Jeudi 1 février
La
journée commence. Jocelyn fait la cantine puis il la vérifie.
On fait de l'écriture.
Le quoi de neuf commence.
Marine et Julia lisent leur compte-rendu. Paul et Brian lisent le leur.
Marine présente un livre.
Sébastien présente des drapeaux : on doit trouver le nom du pays.
Julien fait pareil.
Louise montre des jeux de sport et un drapeau.
Paul et Brian disent des sigles.
Brian montre des drapeaux.
Le quoi de neuf est terminé.
On apprend nos 5 mots. Ensuite, on fait notre travail personnel
Ceux qui on fait la division lundi la refont et les autres vont en salle polyvalente. Ensuite, on refait le travail personnel.
La moitié de la classe va au journal et l'autre groupe en arts plastiques.
Tony et Charlie
Vendredi 2 février
Timothée
fait la cantine.
Le quoi de neuf commence : c'est Simon qui l'anime.
Charlie et Tony lisent le compte-rendu de jeudi.
Marie et Alexandre disent leurs rimes et marie montre deux drapeaux : celui
du Japon et du Gabon.
Alexandre montre un dessin de sorcière, mais il ne va pas sur Internet.
Cyril dit des devinettes.
Elsy montre un dessin qui ne va pas sur Internet.
Chloé lit des devinettes.
Arthur montre des dessins : ils vont tous les deux sur Internet.
Alexandra lit des compléments inversés et elle montre des drapeaux.
Charlie montre un dessin de camion : il va sur Internet.
Marine montre une rosace qui va sur Internet.
Estelle montre des drapeaux sur le Brésil.
Louise montre un dessin qui va sur Internet.
Le quoi de neuf est terminé, on prend nos leçons, on apprend nos mots et on fait le travail personnel.
Nous allons à la BCD. On rentre, on lit le journal, puis nous apprenons les chansons : la Loire est morte
On fait le conseil, c'est Myriam qui est la responsable.
Julia et Marie
Conseil du 2 février
Bilan
de la semaine
Certains sont passés au classeur de num-op C2.
Marie demande de l'aide pour le futur : elle sera aidée par Elsy.
Tiphaine demande de l'aide pour les compléments d'objet direct ==>nous
verrons cette notion ensemble en classe.
Projets
: plusieurs romans sont en cours d'écriture
Idées
:
Louise
: je propose de jouer à " chameau/chamois " et au " voleur
de pommes "
==> oui
Stéphanie
et Chloé
: nous proposons de jouer au " chat et à la souris labyrinthe "
==>oui
Simon
: je propose de changer de métiers
==> oui, on changera à la rentrée.
Simon
: je propose qu'on puisse être plusieurs fois animateur du conseil
==> non
Léonore
: je propose de faire 3 groupes de comportement, comme il y a 3 groupes d'autonomie.
==> oui, il faudra discuter pour définir les critères d'appartenance
à ces groupes.
Alexandra
: je propose de refaire le jeu de vie
==> non
Louise
: propose une nouvelle fois que les enfants écrivent le compte-rendu
du conseil.
==> discussion générale. Il semble que beaucoup d'enfants ne
soient pas d'accord car ils n'ont pas envie de faire ce compte-rendu. Solution
envisagée : seuls les volontaires écriront. Accord de la classe
à cette condition.
Paul :
Je propose que quand quelqu'un fait des bêtises, toute la classe ne soit
pas punie (Claude a supprimé le sport vendredi car il y avait eu trop
de bruit en classe jeudi)
==> oui, mais il est très difficile de savoir précisément
qui fait quoi !
Julia
: je voudrais refaire le jeu de vie, mais sans les " défis "
==> oui
félicitations
:
Cyril, Elsy, Paul, Marine, Solène, Alexandre, Estelle, Léonore,
Simon, Timothée, Karine, Arthur sont félicités pour l'aide
qu'ils ont apportée aux autres.
Lundi 19 février
Jocelyn
fait la cantine. On fait nos textes libres.
Le quoi de neuf commence. C'est Tiphaine qui l'anime.
Julia et Marie lisent leur compte-rendu.
Tiphaine montre un drapeau.
Julia montre son carnet de capacité de ski.
Louise montre un drapeau et un dessin.
Simon montre des coquillages et un morceau d'olivier.
