il a lavé des voitures. Le lendemain, il a vidé un congélateur.
Sofian a joué au foot et il a gagné 15 à 0 contre la Grigonnais.
Céline est allée à la piscine de Redon. Après, elle est rentrée chez elle et elle a cueilli des fleurs.
Clément est allé chez un copain parce que la tante de celui-ci est morte.
Agathe nous montre un tour de magie.
Charles a été faire les bosses à côté de la piscine.

Claude nous dit qu’il faut deux délégués de classe. Céline et Jennifer lisent le compte-rendu de vendredi. Nous passons à l’écriture. Les distributeurs nous distribuent le travail personnel et les devoirs du soir. Nous commençons le travail personnel. Les ordinateurs ne marchent pas.

On sélectionne nos deux délégués de classe : ce sont Clément et Chloé. Les groupes A et B vont en créations mathématiques. Clément présente la création de Noémie, Agathe celle de Céline, Jessie celle de Marvyn, Yoann celle de Yohann.

On fait de la lecture. Les délégués écrivent les problèmes de la cour. On va en EPS.

Claude nous lit les devoirs. Après, on étudie nos fleurs par deux. Nous rentrons chez nous.

Noémie – Lolane.

Mardi 14 octobre

Margaux fait l’appel de la cantine. Chloé ouvre le quoi de neuf.

Sylvain nous présente un dessin : « le tueur ».
Noémie présente un haricot avec un dessin.
Charles est entré par le coffre de sa voiture pour l’ouvrir.
Sofian dit qu’il est allé chercher Sylvain : il a sonné à sa porte.
David dit que quelqu’un est mort du cancer.
Pauline nous présente un dessin »le fous de la nuit » qui va sur Internet.

Noémie et Lolane lisent le compte-rendu d’hier. On écrit nos textes. Nous prenons notre cahier du soir. Sylvain et Perrine nous font les deux opérations. Celle de Sylvain est bonne et celle de Perrine est fausse. On récite le verbe prendre.

Les groupes C et D font des créations mathématiques. Celle de Margaux nous est présentée par Perrine, celle d’Estelle par Charles, celle de Quentin par Perrine.

Jérémy lit leur recherche sur les fleurs, Ludovic aussi. Claude nous pose des questions sur les fleurs. Nous faisons notre travail personnel. Claude nous explique comment faire une fiche d’apprentissage à deux : on doit poser des questions à son voisin.

Nous sortons pour aller au bord du Canal. Nous nous mettons par groupes. Nous devons trouver ce qu’il y a de végétal autour de nous. Claude nous explique qu’il y a quatre étages de végétation :
La strate aquatique (les plantes qui poussent dans l’eau)
La strate herbacée (les plantes au niveau de l’herbe)
La strate arbustive (les arbustes)
La strate des arbres.
Nous étudions ensuite une fleur et nous remplissons le questionnaire.

Nous rentrons. Les groupes disent les trucs qu’ils ont trouvé sur les fleurs au bord du canal. Nous passons à la lecture. Ceux qui ont fini font la lecture documentaire.


Charles et Dylan (et Claude pour le canal)

Jeudi 16 octobre

Margaux fait l'appel de la cantine. Priscillia ouvre le quoi de neuf.

Perrine fait un dessin et il va sur Internet.
Quentin dit que quelqu'un lui a sauté sur son genou pendant un entraînement de foot.
David dit qu'avant-hier, M. Mahé a appelé à 7 heures du matin pour aller livrer un congélateur.
Sofian présente un dessin pour le mettre sur Internet.
Yoann fait un tour de magie.
Céline présente un exposé sur le castor.
Noémie dit qu'hier matin, elle a fait du poney et qu'elle a fait des jeux.
Pauline dit qu'elle va avoir un petit frère et que quand il va naître, il va se faire opérer.
Clément est allé à la maison de la presse et il a vu Justine.

Le quoi de neuf est fermé. Charles et Dylan lisent le compte-rendu d'hier. Clément et Chloé lisent le compte-rendu du conseil d'école. Nous faisons de l'écriture. Nous corrigeons le travail du soir. Nous faisons le travail personnel. Les groupes A et D vont en créations mathématiques. Celle de Sylvain est présentée par Pauline, celle de Chloé par Noémie, celle de Guénolé par Lolane. Nous allons écrire un nombre au tableau et chacun doit lire son nombre.

Noémie et Lolane distribuent les créations mathématiques. Nous faisons la séquence 4 de lecture ou de la lecture documentaire. Nous allons en EPS.

Le groupe A fait des expériences et les autres s’occupent de leurs projets.

Ymaine et Laura

 

Vendredi 17 octobre

Lolita fait l’appel de la cantine et Margaux vérifie.

Quentin dit qu’il a vu une mante religieuse.
Sofian dit que son pull est tombé dans le trou des toilettes.
Agathe présente un dessin. Lolane présente aussi un dessin.
Chloé a fait un exposé sur le kangourou.
Clément dit qu’il est allé chez un copain de son père qui a un chien des Pyrénées. Celui-ci lui a sauté dessus.
Guénolé est allé au terrain de cross.
David a fait un dessin.
Ludovic fait un tour de magie. David essaye mais n’arrive pas.

Yohann ferme le quoi de neuf. Les journalistes lisent le compte-rendu d’hier. Les groupes B et C vont en créations mathématiques. Bruno nous filme. Charles présente celle de Dylan J., Quentin celle de Jessy, Margaux celle de Jérémy. Ensuite, on fait le plan de travail.

On distribue les brevets.

Nous allons à la BCD faire un rallye.

Lolane distribue « le Super Canard » numéro 4. On le lit. Nous avons une demi-heure de dessin.

Ludovic - Yoann

Conseil du 18 octobre

Animateur : Clément – repéreur de gêneurs : Jennifer

Idées – projets
Sofian : je voudrais faire du foot en sport.
==> non à la majorité.
Sofian : je veux aller dans le groupe de comportement orange.
==> non, il a eu d'autres cartons jaunes
David : je veux aller dans le groupe orange.
==> non. Il a eu un autre carton rouge. On propose qu’il soit privé de "quoi de neuf" pendant deux jours.
Marvyn : je veux aller dans le groupe vert.
==> oui
Céline : je veux aller dans le groupe orange.
==> non. Elle a eu d'autres cartons jaunes
Yoann : je propose de faire de faire une fois sur deux 20 minutes d’échauffement en sport.
==> non - lecycle "endurance" est fini. On va commencer le cycle "courses de vitesse".
Pauline : je voudrais de l’aide pour le travail
==> Noémie propose que ceux qui ont besoin d’aide s’inscrivent au tableau et ceux qui veulent aider marquent leur nom à côté.
Aide à David pour la lecture : Chloé
Margaux : je propose de faire du basket en sport.
==>non
Perrine : je propose de faire une balle assise.
==> oui
Chloé : je propose de faire un concours de dessins, pour ceux qui veulent.
==> oui
Agathe : je voudrais faire plus souvent du dessin
==> voir proposition de Chloé
Agathe : on pourrait choisir un animateur et un repéreur de gêneurs chacun son tour.
==> prochains animateurs : Jérémy – Jennifer – Sylvain – Chloé – Perrine – Marvyn – Noémie – Jessy – Agathe- Dylan J. Margaux – Estelle – Céline – David – Sofian – Quentin


Félicitations
Laura – Charles –

Critiques :
Gros mots -