Lundi 3 décembre

On rentre en classe, Pauline et Marion font la cantine et Claude fait la liste des journalistes. Il nous demande comment s'est passée la semaine dernière. On écrit. Loman dit que le quoi de neuf est ouvert.

Marion nous dit que sa mère a gagné un lecteur de DVD à Fay de Bretagne.
Manon est allée voir les dix commandements. Elle a fêté un anniversaire.
Laëtitia dit des blagues : elles vont sur le journal.
Charlène a fait un dessin d'Harry Potter : il va sur Internet.
Alexandre nous montre deux coquillages (des coquilles d'ormeaux).
Wendy nous montre une couronne qu'elle a fait en pâte à sel.
Amélie est allée voir " Atlantide " à Blain.
Pierre R. nous montre un dessin qui s'appelle " l'aigle " : il ne va pas sur Internet.
Andy nous montre un dessin qui s'appelle " le guépard " : il va sur Internet.
Chloé veut lire des blagues, mais elle ne les a pas copiées.
Pauline dit une blague et une charade.

Le quoi de neuf est terminé. Amélie lit le compte-rendu du dernier conseil. On fait les mots à retenir et l'auto-dictée. On remplit le plan de travail et on commence le travail personnel.

On fait la lecture séquence 2, Elsa, et lecture documentaire histoire. Claude nous dit ce qu'on doit faire ce soir. On fait un jeu avec l'imparfait de l'indicatif : tout le monde doit le faire. Claude nous dit de prendre notre cahier de poésies.

Alexandre et Emilie présentent un exposé qui s'appelle " la mante religieuse ". Amélie et Wendy nous distribuent deux fiches. On fait un dessin géométrique, puis on doit le présenter.

Emilie - Anne-Lise - Jérémy

Mardi 4 décembre

On fait la cantine. On sort le cahier d'écrivain. On fait le quoi de neuf.

Amélie nous présente un livre sur le cheval.
Killian nous dit une devinette.
Emilie présente un livre : elle nous en lit un extrait.
Andy lit des devinettes.

Emilie et Anne-Lise lisent le compte-rendu de la journée d'hier. On corrige les multiplications et on lit les phrases à inventer avec des verbes à l'imparfait. On prend le cahier de mots.

On fait le travail personnel. Il y en a qui vont en BCD faire " présentation de livres aux CP ".

On fait les exposés.

On va sur Elsa, on change de place, on va en sport, on lit les comptes-rendus et on récite les poésies.

Jérémy et Pierre-Alain

Jeudi 6 décembre

Quand on rentre, Marion et Pauline font la cantine. On passe à la cantine pendant que Wendy et Sarah sont en Allemand. Après, on fait le quoi de neuf. Pauline est la présentatrice.

Charlène présente une poésie qui s'appelle " l'écureuil ".
Linda dit une blague qui ne va pas sur le journal.
Alan présente deux dessins : ils vont tous les deux sur Internet.
Amélie présente un livre et un dessin qui va sur Internet.
Cassandra lit une blague et présente des maracas.
Jérémy montre une feuille et lit une poésie.
Loman et Benjamin présentent une expérience qui s'appelle le pèse-bille à lame. Ils présentent aussi une autre expérience qui s'appelle " le balancier ".

En Allemand, il y a une dame qui vient. On ouvre le calendrier le 5 et le 6 et madame Balzo nous donne une fiche qui raconte la légende de Saint-Nicolas. Elle nous chante la chanson. Elle nous dit ce qui s'est passé pendant la légende. Elle nous fait réviser les couleurs et notre téléphone.

On corrige les devoirs, d'abord les multiplications. Andy fait la 4, Mickaël la 5 et Chloé la 6. Claude demande des phrases à la deuxième personne du singulier.

Claude dessine des segments au tabeau : Wendy et Emilie les mesurent en décimètres. Claude nous dit de prendre notre cahier de brouillon et de les classer du plus petit au plus grand. Ensuite, il écrit au tableau des nombres à virgule et on doit les lire.

