Mardi 17 avril
Nous
commençons la journée par la cantine. C'est Karine qui la fait,
puis elle vérifie.
On fait de l'écriture.
Claude écrit les journalistes au tableau. Le quoi de neuf commence.
Louise
dit qu'elle a été en Dordogne. Elle présente un ticket
d'entrée du gouffre et une image de cascades de calcaire.
Karine présente un nid de merle avec des ufs.
Chloé dit des questions des incollables.
Charlie et
Tony présentent une BTJ, elle s'appelle " les Bastides du Moyen-âge
" : Ca signifie " fortifications "
Cyril présente une médaille de la tour Eiffel.
Louise rappelle que Marie et Timothée n'ont pas présenté
leur spectacle de marionnettes.
Estelle
distribue les lettres de Bruyère-la-Chapelle.
Puis ceux qui veulent lisent leurs lettres. Marie, Chloé, Alexandre,
Tiphaine, Charlie, Sébastien, Julia, Léonore, Marine, Louise lisent
leurs lettres.
On fait l'emploi du temps. Ceux qui ont fini peuvent sortir.
Quand
nous rentrons en classe, on fait le travail perso. Nous voyons ce qu'il y a
de nouveau sur notre site.
Nous faisons une leçon sur le passé simple. On voit le verbe chanter
et le verbe ouvrir.
Je chantai, tu chantas, il chanta, nous chantâmes, vous chantâtes,
ils chantèrent.
J'ouvris, tu ouvris, il ouvrit, nous ouvrîmes, vous ouvrîtes, ils
ouvrirent.
Puis, on fait de la lecture.
Claude a affiché un tableau : quand on a terminé une fiche, on
doit faire une croix.
On joue aux échecs. Claude note les performances des enfants et il nous
informe que bientôt, nous jouerons contre le Gâvre.
Nous sortons en récré.
Après, certains vont en expériences avec Stéphane, d'autres font leurs exposés, et enfin ceux certains font des projets pour le journal. Tout le monde rentre en classe, ça sonne et on rentre chez nous.
Solène
Jeudi 19 avril
Karine
fait la cantine.
Nous passons à l'écriture.
Le quoi de neuf commence c'est Myriam qui l'anime.
Simon montre un dessin mais il ne va pas sur Internet.
Julia présente une pierre volcanique.
Léonore montre son expérience : elle s'appelle les bulles de toutes
les formes.
Chloë dit des questions.
Louise présente un livre : il s'appelle " le soleil et la poche
".
Nous
corrigeons les devoirs et nous faisons les mots, après le travail personnel.
Claude lit les défis mathématiques.
Nous commençons à essayer de les résoudre. Nous présentons
ceux que nous avons réussis.
Après
la récréation, nous continuons à présenter les défis.
Nous passons à la lecture. On fait Elsa, les documentaires géographie.
Il y a des nouvelles fiches de lecture : nous devons poser des questions sur
un texte.
Après nous faisons le sport : l'esquive ballon. Quand on rentre, Claude dit à Marine de faire un angle et elle devait mesurer l'angle avec un rapporteur.
Nous faisons nos exposés et les autres vont en art plastique. Ca sonne, on part.
Tiphaine et Elsy
Vendredi 20 avril
Karine
fait la cantine et Claude demande les compte-rendus de Mardi. Le quoi de neuf
commence, c'est Simon qui l'anime.
Alexandre présente une expérience : la toupie électrique,
et Estelle dit une blague et un jeu.
Cyril nous dit des virelangues.
Marie et Timothée présentent une lecture qu'ils ont fait aux CP
: " la sorcière Camomille se marie ".
Marie présente une machine à mesurer les triangles.
Le quoi de neuf est fini, nous corrigeons le travail du soir. Nous faisons la dictée. On fait le travail perso. Les journalistes vont sur Internet.
Ceux qui veulent taper leurs textes vont avec Olivier, les autres font du travail perso. Ceux qui ont fini leur travail perso marquent leurs appréciations et donnent leur cahier au maître.
Nous faisons du sport : le lancer de poids, puis nous allons à la BCD.
