Jeudi 1 Mars.

Karine fait la cantine. Le quoi de neuf commence. Louise et Solène lisent le compte vendu, Choé lit des devinettes et montre un dessin, Estelle montre un dessin. Louise, Solène, marine montrent le Bipeur, une expérience. Louise lit son texte. Tiphaine, Myriam, Léonore, Chloé, Julia et Estelle joue le sketch " une sorcière belle comme le jour ".
Brian, Julien, Paul, Guillaume, Sébastien et Simon jouent " c'est l'heure ".

On fait les mots et les textes libres.

Après la récré, on fait " compléments inversés. "

On fait Elsa et on fait du sport. C'est la récré : on rentre. La moitié de la classe fait le journal et l'autre va avec Morgan et Maud en Arts plastiques.

Guillaume et Sébastien

Vendredi 2 mars

Karine fait cantine. Le Q.D.N commence c'est Jocelyn qui l'anime Louise et Solène lisent le compte-rendu de mardi 27 février. Guillaume et Sébastien lisent le compte-rendu de jeudi 1 mars.
Marie présente un projet pour le journal : ça s'appelle " le bonhomme à reconstituer ", puis elle dit une blague.
Louise présente un dessin de Titeuf. Elle nous dit que sa sœur l'a aidée.
Marine dit des blagues, mais Myriam et Tiphaine les ont déjà faites.
Cyril dit des devinettes.

Le quoi de neuf est terminé, mais Estelle et Chloé passe quand même.

On corrige le travail du soir. On fait la dictée de mots. Ca sonne, on rentre en Classe, Léonore lit la lettre que nous allons envoyer à Mélina. Les journalistes lisent le courrier. Cyril, Julien, Julia lisent leurs poésies. Ça sonne. Après la récré, ceux qui 'ont pas tapé leurs textes vont en salle informatique avec Olivier.
Claude dit que nous n'irons pas à la B.C.D parce qu'il y a l'expo-vente. Il dit aussi que nous irons en sport après avoir fait projets.
Nous allons en sport : nous faisons du basket. En première partie, ce sont l'équipe A et D et après c'est l'équipe B et C.
On va à l'expo vente. Comme nous avons loupé la récré, nous avons un quart d'heure de récré. On rentre en classe. Julia montre un oiseau qu'elle a trouvé dans la cour. On lit le journal. La journée est finie, on rentre chez nous.


Solène et Marine


Lundi 5 mars

Karine fait l'appel de la cantine. On fait de l'écriture et après c'est le quoi de neuf? C'est Elsy qui l'anime. Solène et Marine lisent leur compte-rendu.
Solène fait un tour de cartes et Julia montre une toupie vibrante.
Simon montre un dessin.
Chloé pose des questions.
Louise a un feu orange pour " lire un texte à haute voix "
Cyril pose des questions.
Stéphanie présente des lanternes à bougies pour des calèches, et un dessin.

Le quoi de neuf est terminé. On fait les mots et le travail personnel.

On fait une leçon sur les multiplications à virgules et on fait les exposés.


Jocelyn (Timothée a perdu sa feuille)

Mardi 6 mars

La journée commence par la cantine ; c'est Karine qui la fait.
On fait de l'écriture, après on fait le quoi de neuf. C'est Marine qui l'anime.

Jocelyn et Timothée lisent le compte-rendu de lundi 5 mars.
Alexandre, Paul montrent chacun un dessin. Les deux vont sur Internet.
Louise pose une devinette.
Julien et Simon présentent des dessins. Les deux vont sur Internet.
Chloé dit des blagues.
Marie fait un dessin sur le tableau. …
Elsy dit qu'un enfant a amené un pistolet à l'école.

Le quoi de neuf est fini, Claude fait le point pour l'après-midi. On apprend les mots, après on fait le travail personnel.

¼ des enfants vont à la BCD avec Sabrina pour la lecture aux CP et les autres font le travail personnel. Quand tout le monde est rentré, on fait une leçon sur l'impératif présent.