Le quoi de neuf est fini, Claude nous dit qu'on a un nouveau classeur et puis nous avons les lettres de nos correspondants de Los Angeles. Claude demande à ceux qui veulent de présenter leur lettre.
Après la récré, on remplit notre plan de travail puis on fait notre travail perso. Claude nous fait une leçon sur les soustractions des décimaux.
On fait de la lecture, on fait un exposé sur les dents de Paul : note des élèves : bien, note du maître : bien. Après, c'est l'exposé sur le DAF 95 XF de Tony et Charlie : note des élèves : bien, note du maître : moyen.
On écrit une poésie, nous faisons du sport, les journalistes lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet. Claude nous dit qu'il y aura des nouveaux métiers pour l'ordinateur et on rentre chez nous.
Alexandre
et Myriam
Mardi 20 Février
Timothée
fait la cantine. On fait de l'écriture et après nous faisons le
quoi de neuf. C'est Cyril qui l'anime.
Myriam et Alexandre lisent le compte-rendu d 'hier.
Marie présente une marmotte en bois que ses grands-parents ont ramené
du ski.
Léonore présente un livre qui s'appelle Harry Potter.
Solène et Louise font des drapeaux.
Charlie fait une expérience avec un verre à pied.
Marine fait un drapeau et dit une blague.
Puis Chloé dit des devinettes et Karine présente un dessin
le clown : il va sur Internet.
Le quoi de neuf est terminé. On corrige les devoirs. On apprend les mots
puis on fait le travail personnel.
Ca sonne, les journalistes vont sur Internet : ça sonne, on rentre chez nous pour manger. On rentre, on fait une leçon sur les compléments. On fait un test de lecture et quand on a fini, on a un nouveau cahier de Géographie.
On va en échec .
on
va en récré. Stéphane demande qui va en expériences.
On range le matériel et on s'en va.
Alexandra et Chloé
Jeudi 22 février
Nous
rentrons en classe et nous faisons l'appel de la cantine. Nous allons au chant
avec la classe de Jean-Pierre.
Après une heure de chant, nous rentrons en classe et nous faisons écriture.
Certains terminent d'écrire leurs textes et d'autres les tapent.
A 10 heures et demi, ça sonne et on sort en récréation.
Ca resonne vers 11 heures moinns le quart et on rentre en classe. On fait le
quoi de neuf. C'est Julia qui l'anime. Chloé et Alexandra lisent le compte-rendu
du lundi 20 février, après Myriam et Tiphaine lisent des blagues.
Marie nous fait un tour de cartes et Elsy aussi.
Louise nous fait une sorte de dessin et le quoi de neuf est terminé.
On apprend les 5 mots sur le cahier de mots. Quandon a terminé, on fait le travail personnel. Les journalistes vont sur Internet et on va manger.
Après manger, on fait lecture doc géographie ou on termine lecture doc histoire et un quart de la classe va sur Elsa.
Une moitié de la classe va en Arts Plastiques avec les stagiaires IUFM et l'autre reste en classe pour faire des jeux pour le journal. Un groupe de trois fait le journal. Quelques-uns font leur page Internet.
Léonore et Stéphanie
Vendredi 23 février
On
fait la cantine.
On va en
salle polyvalente pour voir comment s'alimenter le matin : il y en a qui ne
mangent pas parce qu'ils n'ont pas faim, d'autres parce qu'ils sont en retard.
L'animateur a mis une table où il y a du lait, deux yaourts, du fromage,
du beurre ; plus loin, il y a du pain, un pot de confiture, du chocolat, des
céréales et plus loin encore une orange, une pomme, et du jus
de fruits. On voit aussi du blé et de l'avoine. Le matin, on doit manger
des trois sortes d'aliments : des laitages pour nos os, des sucres pour l'énergie
et des fruits pour les vitamines.
Jocelyn
présente une chouette que sa mère a trouvée.
Charlie montre un sabot.
Brian montre une pièce.
On fait la dictée de mots. Certains tapent à l'ordinateur, d'autres font des brevets
On va à la BCD. On fait du sport et les journalistes vont sur Internet.
Arthur nous dit sa poésie et on présente les lettres des correspondants de Tbilissi. Après, on lit le journal.
