Le cirque.

Sarah

1 Chapitre : Les différents métiers du cirque.


Les clowns : sont chargés de faire rire les gens. Le clown doit savoir jongler, monter à cheval, sauter, tomber, jouer de plusieurs instruments de musique. Le clown blanc, dont le costume est pailleté, a le visage couvert d'une crème blanche, et la tête coiffée d'une calotte blanche. Il est grand, élégant, et joue le rôle du personnage intelligent. Au contraire, l'auguste, mal grimé, joue le rôle du personnage stupide et ridicule à qui arrivent toutes sortes de malheurs.


Les jongleurs: utilisent les objets les plus variés: cerceaux, poignards, chapeaux, torches, etc. Il faut un extraordinaire coup d'œil et une parfaite précision de geste pour pouvoir par exemple lancer en l'air l'une après l'autre dix assiettes sans qu'elles se cognent ou retombent à terre. Aux environ de 1930, le jongleur Rastelli travaillait avec 8 ballons de football: il en a maintenant trois sur son genou, un sur sa tête, deux sur un bâtonnet tenu entre ses dents, et un dans chaque main ! Dans un autre numéro, il sautait à la corde, un cerceau tournant autour d'une de ses jambes, jonglait avec huit assiettes, et il termine le spectacle en jonglant avec trois torches allumées qu'il lançait à cinq ou six mètres de hauteur.


Monsieur Loyal: annonce les numéros du cirque.


Les trapézistes : sont à quinze mètres du sol : elles s'élancent ! Ouf ! Pas tombées.


Les funambules: sont sur un fil, heureusement qu'elles se sont bien entraînées.


Le dompteur : Dompte les lions. Son métier est très dangereux car si les lions nel'obéissent pas tout peut arriver.

 

 

2 Chapitre : les écoles du cirque.


Il y a environ 60 écoles de cirque partout en France. On fait du trempoline, des acrobaties, du jonglage, du trapèze, du vélo sans guidon, de l'équilibre… Il y a aussi les clowns et des tours de magie!

3 Chapitre : les déplacements, la préparation du chapiteau.


Ils peuvent se déplacer en train et en roulottes tirées par des chevaux. Maintenant le cirque se déplace en camion.
9 Heures du matin: les hommes enfoncent aux endroits marqués par le chef de montage, des piquets d'acier longs de 3 mètres afin d'y fixer les câbles. Les hommes dressent les mâts, hauts de 15 à 20 mètres.
10 Heures: 24 Hommes sortent d'une remorque, avec le quart de la toile du chapiteau (l'ensemble pèse 7 tonnes). La toile est assemblée au sol, puis hissée au sommet des mâts. La ménagerie est déjà ouverte au public.
11 Heures: Le chapiteau est monté, on en soutient le tour avec des piquets de bois, du haut duquel on laisse tomber une toile. Des camions sont disposés en cercle. On prend tout le matériel nécessaire.

4 Chapitre: les animaux du cirque.


Il y a des chevaux, des éléphants, destigres, des otaries, des porcs-épics et des oies.