Vendredi 1 juin
On rentre et Claude distribue les photos de classe. On passe au quoi de neuf.
Karine,
Timothée et Arthur montrent une maquette.
Simon montre un dessin.
Stéphanie montre une maquette.
Alexandre fait un pendu.
Elsy dit des blagues.
Claude dit de faire la dictée de mots, les brevets de math et Elsa.
On rentre en classe, on corrige le travail du soir et le travail perso.
On sort faire du sport et on fait une gamelle. On lit le journal et on va à la BCD.
On rentre et on fait nos exposés
Karine et Arthur
Conseil du 2 juin
Président : Tony - Repéreur de gêneurs : Guillaume - Secrétaire : Paul
Bilan
de la semaine :
certains n'ont pas aimé le sport
Projets : plusieurs ont des projets de maquettes. On fera une sortie au zoo de Branféré.
Idées
:
Solène
et Marine
proposent de changer les équipes de sport
==> c'est accepté
Guillaume Sébastien,
etc : on voudrait que les filles fassent du basket et les garçons du
foot.
==> longue discussion autour de ce thème. On s'aperçoit que
les garçons footballeurs crient sur ceux qui ne jouent pas bien. Les
filles ne voient pas pourquoi elles ne joueraient pas au foot si elles en ont
envie
Stéphanie
: Je propose que quand on regarde Internet pendnat la récré, on
présente ce qu'on a trouvé.
==> oui
Louise
: je propose qu'on refasse le tournoi basket / foot avec la classe de Bruno
==> non
Karine, Arthur,
Timothée, Jocelyn
: nous proposons de mettre les tables à l'horizontale
==> ce n'est pas accepté
Stéphanie
: propose de faire une exposition avec les maquettes
==> oui
Estelle :
je propose qu'on puisse faire des mots croisés pendant le conseil
==> non
Alexandra
: je propose qu'on puisse faire du saut en longueur
==> accepté
Félicitations
Louise et Solène sont félicitées pour leur aide
Critiques
:
Bras d'honneur. On s'insulte - des histoires de ballon - on fouille dans les
affaires
.
Paul et Claude
Mardi 5 juin
On rentre en classe. Tiphaine fait la cantine. Myriam vérifie. On fait l'écriture pendant une demi-heure. Claude fait le point sur les billets de tombolas.
Le
quoi de neuf commence. C'est Léonore qui l'anime.
Tony montre un dessin qui va sur Internet.
Jocelyn fait pareil : le sien va aussi sur Internet. Il fait voir un autre dessin
qui ne va pas sur Internet.
Estelle présente des photos troglodytiques, puis elle fait un pendu :
le mot à trouver est TROGLODYTE.
Marie fait un pendU . le mot à trouver est FEUTRE.
Marine fait un pendu : c'est une phrase. JE PRENDS MES AFFAIRES.
Louise fait un pendu avec le mot EXPOSITION.
Le quoi de neuf est terminé. On lit le compte-rendu du mardi 29 mai, puis celui du jeudi 31 mai et celui du vendredi 1 juin. Les distributeurs distribuent l'emploi du temps. Claude dit qu'il faut dix francs pour Branféré.
On fait les mots puis le bilan d'ortho. On va en récré.
Quand on rentre, on continue les bilans de math.
L'après-midi, les distributeurs distribuent le travail du soir. Claude explique le changement de temps 4. On fait la lecture. Claude fait le point en géographie, puis on fait échecs. Nous vérifions si les jeux d'échecs sont complets. On va en récré.
Quand on rentre, quelques-uns vont en expériences avec Stéphane, ou font exposés, d'autres projets ou bien pages Internet.
Solène
et Myriam
Jeudi 7 juin
Tiphaine fait la cantine, comme d'habitude, puis c'est l'écriture.
Le
quoi de neuf commence, mais avant Claude demande de l'argent pour les billets
de tombola et pour la sortie au zoo. Chloé anime le quoi de neuf.
Charlie a un dessin abstrait qui ne va pas sur Internet.
Marine fait un pendu, le mot est ECOLE.
Marie fait un jeu de logique au tableau et un pendu. Le mot est TOILETTE.
Louise propose un jeu de logique avec des allumettes : il faut réussir
à faire 4 triangles avec 6 allumettes : Claude le réussit.
Chloé fait un pendu : le mot est PARTICIPATION.
Jocelyn présente une chauve-souris, à la place de Tony.
Stéphanie montre un têtard.
On passe aux mots, puis c'est le test ortho et les fiches de maths. Les journalistes vont sur Internet. Nous descendons en récré.
Claude dit que la classe de Bruno a gagné un prix et qu'il nous a inscrit à un autre concours, les Globe-trotteurs de l'Internet. On corrige le travail du soir et nous continuons notre ortho.
Nous allons en sport et on fait le jeu de Louise, puis foot ou basket.
Nous faisons de la lecture, et quand nous rentrons de récré, nous faisons projets.
