Jeudi 1 avril 2004
Noémie fait l’appel de la cantine. Charles ouvre le quoi de neuf.
Lolita explique qu’elle est allée chez le dermatologue.
Charles annonce qu’il est allé chez ses copains.
On fait de l’écriture. On passe aux mots, puis aux leçons. Margaux et Noémie lisent le compte-rendu des délégués. Sylvain et Clément lisent le compte-rendu de mardi 30 mars. Maintenant, nous passons au travail personnel. Nous trouvons des questions pour nos correspondants.
Nous faisons de la lecture. Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet. Nous travaillons sur le projet Coménius.
Kelly et Bertille viennent dire ce que sont des marténitzas (porte-bonheurs bulgares) et elles en apportent. Nous continuons notre travail.
On sort accrocher les marténitzas dans la cour. Nous partons.
Pauline
Vendredi 2 avril
Margaux fait l’appel de la cantine. Noémie vérifie. Lolita ouvre le quoi de neuf.
Clément a rapporté
des coquillages.
Chloé P est allé voir Big Fish. Sa note est 20/20.
Jérémy a fait un dessin qui va sur Internet.
Sofian et Marvyn sont allés chez Sylvain.
Lolita ferme le quoi de neuf. Claude dit de prendre son cahier du jour pour la dictée de mots. On échange notre cahier pour corriger. On corrige les opérations et les phrases.
Claude lit les lettres de Varna. On répond ou on fait le travail personnel. Tout le monde met une appréciation à son plan de travail.
Nous allons en EPS pour finir le tournoi de basket et faire aussi du saut en longueur.
On passe au conseil.
Yoann
et Ludovic
Conseil du 2 avril
Idées –
projets
Marvyn : je propose de jouer aux échecs dans la cour.
==> on le proposera en conseil des maîtres
Laura : je propose de faire un béret avec les correspondants.
==> non
Jérémy : je voudrais changer d’ordre de journalistes.
==> oui
Chloé P. : je propose de faire du saut en longueur
==> on en a fait aujourd’hui.
Chloé P. Je propose de faire du frisbee
==> non
Estelle : on pourrait visiter la caserne des pompiers
==> Claude va se renseigner.
Quentin : je veux aller dans le groupe orange.
==> pas possible
Yoann : je veux refaire du saut en hauteur et chaque élève
choisit un pays.
==> oui, pas d’équipes
Claude : je propose qu’on fasse un débat une fois par semaine.
==> oui, le vendredi. quelques thèmes proposés : Les pays –
les yeux – la géographie – le corps humain– les pays
chauds – la peine de mort – les pompiers – les déchets
– la pollution – l’écologie – l’imprimerie
– les attentats – la peur – les accidents mortels –
Estelle : on pourrait faire un Poule-Renard-Vipère avec les correspondants
==> oui
Jérémy : je voudrais faire une gamelle avec les correspondants.
==> oui
Jessy : je veux aller dans le groupe orange
==> oui
Margaux : je propose de faire un poule-renard-vipère avec l’autre
classe de cm1
==> oui
Margaux : je propose de faire une journée écriture
==> oui
Ymaine et Laura : nous proposons de faire une balle au camp
==> non
Ymaine et Laura : nous proposons un « douaniers-contrebandiers
»
==> oui
Ymaine : je veux retourner dans le groupe vert
==> oui
Claude : je propose d’avoir un temps de création le matin
au lieu du temps d’écriture.
==> oui
Noémie : je propose de faire une fois par an un repas «
bol de riz ». le bénéfice serait envoyé à
des enfants qui ne mangent pas à leur faim.
==> Noémie – Perrine et Chloé feront une lettre pour
le restaurant scolaire.
Félicitations
:
Noémie – Estelle – Pauline – Clément –
Perrine – Margaux – Jennifer – Sofian – Sylvain -
Critiques
Bavardage – problème avec les responsables placard – stylo
jeté par terre et abîmé – on m’a poussée
-
Lundi 19 avril
Laura fait l’appel de la cantine. Sylvain ouvre le quoi de neuf.
Margaux et
Estelle ont gagné un tournoi de basket.
Perrine est allée voir « les deux frères »
Céline a fait un exposé sur l’orque.
Agathe raconte que sa brebis et son bélier ont fait un agneau.
Claude nous distribue une fiche « suivi des créations » On passe à nos créations. On a le choix entre un dessin, création mathématique ou écriture.
On prend son cahier de mots. Six élèves ont fait des dessins. Ceux de Chloé et de Sofian vont sur Internet. On fait une leçon sur l’impératif présent. Les distributeurs nous distribuent notre plan de travail. Pauline nous montre sa création mathématique : il y a des formes ouvertes, des axes de symétrie, une opération inconnue, etc. Nous faisons notre plan de travail.
