Lundi 8 Janvier

Timothée fait la cantine .
Sebastien anime le coin de neuf
Elsy montre un dessin : il ne va pas sur Internet.
Louise montre une pierre
Marine des questions.
Julien a fait un dessin : il va sur Internet.
Solène nous lit des sigles.
le Quoi de neuf est terminé.

Les distributeurs distribuent le plan de travail de la semaine.
Les facteurs ont été donner un courrier à Marie-Reine. Nous remplissons nos feuilles. Après les journalistes vont sur Internet, mais il ne peuvent pas y aller car il y a Stéphane.

C'est la récré : les journalistes vont sur Internet. Il y a du courrier.
Claude lit des défis. Après nous faisons les unités de mesure de longueur. Après : travail personnel.

Ca sonne nous allons manger. Ca resonne.

Nous rentrons en classe : nous avons un nouveau livre. Il y en a qui vont faire Elsa.

On va en sport : nous faisons une gamelle.

On apprend nos 5 mots. Après, nous choisissons une poésie. Nous nous inscrivons.

Elsy et Alexandra

Mardi 9 janvier

Jocelyn fait la cantine. On fait de l'écriture, et puis on fait le quoi de neuf ? et c'est Charlie qui l'anime.
Louise dit des blagues et Marine aussi.
Estelle montre un Cdrom sur le musée d'Orsay.
Brian dit qu'il y aura une éclipse de Lune et Tony et Alexandre montrent une expérience : " le volcan ".
Après, c'est le tour d'Elsy, de Tiphaine et de Myriam : "le gonfleur de ballon ".

On fait les mots, puis le travail personnel.

Les journalistes vont sur Internet.

On parle des conversions de mesures de longueur et puis on va manger.

On rentre en classe, on fait la lecture et on fait des échecs.

Après, c'est la récré : on va en expériences et les autres en exposés.

Arthur et Karine

Jeudi 11 janvier

Nous commençons par la cantine.
Maintenant, on fait l'écriture et après le quoi de neuf ?
Marie nous présente un perroquet en perles.
Louise dit qu'elle sait compter de 1 à 10 en japonais.
Marine, Louise et Solène nous présentent une expérience : la boîte noire.
Marine nous pose des questions.
Julien présente une expérience.

Le quoi de neuf ? est fini. Nous écrivons nos mots. Après : travail personnel. Les journalistes vont sur Internet avec Dominique, une stagiaire.
On travaille sur un texte : la souris et le lion de Marine. Ensuite, travail personnel.

Ca sonne pour aller manger.

Nous rentrons en classe. Maintenant, nous faisons lecture doc ou Elsa.
Claude fait l'appel pour les lettres pour les correspondants. Nous répétons des chansons. Après c'est la récréation.

On rentre en classe. Il y en a qui vont en art plastique et les autres au journal.

Ca sonne et on rentre chez nous.

Charlie et Julien

Vendredi 12 janvier

On rentre, on fait l'appel de la cantine et on fait le Quoi de neuf ?
Timothée le présente.
Léonore montre un livre, Tiphaine une boule de laine (un pompon).
Jocelyn montre une chalcopyrite et un fossile de nautile.
Marie dit qu'on ne ramène pas les affaires qu'on emprunte (compas…)
Louise présente un dessin et Estelle aussi.
Tiphaine, Myriam et Karine font une expérience.

Le quoi de neuf est terminé. On fait la dictée de mots, après les brevets et Jocelyn et Timothée montrent ce qu'ils ont trouvé sur Internet.

On finit son plan de travail…


Jocelyn
L'autre journaliste, Timothée, a perdu sa feuille…

Conseil du 13 janvier

Timothée est animateur

J'ai aimé - je n'ai pas aimé
Certains n'ont pas aimé qu'il n'y ait pas de sport à cause de la pluie.

