Créations mathématiques -groupes A et B

quatrième séance

seules les créations du groupe C sont examinées.

Quentin

  • des nombres:6 - 8109 - 980 - 999 - 9090 - 9 621 240
  • on propose de les classer par ordre croissant (= du plus petit au plus grand) et décroissant (= du plus grand au plus petit). Estelle et Margaux le font.
  • une suite:
  • des segments de droite
  • un carré
  • un triangle
  • un rectangle
  • un parallélogramme(= quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles).
  • des parallèles
  • des angles droits

 

 

 

Laura:

Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création

elle nous dit qu'elle a fait des suites de nombres, elle a dessiné des cercles, écrit des nombres, dessiné des triangles et des formes fermées...

 

Estelle

  • des opérations avec des inconnues. Des lettres remplacent les chiffres. On vérifie les opérations
  • des segments de droite (21)
  • un triangle rectangle isocèle (= triangle qui a un angle droit et deux côtés égaux).
  • on s'aperçoit qu'un triangle ne peut pas avoir deux angles droits car on ne pourrait pas le fermer.
  • un rectangle
  • un trapèze (= quadrilatère qui a deux côtés opposés parallèles)
:

Ludovic:

Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création.

Ludovic nous explique rapidement qu'il a dessiné des triangles, des segments de droite, des parallèles, des perpendiculaires...

Lolita:

Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création.

Lolita nous explique qu'elle a mis des opérations, des segments de droite, des arcs de cercle, un rectangle et un triangle. Claude fait remarquer que si on met ensemble le rectangle et le triangle, on obtient un trapèze.

Margaux

Nous n'avons pas eu le temps de regarder cette création.

Margaux a voulu créer des nouvelles opérations, une suite de nombres, les signes plus petit et plus grand. Dans la figure du bas, elle a interverti les chiffres qui composent les nombres (103 et 301...)