Lundi 7 janvier

Pauline et Marion font la cantine. Les distributeurs distribuent les cahiers de travail personnel et d'écriture. Ils distribuent aussi les guides de relecture d'un texte libre. On n'a pas le temps de faire l'écriture, alors on passe au quoi de neuf. Emilie est l'animatrice.

Chloé montre une boîte pour les pièces jaunes.
Jérémy présente un faux billet en euros.
Sarah dit qu'elle est allée dans les Pyrénées faire du ski.
Wendy montre un bracelet en bois.
Charlène montre des stylos orange.
Andy montre des stylos jaunes.
Anne-Lise présente un livre qui s'appelle " les royaumes du nord "
Amélie montre des parures d'Harry Potter.

Les distributeurs distribuent le plan de travail. On passe au travail personnel, on va à l'ordinateur pour faire des opérations.

On fait le bilan de math de début janvier.

On révise notre histoire pour notre spectacle et les journalistes vont sur Internet. On fait le point. On va en sport :basket ou hand.

Claude appelle les distributeurs. Ensuite, Mickaël présente son exposé sur les chevaux. Pierre-Alain distribue son exposé sur le lynx.

On change de place. Claude fait le point sur les exposés et les dessins.

Amélie et Linda

Mardi 8 janvier

Marion et Pauline font la cantine. On fait de l'écriture. Sarah et Wendy vont en Allemand.

Killian dit que le quoi de neuf est ouvert.
Chloé dit qu'elle est allée au cinéma voir " le Seigneur des anneaux ".
Charlène dit une blague. Elle va sur le journal.
Laëtitia montre un cadre qu'elle a fait avec de la pyrogravure.
Jérémy présente une fève qu'il a gagnée dimanche.
Mickaël montre un livre des fables de la Fontaine. Il nous en lit un morceau.
Andy présente une flûte qu'elle a fait chez elle. Killian demande si elle peut en jouer mais elle ne peut pas.
Pierre nous présente un dessin qui s'appelle le clown. Il va sur Internet.
Amélie présente un livre qui s'appelle " la légende de l'étalon noir " et elle nous dit une blague : elle va sur le journal.
Anne-Lise nous montre un livre qui s'appelle " la tour des anges "
Mickaël nous montre des voitures de collection.

Claude nous dit de faire les mots à retenir et on fait le travail personnel. On fait une leçon sur -é ou -er. On corrige. L'alarme a résonné, mais c'était une fausse alerte. On se récite la règle 20 avec son voisin.

Les journalistes lisent le courrier et on fait le travail perso.

Olivier vient pour les exposés. On fait de la lecture séquence 5. On ne va pas en sport. A la place, on fait projets perso.

Emilie et Manon

Jeudi 10 janvier

On rentre en classe, Pauline et Marion font la cantine. On fait l'écriture. C'est le quoi de neuf. Benjamin est l'animateur.

Pauline veut nous dire des mots en gallo.
Killian dit une blague qu'il veut mettre sur le journal et elle y va.
Charlène nous montre un dessin d'Harry Potter.
Sarah nous dit des blagues et elles ne vont pas sur le journal.
Cassandra nous dit une devinette qui ne va pas sur le journal et nous présente un livre.
Amélie présente un livre qui s'intitule " le fantôme de l'étalon noir "

Manon et Emilie présentent le compte-rendu du mardi 8 janvier. On corrige les devoirs : c'est les multiplications. On passe aux phrases. On apprend les mots à retenir. Ensuite, on fait le travail personnel, et on peut aller à l'ordinateur.

Ca sonne, quelques élèves restent dans la classe parce que Claude n'est pas de service. Les élèves qui sont dans la cour rentrent.

On fait des maths : situations mathématiques.

On rentre en classe après manger et on continue à présenter nos situations. On passe à la lecture, tandis que les premiers vont sur l'ordinateur : ils font Elsa. On range les fiches et après on fait du travail personnel.

Quelques-uns vont en expériences.

Amélie

Vendredi 11 janvier

Marion et Pauline font la cantine. Manon dit que le quoi de neuf est ouvert.