On sort notre livret de mots à retenir. On passe au travail personnel.

On va en anglais. La prof s'appelle Soizic. On va faire un sketch. Andy, Charlène et Mickaël sont les décorateurs. Ils dessinent une tente, un arbre, une caravane, des oiseaux, des fleurs. Marion et Laëtitia font le premier sketch, Killian et Mickaël, Emilie et Anne-Lise, Amélie et Chloé, Jérémy et Benjamin, nous le refont. Soizic nous montre des drapeaux de l'Angleterre, des Etats-Unis, d'Irlande, du Canada. Elle les donne à quelques élèves. On répète les noms des pays. Ensuite, on fait la même chose, mais avec des cartons et elle a rajouté des noms de pays.

On rentre en classe. Pierre-Alain et Jérémy lisent le compte-rendu du mardi 4 décembre. Claude nous dit que Stéphane n'est pas là, donc il n'y a pas d'expériences, alors on fait des projets personnels. Ensuite, on regarde et on remplit son plan de travail personnel.

Amélie et Wendy

Vendredi 7 décembre

On rentre en classe. Pauline et Marion font la cantine, ensuite Amélie et Wendy lisent le compte-rendu de jeudi. Le quoi de neuf commence.

Mickaël montre une maracas qu'il a fabriquée et un dessin qui va sur Internet.
Alan présente un dessin qui ne va pas sur Internet.
Sarah présente un dessin qui s'appelle " les points de toutes les couleurs ".
Pierre a présenté un livre qui s'appelle " les animaux de l'eau.
Marion aussi présente un livre : " bon appétit petit ".
Alexandre présente un bracelet.

Le quoi de neuf est fini. Nous corrigeons les multiplications. Yves arrive pour le conte gallo. Nous faisons le point sur les recherches. Il demande à tous les enfants s'ils ont trouvé quelque chose et il y en a qui ont trouvé des mots en gallo. Il nous dit de prendre notre liste de mots, il nous dit des mots et on répond en gallo. Pauline, de la CLIS, arrive pour faire des maths. Nous arrêtons de travailler sur les mots et nous travaillons sur les histoires.
Quelques mots gallos

Chaud ==> chaod froid ==> fred pluie fine ==> mouillass/guenasse
Averse ==>avërse ciel ==>ciël pleuvoir ==> mouillër
Soleil ==> soulae neige ==> nëge maintenant==> asteure
Aujourd'hui==> anoe depuis ==> depeye aussitôt ==> de rang
Ce matin ==> a matin nuit ==> noet semaine ==> semene

Nous avons reçu des lettres des corres. On fait la dictée de mots. Quand on a fini, on va à la BCD. Claude nous appelle un par un pour vérifier notre travail personnel. On part de la BCD et quand on rentre, on voit qu'on a des bonbons sur notre table parce que c'était l'anniversaire d'Awen.

Sabrina vient chercher les quatre enfants pour qu'ils fassent la lecture aux CP. Claude nous dit de finir notre plan de travail. Si on l'a fini, on lit le journal. On lit un par un les textes qu'on a fait.

Laëtitia et Chloé

Conseil du 8 décembre

Pierre R==>animateur ; Pierre E.==> repéreur de gêneurs ; Anne-Lise ==> secrétaire

