Qu’avons-nous appris ?– semaine 2

Opérations

Chloé

  • un "4" ==> 4
  • huit "8" ==> 56
  • trois "3" ==> 9
  • dix "6" ==> 60
  • sept "4" ==> 28
  • deux "8" ==> 16

 

la multiplication

  • 8 +8+8+8+8+8+8+8 = 8 x 8
  • 3+3+3 = 3 x 3
  • 6+6+6+6+6+6+6+6+6+6 = 6 x 10
  • 4+4+4+4+4+4+4 = 4 x 7
  • 8+8 = 8 x 2

Agathe

 

opération avec un chiffre inconnu

n = 5 ==> Claude propose une addition : 3n + n4 et il faut trouver la solution : ça fait 89!!!

Géométrie

Ludovic

on trouve deux 4 symétriques

la symétrie

Dans cette figure, si on replie la feuille au bon endroit (l'axe de symétrie) les deux 4 se superposent.

Perrine

le carré

Il faut

  • un quadrilatère
  • 4 côtés égaux
  • 4 angles droits

Dans la figure de Perrine, on recherche si la partie du corps du haut est un carré. Il faut 4 côtés égaux et 4 angles droits. Ce n'est pas un carré car les côtés ne sont pas tous égaux.

Clément

parallélogramme

Dans cette figure,on peut voir un parallélogramme (figure fermée où on voit un 6)

Il faut

  • un quadrilatère
  • les côtés opposés égaux

Numération

Sofian

  • On a trouvé les chiffres 6, 5, 4, 3, 2
  • On a formé des nombres : 25463 et 35462, mais on ne pouvait pas les lire.
  • des élèves ont donc réécrit les nombres pour pouvoir les lire: 25 463 et 35 462
  • Sofian a aussi écrit : 25 463 = 20 000 + 5000 + 60 +3

 

écrire des grands nombres:

il faut les grouper par trois en commençant par la fin. On laisse un espace après chaque groupe.

Agathe suggère de faire un grand nombre. On trouve 5 004 003 009 (cinq milliards quatre millions trois mille neuf)

 

décomposition des nombres

Sofian a aussi écrit :

25 463 = 20 000 + 5000 + 60 +3

 

Margaux

 

 

composition de nombres avec des chiffres donnés

  • on trouve les chiffres 4, 5, 4 dans la tête. Quels nombres peut-on former avec cela?
  • ==> 454 - 544 - 445
  • on trouve 0, 1, 5, 4, 3, 2 dans le rond en bas à droite. On compose quelques nombres:
  • 015 432
  • 150 432
  • 041 532
  • 240 133

 

Chloé

  • un "4" ==> 4
  • huit "8" ==> 56
  • trois "3" ==> 9
  • dix "6" ==> 60
  • sept "4" ==> 28
  • deux "8" ==> 16
  • le nombre 523 (le visage de la dame)
  • le nombre 666 (les doigts de la dame).
  • on propose de classer du plus petit au plus grand : ça fait:
  • 4< 9 < 16 < 28 < 56 < 60 < 523 < 666

 

Comparaison de nombres

  • On emploie les signes "<" (plus petit) et ">" (plus grand)
  • le pointe est toujours tournée par le plus petit
  • On peut dire "le petit mange le grand"

Mesures

pas de mesures cette semaine