Claude fait des photos de classe : la classe de Gilbert et celle de Jean-Pierre.

On rentre en classe, on fait la lecture doc ou la séquence 7.

Marie et Alexandra disent leurs poésies, après on fait une leçon d'échecs.

On rentre. Stéphane prend 13 élèves pour les expériences, 5 enfants font leurs liens et les autres leurs exposés.

Ca sonne, on rentre chez nous.

Louise et Karine

Jeudi 8 mars

Karine commence par la cantine et nous passons au chant dans la salle de danse…
Nous remontons en classe et nous allons faire de l'écriture.

On passe au quoi de neuf et le compte-rendu du 6 mars est lu par Louise en Karine : " quelques remarques sur ce texte ? " demande l'animateur.
Charlie nous montre un deuxième monstre qui s'appelle " Sobo Gazefrand "
Stéphanie et Estelle montrent une expérience : le bipeur 2. Estelle présente deux mini-classeurs CE2- CM1 puis on descend pour voir l'expérience de Tiphaine et Sébastien " le moulin à eau " et " le tourniquet "
Brian et Paul montrent aussi une expérience : " ça ne glisse pas ! "

Le quoi de neuf est terminé. On passe aux mots, puis au travail personnel.

Nous faisons de la lecture pendant 30 minutes. Nous allons corriger le travail du soir et nous faisons encore du travail personnel.

Une partie de la classe va en arts plastiques et on rentre chez nous.

Cyril et Timothée

Vendredi 9 mars

Karine fait la cantine. Nous passons au quoi de neuf : c'est Karine qui l'anime.
Cyril et Timothée nous lisent le compte-rendu de jeudi 8 mars.
Marie présente une expérience : ça s 'appelle la voiture a réaction et elle dit qu'il y a eu une explosion en Chine dans une école.
Elsy dit qu'il y a eu un meurtre à Blain et elle dit qu'il y a eu une mère qui a étouffé son bébé et après elle l'a caché dans le congélateur pendant 4 ans. Elle écrit un long mot.
Simon et Julien font une expérience : elle s'appelle le retour miraculeux.
Estelle fait un pendu.
Louise fait un jeu au tableau
Arthur présente des dessins : ils vont tous sur Internet.

Nous passons à la dictée de mots. Nous faisons le travail personnel. Ca sonne, nous allons en récré. Nous rentrons de la récré.

Après nous faisons du travail personnel. Les journalistes vont sur Internet et les autres tapent leurs textes libres en salle informatique.

On va manger. Nous rentrons en classe et nous allons à la BCD. Après la Bcd nous faisons du sport : c'est le jeu bandit-contrebandier.

Les journalistes montrent ce qu'ils ont trouvé sur Internet.
Jocelyn dit sa poésie, Alexandre aussi. Nous lisons le journal. Il y a deux groupes qui devront montrer leur présentation de livres aux cp. Le 1er groupe c'est Marine et Solène et le 2eme groupe c'est Louise et Julia.

Léonore et Estelle présentent leur exposé sur le dauphin. La note des enfants est insuffisant et la note du maître est : bien.

Elsy et Marie


samedi 10 mars

Louise et Julia présentent la lecture de livre qu'elles ont fait aux CP.

 

 

 

 

Lundi 12 mars

La journée commence Claude fait la cantine. On fait de l'écriture Tony, Elsy, Estelle, Tiphaine, Stéphanie, Alexandre tape à l'ordinateur. Marine et Solène prépare leur scène de lecture au CP dans la salle poly.
Le quoi de neuf commence c'est Julien qui l'anime.
Marine et Solène font leur scène. Marine présente des coquillages et un dessin. Le dessin va sur Internet Louise fait un tour de magie. Brian montre deux tours de carte et un dessin. Le dessin va sur internet. Alexandre et Stéphanie disent des compléments inversés.
Claude fait le point sur le texte libre et les lettres aux Georgiens. Le distributeur distribue les plans de travail ensuite on fait le travail. C'est la récré on sort après on rentre. On fait une leçon sur l'impératif présent. On fait le travail personnel. On apprend les mots après on continue le travail personnel.
C'est le midi on sort. On rentre. On fait Elsa et la lecture. Après on fait les exposés. On fait du travail personnel. C'est la récré on rentre. On va en sport on fait du basket-ball. Après Paul lit le compte-rendu du conseil. Marine et Louise lisent le compte-rendu de lundi 12 mars. Simon lit sa poésie et aussi Sébastien, mais il est interrompu par la sonnerie. On sort.


