Jeudi 3 mai

Nous commençons par la cantine : c'est Karine qui la fait. On fait l'écriture et on passe au Quoi de Neuf.
Stéphanie montre un dessin qui s'appelle " les fleurs "
Charlie présente une BTJ.
Marine lit un texte qui se nomme : " Léon n'aime pas l'école "
Tiphaine fait des pendus et Charlie présente un texte libre " le crocodile et son ami Marcel "
Marie présente un jeu.

Le Quoi de neuf est fini. Léonore lit le compte-rendu de lundi. On corrige le travail du soir. Il y a des divisions. Les journalistes vont sur Internet.

Après la récré, on va au chant. On va manger. On fait la lecture et le travail personnel.
Après la récré, on peut faire travail personnel, page Internet…

Paul et Julien

Vendredi 4 mai

Karine fait la cantine. Nous faisons tout de suite le quoi de neuf.

Marie fait un pendu. Marine fait des pendus.
Marie nous pose une devinette.
Charlie nous présente un dessin : un blason de lion : il va sur Internet.
Solène fait un pendu.
Le quoi de neuf est fini. Marine et Louise lisent le compte-rendu de lundi 30 avril.
On corrige le travail du soir, puis la dictée de mots.
On fait ELSA et le travail perso. Les journalistes vont sur Internet et présentent des images du FC Nantes.

On fait le bilan de notre travail et Cyril présente un exposé sur les volcans.

On fait projets, pages Internet, sketch, journal.

Simon et Brian

Conseil du 5 mai

Bilan de la semaine :
On dit ce qu'on a aimé ou pas aimé

Projets - idées
Louise, Solène, Brian, Paul, Sébastien et Marine font un sketch.

Myriam et Tiphaine :je propose de ne faire qu'un " pendu " au quoi de neuf.
==> l'idée est acceptée.
Marie : je propose de changer de métiers
==> l'idée est acceptée
Solène : je propose qu'au lieu de faire " expériences ", on puisse faire des bricolages
==> l'idée est acceptée
Charlie : Je propose de refaire le jeu de la viande congelée
==> l'idée n'est pas acceptée
Estelle : je propose de faire du sport dans le gymnase quand il pleut :
L'idée est acceptée, mais il faudra qu'il soit libre.
Solène et Marine : nous proposons de commencer la fête de l'école
==> l'idée est acceptée. La fille de Claude viendra nous aider.
Tiphaine : je propose de jouer à la délivrance
==> l'idée est acceptée.
Louise : je propose de faire un jeu mais je ne sais pas comment il s'appelle. Elle explique le jeu
==> l'idée n'est pas acceptée.
Tiphaine : je propose de faire un béret
==> oui

Félicitations :
Solène, Léonore, Sébastien, Marine, Paul, Estelle sont félicités.

Critiques :
Ecriture sur les cahiers des autres - critiques de bébés - écriture sur les tables - on prend les crayons des autres - on pousse les affaires - coups de pieds - gros mots - etc

Marine

Lundi 7 mai

Myriam fait la cantine, puis après on fait l'écriture. Marine présente le quoi de neuf.

Stéphanie dit des blagues et un pendu.
Chloé dit des devinettes.
Karine montre un dessin : le château. Il va sur Internet.
Marine fait un pendu avec le mot CARTE.
Paul montre un livre.

Le quoi de neuf est terminé. On remplit nos plans de travail, on fait les mots puis le travail perso. On fait ELSA chacun son tour.

Nous apprenons les mesures d'aires. Après le travail perso, on fait de la lecture, puis les projets. Après on passe au sport.

Claude nous fait écouter " A la Rochelle " et on chante.

Myriam et Alexandre

Jeudi 10 mai

Tiphaine fait la cantine. Claude demande les 20 F pour le spectacle. Nous passons à l'écriture.
Nous passons au quoi de neuf.

