GUIDE pour L’Etude

du milieu local

par J.PETITCOLAS

SBT n°152 – 1er mai 1964

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AUX MAITRES

Depuis la circulaire ministérielle du 8 septembre 1960, les Travaux Scientifiques Expérimentaux représentent pour notre pédagogie un domaine privilégié où l'initiative des maîtres et surtout celle des élèves peuvent se donner libre cours.

L'étude du milieu ne saurait se concevoir sans le puissant pouvoir de motivation que peut dégager la correspondance interscolaire. Il s'agit d'un échange collectif de classe à classe, principalement sous la forme d'albums dépliants ou de panneaux muraux. Les thèmes essentiels de ces échanges sont constitués par l'étude aussi complète que possible du milieu local, Il doit être fait appel à toutes les ressources de ce milieu, base concrète qui stimule l'intérêt de l'enfant.

Suivant les régions ou l'importance des communes, cette étude pourra s'étendre au canton, au département ou à la région, en liaison avec la géographie et l'instruction civique.

Il est souhaitable enfin que ce travail soit élargi par l'exploitation des statistiques d'intérêt géographique se rapportant aux programmes de sixième et de cinquième.

Ce guide est destiné aux maîtres qui y puiseront des idées et non pas un programme. Il est le complément des outils de travail pour les enfants que sont les « 100 fiches-guides pour TSE » et les collections BT et SBT (voir pages 10 et 13 : spécimen de fiches-guides).

DOCUMENTS DE BASE

- copie de la feuille cadastrale de la commune (à demander au Service du Cadastre à la Préfecture) ;

- carte géologique de la commune (Service du Génie rural) ;

- matrice cadastrale (Mairie) : en première page, répartition des terres de la commune ;

- registre de délibérations de la commune (Archives départementales) ;

- résultats statistiques des recensements de 1954 et 1962 (Direction régionale de l'INSEE) ;

- relevés des cordons sur les routes donnant la densité du trafic (Subdivision des Ponts et Chaussées) ;

- almanach des Postes, cartes locales, etc...

Faisons connaissance!

Examen de quelques faits concrets d'ordre démographique, économique, social et scolaire.

Note pédagogique : Ce 1er thème est étudié au début de l'année scolaire, dès qu'une classe correspondante a été attribuée. Tous les élèves travaillent sur des feuilles mobiles qui sont rangées ensuite dans un classeur à anneaux. Quelques-uns préparent un panneau destiné à recevoir ce même travail pour les correspondants.

A. - De l'élève à la classe

- Question à poser aux élèves : Par quels moyens allons-nous nous présenter à nos camarades correspondants ?
Accepter toutes les réponses et en faire une critique. Solutions qui peuvent être retenues :
- Dresser une liste alphabétique ;
- Nombre de garçons et de filles (pour les cl. mixtes) ;
- Age des élèves ;
- Nombre d'élèves (section moderne, section classique).
- Imaginer, discuter et choisir des procédés graphiques pour présenter agréablement et avec exactitude les éléments retenus (Voir SBT – Les graphiques n°123-124).

- Calculer des pourcentages, des moyennes d'âges, écrire les rapports que laissent apparaître les graphiques.
Faire des comparaisons avec la classe correspondante.

B. - De la classe à la commune

Idées à découvrir, à chiffrer (1) et représenter graphiquement.

*

**

L'étude de ce thème fournira la matière d'un premier envoi sous forme d'album collectif à la classe correspondante. On pourra y joindre des photographies, une bande magnétique, des lettres individuelles...

A la réception des envois, chaque classe établit, si elle le juge utile, un questionnaire sollicitant des éclaircissements, des compléments, Ce sera là une motivation idéale pour la suite du travail entrepris.

Si les correspondants appartiennent à un groupe social différent du vôtre, cette notion se précisera dans leur envoi. C'est ainsi que nos élèves de 6e, petits provinciaux ruraux (2), ont reçu, grâce à la classe de 6e de la Maison de Sèvres (S.-et-O.), les notions d'internat, de réfectoire, de dortoirs, de monitrices, d'activités, péri-scolaires : chorale, musique instrumentale, modelage...

(1) A mains levées

(2) Darney (Vosges)

NOTRE TERRITOIRE

position - site

1. - Comment définir la position de notre localité, de notre canton, de notre département ?

Réponses possibles : Sur la carte de France, dans la région géographique, dans l'ancienne province, dans le bassin fluvial, par rapport au relief régional (massif montagneux, plaine...), par rapport aux villes importantes de la région (distances), dans le complexe industriel ou touristique régional.

Travaux : Divers croquis simples - Mesures sur la carte et calcul des distances - Détermination des coordonnées géo­graphiques.

2. - Comment donner une idée du site local ?

* Observer le site à partir d'une hauteur naturelle ou d'un belvédère artificiel.

