>

Les moulins à marées sont sur les côtes. Quand la marée monte le réservoir du moulin se remplit et on ferme. Quand la marée descend, on ouvre les vannes, on laisse l'eau partir et ça fait tourner la roue du moulin.


m; margin-bottom: 2.54cm } -->

Les moulins

fait par Cindy et Eloïse


Je voudrais faire un exposé sur les moulins, car j'aime quand ils tournent leurs ailes. Les moulins servent à faire plein de choses. A la télé j'ai déjà vu des moulins qui tournaient leurs ailes.

Cindy


Je fais un exposé sur les moulins, car c'est marrant quand ça tourne et ça sert à faire de la farine.



Eloïse



Les moulins utilisent la force du vent pour faire tourner leurs ailes.




Cette rotation est transmise à une meule qui broie le grain. Il faut orienter les ailes du moulin selon la direction du vent.

Dans le moulin tour, on ne tourne que le toit, dans le moulin à pivot, c'est tout le moulin qu'il faut tourner.




A quoi sert un moulin



Il sert à faire de la farine, aussi de l'huile de noix ou à l'olive, de l' huile pour l'éclairage à partir du colza, de l'huile pour la peinture à partir du lin.



Les moulins d'eau douce


Il y a 2000 ans, on faisait tomber l'eau sur une roue horizontale. Elle entraînait un axe qui faisait tourner directement la meule supérieure. Elle convenait très bien dans les cours d'eau rapides.



Les moulins à vent



Le vent fait tourner les quatre ailes fixées sur l'arbre-maître qui entraîne une roue-maîtresse ou rouet.

Grâce à ses dents, celle -ci met en mouvement un pignon appelé lanterne qui, fixé à un axe, fait tourner la meule supérieure.


Les moulins à moteur



Les moulins à moteur sont actionnés par des moteurs à vapeur.

Les moulins à moteurs sont mieux utilisés que les moulins à vent, car avec les moulins à moteur on peut s'en servir tout les jours, comparé aux moulins à vent qui ont toujours besoin du vent pour tourner leurs ailes.


Les moulins à Blain


Les moulins à Blain sont des moulins à vents.


Moulins à huile de noix


La meule ,en tournant, écrase les cerneaux de noix. En haut du moulin, on peut voir une mécanique complexe : engrenages, courroies, etc.




moulin cavier de Saint-Laurent-Nouan.

(Loir-et-Cher)



Le moulin cavier est constitué de trois parties: une base en pierre contient la bluterie et la mise en sac de la farine, au dessus, un socle conique en pierre renferme l'arbre vertical et les meules, enfin la cabine en bois et orientable grâce à son échelle perche .



Les moulins à marées