Conseil du 1 juin

Animateur : Alan - repéreur de gêneurs : Benjamin - secrétaire : Laëtitia

Bilan de la semaine - lecture du dernier conseil -

Idées - projets :
Plusieurs élèves : On devrait aller qu'une fois par semaine à la salle poly.
==> on ne peut aller qu'une fois par semaine.
Sarah : Quand il pleut, on pourrait faire un autre jeu sous le préau ou dans le gymnase.
==> si le gymnase est libre.
Amélie : On devrait choisir sa place.
==> vote favorable, mais veto du maître.
Marion -Pauline : quand commencera-t-on la kermesse ?
==> dans la semaine.

Félicitations :
Sarah, Anne-Lise, Mickaël, Amélie, Andy sont félicités.

Critiques :
Gaspillage des feuilles de dessin - on embête - punaise mise sur une chaise - bavardages - xxx ne fait jamais son métier - on fait n'importe quoi avec l'appareil photo -

Nouvelle sanction :
Punaise ou colle sur une chaise ==> on envoie un mot aux parents

 

Lundi 3 juin

On rentre, on fait la cantine, on passe à l'écriture. Le quoi de neuf est ouvert. Manon est l'animatrice.

Chloé dit que ses grands-parents lui ont envoyé une carte postale de Sardaigne.
Manon a fête l'anniversaire du mariage de son père et de sa mère.
Sarah dit que ses parents, sa sœur, ses voisins et elle ont participé à la randonné de Ouest-France : elle a fait dix kilomètres.
Wendy nous montre une photo de sa chatte et de son chaton.
Mickaël présente des dessins " Titeuf " et " Manu "
Emilie montre des bateaux que son arrière-grand-mère a fait avec des coquillages.
Marion présente des petits jouets qu'elle a eu dans un magasin de lots pour kermesses.
Benjamin dit que samedi, il a conduit une mini-pelle et présente un livre de tracteurs.

Mickaël et Alan lisent le compte-rendu de jeudi et Sarah et Amélie celui de vendredi. Les distributeurs donnent l'emploi du temps et le plan de travail. Laëtitia lit le compte-rendu du conseil et on remplit l'emploi du temps. On remplit le plan de travail. On fait les mots et le travail perso.

On fait du travail de recherche par groupe sur les mesures d'aires.

On va à la chorale à la salle des fêtes. Les élèves de Bouvron nous y rejoignent. Il y a un goûter.

On rentre en classe. Claude nous explique trois feuilles. On lit le compte-rendu de la journée.

Emilie et Anne-Lise

Mardi 4 juin

On rentre en classe, on fait la cantine, Sarah et Wendy vont en Allemand. On passe à l'écriture. On passe au " quoi de neuf ? ".

Jérémy dit que son Papy et sa Mamie ont tué une chèvre : il a gardé une patte et des cornes.
Amélie dit une blague qui va sur le journal.
Benjamin dit que son frère a fait un stage et qu'il est tombé d'une échelle.
Pauline dit une blague : elle va sur le journal.

On lit le compte-rendu d'hier et on corrige le travail du soir. Claude demande pour la tombola. On passe aux mots. On fait du travail personnel.

On passe à la fiche 8.3.5. (savoir calculer l'aire d'un rectangle)

On fait des exposés. On va s'entraîner pour la kermesse et on va voir le théêtre de la classe de CE2 d'Annie.

Alexandre et Killian

Jeudi 6 juin

On fait la cantine. Maintenant, on passe à l'écriture. On fait le quoi de neuf, Alexandre est l'animateur.

Charlène présente un dessin qui s'appelle " le coucher de soleil ".
Benjamin dit qu'un copain de son père a pêché des anguilles.
Marion dit des blagues qui vont sur le journal.
Pauline dit des blagues qui vont sur le journal.
Mickaël présente un bilboquet. Il le fait passer.

Les journalistes lisent le compte-rendu de mardi. Claude lit les échanges de savoirs proposés. On fait le travail du soir, on fait les mots et on passe au travail personnel. On élimine des savoirs : il ne faut en garder que huit.

On reprend la danse de la kermesse. On va en anglais.

On va avec Stéphane en expérience, et les autres font des projets personnels et des constructions.

Les journalistes lisent le compte-rendu.

Pierre-Alain et Loman

Vendredi 7 juin

On rentre en classe, on fait la cantine. On passe au quoi de neuf.
Pierre E., Pierre R. et Jérémy présentent un bilboquet.
Sarah présente une construction faite avec du matériel Celda.
Laëtitia montre une pierre où elle a dessiné un cheval.
Damien montre un coupe-circuit.
Chloé dit que la reine d'Angleterre a fêté ses 50 ans de règne.
Benjamin dit qu'il a joué aux boules et qu'il a gagné.
Lohen présente aussi un coupe-circuit.


