width="101" height="1"> "text/html; charset=iso-8859-1">

la mort fait-elle partie de la vie ?

samedi 14 décembre 2002

Adrien :la mort fait partie de la vie parce qu’après la vie,il y a la mort, parce que soit tu as une maladie, soit tu meurs de vieillesse.
Alexandre : la mort fait partie de la vie parce qu’il y en a des fois qui sont morts parce qu’ils ont eu un accident sur la route.
Kelly : la mort fait partie de la vie parce que tu nais, tu vis et tu meurs.
Corentin : moi, je voudrais situer des maladies graves et qu’on ne peut pas soigner comme le SIDA, et d’autres que je ne connais pas, et puis je trouve, vivre c’est bien…
Julie : Oui, la mort fait partie de la vie parce que des fois, quand on est vieux, on est obligé de mourir.
Alexandre : la mort fait partie de la vie parce que des jeunes dans les 20, 30 ans, ils veulent se tuer parce qu’il y a quelqu’un qui s’est tué de sa famille.
Adrien : la mort fait partie de la vie parce qu’au bout d’un moment, tu es obligé de mourir, même si on n’est pas vieux, à 5ans, à 10 ans, à 90 ans.
Julie : et ben aussi il y a des maladies qui sont très graves et si on ne se vaccine pas pour ça,on peut mourir.
Nicolas : Ben, en fait, quand on est vieux, même si on se sent bien, on est obligé de mourir.
Corentin : et ben aussi, on peut mourir, des fois il y a des hôpitaux psychiatriques, il y en a des fois qui partent, ils en ont marre de leur vie, alors des fois ils vont se suicider.
Alexandre : il y en a aussi qui meurent, des bébés, il y a quelqu’un qui accouche et il peut faire une fausse couche et le bébé il est mort.
Julie : il y en a aussi qui fument, ils peuvent mourir du cancer, et ceux qui boivent aussi.
Linda : en fait, quand on est enceinte, et on fume et on boit, on peut mourir de maladie, et quand des fois on est dans un fauteuil roulant, des voitures ne font pas attention et butent ceux qui sont dans les fauteuils roulants.
Nicolas : et aussi, il y en a qui meurent parce qu’il y en a qui sont en voiture et qui ne font pas attention. Par exemple, on est sur le trottoir et on traverse, il y en a qui ne font pas attention et qui fauchent l’autre.
Eloïse : c’est aussi en faisant des trucs dangereux qu’on peut mourir.
Valentin : Ben, comme Eloïse l’a dit, ça peut être en escalade, on peut tomber, la ficelle lâche et on peut mourir. Il y a des accidents sur la route…
Stacy :on peut mourir mordu par un chien…
Eloïse : on peut mourir par plein de choses, hein.
Kelly :eh, Stacy, ça ne se peut pas, mourir par un chien.
Adeline :ben moi, mes deux grands-pères ils sont morts et j’en connais qu’un seul qui est mort parce que son cœur a lâché, mais l’autre je ne sais pas pourquoi.
Valentin : on peut aussi mourir de venin de serpent et comme Stacy l’a dit, c’est vrai, on peut mourir de morsure d’animaux :il suffit qu’il ait la rage et on peut mourir de la rage.
Marion :on peut aussi mourir de venin de serpent, mais aussi de mygales et plein de trucs comme ça.
Eloïse :des fois, au bout d’un moment, on est obligé de mourir, on ne va pas durer toute la vie à vivre.
Julie :des fois on meurt parce quand on va à la piscine, on plonge la tête la première et ben…
Alexandre :des fois, il y en a qui meurent parce qu’il y a un camion et une voiture qui se culbutent et puis ça fait des morts :j’ai vu ça dans les infos, il y avait des pompiers qui avaient mis des gyrophares et puis il y a une voiture qui a culbuté et il y en a deux qui ont été portés disparus et ils n’en ont trouvé qu’un.
Corentin : et aussi quand on est mort, après, on est enterré et il y a la messe qu’on fait pour celui qui est mort, et on l’enterre dans un cercueil et puis … je ne me rappelle plus.
Marion :de toute façon, on peut mourir de plein de choses, de maladie, d’accident et de plein de choses comme ça.
Julie : de toute façon, on est obligé de mourir, parce que des fois on a des maladies très graves…
Vincent : ben, en fait, il faut faire très attention à tout ce qu’on vient de dire, notamment si on a mis quelque chose à cuire et on part, en fait faut faire attention aux choses qui peuvent brûler ou aux culbutes pour les accidents ou autre chose…
Kelly : aussi, dans des pays, il y a des inondations et il y en a qui sont morts, il y a plein de morts à cause de cela.
Nicolas : autrement, il y en a qui se font des plaisirs à tuer les autres, des comme Ben Laden, quand il avait foncé dans les tours, et aussi les otages.
Stacy : il y en a aussi qui meurent de faim…
Axel ; je crois qu’il faut qu’on revienne pourquoi on meurt, pas les différentes façons de mourir. Faut qu’on trouve comment on meurt, pourquoi ça arrive comme ça.
Eloïse : il y a des bateaux qui coulent aussi, on peut se noyer…
Julie : aussi, on peut mourir en mangeant des champignons vénéneux.
Alexandre :ben, il n’y a pas que les personnes comme nous qui meurent, il y a aussi les animaux., quand il y en a avec le pétrole, ben ça les tue.
Adrien :aussi, si personne ne mourrait, on aurait une vie infinie, et ben, ce serait bête parce que tout le monde serait encombré, et aussi quand le soleil éclaterait, et ben, ce ne serait pas bien…
Linda : en fait, Alexandre, tu as raison, mais ils ne peuvent pas mourir qu’à cause du pétrole, aussi ils peuvent se faire piquer par le vétérinaire, comme par exemple il y a un bébé et le chien aboie, quand ça dérange les gens, et ben, il n’a qu’à se faire piquer.
Valentin : moi, je préfèrerais mourir de vieillesse que mourir comme Adrien l’a dit, si le soleil explose.
Corentin : on peut mourir, quand on fume, par exemple on fume une cigarette, quelqu’un nous a forcé, et après il en a qui continuent, il y en a qui fument encore des cigares, plusieurs sortes de cigarettes, et même de l’alcool et ça, ça peut détruire la vie.
Adeline : ben, ça serait un petit peu trop encombré et puis si on était immortel, il faudrait construire des tonnes de maisons, il y aurait plein de choses qu’il faudrait faire…
Eloïse :on ne pourrait pas sortir, si tout le monde avait des voitures, on ne pourrait pas sortir, il y aurait tout le temps des embouteillages.
Julie : on est obligé de mourir une fois parce que si on ne meurt pas, ça sera trop encombré et on serait obligé de faire des grandes routes, des maisons…
Vincent : si on était immortels, aussi, on serait beaucoup trop encombré et avec tout cet encombrement, à force on aurait de moins en moins d’oxygène et puis on n’en aurait plus assez pour respirer.

nous écrire