Alan montre un dessin qui s'appelle " le chien " et il veut le mettre sur Interner, mais il n'y va pas.
Andy présente une photo du chien qu'elle avait avant mais elle ne l'a plus.
Charlène présente un livre qui s'appelle " le seigneur des anneaux "
Amélie est allée faire un stage de galop.
Emilie présente un dictionnaire électronique d'Harry Potter.
Pauline et Marion présentent une expérience qui s'appelle " le bateau à gaz "
Pierre R. présente une bouée que quelqu'un lui a offert.
Mickaël a fait une expérience qui s'appelle " le ventilateur à deux interrupteurs "
Amélie lit le compte-rendu de la journée d'hier.
Loman présente un dessin qui s'appelle " le village enneigé "

On corrige nos multiplications. Yves arrive. Il nous dit qu'il faut aller dans la salle vidéo pour se placer comme on sera sur scène. Tous les groupes passent l'un après l'autre. Yves nous explique des choses pour améliorer nos histoires.

On sort le plan de travail et on marque notre avis. Certains veulent avoir les brevets 1.1.1, 1.2.1, etc. On peut aller à la BCD. On fait Elsa aussi. Les journalistes lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet.

On récite notre poésie un par un.

Laëtitia et Amélie lisent un exposé qui s'appelle " les Inuits ". Elles nous posent des questions. Andy et Sarah présentent le leur sur " Vercingétorix ". Amélie et Wendy distribuent " les petites canailles " et on lit nos textes un par un.

Sarah et Laëtitia

Conseil du 12 janvier

Animatrice :Amélie - repéreur de gêneurs : Marion - secrétaire : Sarah

Idées projets :
Anne-Lise : je voudrais que les journalistes ne prennent en photo que ceux qui le veulent bien.
==> oui
Claude :que pourrait-on envoyer à nos correspondants ?
==>les exposés - les expériences - les métiers bizarres. Lettre faite par Emilie - Sarah - Chloé - Anne-Lise - Pierre E.
Claude :information sur la visite " Paysages réinventés "

Claude :comment faire pour améliorer nos contes gallos
==> on fera plusieurs répétitions. On peut s'inviter pour apprendre. On peut écrire son texte pendant les moments d'écriture.
Cassandra : On pourrait apprendre les chansons pendant les projets personnels.
==>Non - ce sera à faire en travail du soir

Félicitations :
Charlène- Sarah sont félicitéEs

Critiques :
Bavardages - cartables mal rangés - métiers pas faits -

Lundi 14 janvier

On rentre en classe. On fait la cantine et l'écriture. Le quoi de neuf est ouvert.

Charlène présente un dessin " Mélusine "
Marion dit qu'elle est allée voir un spectacle avec Yves. Ca parlait un peu Gallo.
Amélie présente un livre qui s'appelle " Crin Blanc ". Elle nous lit un extrait.
Wendy dit qu'elle est allée voir " le Seigneur des Anneaux " ; Elle nous dit un peu l'histoire.
Mickaël a amené un moteur qu'il fait passer.
Anne-Lise présente un livre qui s'appelle " le miroir d'Ambre ". Elle nous dit un peu de quoi ça parle et nous lit le résumé.

On fait les mots. Quand on a fini, on prévoit notre plan de travail.

On fait des additions à virgule. Manon, Cassandra et Killian vont au tableau pour corriger les opérations. On fait le travail personnel.

On fait la lecture, puis on va en sport, on fait hand/basket et le " chat et la souris ".

On a un temps pour travailler sur le conte gallo et on fait le compte-rendu.

Anne-Lise et Andy

Mardi 15 janvier

On rentre en classe. Linda et Cassandra font la cantine. Cassandra lit quelque chose. On passe à l'écriture. Sarah va en Allemand. On passe au quoi de neuf.

Chloé présente des pièces en euros qu'elle a faites.
Mickaël présente un dessin. Le titre est " la sorcière Camomille"
Pierre R. présente un livre et le plan de la Réunion.
Alan présente un dessin qui s'appelle " le chien et la grande souris " : il ne va pas sur Internet.
Amélie présent eun livre de Tom-Tom et Nana qui s'intitule " drôle de cirque ! "
Alexandre dit que le quoi de neuf est fermé.

Andy et Anne-Lise lisent le compte-rendu d'hier. On apprend les 5 mots, on fait le travail personnel.

Sarah lit le compte-rendu du conseil. On fait de la grammaire : le sujet, le verbe et le complément. On fait le travail personnel et Elsa.

Claude nous explique ce qui va se passer cet après-midi. On fait les exposés.

On part au Gâvre en car, on fait des groupes. On doit remplir un questionnaire sur les tableaux. On regarde tous les tableaux. Il y a une maquette.

On rentre à l'école et on lit le compte-rendu.

 

Alexandre et Killian

Jeudi 17 janvier

On rentre en classe. Linda et Cassandra font la cantine. On passe à l'écriture. Sarah part en Allemand. On passe au quoi de neuf.