On lit le compte-rendu de jeudi, on prend le travail du soir. On passe à la dictée. Quand on a fini, on passe au travail personnel. On va s'entraîner pour la kermesse.

On fait le conseil. On se met par groupe pour faire l'emploi du temps pour les correspondants.

On fait l'après-midi sport : on fait " les chiens et les lièvres ", " ballon poursuivi ", le " béret ballon ", " cerceau-ball " et " relais SNCF ".
Les journalistes lisent le compte-rendu.

Pierre R. et Pierre E.

Conseil du 6 juin

Animateur : Pierre R. repéreur de gêneurs : Manon - secrétaire : Wendy

Bilan de la semaine

Idées - projets
Benjamin : Il faudrait refaire l'étiquette "Toilettes"
==> Benjamin s'en chargera.
Andy : on pourrait faire des livres avec nos textes.
==> on pourra les faire pendant les projets personnels.
Claude : que prévoyez-vous pour accueillir les correspondants.
==>Goûter - visite de la classe et de l'école - pique-nique : où ? - visite au château ? - sport ?
on fera un mini-conseil Mardi.
Claude :il faudrait un comité d'accueil pour Rozenn qui visitera la classe le mardi 18 juin.
==> Anne-Lise et Pierre E. sont désignés.

Félicitations :
Alexandre - Jérémy - Pauline - Pierre R. - Sarah - Amélie

Critiques :
Fausse critique - bavardage - les responsables rideaux-lumière ne font pas leur travail - on prend la place d'un autre sans demander la permission -

 

Lundi 10 juin

Laëtitia et Andy font la cantine. On passe à l'écriture. Le quoi de neuf est ouvert. L'animatrice est Awen.

Marion et Pauline disent ce qu'elles ont fait un gala de danse.
Emilie dit que samedi son cousin lui a fait un scoubidou et que samedi après-midi elle a vu le film " Jurassic Park 3 ".

Les distributeurs distribuent l'emploi du temps et le plan de travail. Claude dit que l'on fait une semaine " spécial brevet ". On remplit l'emploi du temps et on passe aux brevets. Claude dit aux facteurs d'aller chercher les enfants dans la salle poly et on s'inscrit aux échanges de savoirs.

Quand on rentre, on va dans la salle poly, on s'installe. La classe de Bruno arrive ainsi que celle de Marie-Reine. On parle pour les échanges de savoirs. On rentre en classe et on passe aux brevets. Pierre-Alain et Jérémy lisent un texte pour avoir le brevet 2.2.4. (savoir lire un dialogue à plusieurs)

Claude dit qu'on doit ramasser ce qu'on a sur nos tables car on va faire des échanges de savoirs et il va y avoir des enfants dans la classe. On fait les deux parties d'échanges de savoirs. On va un peu en récré et les distributeurs distribuent le travail du soir. Claude explique, on le colle et les journalistes lisent le compte-rendu.

Pauline et Andy

Liste des échanges de savoirs

le principe : tout le monde sait quelque chose et peut l'apprendre aux autres. Les enfants proposent donc des "savoirs". On en sélectionne un certain nombre pour lesquels on s'inscrit. L'enfant ou les enfants responsables apprennent à leurs "élèves" leur savoir-faire. Au bout de trois-quart d'heure d'activité, on change...


Première partie
Sucettes au caramel
Apprendre à faire des passes et des tirs au rugby
fleurs en perles
Tours de magie
Scoubidous
faire un piano
Skateboard
tresses en laine
Apprendre à compter en espagnol
Fabriquer un cadre de perles

Deuxième partie
Fabrication de cadres de dessin
Tresses en coton
Compter jusqu'à 10 en latin
apprendre à reconnaitre les différentes parties du cheval
Faire un Kazou
Bracelet brésilien
Sucette au caramel
Badminton
Rollers
Préparer une omelette
Danse country
Rose des sables


Mardi 11 juin

On rentre en classe. Laëtitia et Anne-Lise font la cantine. On passe à l'écriture sur le cahier ou sur l'ordinateur. Pierre E. dit " le quoi de neuf est ouvert ".

Cassandra présente un dessus d'oreiller.
Mickaël présente un petit album où il a mis des chevaux en photos.
Pierre R. a fait 30 bateaux en papier.
Jérémy et Loman lisent un haïku.

Pierre E. et Pierre R. lisent le compte-rendu de vendredi et Andy et Pauline celui de lundi. On corrige le travail du soir, on fait nos mots, après on fait le travail personnel. Les journalistes prennent des photos des choses qui ont été présentées au quoi de neuf. Emilie lit un texte pour avoir son brevet " savoir lire à haute voix ". Wendy et Amélie veulent passer le brevet 2.2.4 (savoir lire un dialogue à plusieurs) et elles ont feu vert. Marion et Pauline veulent le même et elles ont feu vert. Les journalistes vont chercher du courrier sur Internet, puis elles le lisent.