Julien présente le dessin de Simon.
Alexandre fait un pendu.
Marine pose des questions.
Estelle présente un dessin qui s'appelle " le chien volant "
Julia présente aussi un dessin qui s'appelle " la chouette "
Charlie présente un dessin "le dessin qui ne représente rien".

Le quoi de neuf est terminé. Nous corrigeons les divisions et la conjugaison. Nous passons aux mots, et après au travail personnel.

Après la récré, nous faisons une leçon sur les mesures d'aires. Ensuite, nous allons manger.

Nous faisons du sport et c'est un béret. Les journalistes présentent ce qu'ils ont trouvé sur Internet, puis nous faisons la lecture, et après on rentre chez nous.

Jocelyn et Tony

Vendredi 11 mai

Tiphaine fait la cantine et nous passons au quoi de neuf.

Tiphaine montre un dessin. Marie aussi.
Marine pose des questions et fait un pendu.
Cyril veut des brevets.
Tony et Charlie présentent leur spectacle.

Le quoi de neuf est fini. Nous corrigeons les leçons. Marine lit le conseil et nous faisons les mots.
Alexandre lit son compte-rendu ainsi que Jocelyn et Tony.

Nous faisons le travail personnel et nous sortons.

On rentre en classe et on part pour voir Nomad's land. Une famille manouche nous présente sa vie et nous joue de la musique. On revient et on écrit ce qu'on a vu et entendu.

Arthur et Timothée

Nomad's land

Vendredi 11 mai, Nous sommes allés au bord du Canal, près de la passerelle, voir Nomad's land. C'est une famille nomade qui apprend aux enfants quelle est leur vie.

Jean-Jacques : c'est le père. Il est rémouleur, rempailleur de chaises et vannier.
Claudette, la mère, s'occupe des tâches ménagères et donne des cours à ses enfants.
Incliff s'occupe des chevaux, les ferre, fait des paniers, rempaille des chaises…
Zaïdi veut devenir conteuse. Elle a gagné un prix à Rennes lors d'un concours. Elle aide aux tâches ménagères, rempaille des chaises… Elle a 15 ans.
Joy s'occupe de la basse-cour. C'est sa passion. Elle a 13 ans.
Teddy, 10 ans, ramasse les papiers aux endroits où ils s'arrêtent. Il aide Zaïdi.
Toute la famille joue de la musique.

L'histoire des gens du voyage.
Ils viennent d'Inde. Ils ont pris la route à cause des guerres et des famines qu'il y avait dans ce pays. Ils sont en France depuis 400 à 600 ans. En France, on les appelle les " Manouches ", en Angleterre les " Gypsies ", en Espagne les " Gitans (Gitanos)", en Europe Centrale les " Roms ".
On en trouve partout dans le monde. Dans votre pays, comment les appelle-t-on ?
Ils ont été victimes de racisme et pendant la seconde guerre mondiale, 600 000 d'entre eux ont été tués.

Comment vivent-ils ?
Ils vivent dans des roulottes tirées par des chevaux et se déplacent de ville en ville. Ils n'ont pas de sanitaires, ni d'électricité, ni d'eau.
Ils font le pain eux-même et le cuisent dans un chaudron.

Pour faire du pain au chaudron :
Il faut :
· De l'eau,
· De la farine
· Du levain (morceau de la pâte de la veille de la taille d'une orange)
· Du sel

On prend un saladier. On pétrit le tout pendant assez longtemps. On la met dans un moule à cake. On attend trois heures pour que la pâte lève. On met dans le chaudron avec un peu d'eau dans le fond. On met de la braise en dessous et autour et on laisse cuire en faisant attention.

Ils préfèrent vivre dehors quand ils le peuvent.

Les métiers
Ils exercent des " petits métiers "

Rémouleur : ce métier se pratique avec une meule qu'on fait tourner avec une pédale. Ils vont en ville, et demandent aux gens s'ils ont des outils, des couteaux, des ciseaux, etc, à remouler, affûter, aiguiser. Il y a deux meules : une pour désépaissir et l'autre pour aiguiser.