Idées - Projets
Marion : Il faudrait faire un quoi neuf spécial métier
==>non à la majorité
Claude : on pourrait faire un texte " métier spécial ". Il explique en quoi ça consiste.
==> oui à la majorité
Sarah : il faudrait que les enfants parlent plus fort quand on fait la cantine.
==> non
Amélie : voudrait que les enfants se marquent eux-mêmes quand ils prennent du matériel
==> tout le monde vote pour
Cassandra :on pourrait faire le jeu du chasseur et du lapin
==> Non à la majorité
Sarah : on devrait ne pas être toujours avec la même personne quand on est journaliste.
==> non
Cassandra : quand il y a des enfants qui parlent ils pourraient ranger plus de fiches.
==> non. Tout le monde vote contre sauf Cassandra
Cassandra : quand changera-t-on les responsabilités ?
==> début janvier
Pierre R :je voudrais faire un hand-ball
==> oui, mais plus tard
Charlène :je voudrais qu'on fasse des étiquettes aux portes manteaux
==> non
Jérémy : Je voudrais faire du foot
==> non
Sarah : il faudrait qu'il y ait un cahier de jeux
==> non, il y a le cahier d'idées
Claude : on essaie de résoudre les problèmes avant de mettre des critiques dans la boîte.
==> oui

Félicitations :
Mickaël, Sarah, Pierre R, sont félicités pour leur aide

Critiques
Du bruit pendant le conseil - surnoms - un enfant n'écoute pas pendant le " conte gallo "- bavardages pendant le cours d'anglais -

Questions :
Marion : Est-ce qu'on ira voir nos correspondants ?
==> Claude verra avec la maîtresse.

Lundi 10 décembre

Pauline et Marion font la cantine, ensuite Claude explique que cette semaine il faudra choisir un métier bizarre, et on se met au travail. Certains ont fini et Claude corrige leurs textes. Au lieu d'aller taper son texte sous word, on va tout de suite sur notre page Internet.

On passe au quoi de neuf. L'animatrice est Chloé.
Andy présente un bougeoir qu'elle a peint.
Chloé dit qu'elle a trouvé des mots en gallo sur Internet.
Amélie dit qu'elle est allée voir le film Harry Potter, elle a aussi rapporté un poster.
Wendy montre un tour de magie.

Claude dit de prendre son cahier de mots et on apprend 5 mots. On passe au travail personnel, mais avant, on écoute le compte-rendu de vendredi : ce sont Laëtitia et Chloé qui le lisent. Anne-Lise lit le compte-rendu du conseil. On passe au travail personnel et aux multiplications sur l'ordinateur. Les journalistes vont sur Internet.

On fait la séquence 3 de lecture et la lecture doc. Ensuite, on va en sport. On fait deux tours de terrain et on joue aux gendarmes et aux voleurs.

Pauline et Awen nous présentent leur exposé sur la vie quotidienne de nos grands-parents. On n'a pas le temps de finir car ça sonne. On revient et on écoute l'autre partie de l'exposé. On répond aux questions. Amélie et Pauline distribuent le travail du soir et on le lit.

Claude dit qu'on fera un travail d'art plastique avec d'autres classes et nous montre des exemples sur ordinateur. Il explique l'ordre des projets personnels et on se met au travail. On doit faire nos compte-rendus d'expériences. Certains font des photos pour les truquer.

Sarah et Anne-Lise

Mardi 11 décembre

Marion et Pauline font la cantine et on passe à l'écriture où on continue à écrire sur nos métiers bizarres.

Maintenant, on fait le quoi de neuf.
Andy présente des dessins que Charlène a faits.
Sarah présente un jouet : deux boules qu'il faut entrechoquer.
Amélie dit des mots en gallo. Pauline aussi.
Alexandre montre un livre qui s'appelle " les ailes et la 6ème flotte "
Le quoi de neuf est terminé.

Claude dit de prendre le travail du soir pour corriger. Sarah et Marion lisent le compte-rendu du 10 décembre et après on prend notre cahier de mots. Claude inscrit 5 mots au tableau.

Maintenant, on passe au travail personnel. Après la récréation, on continue. Il y en a qui vont à la BCD pour la lecture aux CP ou la présentation de livres à Sabrina.

Claude montre une feuille pour mettre nos feux verts, orange ou rouges.

Claude demande de finir nos comptes-rendus d'expériences et quand on a fini, nos exposés.

On fait la lecture ou Elsa. On va en sport, on fait deux tours de terrain et après on fait du saut en hauteur. On rentre et on fait le bilan. Pauline lit le compte-rendu et le courrier.

