Créations mathématiques -groupes B et C

troisième séance

seules les créations du groupe B sont examinées.

Agathe

  • Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création

 

Jessy :

  • un arc de cercle
  • on regarde le carré avec les nombres en bas à droite. On propose de faire "comme avec le remplaçant", trouver comment arriver à un nombre. Claude propose d'arriver à 16
  • on cherche : (13 - 5) + 5 + 7 = 20 : c'est faux
  • (7-5) + 13 + 5 = 20 : c'est faux
  • (13 - 7) + 5 +5 = 16 ==> c'est bon.
  • Claude propose de trouver une façon logique de remplir deux autres colonnes à droite. On s'aperçoit que le total de la première colonne est 10, la seconde 20, la troisième doit donc totaliser 30 et la quatrième 40.

Yohann

  • Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création
:

Jérémy:

  • on dit qu'il y a un parallélogramme, et on mesure les côtés On trouve 7,8 cm; 20,6 cm, 7,8cm et 19, 5cm. Les côtés opposés ne sont pas égaux, ce n'est donc pas un parallélogramme.

Clément:

  • Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création

Ymaine

Nous n'avons pas eu le temps d'examiner cette création

Dylan J.

le nombre 123456. On l'écrit correctement : 123 456. on le lit.

on trouve 1010. On cherche toutes les possibilités de nombres avec deux 0 et deux 1. On en trouve 6