Vannier : ca consiste à faire des paniers et toutes sortes de choses en osier (c'est un arbuste qui pousse dans les marais). On tresse les tiges d'osier.

Rempailleurs de chaises : on met la paille sur les chaises. Il faut une journée pour une chaise, et une semaine pour un canapé. On n'utilise pas la paille fourrage, mais de la paille des marais.

Avant de partir, Zaïdi nous a conté une histoire et toute la famille nous a joué quelques airs de musique. Jean-Jacques jouait avec un saxophone en bambou qu'il avait fabriqué lui-même.

 

 

 

 

 

 

Conseil du samedi 12 mai

Nous disons ce que nous avons aimé ou pas aimé. La plupart ont aimé Nomad's land.

Nous passons aux idées
Paul : je propose de ne poser qu'une question par personne au quoi de neuf.
==> non
Myriam et Tiphaine : nous proposons qu'une seule personne aille photocopier.
==> oui
Myriam : je propose que ceux qui sont dans le groupe 3 ne puissent pas présenter de dessins
==> non
Myriam : je propose qu'il y ait une personne chargée de relever les points en moins.
==> oui, ce sera Tony
Cyril : je propose de changer la couleur du fond de l'ordinateur tous les jours
==> oui, on le fera par ordre alphabétique.
Marie : je propose qu'on s'inscrive comme avant au tableau pour les points en moins.
==> non
Paul : je propose qu'on puisse faire secrétaire plusieurs fois.
==> oui
Tiphaine : je propose qu'on puisse refaire le jeu " douaniers contrebandiers "
==> non

Nous passons aux félicitations : Solène, Cyril, Léonore, Estelle, Charlie, Louise, Tiphaine, Elsy sont félicités.

Critiques : problème d'utilisation du préau et de la salle polyvalente avec les élèves de Bruno.
==> les facteurs iront les voir pour demander à ce qu'on trouve une solution.

Métiers : la plupart des enfants font bien leurs métiers

Tony

Lundi 14 mai

Myriam fait la cantine... Nous faisons de l'écriture.

Karine montre un dessin qui va sur Internet.
Marine et Solène présentent la coupe qu'elles ont gagnée au tournoi de basket de St Herblain. Elles disent ce qu'elles ont eu comme lots.
Estelle montre un baton de pluie, puis elle dit qu'elle est allée dans un village troglodyte : c'est un village dont les habitations sont sous terre.
Alexandre fait un pendu : le mot à deviner est " Stéphanie "
Brian fait la même chose. Le mot est " livre "

Claude demande ce que c'est qu'une revision et dit ce qu'on va faire cette semaine. Puis il demande qui n'a pas fini son compte-rendu sur les nomades.
Les distributeurs distribuent l'emploi du temps. Claude demande ce que c'est que la grammaire. Nous voyons des phrases et des mots. On prend notre dossier pour faire des exercices.

Nous allons en récré. On rentre en classe, nous finissons les exercices. Ceux qui ont fini doivent aider ceux qui n'y arrivent pas.

On va manger, puis on rentre en classe. Nous faisons la lecture. Nous avons un exposé sur les dinosaures par Arthur et karine.

On va en récré et en sport, puis nous allons chanter.

Karine et Solène

Mardi 15 mai

La journée commence par la cantine c'est Tiphaine qui la fait.
On fait de l'écriture.
Stéphanie, Cyril, Alexandre, Solenne et Marine tapent sur l'ordinateur.
Le quoi de neuf commence, c'est Charlie qui l'anime.
Stéphanie dit des devinettes
Alexandre et Jocelyn présentent "le disque de toutes les couleurs".
Charlie présente un dessin il va sur Internet
Léonore et Julia racontent qu'il y a eu un accident sur le rond point près de la piste cyclable.
Guillaume montre 2 dessins: la tête de toutes les couleurs et la trottinette. Ils vont sur Internet.
Estelle montre un dessin : il s'appelle Diddl il ne va pas sur Internet.
Le coin de neuf est fini.