Les distributeurs nous distribuent les leçons, plus deux fiches de géométrie à mettre dans le cahier du jour. Nous passons à la lecture séquence 5. Ludovic et Yoann nous présentent « Mon quotidien » (la reine Tiyi). Jérémy et Agathe nous montrent ce qu’ils ont trouvé sur Google : la télépathie ou la transmission de pensée. David et Dylan F nous distribuent le journal n° 16. On lit les textes des enfants.
On va en anglais. On écoute le compte-rendu.
Jérémy
et Agathe
Mardi 20 avril
Noémie fait l’appel de la cantine. Dylan est l’animateur du quoi de neuf.
Agathe
a fait des dessins pour les mettre sur Internet.
Jessy veut le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe) : feu orange.
Perrine dit que la semaine dernière, elle est partie faire les magasins
et qu’elle a vu Olivier.
Le quoi de neuf est fermé. Perrine et Lolane font leur pièce de théâtre. Priscillia et Noémie aussi. On passe aux créations, puis aux mots. Jessy et Dylan J. lisent le courrier. Quatre personnes ont fait des dessins pour les mettre sur Internet. On corrige le texte de Jessy. On corrige le travail du soir.
On fait notre plan de travail.
Nous allons en sport, puis en chorale.
Jérémy et Yohann expliquent leurs créations mathématiques. Yoann, Dylan et Ludovic font leur exposé sur la respiration. Nous changeons de place.
Chloé
P. – Laura - Ymaine
Jeudi 22 avril
Margaux fait l’appel de la cantine. Noémie vérifie. Le quoi de neuf est ouvert et animé par Agathe.
Marvyn
dit que le frère de Sofian a pris un ballon de basket d’un copain
et a tiré
dans ses dents.
Lolita dit que pendant les vacances, un tronc d’arbre est tombé
sur son tonton.
Clément a touché deux caméléons, deux tortues et
un iguane.
Chloé P. a vu « Scoubidou 2 » pendant les vacances. Sa note
est 20/20.
Perrine nous raconte qu’elle a voulu faire une surprise au mari de sa
tante.
Noémie a été à un anniversaire.
Claude montre des photos de fleurs.
Le quoi de neuf est fermé.
Des élèves
montrent leurs pièces de théâtre. Ludovic, Yoann et Jérémy
font « le fantôme ».
Agathe lit le compte-rendu de mardi. On passe aux créations math, écriture
ou dessin. Nous faisons le cahier de mots. Nous corrigeons le travail du soir.
On prend notre cahier de brouillon et on doit trouver les fautes d’orthographe
et de grammaire du texte « le petit coquillage » de Lolane. Claude
nous demande quelles mesures de longueur on connaît.
On passe au travail perso. Marvyn Ludovic, Sofian, David présentent leurs créations.
On fait séquence 5 de lecture. Les journalistes lisent leurs documents. Laura, Ymaine et Chloé P. présentent « mon quotidien ». On va en EPS.
Claude nous montre des poésies en forme (des calligrammes). On doit faire des poésies sur la jacinthe des bois.
Chloé
M. et Margaux
Vendredi 23 avril
Margaux fait l’appel de la cantine. Nous faisons le débat sur la pollution.
On fait créations. Ymaine et Chloé P. nous lisent le compte-rendu de mardi et Margaux et Chloé M. celui de jeudi. Nous corrigeons le travail du soir. Nous faisons la dictée de mots à retenir. On prend notre cahier de brouillon. Nous corrigeons le texte de Perrine.
Nous passons au travail personnel. Nous allons à la Bibliothèque.
Pauline et Yohann lisent leur exposé sur Louis XIV. On lit le journal.
Charles et Dylan
Conseil du 24 avril
Animateur : Jessy – repéreur de gêneurs – Chloé M
Compte-rendu
du dernier conseil
Echecs : un planning sera établi. Saut en hauteur à faire.
Idées
– projets
Charles : je veux aller dans le groupe vert
==> oui –annulé à cause d’un carton jaune
Dylan J. : je veux aller dans le groupe orange
==> oui- annulé à cause d’un carton jaune
Quentin : je veux aller dans le groupe orange
==> oui
Sofian : je veux aller dans le groupe orange
==> oui- annulé à cause d’un carton jaune
Quentin : je voudrais savoir quand on ira à la Croix Rouge
==> il n’y a plus assez de temps maintenant
David : je veux aller dans le groupe orange
==> oui –
Clément : je veux qu’on change de journalistes.
==> on le fait
David : je veux qu’on ramasse les déchets qu’il y
a dans Blain
==> Ce n’est pas possible : il y en a trop d’une part, et d’autre
part, il y a des questions de sécurité (il faudrait beaucoup de
parents accompagnateurs, des gants spéciaux, etc)
Ludovic : je propose d’aller à Branféré aller
faire un stage d’environnement
==> nous n’avons pas de sous pour cela.
Noémie : je propose de faire « les deux drapeaux »
avec les correspondants
==> oui
Critiques
:
Coup de pied- on crache sur les autres-
On donne des cartons jaunes pour ces infractions
Félicitations
Sylvain, Quentin, Estelle, Lolita, Clément sont félicités
pour leur aide.