Pauline

Jeudi 13 décembre

On rentre en classe. Marion et Pauline font la cantine, et après on fait l'écriture de notre métier bizarre ou on fait notre dessin bizarre.

On passe au quoi de neuf, et Loman et Mickaël vont à la BCD préparer leur spectacle.
Marion dit des blagues qui vont sur le journal et lit des extraits d'Astrapi sur les différentes coutumes de Noël.
Killian dit aussi des blagues qui vont sur le journal.
Amélie présente un livre qui s'appelle " les animaux fantastiques "., et aussi une grenouille.
Chloé présente un livre qui s'appelle " Max à l'hôpital " et un autre " l'arrivée des trains de plaisir ".
Pauline montre une photo de lampe à pétrole.
Le quoi de neuf est fermé.

On corrige le travail du soir. On fait un exercice sur le cahier de brouillon. Mickaël et Loman rentrent de la BCD. On fait les mots à retenir.

On fait le travail personnel.

On fait notre bilan du trimestre. Les journalistes vont sur Internet. On va en anglais.

Ceux qui font expérience vont avec Stéphane. Claude dit de faire ses projets personnels. Les journalistes lisent le compte-rendu.

Alan et Mickaël

Vendredi 14 décembre

Marion et Pauline font la cantine. On fait le quoi de neuf.

Killian et Alexandre présentent une expérience qui s'appelle " le théâtre animé "
Marion et Pauline présentent une expérience : le culbuto.
Pierre R. présente un dessin : c'est " le papillon " : il va sur Internet. Il présente des chaussons.
Jérémy dit une charade : elle va sur le journal.
Sarah et Laëtitia présentent une expérience : elle s'appelle " gonflé, dégonflé "
Pierre E. dit une blague : elle va sur le journal. Il montre un capteur de rêves : c'est un objet fabriqué par des Indiens du Canada pour éloigner les mauvais rêves et capturer les bons.
Le quoi de neuf est fermé.

La grand-mère d'Amélie vient pour le gallo. Elle a d'autres copains qui parlent le gallo. Elle raconte une histoire. Yves arrive. La grand-mère nous dit une autre histoire, puis Yves nous chante une chanson. Cassandra la prend en photo. Yves raconte une autre histoire à son tour. Il demande s'il y a des questions. Jérémy lève la main. Il demande depuis combien de temps le Gallo existe. On apprend que ça fait 1000 ans. Yves nous dessine la Bretagne au tableau et on voit qu'à l'ouest on parlait breton et à l'est Gallo. On demande quand ça se racontait : on le faisait le soir au coin du feu. C'est là que le père de madame Gatepaille racontait plein d'histoires, qui faisaient quelquefois peur.

On sort en récré. On rentre en classe. On continue de faire le Gallo. Yves demande à ceux qui ont trouvé des mots de lever la main. Il demande ce qu'on a trouvé comme documents. La grand-mère d'Amélie s'en va. On regarde les articles sur les journaux et on va manger. La semaine prochaine, on commencera à inventer nos histoires.

On rentre en classe, on met notre appréciation sur le travail de la semaine et on va à la BCD. On rentre en classe. Pauline lit le compte-rendu de mardi et Alan et Mickaël celui de jeudi. Amélie et Wendy distribuent le journal et on le lit.

Cassandra nous fait son exposé sur l'école de nos grands-parents et Amélie et et Awen un autre sur les loups. On doit prendre des notes et répondre à des questions.