Idées - projets
Margot (noté avant son départ) : je voudrais un coin journal dans la classe
==>oui
Alexandra et Léonore : on voudrait que Claude nous donne des défis mathématiques une fois par semaine
==>Non, une fois toutes les deux semaines. Il lui faut le temps de noter les situations mathématiques de la classe.
Marie : on devrait avoir d'autre matériel pour la classe (crayons, compas, etc.)
==>Claude achète sur ses crédits de classe du matériel en début d'année en quantité suffisante. S'il n'y en a plus, il faut en racheter nous-même…
Louise, Solène, Marine : on propose de lire des histoires aux CP, aux CE1 ou aux élèves de maternelle.
==> oui. Claude aura une réunion jeudi soir pour préparer ça. Il faudrait aussi des parents volontaires.
Marie : je propose qu'on ne soit pas élu plusieurs fois pour présider le conseil
==> oui

Félicitations
Marie, Tiphaine, Marine, Léonore, Estelle sont félicitées pour leur aide.

Critiques
Bavardages - on écrit au tableau pendant la récré - on enlève les critiques.


Lundi 15 janvier

On fait la cantine. On fait l'écriture.
On fait le quoi de neuf. C'est Alexandra qui l'anime.
Jocelyn lit son compte-rendu.
Marie, Elsy et Alexandra font une expérience.
Louise dit une blague.
Marine raconte des blagues et des devinettes.
Sébastien présente un dessin : il va sur Internet.
Estelle montre un dessin : pas sur Internet.
Léonore présente un livre sur la mythologie.
Marie dit une blague.
Le quoi de neuf ? est terminé.

Les distributeurs distribuent le travail personnel. Nous faisons nos multiplications.

Ca sonne : on va en récré. Après la récré, on fait une leçon sur les longueurs.
On fait les mots. Après, travail personnel.

On fait la lecture. Il y en a qui font Elsa.

Les journalistes montrent ce qu'ils ont trouvé sur Internet : il y a un courrier de Margot. Les journalistes présentent des avis sur le livre Harry Potter.

Marie présente son exposé sur Madagascar. La note de l'exposé est : très bien. On fait nos exposés.

Pendant la récré, il neige. Après la récré, nous faisons du sport. Nous jouons à Douaniers contrebandiers.

Nous distribuons le travail du soir. Après, on distribue les nouveaux chants et on les apprend.

Elsy
(Myriam a perdu sa feuille !!!)

Mardi 16 janvier

Nous rentrons en classe. Nous faisons l'appel de la cantine.
Julia nous présente une boule de glace, puis nous allons au chant.
Une heure après, nous faisons des textes libres pendant qu'un groupe fait une lettre pour Margot et un autre répond aux lettres envoyées sur le site Internet.
Une demi-heure après, ça sonne. Une grande partie des enfants sortent en récréation, et d'autres restent faire leur page Internet.

Un quart d'heure après, le groupe numéro 4 va avec Sabrina à la BCD. Nous travaillons sur les encyclopédies. Pendant ce temps là, l'autre groupe fait le quoi de neuf ? Marie l'anime.

Elsy lit le compte-rendu et dit des blagues.
Chloé montre un dessin, Paul dit une charade.
Charlie présente un casque colonial et une planche d'ormeau.
Solène présente un dessin qui va sur Internet.
Marine présente le journal de l'an 2000.

On fait du travail perso et on va manger.

Quand nous sommes rentrés, on fait la lecture du livre et des élèves vont sur Elsa.

Après, on fait des inventions mathématiques puis on sort en récréation.

Une partie de la classe va en expériences avec Stéphane et une autre va faire ses exposés. Trois quart d'heure plus tard, on fait le bilan de la journée.

Ca sonne, nous mettons nos chaises sur les tables et on part.

Léonore et Estelle.

Jeudi 18 janvier

Timothée fait la cantine, puis on fait de l'écriture.
Le quoi de neuf commence : c'est Paul qui l'anime.
Léonore, Estelle et Elsy lisent leurs compte-rendus.
Tiphaine montre un dessin, mais il ne va pas sur Internet.
Estelle, Léonore, Julia et Stéphanie montrent une expérience : le " cocktel de chou rouge "
Julia montre un dessin qui va sur Internet.
Marie présente un livre : " le jeune captif ".
Louise montre un dessin : on doit deviner ce que c'est. C'est un poisson pané (pas né).

Le Quoi de neuf ? est fini, on apprend les mots et après, le travail personnel. Les journalistes vont sur Internet vingt minutes. Ca sonne

Claude nous explique qu'il ne faut pas effacer le code au début de notre page Internet. On corrige le travail du soir. Paul fait la première, Brian la deuxième, Charlie la troisième, Julia la quatrième, Jocelyn la cinquième, Timothée la sixième. Puis, c'est la conjugaison. Myriam dit une réponse mais nous ne sommes pas d'accord.

