Créations mathématiques -groupes A et B

cinquième séance

seules les créations du groupe C sont examinées.

 

Laura:

  • des opérations avec des chiffres inconnus
  • une opération dans un cadre
  • un rectangle
  • un carré
  • un losange : nous recherchons ses caractéristiques:
    • il a 4 côtés (quadrilatère)
    • c'est un polygone
    • ces côtés opposés sont parallèles ==> c'est un parallélogramme
    • il a 4 sommets
    • il a 4 angles
    • il a 4 côtés égaux
  • on voit un triangle rectangle : il s'appelle comme ça car c'est la moitié d'un rectangle
  • on regarde une opération : fm + mf = 84 + 48 = 132. on s'aperçoit que si on additionne les deux chiffres sur les côtés, on obtient le chiffre du milieu
  • On essaie avec d'autres opérations avec des chiffres qu'on intervertit et dont le résultat est supérieur à 100. On s'aperçoit qu'on trouve la même chose!

 

 

Estelle

  • une opération avec des inconnues
  • 10 carrés
  • 3 rectangles
  • 1 parallélogramme
  • 1 demi cercle (1/2)
  • 2 triangles isocèles (=2 côtés égaux)
  • 1 trapèze (2 côtés parallèles)
  • un segment [EF]
  • une demi-droite [AB)
:

Ludovic:

Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création.

 

Lolita:

Lolita était absente quand nous avons examiné ces créations

Margaux

  • des nombres
  • des opérations nouvelles, mais nous n'avions pas d'indices qui nous permettent de les deviner
  • des segments de droite
  • une droite
  • des demi-droites
  • un angle droit
  • un angle quelconque

 

 

Charles

  • des formes fermées
  • des segments de droite
  • une ligne courbe
  • une suite de nombres. Chloé propose d'en faire un grand nombre
  • 1 234 567 891 011 (mille deux cent trente quatre milliards cinq cent soixante septe millions huit cent quatre-vingt onze mille onze)
  • des parallèles - un parallélogramme
  • un cercle - des arcs de cercle
  • des rectangles
  • des nombres : 80 (le soleil) - 3400 (la tête)