Charlie et Cyril
Vendredi 8 juin
Tiphaine fait la cantine. Myriam vérifie et on passe au quoi de neuf. Estelle le présente.
Estelle
présente une affiche de Saffrélipopette et un dessin qui
va sur Internet.
Brian et Paul présentent une cabane à oiseau qu'ils ont fabriquée.
Solène fait un pendu : le mot est ANTICONSTITUTIONNELLEMENT.
Marine fait une phrase pendu.
Le quoi de neuf est terminé. On passe à la correction des maths et à la grammaire. On fait la dictée de mots. Claude dit qu'on va au concert de l'ADDM à 10 h 25. C'est un concert de percussions. Quand on revient, le premier service de cantine est déjà à moitié fini.
On fait ELSA ou les brevets ortho. Les journalistes vont sur Internet. Les autres peuvent faire de la lecture. On mange notre goûter.
Quand
on rentre, on fait un exposé sur l'Egypte
ancienne. C'est Léonore, Estelle et Julia qui le font. Note des élèves
: très bien. Note du maître : très bien.
Au début de l'exposé, on a ressenti un tremblement de terre
Tiphaine et Alexandre
Conseil du 9 juin 2001
Bilan
de la semaine
On dit ce qu'on a aimé ou pas aimé
Idées
:
Myriam
: je propose qu'on fasse le bilan de celui qui vérifie les points en
moins.
==> on abandonne ce métier
Alexandra
: Je propose de faire la balle au camp ou la balle assise
==> oui pour la balle au camp
Alexandra
: je propose de refaire le jeu de Louise
==> non
Cyril
: je propose de faire un concours de maquettes
==> oui. On votera pour la plus belle le vendredi 22 juin
Myriam
: je propose de changer de partenaire pour les métiers
==> non
Alexandra
: je propose que celui qui a présidé le conseil ne puisse plus
le faire
==> non
Tiphaine
: je propose de faire le jeu de la bombe
==> oui
Louise
: je propose de faire la " boum " dans la salle poly
==> oui, mais à revoir la semaine prochaine.
Félicitations
:
Léonore, Paul, Solène, Simon, Louise, Alexandra, Marine sont félicités
Critiques
Coups de pieds - on prend les ballons - On se déplace et on parle - On
prend les affaires des autres - on casse les affaires des autres
Solène
Lundi 11 juin
Tiphaine fait la cantine. Myriam vérifie. Nous passons à l'écriture.
Le
quoi de neuf commence.
Stéphanie présente une maquette qui représente une maison.
Solène lit un courrier de Sao Paulo au Brésil qu'elle a fait traduire
du Portugais en Français. Elle a dit qu'elle a fait " sonner un
chaudron " avec des brins de jonc.
Karine présente un trophée qu'elle a gagné en remportant
une course de poney : ça représente un cheval.
Cyril présente un jeu avec les mains.
Chloé écrit Marie et Chloé en grec.
Elsy dit une blague et fait un pendu : le mot est DEPARTEMENT.
Le quoi de neuf est terminé. Nous faisons le plan de travail, les mots et après bilan de français. Ceux qui n'ont pas fini le bilan ortho le terminent.
Nous allons en récré. Les journalistes vont sur Internet. Nous faisons les bilans. Les journalistes présentent ce qu'ils ont trouvé sur Internet.
Nous faisons un test de lecture puis nous faisons nos exposés pendant ¾ d'heure.
Après la récré, nous répétons la danse de la kermesse et nous faisons une balle au camp.
Claude fait le point sur les bilans et Léonore nous propose deux énigmes mathématiques.
Timothée et Tony
Mardi 12 juin
On
fait la cantine. C'est Tiphaine qui la fait et Myriam relit.
L'écriture commence. Paul Brian, Léonore, Tiphaine, Elsy, Alexandra,
tapent à l'ordinateur.
C'est
le Quoi de neuf.
Marine dit des " incollables " et propose un pendu. Le mot à
trouver est VIEILLE.
Marie fait un pendu : CERISE.
Myriam et Tiphaine présentent une expérience : le nom est "
le mélange de couleurs "
Cyril explique comment on avale de travers.
Estelle présente un instrument de percussion.
Le quoi de neuf est fini.
On fait des mots, après le travail personnel et c'est la récré.
Quand on rentre, Arthur et Karine disent comment les animaux voient et Cyril, Estelle, Marie, disent que pendant la récré, ils sont allés sur Internet.
On fait le travail perso.
C'est le midi : on rentre et on fait la lecture et Elsa. Claude nous explique pour la rencontre d'échecs de jeudi. On fait la danse de la kermesse.
Les distributeurs distribuent les cartes d'échecs. On fait des maquettes et un groupe va faire un sketch. Le reste de la classe va faire des exposés.
Louise
et
.
Rencontre
d'échecs
à la Chapelle sur Erdre.