Les journalistes lisent le courrier, puis on fait le sujet de la phrase.

On fait la lecture puis Claude dit qu'il faut s'inscrire aux échanges de savoirs. On fait du sport.

La moitié de la classe va faire le journal et l'autre avec Sabrina.

Simon et Sébastien


Vendredi 13 janvier

On rentre en classe et on fait la cantine. Tony présente le quoi de neuf ?
Simon Cyril et Guillaume présentent une expérience : la lumière qui dévie.
Simon nous lit le compte-rendu d'activité.
Marine nous pose des questions.
Marie nous présente un nid de pigeon.
Chloé nous présente un livre de questions.
Elsy nous pose des questions.
Louise présente un papier de journal.

Le quoi de neuf est terminé. Elsy récite sa poésie et Tony aussi. On fait les trois multiplications et on fait les changement de temps. On fait la dictée de mots par deux et on passe des brevets (4.2.10….)

On fait le travail personnel et on tape ses textes.

On rentre en classe et on va dans la salle d'ordinateur pour faire des échanges de savoirs, après on va en BCD.
On lit les textes pour choisir le texte de la semaine.

On va faire du sport et c'est le jeu du chat et de la souris.

Elsy et Alexandra présentent un exposé sur les chevaux. La classe dit que c'est insuffisant. Le maître aussi.
Brian et Simon présentent un exposé sur le loup. La classe dit que c'est bien.
Après les exposés, on fait les projets ou on écrit, on sort et on va chez nous.

Stéphanie et Tiphaine

Conseil du 20 janvier

Bilan de la semaine
On a aimé les échanges de savoirs, mais on n'avait pas assez de temps pour certains ateliers.

Félicitations
Estelle, Paul, Louise, Léonore, Stéphanie sont félicités.

Projets - idées
Louise : je propose que ce soit nous qui écrivions les compte-rendus du conseil, et non plus le maître
==> non, à une courte majorité.
Paul : je propose de faire le jeu de vie
==> oui, à la majorité
Elsy : je propose d'avoir une maison pour mettre les pièces jaunes
==> oui
Claude : je propose qu'on réorganise la fin d'après-midi du mardi, de façon à ce que tout le monde sache ce qu'il a faire dès le lundi.
==>oui
Paul : je propose de changer les groupes de gym
==> oui

Critiques
Les critiques habituelles : on me traite de …, untel m'a donné des coups de poings, on court dans les couloirs….

Lundi 22 janvier

On fait la cantine ; c'est Timothée qui la fait.
Le Quoi de neuf commence, c'est Solène qui l'anime.
Stéphanie et Tiphaine lisent le compte-rendu de vendredi.
Louise présente une maison pour pièces jaunes.
Estelle montre un dessin avec du coton. Il va sur Internet.
Marie dit une devinette sur un train électrique, Cholé dit des devinettes qui sont sur un livre.
Brian et Paul disent des sigles et Brian montre un œil de cochon.
Elsy dit des devinettes de la revue " Blaireau " et fait un dessin au tableau.
Léonore, Julia, Estelle, Stéphanie montrent une expérience : " le cocktel de fruits rouges ".

Le Quoi de neuf est fini. Claude écrit la liste des journalistes au tableau. Il nous distribue le travail perso et on le fait.

Claude explique une leçon sur les nombres décimaux. Ensuite, on apprend nos mots.
Nous faisons du travail personnel.

On fait la lecture, ensuite Timothée récite sa poésie.

Alexandre et Tiphaine présentent un exposé sur le lynx. Note des enfants : insuffisant, note du maître : moyen.

Elsy et Myriam présentent leur exposé sur l'ours blanc ou polaire. Note des élèves : insuffisant. Note du maître : moyen.

Claude nous dit de prendre nos cahiers rouges pour rectifier le travail du soir. On nous distribue un papier pour dire qu'il y a grève jeudi.

On fait nos exposés, ça sonne et on s'en va.

Solène et Louise


Mardi 23 janvier

Jocelyn fait la cantine et après on passe à l'écriture comme d'habitude… puis le quoi de neuf commence.

