Jeudi 7 février

Cassandra et Linda font la cantine. On passe à l'écriture et on fait le quoi de neuf.

Amélie est allée à la manifestation des instits à la gare de Nantes.
Alan est allé au cinéma voir " Astérix et Chléopâtre ".
Pauline présente une expérience : elle a refait " l'impossible mélange ". Il faudra essayer avec d'autres liquides.
Mickaël et Pierre ont fabriqué un planeur. Ils devront rechercher une photo d'avion ou de planeur pour voir ce qui manque à leur maquette.
Chloé montre une trousse rapportée du Maroc.
Awen nous raconte ses vacances en montagne : elle a fait du ski.

Linda et cassandra lisent le compte-rendu de jeudi dernier, on apprend nos mots et on fait le travail personnel. On va sur les ordinateurs pour faire des mathématiques.

Claude fait une leçon : il met des phrases dans deux colonnes : " oui " et " non ". On doit trouver à quel temps de conjugaison il pense. Dans la colonne "oui ",il y a toutes les caractéristiques du temps, dans la colonne " non ", aucune caractéristique ou simplement quelques-unes. Au bout d'un certain temps, on devine le temps recherché : c'est le passé composé.


Ses caractéristiques
C'est au passé
C'est un temps composé
Il comprend un auxiliaire (avoir ou être) et un participe passé
L'auxiliaire est au présent.

Manon et Chloé distribuent des fiches, on fait la lecture et on part en anglais.

Quand on rentre en classe,il y en a qui vont en expériences et les autres font projets personnels. Ceux qui étaient en expériences rentrent et on fait le compte-rendu.

Jérémy, Loman et Claude

 

 

 

Vendredi 8 février

Linda et Cassandra font l'appel de la cantine. Wendy est l'animatrice du quoi de neuf.

Amélie présente deux livres et deux devinettes.
Chloé et Emilie présentent une expérience qui s'appelle " le thermomètre à eau"
Wendy montre un dessin et un cadre qui vient d'Espagne.
Sarah montre un collier qu'elle a trouvé dans la cour et un dessin.
Pauline et Laëtitia présentent une expérience sur la capilarité.
Charlène et Andy présentent des cadres qu'ils ont fabriqués.
Anne-Lise dit qu'une centaine de dauphins se sont échoués sur une plage.
Pierre R., Pierre E et Mickaël font voir des planeurs qu'ils ont fabriqués.
Benjamin montre un fer à cheval et un livre.
Alan dit qu'il est allé dans un hôtel près de Disneyland Paris.

 

 

On fait le travail personnel et on passe des brevets.

Quand on rentre en classe,12 élèves vont en Arts Plastiques avec Sabrina.

L'après-midi, on fait un rallye BCD.

Quand on rentre en classe, on lit le courrier et on fait le conseil.

 


Pierre-Alain et Chloé

Conseil du vendredi 8 février

Animateur : Mickaël - repéreur de gêneurs: Chloé -secrétaire : Charlène

Idées - projets :
Charlène - Marion : je voudrais qu'on change d'équipe (on se chamaille)
==> on ne va pas changer maintenant
Chloé :je voudrais faire un cycle saut en longueur.
==> on le fera dès qu'il fera beau.
Cassandra :je voudrais qu'on change de spécialistes
==> pas besoin
Cassandra : je voudrais qu'avant les prochaines vacances, on amène des jeux.
==> pour les prochaines vacances.

Félicitations :
Anne-Lise, Sarah sont félicitées

Questions :
Quand change-t-on de place ?
==> on changera au mois de mars.
Quand changera-t-on de métiers ?
==> après les vacances

critiques :
bruit dans la salle poly - on se moque de ceux qui n'ont pas fini leur plan de travail-


Lundi 25 février

On fait la cantine, puis l'écriture. On fait la liste des journalistes. On passe au quoi de neuf, l'animateur est Jérémy.

Pauline dit qu'elle est allée à Center Park.
Amélie nous montre une montre que son tonton lui a offerte.
Wendy et Laëtitia disent ce qu'elles ont appris dans un stage d'escalade.
Cassandra est allée à Saint-Jean de Luz.
Pierre R. présente deux bracelets qu'il a faits pendant les vacances.
Alexandre présente deux maquettes, un rhinocéros et un bison.
Alan dit que pendant les vacances, un copain de sa maman a refait la tapisserie de sa chambre.

Loman et Jérémy lisent le compte-rendu du jeudi d'avant les vacances, Chloé et Pierre-Alain celui du vendredi et Charlène celui du dernier conseil. Claude nous annonce des nouvelles choses sur les ordinateurs (il a fait un fichier d'orthographe). On fait notre emploi du temps et on doit remplir notre plan de travail. On fait du travail personnel.

On fait une leçon sur le passé composé et on passe au travail perso. On va manger.

On va en sport où on fait course de vitesse sur 50 m. On rentre pour faire la lecture, pendant ce temps les journalistes vont sur Internet.

On fait le point sur les lettres aux correspondants. Killian et Pierre présentent leur exposé sur les planètes. Ils posent des questions et on répond. On fait projets personnels. Les journalistes lisent le compte-rendu de la journée.

Anne-Lise et Emilie


Mardi 26 février

Linda et Cassandra font la cantine. On passe directement à l'écriture. On fait le quoi de neuf. Emilie est l'animatrice.

Marion montre un vieux livre qui s'appelle " un cheval à l'école "
Laëtitia dit qu'avec une coquille de noix elle a fait une coccinelle et une tortue.
Amélie dit qu'elle est allée au musée vivant du cheval à Chantilly, près de Paris.
Loman et Jérémy disent une blague.
Cassandra présente un dessin, mais il ne va pas sur Internet car il n'est pas colorié.
Manon dit que sa grande sœur a eu 11 ans.
Andy dit une devinette qui va sur le journal.
Pauline dit une blague : elle va sur le journal et elle présente un " Julie " qui parle de bébés stars.

Emilie et Anne-Lise lisent le compte-rendu de la journée d'hier. On corrige les devoirs. On commence par les opérations, on relit la page sur le passé composé et on dit nos phrases.

On partage la classe en deux : ceux qui veulent faire des divisions vont avec Claude dans la salle vidéo, l'autre partie reste en classe. Après la récré, on a cinq minutes pour apprendre nos cinq mots. Ceux qui font les divisions vont sur un ordi et ceux qui font les multiplications n'ont pas besoin d'autres leçons, alors tout le monde reste en classe et on fait notre travail personnel.

Après manger, on rentre en classe et Claude donne un papier : c'est le travail à faire pendant la grève. Olivier arrive pour les exposés et chacun s'y met.

Après la récré, Claude demande si chacun a préparé ses affaires pour le travail pendant la grève et on va en sport : on fait deux tours de terrain et un jeu qui s'appelle " l'esquive-ballon en cercle ". Quand c'est fini, on rentre. On lit le compte-rendu et on sort.

Pauline et Marion