Awen dit que le quoi de neuf est ouvert.
Pauline présente un livre de Julie.
Laëtitia présente une charade et une devinette.
Killian dit qu'il y a un volcan qui s'est réveillé dans l'île de la Réunion.
Jérémy lit une blague qui ne va pas dans le journal.
Amélie lit une blague qui va sur le journal.
Killian et Alexandre lisent le compte-rendu de mardi.

On prend le cahier de mots à retenir. On passe au travail personnel.

Quand on rentre en classe,on fait des défis mathématiques.

On fait de la lecture et on va sur Elsa. Après, on va en Anglais.

On va en expériences ou en projets personnels.

Pierre R. et Pierre E.

 

Vendredi 18 janvier

On rentre dans la classe. Cassandra fait la cantine. C'est le quoi de neuf.

Andy et Charlène montrent des bracelets qui ont des significations.
Chloé et Manon présentent une expérience.
Amélie présente un livre d'Astrapi qui parle d'Inuits.
Alan présente une expérience : un ventilateur avec un interrupteur.
Amélie dit des blagues.

Claude nous explique un truc sur l'ordinateur. On va dans la salle vidéo pour le Gallo. Plusieurs groupes passent et sont enregistrés. Claude se rend compte qu'il s'est trompé de connexion, alors on refait tout depuis le début.

On a fini, donc on rentre en classe. On finit notre travail personnel. On va à la BCD. Quand on rentre, ça sonne.

Les distributeurs distribuent el journal. Emilie et Chloé présentent leur exposé sur les enfants du Moyen-âge. On range la fiche dans le classeur. On lit le journal. On lit le compte-rendu.

Benjamin et Amélie

Lundi 21 janvier

Linda et Cassandra font la cantine.. Claude demande à tout le monde ses deux euros pour le cinéma. Ensuite, on fait l'écriture. On passe au quoi de neuf

Pauline lit une blague qui va sur le journal.
Mickaël présente une invention : un jeu de questions/réponses.
Amélie présente une blague qui va sur le journal.
Chloé présente un livre qui s'appelle " lire "
Marion dit qu'hier c'était son anniversaire.
Emilie présente une photo.
Andy dit des devinettes.
Amélie dit encore une blague.

On fait le compte-rendu du vendredi. On apprend les 5 mots. On fait le travail personnel. On doit faire un exercice sur l'ordinateur d'après un texte de Manon.

On fait les additions et les soustractions à virgules. Il y a des pièges.

On fait la lecture silencieuse séquence 7 ou Elsa.

On arrive au cinéma. On rentre pour voir le " peuple migrateur ".

Alan et Mickaël

Mardi 22 janvier

On rentre en classe. Linda et Cassandra font l'appel de la cantine, et on passe à l'écriture. Claude annonce que l'on passe au quoi de neuf. Pierre-Alain est l'animateur.

Amélie dit qu'elle est allée voir une pièce de théâtre qui s'appelle " Turlupitude ". Elle raconte un peu comment ça s'est passé.
Jérémy lit une poésie qu'il a recopiée.
Amélie dit une devinette qui va sur Internet.

Claude demande de sortir son travail du soir pour corriger. On corrige les multiplications et les phrases que l'on devait inventer :on devait faire une phrase avec un verbe au présent de l'indicatif, une autre avec un verbe à l'imparfait et une troisième avec un verbe au futur. Claude fait le tour des tables pour que chacun dise une phrase.
On apprend nos cinq mots du jour et Claude écrit cinq mots pour ceux qui n'ont pas de mots à apprendre. Il dit de faire des exercices de conjugaison sur l'ordi. Il demande de donner les deux euros pour ceux qui ne l'ont pas donné pour le cinéma. On fait notre travail personnel.

Mickaël et Loman vont à la BCD pour la présentation de livres aux CP et les journalistes aussi,pour prendre des photos. Les journalistes rentrent en classe.

Après manger,on fait exposés,mais ceux qui ne sont pas au point doivent répéter leurs contes gallo, et chacun va de son côté.

On fait la lecture séquence7 ou lecture doc.

On sort en sport, nous faisons deux tours de terrain et des relais avec des cerceaux, des ballons de basket,des cordes à sauter, et des raquettes de tennis.

Claude vérifie que ceux qui devaient être aidés l'ont été et demande " qui a besoin d'aide ? ". Il demande qui est au point pour le gallo. On lit le compte-rendu et on sort.