On essaye de finir les exposés.

On finit l'emploi du temps pour les correspondants. On va répéter la kermesse. On rentre en classe et les journalistes lisent les comptes-rendus.

Laëtitia et Charlène

 

jeudi 13 juin

Laëtitia et Anne-Lise font la cantine. On passe à l'écriture. Il n'y a pas de quoi de neuf. Claude demande l'argent de la tombola pour ceux qui ont encore des billets. Laëtitia et Charlène lisent leur compte-rendu et on fait le travail du soir. On essaie de se rappeler la " récapitulation grammaire " et on fait du travail perso. Alexandre passe le brevet 2.2.3 (savoir lire un texte à haute voix).

Quand on rentre, on fait un bilan de lecture. Le titre est " l'homme bleu ". Après, on va en anglais. On fait nos projets perso et il y en a qui vont en expériences. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus et Andy lit des rimes.

Awen et Linda

Vendredi 14 juin

On fait la cantine, il y a beaucoup d'absents. On passe au quoi de neuf tout de suite. Mickaël est l'animateur.

Charlène montre un dessin : elle ne veut pas le mettre sur Internet.
Chloé dit que le week-end dernier, elle est allée voir un cirque qui s'appelle " Maboul Distorsion ".
Pierre E. et Alexandre présentent des bâtons de pluie.
Andy présente un collier qu'on lui a offert.
Pierre R. et Benjamin présentent une voiture qu'ils ont faite, en bois.
Benjamin dit que son frère a pêché et qu'il a gagné une médaille. Il a tondu et une flamme est sortie de la tondeuse.
Marion dit deux devinettes et elles vont toutes les deux sur le journal.

Awen et Linda lisent le compte-rendu d'hier, puis on corrige le travail du soir. On fait la dictée et les brevets.

On continue le travail perso. On donne notre plan de travail.

Claude explique qu'on va faire des reliures avec nos textes pour faire un livre, comme nous l'avions décidé au dernier conseil. En même temps, on fait des projets perso.

On va à un concert de contrebasses. On rentre. On lit le compte-rendu.

Anne-Lise et Wendy

 

Conseil du 15 juin

Animateur : Charlène - repéreur de gêneurs : Alexandre -

Lecture du compte-rendu du dernier conseil - bilan de la semaine

Idées - projets
discussion sur la venue des correspondants

Accueil dans la classe : ordinateurs et leur utilisation - les classeurs -
Goûter : chacun apporte des bonbons, de la boisson, gâteaux. On s'inscrit au tableau.
Jeu de la forêt : gamelle.
Jeux de société : en apporter ou utiliser ceux de la salle polyvalente.

Félicitations :
Aucune

Critiques :
Un enfant ne vide jamais les poubelles alors que c'est son travail.

Privation de la structure pour les enfants qui se sont bagarrés.

Même sanction pour l'enfant qui a manqué de respect au maître.

Lundi 17 juin

On fait la cantine.

Manon dit qu'elle a eu un cheval espagnol.
Mickaël et Benjamin présentent des expériences : ils ont fait des montages avec des poulies, des engrenages…
Sarah présente une coupe et un trophée de basket.
Pauline dit qu'hier, c'était l'anniversaire de sa grande sœur.
Charlène présente un bracelet.

On lit le compte-rendu du conseil. On passe aux mots et au travail personnel. On fait le bilan de grammaire.

Manon et Emilie lisent un texte. Mickaël et Alan aussi.

On sort faire la kermesse. On fait un exposé sur les volcans de Alan et un test de lecture. On finit par des projets personnels.

Damien et Jérémy

 

Mardi 18 juin

Quand on rentre, Laëtitia et Anne-Lise font la cantine. On fait l'écriture, pendant qu'Anne-Lise explique à une dame qui s'appelle Anne-Gaëlle ce qu'on fait en classe.

Le Quoi de Neuf est ouvert.
Cassandra présente un dessin où il est écrit son nom.
Damien présente un autre dessin qui s'appelle " la famille des serpents " : il va sur Internet.
Anne-Lise montre une rosace : le titre est " la rosace ".
Mickaël montre un tee-shirt avec des chevaux dessus.

Jérémy et Damien lisent le compte-rendu de Lundi 17 juin. On passe au travail perso. Ensuite, on fait le bilan du troisième trimestre.

On continue le bilan. Ensuite, on fait exposés.

On va s'entraîner pour la kermesse. On rentre en classe et on fait un bilan de lecture. On range la classe pour l'arrivée des correspondants.

Amélie