Les pirates

par Anne-Lise

C'étaient les pirates les plus cruels de l'océan Pacifique. Quand ils coulaient un navire, non seulement ils prenaient tout l'or mais en plus ils faisaient des prisonniers. Ils disaient qu'ils les rendraient contre une rançon. Le pire, c'est qu'ils ne le faisaient pas, ils les tuaient quand même! Un jour, un petit garçon qui s'appelait Tom dont le père avait été fait prisonnier par ces pirates, entendit dire ce que je viens de vous raconter, par une vieille femme dont presque toute la famille avait été tuée par les pirates. Il conseilla donc à sa mère de ne pas donner la rançon. Comme la mère ne la payait pas, les pirates lui écrivirent qu'elle était lâche, qu'elle n'aimait pas son mari et que c'était scandaleux. Quand sa mère lui montra cette lettre Tom resta calme comme toujours et lui dit qu'il irait délivrer son père. Il fit rapidement ses bagages et partit sur l'heure. Il acheta un petit bateau et paya la seule personne qui accepta de venir avec lui, c'est à dire un pêcheur, c'était heureux car Tom ne savait pas pêcher. Il partit donc pour délivrer son père.

Comme Tom était parti, la mère avait du mal à garder son calme et se réfugia chez la vieille dame en échange de quelque service. Pendant ce temps là, Tom était sur l'eau en train de ramer avec le brave homme qui, lui, pêchait. Il prenait au moins cinq poissons par jour!!! Ils ne savaient pas s'ils s'approchaient ou s'éloignaient des pirates, mais l'instinct de Tom les poussait vers le nord. Au bout d'une semaine, Tom aperçut le bateau des pirates et demanda au pêcheur de l'attendre là. Il entra dans le bateau et découvrit les pirates, ils avaient l'air gentils mais Tom comprit que c'était parce qu'ils avaient trop bu. Sans se faire voir, il s'introduisit dans une cave et découvrit les mets les plus délicat qu'il ait jamais vu : les pirates avaient aussi pris la nourriture des navires ! Il mangea un peu et réfléchit à la façon de délivrer son père et se dit : " il faut d'abord que je sache où il est prisonnier ". Il se déguisa alors en pirate et sortit, il demanda au capitaine s'il y avait une garde auprès du mari de la femme lâche. Le capitaine lui répondit que non et qu'il pouvait donc le tenter.

Tom essaya de trouver le bon moment pour délivrer les prisonniers. Il avait prit sa montre et s'étonna qu'il fût 8h et demi. Il se disait que ce n'était pas à ce moment que quelqu'un arriverait. Donc il prit la clef qui était dans sa poche et ouvrit la porte, mais à ce moment là, un pirate arriva et vit Tom ouvrir la porte. Il enferma donc Tom dans la prison et alla expliquer ce qui s'était passé au capitaine qui décida de confier la clef au plus sûr des pirates.
Pendant ce temps le pêcheur attendait, fidèle à son poste, en mangeant les poissons qu'il pêchait. Il en avait marre d'attendre, donc il se dit qu'il devait aller dans le bateau pour aller voir si Tom avait des problèmes. Lui n'eut pas besoin de se déguiser, il ne fit que déchirer ses vêtements et de se mettre du sang de poison sur lui. Il monta dans le navire et chercha Tom. Il demanda à un pirate si quelqu'un avait été surpris en train de délivrer les prisonniers. Le pirate lui répondit que oui et même que c'était lui qui l'avait vu.
Le pêcheur lui raconta que toutes les rançons avaient été données, qu'on pouvait tuer les prisonniers dès maintenant. Il proposa de les tuer lui-même. Le pirate accepta. Il conduisit donc les prisonniers au bord du bateau et tout à coup leur dit de descendre à la corde et de sauter dans la barque. Ils le firent avec étonnement : ils ne s'attendaient pas du tout à ça.
La barque était lourde et les deux prisonniers les plus forts ramèrent….

Au bout de sept ou huit semaines interminables, ils retrouvèrent la terre. Mais le plus vieux de prisonniers s'inquiétait car il ne reconnaissait pas leur village. Oui,il y avait bien un village, mais il ne ressemblait pas du tout à celui dont la majorité d'entre eux venaient, du village de Tom.
Ils frappèrent à la porte d'une maisonnette pour ce renseigner et une femme leur répondit qu'ils étaient en Angleterre, à Oxford plus précisément. La plupart des prisonniers faillirent s'évanouir sous le choc, mais Tom,lui, se fit une raison. La femme proposa tout de suite de coucher Tom dans un lit et d'attendre qu'ils se remettent.
Quand Tom se réveilla, il se releva aussitôt et demanda à la dame s'il y avait un moyen d'aller en France très rapidement. Elle lui répondit que non, il n'y avait qu'un moyen : la mer. Tom demanda s'il y avait un endroit où ils pourraient trouver une assez grande barque. La dame lui répondit que oui. C'était à 50 kilomètres de là où ils se trouvaient. Tom ne se découragea pas pour autant et partit aussitôt.
Ils arrivèrent 3 jours plus tard et achetèrent une grande barque. Ils retournèrent chez la dame pour la remercier de son hospitalité et demander la direction de la France. Elle leur répondit que c'était vers le sud et leur prêta une boussole pour qu'ils se dirigent.

Ils prirent le bateau, allèrent vers le sud et au bout de quatre semaines ils virent la terre. Ils se demandèrent si c'était bien la France.
Ils se renseignèrent une fois de plus : il y avait une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : ils étaient bien en France, la mauvaise : les habitants du village étaient pris en otage.
Les anciens prisonniers demandèrent par qui les habitants du village étaient pris en otage. La femme répondit qu'ils étaient prisonniers des pirates et leur raconta aussi qu'il fallait, soit travailler pour eux pendant un an, soit leur donner une tonne d'or pour libérer les otages.
Tom et le pêcheur étaient indignés et ils se promirent l'un à l'autre de libérer les otages avant un an et sans donner une pépite d'or en échange.
Ils réfléchirent pendant 20h sans manger et à la fin de cette journée ils trouvèrent une idée tellement simple qu'ils s'étonnèrent de ne pas l'avoir trouver plus tôt.
Ils allèrent revoir la femme et demandèrent à son mari d'aller voir le chef des pirates et ils lui racontèrent leur plan.
L'homme accepta tout de suite même s'il avait peur.

Tom et le pêcheur habillèrent l'homme assez richement pour qu'il se fasse prendre pour le chef des habitants du village.

Il alla demander à voir le chef des pirates. Les gardes réagirent en professionnels. Deux d'entre eux montèrent pour obtenir la permission de faire entrer l'homme et les autres restèrent pour le surveiller.

L'homme fut accepté, il monta l'escalier et rencontra le chef des pirates.

L'otage demanda s'il pouvait se joindre à eux mais quand le chef s'apprêtait à répondre, il sortit son arme et la pointa vers le chef. Il exigea de ... Mais tout à coup des gardes entrèrent. Comme ils n'avaient pas eu le temps de charger leurs armes, alors évidemment c'est l'homme qui eut le dessus. Il ordonna de donner tout l'argent qu'ils avaient pillé aux pauvres et de partir tout de suite. Les gardes hésitèrent, se réunirent et finalement acceptèrent.

Les paysans étaient fous de joie, ils veillèrent toute la nuit.