Louise et Marine

Mardi 13 mars

On rentre et on fait la cantine. On écrit nos textes.
Le Q de N commence.
Cyril dit des questions, Marie présente un tour de magie : elle a raté son tour et présente un dessin, Stéphanie présente des têtards.
Estelle, Marine, Tiphaine disent des blagues. Louise fait un jeu " 357 ".
Le Q de N est fini.
Claude demande que ceux qui devaient réciter leurs poésies la récitent, après on corrige le travail du soir. On fait les mots à retenir, puis le travail perso. Après il en a qui vont en BCD, les autres travail perso. Claude fait une leçon sur le périmètre. On mange. On fait la lecture après on fait échec. Ensuite il y en a qui vont en expériences et d'autre font exposés, sketches, page Internet, site Internet.


Paul et Brian

Vendredi 16 Mars

Arthur fait la cantine. Après c'est le quoi de neuf et c'est Brian qui l'anime.
Marie présente une mâchoire de ragondin, Elsy et Myriam lisent des blagues, et Elsy montre un dessin il ne va pas sur internet.
Cloé lit des blagues, Solène présente un dessin il va sur internet.
Simon présente un livre d'Astérix et Obélix,
Arthur montre un tour de magie.
Louise fait des pendus.
Estelle dit des blagues, Stéphanie montre deux dessins et on fait la dictée de mots.
Après on fait le travail personnel. On sort en récré et on rentre en classe et on refait le travail personnel.
On va manger et après on va en BCD.
On fait le conseil, on sort. On continue le conseil mais on n'a pas eu le temps de le finir.
On va voir des sketches de la classe de Bruno après on peut finir le conseil.

Après on fait du sport.

Estelle et Julia


Conseil du samedi 16 mars

Julien est animateur, Charlie repéreur de gêneurs, Julia secrétaire.

Bilan de la semaine
On dit ce qu'on a aimé ou pas aimé. La plupart des enfants commencent à trouver les divisions plus faciles.

Idées - projets
Alexandra : je propose que Claude nous donne l'emploi du temps de la semaine.
==> oui
Léonore, Stéphanie, Chloé, Estelle : on propose de faire du saut en longueur.
==> non
Elsy : je propose de faire aussi des lectures de livres aux maternelles.
==> oui, mais seulement si on n'a pas assez de CP.
Timothée : je propose que quand on est dans le groupe de comportement 2 et qu'on a encore 5 points de plus, on aille dans le groupe de comportement 3.
==> non
Louise : je propose de faire une journée sketches et expo avec la classe de Bruno.
==> oui, on retient le principe. A voir avec la classe de Bruno.
Claude : on refera des échanges de savoirs samedi prochain avec la classe de Bruno et de Marie-Reine. Chacun devra proposer des savoirs pour lundi.

Félicitations
Myriam, Chloé, Simon, Alexandre, Solène, Paul, Elsy, Karine, Tony sont félicités pour leur aide.

Critiques
gros mots, baffes, on tire les cheveux, on descend les escaliers à toute vitesse….

Pour les ballons, on constate qu'il y a la course pour les prendre à chaque récréation.
==> on les prendra par ordre alphabétique.

