L'Égypte (ancienne)

Charlène et Marion


Chapitre1:Les maisons

Les maisons ordinaires se composaient généralement de deux ou trois pièces et d'une cour qui servait à faire la cuisine. Le sol était en terre et les murs enduits de plâtre. Le mobilier était très simple: un lit, quelques chaises ou tabouret, des coffres et des jarres pour conserver l'huile d'olive, les céréales et le vin. Les demeures des familles riches, souvent bâties sur deux ou trois étages, étaient plus luxueuses.

Chapitre: 2 Les familles égyptiennes.

Les familles égyptiennes assuraient à leurs membres le travail, l'amour et la sécurité. Les hommes travaillaient aux champs ou dans les ateliers, les femmes préparaient les repas, lavaient, filaient, tissaient et brassaient
La bière. Les femmes riches s'occupaient aussi de leurs serviteurs. Les Egyptiens se mariaient jeune, mais beaucoup mouraient avant 30 ans.



Chapitre: 3 L' écriture égyptienne.
L'écriture égyptienne est présente sur les murs, les colonnes ou les socles des statues que nous connaissons. Les signes sont appelés hiéroglyphes, ce qui veut dire en grec (sacré et gravé). Mais ils sont restés incompréhensibles longtemps... En 1822, Jean-François Champollion, qui connaît le grec, réussit à en retrouver le sens.

Chapitre:4 Les pharaons.


L'Egypte était gouvernée par des rois tout- puissants appelés pharaons qui, selon la croyance égyptienne, descendaient des dieux. Le pharaon était donc le chef des prêtres, le commandant des armées et de l'Etat.


 

 

 

Avez vous tout compris?

Pour le savoir faites notre jeu