Pauline et Marion

Vendredi 25 janvier

On rentre en classe et on fait la cantine. Claude fait le point pour ceux qui n'ont pas donné d'argent pour le cinéma. Amélie dit que le quoi de neuf est ouvert :

Pauline dit une blague qui va sur le journal.
Marion dit deux blagues : la première ne va pas sur le journal, et la deuxième y va. Elle nous montre un magazine : le titre est Astrapi.
Laëtitia dessine quelque chose et on doit deviner ce que c'est : c'est la ceinture du Père Noël.
Amélie montre un livre " équitation " qu'elle a eu par son tonton.
Mickaël présente un livre : " Astérix chez les Indiens ".
Pierre R. présente des statues de pêcheurs qui sont faites en bois.
Pierre E. présente un dessin et une devinette.
Claude présente une nouvelle page Internet : " Nos Jeux "

On corrige le travail du soir. Certains n'ont pas compris qu'il fallait mettre la virgule sous la virgule. On corrige les phrases. On finit le travail personnel.

Nous avons reçu du courrier des correspondants.

Yves arrive : on va dans la salle télé. Nous répétons nos contes gallos.

Après manger, Claude distribue le journal de classe et on va à la salle des fêtes pour le gallo. Nous allons commencer à répéter. Yves nous dit un peu ce qu'on va faire. On vérifie le son et on commence. Un peu plus tard, on prend notre goûter et on peut jouer un peu. On reprend le gallo et on rentre en classe.

Ce soir, nous aurons notre spectacle.

Chloé et Charlène

Lundi 28 janvier

Amélie et Anne-Lise font la cantine à la place de Cassandra et Linda qui ne sont pas là. On passe directement à l'écriture. Claude explique ce qu'il faut faire avant de taper nos textes et tout le monde s'y met.

On passe au quoi de neuf. Mickaël est l'animateur.
Wendy présente un livre sur la préhistoire. Elle montre des images et nous lit un petit bout.
Jérémy nous montre un dessin. Il veut le mettre sur Internet, mais il l'a décalqué alors il ne va pas.
Amélie présente un livre qui s'appelle " la passion du cheval et de l'équitation " et nous montre des images et un poster.
Charlène nous propose une devinette.
Emilie nous montre un livre de blagues et nous en lit une qu'elle a recopiée. Le livre s'appelle " monsieur et madame et leurs enfants "
Chloé fait un dessin sur le tableau et on doit deviner ce que c'est.
Le quoi de neuf est fini. Amélie lit le conseil du 26 janvier.

On remplit le plan de travail avec Claude et après Marion et Pauline lisent el compte-rendu du mardi mais personne n'a écouté.
On passe aux cinq mots et au travail personnel.

Après la récré, Claude explique comment ça se passe pour les divisions et les multiplications. D'abord ceux qui veulent revoir les multiplications restent en classe, et ceux qui veulent apprendre les divisions vont en salle poly avec Claude. Après, on fait l'inverse.

On va manger et quand on revient, on doit faire la lecture et Elsa. Les journalistes vont sur Internet. Après, Claude prend les fiches et il nous les distribue pour qu'on les range dans les classeurs. Pauline et Marion annoncent ce qu'elles ont trouvé sur Internet.

On va en sport, on fait deux tours de terrain et on fait du foot et du basket. Claude annonce qu'il sera en grève mardi et les distributeurs distribuent le travail du soir et un exercice pour le soir.

Chloé et Manon présentent leur exposé sur le Puy du Fou. Elles ont la note " moyen " par les élèves et " bien" par le maître. On a le temps de faire 5 minutes de projets personnels et on lit le compte-rendu et on sort.

Marion - Pauline

Jeudi 31 janvier

On rentre. Cassandra et Linda font la cantine. Anne-Lise dit que le quoi de neuf est ouvert.

Charlène présente un dessin " les Chinois font leur promenade " et il va sur Internet.
Laëtitia présente un sac qu'elle a fait et une blague qui va sur le journal.
Marion dit qu'elle a fêté son anniversaire avec ses copines.
Jérémy dit qu'il est allé au Puy du Fou et il a ramené un sabot.
Pauline dit une devinette : elle va sur le journal.

Pauline et Marion lisent le compte-rendu de lundi. On passe à l'écriture.

Cassandra lit une lettre qu'Awen a envoyée. Claude nous dit d'aller voir sur l'ordinateur. On fait des créations mathématiques. Il y en a qui vont au tableau : Marion, Charlène et Mickaël. On fait les projets personnels.

L'après-midi,on fait les trucs qu'on a en retard. On va en sport, on joue à la passe à dix.

Stéphane vient pour les expériences et les autres font projets personnels. Ceux qui sont allés en expériences reviennent et on lit le compte-rendu.

Cassandra et Linda