Estelle et Tiphaine
Conseil du 24 février
Tiphaine l'anime - Julia cherche les gêneurs - Louise est secrétaire
Bilan
:
Pas assez de sport à cause du temps et des photos de classe
Projets
:
Romans - début de sketchs - mots croisés
Idées
:
Brian
: je propose de mettre une personne par métier au lieu de deux, parce
qu'on va avoir de nouveaux métiers avec l'ordinateur neuf.
==> non
Marie
: on pourrait faire un " maître de l'heure ", chargé
de dire quand on doit s'arrêter.
==> oui
Alexandre
: on devrait mettre les cartables sur les côtés
==> on discute, mais dans une certaine confusion : pas de décision
de prise
Louise
: on pourrait interdire la récré à des élèves.
==> on n'a pas le droit
Estelle
: je propose de refaire le jeu de vie
==> oui, mais il est déjà prévu.
Marie
: je propose de faire un tableau de félicitations
==> oui
Claude
: je propose de faire un journal " spécial correspondants "
==> oui
Félicitations
Charlie, Estelle, Simon, Léonore, Tony, sont félicités.
Critiques
:
On écrit sur la table - On parle, on mange des bonbons - On coupe les
cheveux
Métiers
: on change les métiers de tout le monde. On discute sur les nouveaux
métiers.
Nouveaux métiers
envisagés
: Maître du temps - Scanner - Sauver sur disquette - Vérifier Ortho
- Imprimeur de fiches - Assistant Internet - Assistant journal - Envoi fichiers
- Vérificateur ballons :
On discute ensuite pour savoir comment faire les groupes de comportement. Certains disent qu'au bout d'un certain nombre de points enlevés, on passe dans le groupe deux, puis dans le groupe trois. Ceux qui seraient dans ces groupes auraient des droits supprimés, par exemple le droit de rester en classe pendant la récréation, le droit d'aller seul à la BCD, etc Il faut qu'on continue à réfléchir et à faire une règle précise.
Lundi 26 février
On
rentre en classe. Claude allume les ordinateurs, il rappelle les métiers.
Karine fait la cantine et après c'est l'écriture, puis le quoi
de neuf. C'est Alexandre qui l'anime.
Louise lit le compte-rendu du conseil, Estelle et Stéphanie lisent le
compte-rendu de vendredi.
Charlie et Tony montrent deux BTJ.
Marie dit une énigme.
Estelle présente un livre.
Stéphanie montre un article de journal.
Léonore, Estelle, Myriam, Elsy et Tiphaine lisent leur poésie.
Claude dit qu'on va faire une semaine spécial problèmes. Cyril et Alexandre distribuent des feuilles, après on fait les situations mathématiques.
On fait le test de lecture puis les mots, ensuite le travail personnel.
Ceux qui mangent vont à la cantine et les autres rentrent chez eux.
On fait la lecture puis les inventions math. Charlie, Alexandre, Jocelyn et Marine vont au tableau et après on passe exclusivement aux exposés.
Ca sonne, on finit les projets et on va en sport. On rentre ne classe, il nous reste 4 minutes et on part chez nous.
Simon et Julien
Mardi 27 février
La
journée commence par la cantine c'est Karine qui la fait. Ensuite nous
faisons l'écriture. Le QDN commence c'est Stéphanie l'anime.
Simon et
Julien lisent le compte-rendu de lundi 26 février. Simon présente
une coupe mais il dit qu'elle est en plastique. Louise dit des devinettes. Cyril
dit des questions. Marine lit son texte libre il s'appelle " les deux lutins
", et elle dit des questions. Marie présente du chêne-liége.
Le QDN est terminé. Stéphanie lit sa poésie. On fait le
point pour les lettres de nos correspondants. On fait le travail personnel.
Avant, on fait les mots. Quand on est près à sortir, l'alarme
se déclenche.
Quelques élèves vont avec Sabrina pour la lecture aux petits.
Puis on fait une leçon d'orthographe.
Ca sonne, on va manger. On a fini de manger, on rentre en classe..
On refait la leçon d'orthographe. Après avoir fait de longues
minutes d'orthographe, on fait un test de lecture. On fait la lecture documentaire.
Certains vont sur Elsa.
On fait des échecs. Ca sonne, on va en récré. Pendant ce
temps, il neige. Nous rentrons en Classe, certains vont en expérience
avec Stéphane. D'autres font leurs liens sur Internet et enfin d'autres
font leurs exposés. Tout le monde rentre en classe, on fait le bilan.
Ca sonne la journée est finie.
Compte-rendu de Solène et Louise