Nous rentrons en classe, puis on fait nos étiquettes et Claude demande nos autorisations de sortie, mais certains les ont oubliées. On les emmène quand même. Puis il demande si tout le monde a bien son pique-nique.
Nous partons. Pendant le trajet, certains chantent. Quand nous arrivons à la Chapelle sur Erdre, nous allons dans une salle et nous posons nos sacs. Nous cherchons nos places. Un monsieur dit que dès que nous avons fini notre partie, nous devons sortir.
On commence à jouer. Quand la première partie est finie, nous entamons la deuxième. Quand celle-ci est finie, nous attendons un petit bout de temps avant de manger. Après, nous attendons encore. Puis on recommence les deux dernières parties.
Quand elles sont finies, nous avons les résultats : nous avons fini 9ème sur 10. Après, on rentre en classe. On joue un peu et on rentre.
Solène
et Marie
Vendredi 15 juin
Tiphaine fait l'appel de la cantine et on parle des choses qui nous ont gênés au tournoi d'échecs. On passe au quoi de neuf.
Léonore
présente un livre sur l'Egypte.
Tiphaine fait un pendu et Chloé aussi, ainsi que Tony.
Stéphanie fait un mot avec des lettres dans le désordre.
Paul fait un pendu avec une phrase.
Tony et Timothée lisent un compte-rendu.
On fait la dictée de mots et nous corrigeons le travail du soir.
Nous mangeons et nous faisons de la danse et du sport.
Après, il y a un exposé sur " la ferme il y a cent ans " de Charlie et Paul.
Jocelyn
et Paul
Conseil du 16 juin
Simon animateur - Myriam repéreur de gêneurs - Julia secrétaire
Bilan
de la semaine :
On dit ce qu'on a aimé ou pas aimé
Projets
:
Brian, Louise, Guillaume, Léonore, Marine, Solène, Julien nous
disent leurs projets en cours.
Idées
:
Cyril
: je propose de faire les jeux qu'il y a sur Encarta pendants les récréations
==> oui
Charlie et Cyril
: nous proposons de faire un quoi de neuf où on dirait ce qu'on veut
faire comme métier plus tard
==> oui
Chloé
: je voudrais qu'on puisse faire des bandes dessinées
==> oui
Marie
: je voudrais qu'on regarde une cassette, comme avant Noël
==> non
Félicitations : Léonore, Guillaume, Tony, Stéphanie, Timothée sont félicités
Julia
Lundi 18 juin
Tiphaine fait la cantine, puis elle vérifie. Nous faisons écriture et nous passons au quoi de neuf.
Cyril
explique ce que c'est qu'un steeldrum.
Marie présente le dessin de Myriam car celle-ci est dans le groupe 2,
et elle ne peut pas parler au quoi de neuf.
Charlie présente des alvéoles d'un essaim d'abeilles que son papy
a été chercher.
Nous finissons notre français.
Charlie
(Jocelyn a oublié d'écrire la suite.)
Mardi 19 juin
Tiphaine fait la cantine. Claude demande les autorisations de sortie pour Branféré et les tickets de tombola.
On fait l'écriture et le quoi de neuf commence.
Marie
écrit une phrase sans espace et on doit trouver ce qu'elle a marqué
: jemangedelaglaceàlafraise.
Cyril dit un mot anglais : morning et on doit deviner ce que ça
veut dire.
Stéphanie présente un réchaud ancien.
Karine dit une blague.
Tiphaine fait un pendu : MESSAGE.
Marine fait aussi un pendu en une phrase. La Phrase est : " Karine dit
une blague. "
Brian fait aussi un pendu : le mot est SEBASTIEN.
Alexandra demande ce que veut dire " Welcome " : ça
veut dire "bienvenue"
Sébastien fait un pendu : le mot à trouver est TONY.
Louise en fait un aussi : il fallait trouver KIWI.
Solène dit qu'on peut raccourcir le mot " cassé " en
l'écrivant " KC "
Alexandra fait aussi un pendu : le mot est CARTE.
Le
quoi de neuf est terminé. Louise en Julia lisent le compte-rendu du mardi
12 juin et Paul et Jocelyn celui du 15 juin.
Ceux qui n'ont pas fini leur bulletin et leur plan de formation doivent le finir
et les autres finissent leurs textes libres et ce qu'il leur reste à
faire.
Les journalistes vont sur Internet. Sabrian vient chercher les élèves pour les présentations de livres aux CP et les autres continuent leurs plans de formation et leurs textes libres.
On
va manger ; On revient. Simon et Solène montrent leurs livres. Celui
de Solène s'appelle les blagues infinies et
celui de Simon les chasseurs.
Brian et Paul font un exposé : dans le ciel.
La note des élèves est très bien et celle du maître
très bien.
Claude dit qu'il est l'heure de se calmer et on met la tête sur la table.
Puis, on va répéter la danse.
Quand on rentre de récré, ceux qui doivent aller faire des maquettes y vont, les autres font sketch, exposés, pages Internet, et journal.
Myriam et Marine