Lundi 26 avril
Sofian fait l’appel de la cantine. Sylvain vérifie. Margaux est l’animatrice du quoi de neuf.
Lolita dit qu’elle
a été chez sa mamie et qu’elle a trouvé des jacinthes
des bois et des primevères officinales.
Clément a été au restaurant.
Perrine a été à la mer.
Quentin est parti en Vendée hier.
Pauline dit que samedi Cindy est venue chez elle.
Yoann a été voir son père.
Agathe nous présente un livre de Molière, écrit quand Louis
XIV était roi.
Dylan F. a fait un dessin qui va sur internet.
David dit que la Croix-Rouge s’est fait voler.
Noémie a fait un dessin qui va sur Internet.
Quentin a vu une maison occupée par les Allemands pendant la guerre.
Jessy et Charles nous présentent
leur pièce de théâtre « Lulu sait tout »
Margaux et Agathe présentent « l’Arnaqueur », Lolita
et Chloé « le magicien »
Nous prenons notre cahier de brouillon. Nous faisons un tableau avec les mesures
de longueur.
Nous prenons le cahier de mots et nous passons au travail personnel.
Dylan J et Charles nous lisent le compte-rendu de vendredi 23 avril. On passe à la lecture. Sofian et Sylvain nous lisent un texte sur la Croix-Rouge. Charles et Dylan J nous lisent « Mon quotidien ». Margaux et Chloé aussi. Nous allons en sport.
Nous allons en anglais.
Sofian
et Sylvain
Sofian fait l’appel de la cantine. Sylvain vérifie. Claude demande l’argent pour la photo. Perrine anime le quoi de neuf.
David
dit que quelqu’un va venir visiter la Croix-Rouge.
Marvyn a perdu 3 à 2 au foot.
Chloé dit qu’elle va aller en Normandie.
Noémie dit qu’elle a fait deuxième à l’équitation.
Estelle et Margaux disent qu’elles vont avoir un petit trophée.
Perrine ferme le quoi de neuf. Chloé et Céline font leur pièce « le copieur ». Quentin et Dylan J. font « le tailleur fou ». Estelle et Jennifer « zéro de conduite ». Claude nous interroge sur la conjugaison du verbe avoir et faire à l’impératif présent. On corrige les opérations, puis la fiche B2. Claude nous fait une interrogation écrite sur l’impératif présent. Nous faisons les mots.
On passe au travail personnel. On va en EPS, puis en chorale.
Nous répétons nos pièces. Noémie et Margaux lisent
un courrier de Savenay.
Ludovic et Yoann
Sofian fait l’appel de la cantine. Laura est l’animatrice du quoi de neuf.
Perrine dit qu’elle a eu un nid d’araignée dans son jardin.
Quentin nous affirme qu’il a vu une vipère. Il l’a écrasée.
Claude nous rappelle que c’est un animal protégé.
Céline nous présente un livre sur les fleurs.
Charles est allé chez Jessy et ils ont arraché de la tapisserie.
Clément est allé au château d’Avessac et il a acheté
des vêtements.
Sylvain et Sofian lisent le compte-rendu de lundi 28 avril. On passe aux pièces de théâtre. Jessy et Charles présentent « Lulu sait tout », Clément et Pauline : « vampire, vous avez dit vampire ? », Ymaine et Laura : « la leçon de politesse ». on apprend les mots à retenir. On passe au travail du soir. Les distributeurs nous distribue une feuille où c’est marqué « complément circonstanciel ».
Nous faisons une interrogation sur l’impératif présent et on fait du travail personnel.
Les journalistes lisent le compte-rendu du mardi 27 avril. On fait de la lecture, les journalistes d’aujourd’hui lisent les informations sur le poisson et le caméléon. Sylvain et Sofian nous lisent un article sur « les loups venus d’Italie dans les Pyrénées » dans « Mon Quotidien ». Celui de Yoann et Ludovic s’appelle « économiser l’eau ». les distributeurs nous donnent une fiche sur la pollution.
On va en EPS et quand on revient, on colorie les choses importantes sur la pollution. Claude nous explique comment faire le panneau sur la jacinthe des bois. On distribue la fiche sur la jacinthe des bois, on la lit d’abord et on remplit le questionnaire. Céline nous distribue son exposé sur les champignons et elle le lit.
Jennifer et Estelle
Vendredi 30 avril
Sofian fait l’appel de la cantine. Nous passons au débat sur la pollution (le deuxième).
On sort le cahier de mots. Nous corrigeons les leçons. On passe aux créations. Claude nous demande ce qu’on a fait : math, dessin ou écriture.
Nous passons au travail personnel.
Nous faisons les pièces de théâtre.
Nous passons au conseil, puis à la lecture. Les journalistes lisent le compte-rendu.
Pauline