Nous avons un exposé sur le tabac : note du maître et des élèves : moyen, et un exposé sur les pirates è note très bien.
Marie
et Chloé
Conseil du samedi 21 avril
Bilan
de la semaine :
Tout le monde dit ce qu'il a aimé ou pas aimé.
Idées
- Projets :
Elsy et Chloé
proposent de jouer à dauphin - dauphine
==> non
Cyril propose
de faire " la chaussette " et " la viande congelée ".
Il explique les jeux.
==> oui
Marie
propose que quand on est dans le couloir le matin, on ne puisse pas aller dans
la salle polyvalente l'après-midi.
==> non
Brian
propose qu'on ne fasse pas de fiches " présentation de livres "
toutes les semaines.
==> oui. Ceux qui le veulent peuvent faire le fichier lecture C.
Elsy
propose de faire le jeu de la tomate
==> non
Tiphaine et Alexandre
proposent de jouer à la balle au camp
==> oui
Simon et Brian
proposent que quand on ne fait pas ses leçons, on ait un point de moins
et non deux.
==> refus du maître, car ne pas faire le travail demandé doit
absolument être fait.
Louise
propose de faire des sketchs avec la classe de Bruno.
==> non
Cyril propose
un nouveau métier : portier
==> non
Félicitations
:
Cyril, Léonore, Simon, Tiphaine, Sébastien, Paul, Brian, Alexandra,
Julia, Guillaume, Jocelyn, Marine et Marie sont félicités pour
leur aide.
Critiques
On prend le ballon quand ce n'est pas son tour. On parle par la fenêtre.
On écrit sur la table.
On se déplace trop dans la classe.
Timothée et Claude
Lundi 22 avril
On rentre, on fait la cantine et on passe à l'écriture. On tape nos textes libres sur l'ordinateur.
On
fait le quoi de neuf.
Marine présente une branche de désespoir de singe.
Simon présente des dessins.
Chloé présente un journal grec et un bracelet.
Le quoi de neuf est terminé. Tiphaine lit le compte-rendu du jeudi 19 avril et Timothée le compte-rendu du conseil. Solène lit un texte libre qui s'appelle " les blagues infinies ".
On
distribue le plan de travail et on commence Elsa. Après la récré,
on fait le passé simple :
Lire : je lus, tu lus, il lut, nous lûmes, vous lûtes, ils lurent.
Venir : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils
vinrent.
On fait les mots et le travail personnel.
On fait la lecture ou Elsa ou la lecture doc et la géographie, et les journalistes présentent ce qu'ils ont trouvé sur Internet (Snoopy).
On fait un exposé sur le Portugal et c'est Solène et Marine qui le présentent. On va faire les sketchs.
On va en EPS puis Claude écrit qu'on doit apporter 10 F pour le cinéma. On chante avec Claude et on rentre chez nous.
Stéphanie
et Estelle
Mardi 24 avril
Karine fait la cantine et on fait l'écriture.
Elsy
dit qu'elle vend des petits chats.
Stéphanie présente un vieux téléphone.
Alexandre lit sa présentation de livre et c'est Tarzan. Arthur présente
" Jeanne d'Arc "
Le quoi de neuf est terminé et on corrige le travail du soir. On fait le travail personnel ou Elsa.
Les trois groupes vont à la BCD faire lecture aux CP. Ils reviennent et on fait une leçon sur la division à deux chiffres.
Nous rentrons en classe et nous faisons la lecture, puis on fait les échecs.
Après la récré, on fait les projets et pour les pages intérieures du journal, ce sont Alexandra et Julia.
Cyril et Charlie
Jeudi 26 avril
Arthur fait la cantine et après on fait de l'écriture. C'est Julia qui présente.
Karine
présente des pièces que sa maman lui a données.
Louise fait eux pendus.
Charlie et Cyril présentent une expérience : le transvaseur d'air.
Charlie dit un virelangue : " un enfant assis joue, une femme assise coud,
un homme debout lit "
Marie fait deux pendus.
Estelle présente un dessin.