Timothée lit le compte-rendu de vendredi 11 mai.
On corrige le travail du soir.
Simon et Brian qui vont au tableau pour corriger les divisions.
Après on fait les mots puis le travail personnel. On fait " récapitulation de Grammaire " et Travail personnel. C'est la récré.

C'est le midi. On rentre, on fait rangement des cartables et des casiers pour trouver la correction de la série 11. Après en fait Elsa et la lecture.
Les journalistes vont sur Internet
Après on fait échec. C'est la récré. Après on fait exposé. Il y a un groupe qui fait sketch
Tony et Chloé font le journal
On rentre chez nous.

Alexandra et Louise

Jeudi 17 mai

Myriam fait la cantine et nous allons en chant. Pascal dit : " si nous pouvions avoir un ou une soliste ? "

Nous faisons écriture. Pendant la récré, les journalistes vont sur Internet. Claude note le nom des journalistes au tableau et nous corrigeons le travail du soir. Nous faisons un petit exercice. On fait les cinq mots et le travail personnel.

Le quoi de neuf commence.
Marine présente un papillon.
Cyril montre une énigme avec des points.
Estelle dit la définition de troglodyte et de troglodytique.
Charlie fait des pendus.
Louise fait des pendus.

Nous passons au travail personnel ou à la lecture.

Après la récré, nous faisons un texte sur Nomad's Land.

Marie et Alexandra

Vendredi 18 mai

On fait la cantine et on fait directement le quoi de neuf.

Solène et son groupe présente un sketch qui s'appelle " taxi 2 ", c'est sur un thème japonais.

On corrige le travail du soir et les distributeurs distribuent le journal n°27. On fait la dictée de mots et le travail perso. On sort et on continue le travail perso.

On fait le point sur les textes libres et on lit le journal. Puis on fait des projets et on finit le travail perso. On va à la BCD.

Le conseil commence.

Louise et Estelle

Conseil du vendredi 18 mai

Bilan de la semaine
On dit ce qu'on a aimé ou pas aimé.

Projets
Marine dit qu'elle prépare un exposé sur les Nomades. Alexandre fait un sketch avec Léonore, Stéphanie, etc. Marie fait un sketch avec Tiphaine. Stéphanie fait un exposé sur le téléphone…

Idées
Louise : je propose qu'on fasse journaliste le samedi
==> non
Alexandra : je propose que quand on ne veut pas mettre un texte dans le journal, on ne le mette pas.
==> oui
Marine : je propose de choisir la chanson de la kermesse
==> oui. Hélène propose " la mauvaise réputation "
Marine : je propose que même si Claude n'aime pas le sketch de ce matin, on le fasse quand même devant les élèves de Bruno.
==> oui, mais Claude oppose son véto (il n'a pas compris l'histoire qui était une reprise de Taxi 2, un film qu'il n'a pas vu. D'autre part, le sketch était beaucoup trop long et confus…)
Paul : je propose de faire du foot
==> oui

critiques : moqueries, on mange des bonbons en classe, on se moque des vêtements. Claude est aussi critiqué car il ne veut pas qu'on présente le sketch.

Félicitations : Paul, Solène, Alexandra, Léonore, Charlie, Elsy, Timothée, Marie, Louise sont félicités pour l'aide qu'ils ont apportée aux autres.

Solène

Lundi 21 mai

On fait la cantine. Claude demande qui veut des photos, puis on fait le quoi de neuf.

Stéphanie montre un dessin. Il ne va pas sur Internet.
Alexandre fait un pendu : le mot à deviner est SOLENE.
Paul et Brian disent des blagues.
Estelle présente un masque de canard qu'elle a fabriqué.
Marine présente des dessins de son frère, puis elle fait un pendu. Il faut deviner le mot DESSIN.
Cyril montre un dessin : il ne veut pas le mettre sur Internet. Il montre comment marche une boîte à musique et présente une pomme de tulite pour les bateaux.

