Les métiers d'autrefois (en ville)

Charlène et Marion.

Chapitre 1 Le rempailleur de chaises.

Le rempailleur de chaises travaille sur le trottoir et il répare les chaises qui sont cassées. Autrefois les chaises avaient un siège de paille et le rempailleur de chaises devait réparer souvent. Il tordait la paille de seigle dorée et la tournait autour des montures de bois, dans un sens, puis dans l'autre il terminait par le centre.

 

Chapitre 2 Le cordonnier.

Le cordonnier réparait les chaussures que les clients lui apportaient. Parfois il fabriquait des souliers neufs en cuir. Tranchets, allènes, poinçons et aiguilles étaient suspendus au mur de l'atelier. D'autres outils étaient dans les tiroirs.

 

Chapitre 3 Le potier.

Le potier fabriquait des poteries à l'aide d'une machine qui tournait (un tour). Les poteries devaient encore sécher pendant deux mois sur une étagère, avant d'être cuites. Puis venait le moment de la cuisson dans un four de six mètres sur deux! Durant 48 heures, les pots étaient chauffés doucement au bois fin.
Deux hommes travaillaient jours et nuits pour enfourner les bûches fendues qui maintenaient la température à 1800° et pour jeter le sel dans le four, afin de vernisser les poteries.

 

avez-vous tout compris?

pour le savoir, répondez à notre Quizz!