Manon et Cassandra

Conseil du 15 décembre

Animatrice :Sarah - repéreur de gêneurs : Alexandre - secrétaire :Pauline

Idées - projets
Marion : on pourrait faire un quoi de neuf spécial " objets anciens. "
==> non à la majorité.
Amélie : Ceux qui faire des exposés le font et ceux qui ne veulent pas ne le font pas.
==> accord à la majorité, mais Claude oppose son véto.
Wendy : Je voudrais que ceux qui ont le cahier de vie en prenne soin.
==> oui

félicitations :
Charlène est félicitée pour son aide

Critiques :
On souffle les réponses- fiches d'ortho pas en ordre - un élève joue à la Gameboy en classe - manque de respect envers un adulte extérieur à la classe - certains bavardent- certains lancent des objets dans la salle polyvalente - certains dessinent sur le tableau

Questions :
Quand enverrons-nous des lettres aux correspondants du Canada ?
==> ce sont des enfants plus vieux que nous. Claude n'a pas de réponse.

 

Lundi 17 décembre

On rentre. Marion et Pauline font la cantine. Après, on fait l'écriture ou on finit la lettre pour les correspondants.

Alan dit que le quoi de neuf est ouvert.
Jérémy est allé au restaurant pour les 70 ans de sa grand-mère.
Wendy est allée à Plessé : elle a vu les illuminations.
Chloé lit une blague.
Jérémy et Loman présentent une expérience : elle s'appelle " la toupie "
Laetitia présente un sapin qu'elle a fait.
Anne-Lise présente un dessin : le cheval.
Andy lit une petite histoire.
Emilie dit qu'elle est allée voir Harry Potter.
Manon dit qu'elle est allée voir Atlantide au cinéma.
Alan dit que le quoi de neuf est fermé.

Manon et Cassandra lisent le compte-rendu de vendredi et Pauline celui du conseil. On remplit le plan de travail. On fait la dictée de mots. On fait le travail personnel et on sort en récré.

On s'entraîne sur le futur de l'indicatif et on revoit les personnes et les temps.

On fait du saut en hauteur. On fait le brevet 4.3.5 et après quand on a fini, la séquence 4.

Les distributeurs distribuent des chemises et on met le bilan dans la chemise. Marion et Wendy distribuent l'exposé sur les métiers d'autrefois à la ville. On finit par nos projets personnels.

Pierre et Pierre


Mardi 18 décembre

Marion et Pauline font la cantine et on passe à l'écriture. Sarah et Wendy sont parties en Allemand. On passe au quoi de neuf.

Amélie présente une histoire.
Cassandra a présenté un nounours.
Loman a présenté deux dessins.
Alexandre a présenté un dessin.
Pauline nous dit des mots de gallo.
Amélie nous dit deux charades.
Le quoi de neuf est terminé.

Pierre et Pierre lisent le compte-rendu de lundi. Pierre et Marion corrigent les multiplications. Sarah et Wendy rentrent en classe. Claude demande à Emilie, Manon, Cassandra, Alexandre, de lire leurs phrases.

On passe au travail personnel. Chloé et Pauline vont à la BCD.

On passe aux exposés.

On écrit les leçons et on fait la séquence 4 ou ELSA.

Loman et Benjamin

 


Jeudi 20 décembre

On rentre en classe. On fait la cantine et on passe à l'écriture.

Le quoi de neuf commence :
Pauline dit une blague et elle va sur le journal.
Marion dit qu'elle est allée au cinéma voir Harry Potter.
Alan est allé chez le dentiste.
Alexandre présente un dessin : le monstre.
Emilie présente des dessins : la petite fille et le petit garçon.
Amélie dit qu'elle est allée à un goûter de Noël et nous donne des pâtes de fruits.

Les journalistes lisent leur compte-rendu. On corrige le travail du soir et on fait le travail personnel. On finit de taper nos textes sur l'ordinateur.

Andy et Awen lisent le courrier. On fait des défis maths, et après on en invente nous-mêmes. Le maître nous lit quelques défis de l'année dernière.

On fait de la lecture et on va sur Elsa. On va en Anglais. On vérifie si on a tout ce qu'il nous faut pour faire 21 petits dessins.