Marie
et Chloé lisent le compte-rendu de vendredi 20 avril. Estelle et Stéphanie
lisent le compte-rendu du lundi 22 avril.
On fait les mots et on va faire Elsa.
Après la récré, on fait Inventions math. Cyril et Alexandre distribuent les feuilles pour qu'on les fasse.
On rentre en classe et tout de suite après, on va en sport. On rentre en classe, on fait de la lecture.
On fait projets : 2 groupes en sketchs et les autres font le journal.
Sébastien et Guillaume
Vendredi 27 avril
Nous
rentrons en classe. Karine fait l'appel de la cantine, Claude demande si on
a bien donne les dix francs pour le cinéma et si on n'a bien fait la
lettre aux correspondants.
Le quoi de neuf commence c'est
Alexandre qui l'anime.
Marine fait un pendu et Sébastien et toute sa bande font un sketch qui
s'appelle le Radar, Léonore et son groupe nous font aussi un sketch qui
s'appelle Charmed.
Le quoi de neuf ?est terminé. On distribue le journal, on le lit et on
vote pour le meilleur dessin il s'appelle Jérémie Lapurée.
On corrige les leçons d'abord les opérations où il faut
rajouter des virgule et on récite les verbe au passé simple. Puis
on fait la dictée de mots.
Après manger, on fait le conseil : c'est Cyril qui l'anime Charlie est
secrétaire et Alexandre repéreur de gêneurs. Après
le conseil on va au ciné voir Prince Et Princesse.
On rentre à l'école on n'a le droit d'aller en récré
un quart d'heure après on rentre en classe pour ranger nos affaires.
On rentre chez nous.
Léonore et Julia
Conseil du vendredi 27 avril
C'est Cyril qui l'anime, Charlie est secrétaire, Alexandre repéreur de gêneurs.
Bilan
de la semaine :
Beaucoup n'ont pas aimé le sport (la délivrance) car il fallait
trop courir.
Projets
- idées :
Charlie
propose que ce soit Claude qui choisisse ceux qui vont en salle polyvalente
ou dans le couloir.
==> non
Tiphaine
propose de faire une gamelle
==> oui
Louise
propose de faire le jeu du ballon. Elle explique le jeu
==> oui
Claude
fait remarquer que certains vont ensemble aux toilettes et restent s'amuser.
Il propose qu'un seul enfant ait le droit d'aller aux toilettes à la
fois.
==> oui
Claude
propose qu'au lieu de mettre notre étiquette en sortant, ce qui pose
beaucoup de problèmes (étiquette perdue
), il y ait des cartons
" toilette ", " couloir ", etc. On prend ces cartons en
sortant et on les remet à leur place en rentrant.
Félicitations
:
Estelle, Elsy, Charlie, Paul, Karine, Julia, Simon, Léonore, Solène,
Sébastien, Julien, Marine, Marie sont félicités pour leur
aide.
Charlie et Claude
Lundi 30 avril
Nous commençons par la cantine : c'est Karine qui la fait. Après on fait l'écriture. Louise et Cyril vont taper dans la salle ordinateur.
L'écriture
est finie. Le quoi de neuf commence. C'est Stéphanie qui l'anime.
Louise présente deux jeux sur le tableau.
Marine pose des questions d'incollables.
Paul fait des pendus : OURS et OISEAU.
Solène dit une blague et montre une page où il y aune fille qui
a des cheveux de plus de trois mètres.
Le quoi de neuf est terminé. Charlie lit le compte-rendu du conseil du 27 avril. Les distributeurs distribuent l'emploi du temps. On fait les mots, et après on fait travail personnel.
Après la récré, on corrige le travail du soir. Paul, Julien Brian, Simon, Léonore, Stéphanie, Sébastien, Guillaume disent les réponses des maths. Cyril fait le verbe savoir au passé simple et Estelle fait le verbe tenir au passé simple. Claude écrit des phrases sur le tableau : il faut mettre les verbes au passé simple.
On fait lecture, puis des dessins.
Claude distribue le travail du soir. On fait une division. On va faire du sport : la chaussette, la viande congelée, et une gamelle, puis on sort.
Marine et Louise