Julia et Claude

 

Lundi 19 mars

Nous commençons par la cantine et c'est Karine qui la fait.
Tout de suite après c'est l'écriture, puis le Q de N. Louise présente des fiches de bricolage et de cuisine.
Solène présente un jeu.
Sébastien nous demande que veut dire le mot boisard en français.
Estelle nous lit des questions.
Brian présente un dessin, Julien un autre dessin, Charlie une machine à mesurer et une médaille, Karine un dessin, Arthur 2 autres dessins : ils ne vont pas sur Internet.
Elsy présente un livre : la pierre de mer.

Le quoi de neuf est terminé. Julia lit le compte-rendu du conseil de la semaine dernière, on remplit notre cahier rouge, après on apprend nos mots, puis le travail personnel.

On fait des inventions mathématiques : Charlie, Alexandra, Stéphanie vont au tableau.

On continue les inventions mathématiques, et on passe à la lecture ou à Elsa.

Charlie et Tony

Mardi 20 mars

Arthur fait la cantine et on passe à l'écriture et certains tapent leurs textes.
Le quoi de neuf commence : c'est Alexandre qui le présente.
Tiphaine présente un exposé.
Julia présente un dessin. Jocelyn aussi.
Louise fait un pendu.
Alexandre demande des feux verts.
Léonore, Estelle, Julia, Alexandre, Stéphanie, Marie, Tiphaine font un sketch : " le château sur la colline "

On corrige notre travail du soir. Solène, Cyril, Louise, Guillaume, Simon font les divisions. Claude nous explique comment faire une division à deux chiffres. Solène veut en faire une autre, mais Claude dit : " vous pouvez en faire sur l'ordinateur ". On fait le travail perso.

Sabrina vient chercher ceux qui vont à la BCD.

Claude demande à Tony d'inventer une phrase avec sujet verbe COD et on doit remplacer le COD par le, la les, l', en.

On passe à la lecture mais il y en a qui vont sur Elsa. Ceux qui ont fini lecture doc font le livre de géographie. Après, Claude nous dit d'arrêter Elsa, de sortir notre dossier pour faire le bilan du deuxième trimestre.

On va en expériences, au journal, ou on fait des sketches ou des exposés. On rentre chez nous en voiture ou en car.

Myriam et Tiphaine


Jeudi 22 mars

Karine fait la cantine. On va en chant. L'écriture commence. On va en récré.

Les journalistes vont sur Internet. Nous faisons le point sur le trimestre. On mange.

Le quoi de neuf commence. C'est Marie qui l'anime.
Simon dit que la station mir va s'écraser dans l'Océan Pacifique.
Brian présente un livre : les kilos en trop et dit des blagues.
Louise présente des pendus.
Paul veut passer les brevets 1.2.1 etc et il fait des pendus.

Le quoi de neuf est terminé. Nous faisons le point puis Claude dit ceux qui doivent rendre leur livre. Nous faisons une leçon sur s et ss. Louise va corriger les leçons puis nous faisons une dictée. Julia corrige la dictée.
Nous faisons de la lecture.

Il y a un exposé sur l'histoire du chemin de fer fait par Brian et Guillaume. Note des élèves : très bien. Note du maître : moyen.

On va en récré, on rentre en classe. On va en Arts Plastiques ou au journal.

Chloé et Stéphanie

Vendredi 23 mars

Nous rentrons en classe et nous faisons l'appel de la cantine et le quoi de neuf commence. C'est Tony qui l'anime.
Solène demande des feux verts.
Marine fait la présentation d'un Max et Lili : Lili a été suivie.
Charlie dit que dans le car des correspondants roumains du collège, un a sorti sa tête et s'est blessé.
Karine et Alexandre font une expérience qui s'appelle " le tourniquet à eau ".
Léonore demande des brevets.
Timothée et Alexandre présentent une expérience sur l'électricité.
Tony et Charlie présentent une expérience : " la vitesse de la balle ".
Elsy nous interroge sur les capitales des pays et fait un pendu.
Marie présente une pierre de quartz.

Le quoi de neuf est terminé. Myriam et Tiphaine lisent le compte-rendu de lundi 20 mars. Elles vont taper leur texte. Après, on corrige le travail du soir, puis on fait la dictée de mots et on finit le bilan du trimestre. On fait le travail personnel.