Il y a des enfants qui vont en expériences et ceux qui restent inventent des mots croisés, ou des poésies ou des chansons. On finit le plan de travail si on n'a pas fini. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Awen et Andy

Vendredi 21 décembre

On rentre en classe. Pauline et Marion font la cantine. On passe au quoi de neuf.

Pauline et Marion présentent une expérience qui s'appelle " la gomme très forte "
Laëtitia dit des blagues : elles vont sur le journal.
Sarah dit des mots en Picard.
Sarah et Emilie présentent une expérience :c'est le " tourniquet arroseur "
Chloé et Laëtitia présentent une expérience : c'est le " coupe-vent "
Benjamin et Pierre E. présentent une expérience : c'est le " ventilateur "
Amélie dit une blague qui va sur le journal. Elle présente une carte : c'est la " carte de couleurs "
Alan présente une expérience qui est ratée :il devra la refaire.
Marion dit une blague qui va sur le journal.

Yves arrive pour le conte gallo. Il nous donne des exemples. Une élève de la classe de Bruno vient parce qu'elle parle. Benjamin, Charlène, Andy, Amélie disent leurs histoires. Il nous dit de nous mettre en petits groupes pour inventer des histoires. On essaye d'en faire.
Au bout d'un certain temps, les groupes vont sur l'estrade pour dire ce qu'ils ont inventé.

Après manger, le maître nous montre nos pages Internet sur nos métiers bizarres. On continue d'entendre les groupes. On va à la BCD.

On doit donner nos cahiers d'écrivains et nos cahiers de plans de travail. On a le compte-rendu du jeudi 20 décembre. On fait des projets personnels. Les journalistes vont chercher le courrier.

Killian et Alexandre

Lundi 14 janvier

On rentre en classe. On fait la cantine et l'écriture. Le quoi de neuf est ouvert.

Charlène présente un dessin " Mélusine "
Marion dit qu'elle est allée voir un spectacle avec Yves. Ca parlait un peu Gallo.
Amélie présente un livre qui s'appelle " Crin Blanc ". Elle nous lit un extrait.
Wendy dit qu'elle est allée voir " le Seigneur des Anneaux " ; Elle nous dit un peu l'histoire.
Mickaël a amené un moteur qu'il fait passer.
Anne-Lise présente un livre qui s'appelle " le miroir d'Ambre ". Elle nous dit un peu de quoi ça parle et nous lit le résumé.

On fait les mots. Quand on a fini, on prévoit notre plan de travail.

On fait des additions à virgule. Manon, Cassandra et Killian vont au tableau pour corriger les opérations. On fait le travail personnel.

On fait la lecture, puis on va en sport, on fait hand/basket et le " chat et la souris ".

On a un temps pour travailler sur le conte gallo et on fait le compte-rendu.

Anne-Lise et Andy

Mardi 15 janvier

On rentre en classe. Linda et Cassandra font la cantine. Cassandra lit quelque chose. On passe à l'écriture. Sarah va en Allemand. On passe au quoi de neuf.

Chloé présente des pièces en euros qu'elle a faites.
Mickaël présente un dessin. Le titre est " la sorcière Camomille "
Pierre R. présente un livre et le plan de la Réunion.
Alan présente un dessin qui s'appelle " le chien et la grande souris " : il ne va pas sur Internet.
Amélie présent eun livre de Tom-Tom et Nana qui s'intitule " drôle de cirque ! "
Alexandre dit que le quoi de neuf est fermé.

Andy et Anne-Lise lisent le compte-rendu d'hier. On apprend les 5 mots, on fait le travail personnel.

Sarah lit le compte-rendu du conseil. On fait de la grammaire : le sujet, le verbe et le complément. On fait le travail personnel et Elsa.

Claude nous explique ce qui va se passer cet après-midi. On fait les exposés.

On part au Gâvre en car, on fait des groupes. On doit remplir un questionnaire sur les tableaux. On regarde tous les tableaux. Il y a une maquette.

On rentre à l'école et on lit le compte-rendu.

Alexandre et Killian