Louise et Solène lisent le compte-rendu du lundi 22 janvier.
Marine nous pose des questions et Julia nous lit son texte libre.
Stéphanie et Tiphaine nous lisent leur compte-rendu du vendredi 19 janvier et Elsy nous pose à son tour des questions et dessine un drapeau : elle nous demande de quel pays il vient.
Chloé nous pose aussi des questions.
Marie nous montre un tour de magie avec des cartes.
Alexandre et Tony nous lisent des rimes et Alexandra nous propose encore une fois des blagues et le quoi de neuf est terminé.

Brian doit nous réciter sa poésie et il a feu vert. C'est le tour de Paul et il ne reçoit pas de feu vert.

On fait les mots et après on fait du travail personnel.

Nous faisons une leçon sur le passé composé.

On fait la lecture doc et Elsa.

On continue le passé composé. Claude interroge les enfants. On regarde le travail du soir.

On fait échecs. On va en expériences et certains restent dans la classe.


Cyril et Guillaume

Vendredi 26 janvier

Timothée fait la cantine. Le quoi de neuf commence.

Louise et Solène lisent le compte-rendu de lundi.
Solène montre une plaque d'immatriculation de voiture à chevaux.
Louise montre un tour de carte.
Stéphanie montre un dessin : il va sur Internet.
Marie montre une expérience qui s'appelle " plein gaz ".
Myriam et Tiphaine font une expérience.
Elsy dit des devinettes et fait un drapeau au tableau.

Le quoi de neuf est fini. On corrige le travail du soir, puis nous faisons les 5 mots et les brevets, puis nous faisons de l'informatique.

L'après-midi, nous allons à la BCD.

Des élèves de la classe de Bruno nous présentent des livres en réseau. Les journalistes présentent ce qu'ils ont trouvé sur Internet.

Timothée nous présente son exposé sur l'eau.

Marie

Lundi 29 janvier

Jocelyn fait la cantine. On fait de l'écriture.

Le Quoi de neuf ? commence. C'est Chloé qui l'anime.
Marie lit le compte-rendu de vendredi, mais elle a oublié un bout.
Elsy fait un drapeau : c'est celui de la Hongrie. Elle dit qu'un garçon s'est fait violer et tuer.
Estelle montre une étiquette de bouteille d'eau minérale.
Chloé dit des devinettes.
Marie a fait un bonhomme en laine.
Julia montre deux dessins : il n'y en a qu'un qui va sur Internet.
Louise montre une rosace et elle va sur Internet.
Charlie et Tony montrent leur invention mathématique.
Charlie montre un maillot des jeux olympiques de Sarajevo.

Le Quoi de neuf est terminé. On fait le travail personnel. Les journalistes vont sur Internet.

On fait la dictée de mots et le travail personnel. Après, on apprend les divisions. Ceux qui ont déjà appris vont dans la salle polyvalente.

On fait des questions de lecture, d'autres font de la lecture à l'ordinateur. Guillaume, Jocelyn, Julien, Simon, Alexandre récitent leurs poésies. On fait nos projets.

Claude demande ce qu'on a fait pendant nos projets. On distribue des feuilles pour les devoirs et on va en sport. Le jeu s'appelle " douaniers contrebandiers ", mais il pleut donc on n'a pas le temps de finir et on rentre en classe.

Julia et ……………….

 

Mardi 30 janvier

On commence la journée par la cantine. C'est Timothée qui la fait. On dit qui sont les journalistes et on fait de l'écriture.

Le quoi de neuf commence. C'est Estelle qui l'anime.
Marine et Julia lisent leur compte-rendu d'hier.
Marie présente un œuf en papier.
Julien présente des drapeaux.
Myriam et Tiphaine présentent une expérience : l'œuf qui flotte.
Elsy fait pareil que Julien et le quoi de neuf est terminé.

Claude dit de prendre le travail du soir et on corrige les maths et le français. Claude nous dit de regarder les règles du participe passé dans notre dossier et on fait une fiche d'orthographe.

On fait du travail personnel et le groupe " lecture aux CP " va en BCD avec Sabrina.

On fait la lecture et on va en échec.

On fait des exposés.

Brian et Paul