Le quoi de neuf est terminé. On continue l'écriture. Quand c'est terminé, on commence un bilan de math. Il va durer deux matins de cette semaine. C'est pour voir ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas. On aura des fiches à faire là où on a des erreurs.

On fait un test de lecture narrative : " l'homme bleu ".

On sort la fiche sur les nomades et on finit le résumé. On va tous taper notre opinion sur ce qu'on a vu sur l'ordinateur.

Claude annonce ce qu'on doit faire ce soir, puis on va en sport : on fait du foot. Nous rentrons en classe et on fait chant.

Marine et Solène

Mardi 22 mai

Myriam fait la cantine, puis on va à la salle des fêtes pour chanter. En rentrant, on va en récré.

Marie nous dit que Margot nous a envoyé une carte. Elle a fait un dessin et des blagues. Claude propose que ceux qui le veulent lui répondent.
Ceux qui n'ont pas fini leur bilan de math le finissent. Les autres font des fiches sur ce qu'ils ont raté.
Les journalistes vont sur Internet.

Les journalistes présentent ce qu'ils ont trouvé sur Internet. Le quoi de neuf commence : c'est Marie qui l'anime.
Louise nous demande comment dessiner une maison avec une croix dedans sans lever le crayon. Elle fait un pendu.
Marie a apporté la cassette de Georges Brassens. On écoute " la mauvaise réputation "

Claude distribue le test n°2 de lecture. Après, on corrige le travail du soir, puis on fait un exposé sur nos repas avec Marine et Solène. Note des élèves : bien ; note du maître : bien.
On a un peu de temps de projets.

Après la récré, on va en expériences, pages Internet, exposés…

Brian et Simon

Lundi 28 mai

Tiphaine fait la cantine. On met les feux verts du bilan dans le dossier et après on fait l'écriture.
On fait le quoi de neuf.

Brian et Paul présentent une expérience qui s'appelle " l'alarme ", et des blagues.
Sébastien et Julien présentent " le bipeur "
Louise présente une expérience : " l'eau et l'air ".

Le quoi de neuf est fini. Nos correspondants de Los Angeles nous ont envoyé plein de cadeaux. Ceux qui veulent disent ce qu'ils ont eu.

On fait le travail personnel. On va manger.

Quand on rentre en classe, on fait un test de lecture et après de la lecture doc ou Elsa.

Après la récré, on peut faire sketch, page Internet, échecs, dessin ou bricolage.

Paul et Julien

Mardi 29 mai

Myriam fait la cantine. Claude dit de faire de l'écriture.

Le quoi de neuf commence.
Stéphanie et Chloé présentent une expérience : l'eau et l'électricité et Stéphanie montre un jeu.
Solène nous dit que WARNING veut dire DANGER.
Marine montre un dessin.

Marine et Solène lisent le compte-rendu de lundi 21 mai. Après, on corrige le travail du soir. On fait les mots et le travail personnel.

L'après-midi, on est allé à la salle des fêtes et on a répété nos chants avant le concert du soir.

Sébastien et Guillaume

 

Jeudi 31 mai

On rentre et on fait de l'écriture.

Le quoi de neuf commence : c'est Solène qui l'anime.
Louise et Alexandra disent qu'elles voudraient faire une sortie au parc des Naudières et elles nous disent qu'il y a eu un cambriolage dans une classe de maternelle.
Paul et Brian disent des blagues et Paul fait un virelangue. Il écrit : " Dis donc que dit-on du dos du dindon dodu ? "
Elsy fait un dessin au tableau et nous fait deviner ce que c'est.
Après, Estelle et son groupe font un sketch qui s'appelle " l'artiste ".

Le quoi de neuf est terminé On corrige le travail du soir. On fait le bilan de math.

On va en sport, on fait deux tours de terrain et du freesby.

On rentre, on fait la lecture, on passe sur Elsa : on y fait un petit bilan.

Après, on fait soit bricolage ou exposé, page Internet, sketch, projet pour le journal.

On rentre chez nous.

Léonore et Stéphanie