Ceux qui ont des textes libres à taper vont en salle informatique ou les tapent dans la classe. D'autres font leurs brevets.

On va en BCD pour faire le bilan du travail personnel ou lire des livres. Une heure après, on rentre en classe et on va en sport faire de la lutte, puis on va en récré.
On fait un exposé sur les orages et les éclairs : note des élèves très bien, note du maître bien.

Les journalistes lisent leur compte-rendu.

Léonore et Louise.

Conseil du 24 mars

Animateur : Alexandra
Repéreur de gêneurs : Marie
Secrétaire : Léonore

Bilan de la semaine : on parle des échanges de savoirs, et on demande qui veut de l'aide. Elsy demande de l'aide pour le passé composé (Léonore), Arthur pour l'apprentissage de l'usage du rapporteur (Claude), Myriam pour les familles de mots (Elsy), Tiphaine pour le futur (Timothée)

Idées - projets
Solène : je propose que quand Claude sort, il y ait un repéreur de gêneur dans la classe.
==>oui à la majorité, mais Claude oppose son véto : il estime qu'il a le droit de sortir comme tout le monde. Quand un élève sort, il n'y a pas le bazar, donc quand il sort, ça doit être la même chose.
Solène : je propose de regarder une cassette avant les vacances :
==> oui, à la majorité. Il faut trouver une cassette.
Charlie : je propose de faire du rugby
==> oui, mais ce sera du pré-rugby.
Paul : je propose qu'on mette des points en moins au maître quand il fait du bruit.
==> oui, à la majorité, mais véto du maître. C'est lui qui est chargé du maintien de l'ordre et ce n'est pas un enfant.
Paul : Je propose que chaque jour, il y ait 2 personnes en plus à aller voir Internet.
==> non à la majorité, mais ceux qui veulent peuvent rester en classe pendant la récré quand le maître n'est pas de service pour regarder Internet.
Louise : je propose que le dernier jour de classe du trimestre, on fasse une boum.
==> oui à la majorité, mais véto du maître (encore !!!). On en fera une le dernier jour de l'année. A la place, on pourra amener des gâteaux et des jeux de société le vendredi après-midi. On propose à la classe de Bruno de faire avec nous. Ils sont d'accord.
Tiphaine propose qu'on ne puisse pas faire repéreur de gêneurs plus d'une fois.
==> oui
Julia : on devrait faire plus de sport
==> c'est en fonction du temps
Marie : on ne devrait faire qu'un tour de terrain.
==> pas suffisant pour s'échauffer.

On rediscute des projets. On propose qu'on puisse refaire un exposé qui n'a pas eu très bien comme note ==> accord. Claude propose qu'on puisse mettre des exposés dans le journal. ==> pas de décision.

Félicitations : Elsy, Louise, Solène, Estelle, Alexandre, Julien, Marie, Simon, Léonore, Timothée, Tony sont félicités pour l'aide qu'ils ont apportée aux autres.

Critiques : Claude fait part de son indignation devant certaines moqueries. Certains se moquent des vêtements des autres, de leur façon de vivre, etc. C'est très blessant pour ceux qui sont victimes de telles moqueries. C'est aussi très bête.

Léonore et Claude

Lundi 26 mars

Karine fait la cantine et après l'écriture. Claude dit qu'on doit prolonger l'écriture. Le Q de N commence.
Louise fait des blagues.
Arthur fait un jeu ...


(les journalistes ont oublié de noter ce qui se passe)


Claude demande quels exposés ou expériences sont en retard.
Les distributeurs nous donnent les fiches du plan de travail.
Les journalistes vont sur Internet puis on apprend ses mots et après c'est le travail personnel.
On travaille sur les périmètres. Ca sonne. On rentre en classe.
On fait la lecture sur Elsa ou notre présentation de livre.
Stéphanie nous présente un exposé sur la mer. On va en sport jouer au pré-rugby. On rentre en classe. Ca sonne

Simon et Sébastien