* Lire les vues aériennes correspondantes (voir cartes postales).

* Examiner et utiliser la carte à courbes de niveau : relever les courbes sur un calque, effectuer quelques coupes, réaliser une maquette par découpage des courbes agrandies sur carton ou contreplaqué.

* Décrire le site. Donner, si possible, les raisons du choix par les premiers occupants. Déterminer les étapes successives de cette occupation de l'origine à l'époque actuelle.

3. - Comment représenter le territoire local ?

* Observer et utiliser la feuille d'assemblage du plan cadastral. (on peut se procurer une copie à la Préfecture, service du Cadastre).

* Comparer une vue aérienne avec la partie correspondante sur le plan.

* Evaluer des distances, des parcours familiers. Les contrôler par la mesure et le calcul sur la feuille cadastrale.

* Evaluer des surfaces (la cour de l'école ; une place publique ; le terrain de sports). Contrôler et vérifier.

* Etudier les variations de l'habitat en comparant le cadastre ancien (à la Mairie) et le cadastre révisé.

* Rechercher le sens des noms de lieux, rivières, lieux-dits (toponymie).

Cf : Les noms de lieux de A. Dauzat (Delagrave).

4. - Etude du sol et du sous-sol du territoire.

* Visiter une carrière. Y prélever des spécimens à différents étages. Rechercher des fossiles. Faire des expériences (cf : 100 Fiches-Guides pour les TSE. Editions de l'Ecole Moderne, Cannes). Observer à la loupe les minéraux recueillis.

* Monographie d'une exploitation du sous-sol : carrière, mine...

* L'occupation du sol et du sous-sol par les animaux.

5. - A quel type de groupement notre localité appartient-elle ?

* Sur les cartes à grande échelle (genre Michelin) : relever les calques de diverses localités (en étoile, étirée, groupée, dispersée).

* Effectuer les mêmes recherches sur des vues aériennes (cartes postales).

6. - Comparaison de surfaces.

Comparer la superficie du territoire à la superficie moyenne d'une commune française et à la superficie des communes voisines (renseignements de l'almanach des P et T).

7. - Illustrer les travaux réalisés : croquis, peintures, photographies...

8. - Réaliser un album pour la classe correspondante et un album pour les archives de l'Ecole.

9. - Se documenter :

* Comment les écrivains ont-ils décrit les paysages, les sites qui leur sont familiers ?

Consulter les SBT n° 6, 8, 69 ; les recueils de textes de la classe.

Remarque : A l'occasion de la sortie collective sur une hauteur ou un belvédère, on pourra étudier expérimentalement les variations de la pression atmosphérique avec l'altitude. Matériel indispensable : une carte à courbes de niveau, un baromètre à mercure. On fera ensuite des calculs et des graphiques très intéressants : coupes du relief, courbes de variations, calcul de moyennes, notions d'erreur absolue et d'erreur relative.

Étude du climat local

1. Essayer de caractériser les divers éléments du climat local en faisant appel :

·        aux, observations et remarques quotidiennes : conversations, préoccupations, vêtements, dictons locaux...

·        aux éléments de comparaison avec le climat de régions différentes : souvenirs de voyages, de vacances, observations à la télévision, à la radio, sur les journaux...

Confronter les avis et souligner l'imprécision des conclusions et les difficultés de comparaisons.

2. - Nécessité des appareils de mesure

Expérience : plonger la main gauche dans l'eau froide et la main droite dans l'eau chaude.

Retirer les deux mains et les plonger ensemble dans l'eau tiède.

Construction d'appareils simples : voir le recueil 100 fiches guides pour les TSE, Editions CEL. Voir également le Manuel de l'UNESCO.

3. - Faire des relevés météorologiques. Employer simultanément diverses sources d'information : la télévision, la radio, le journal, le poste scolaire d'observations météorologiques, les appareils dont les élèves disposent chez eux. Confronter les résultats au bout d'une semaine : conclure à la difficulté des mesures précises et à la complexité du problème. Discerner les nombreux facteurs qui, interviennent dans les faits observés ou mesurés.

4. - Faire des relevés pendant une période prolongée, en conservant les mêmes conditions d'observation (consulter la BT n°339 : Le petit météorologue ; SBT n°134-135 : Relevés météo).

5. - A la fin de la période étudiée : tracer les graphiques, calculer les moyennes, dessiner la rose des vents, comparer avec les relevés effectués par la classe correspondante et avec les relevés qui figurent sur les fiches documentaires n°93-15 (classe de 3e).

6. - Ecrire à une station météorologique locale pour obtenir des renseignements établis scientifiquement. Les comparer aux résultats obtenus.

7. - Etudier les relations entre le climat et l'homme, les animaux, les végétaux.

8. - Se documenter :

BT n°339 : Le petit météorologue

BT n° 309 : Le Mistral

BT n°469 - 350 – 235

Textes littéraires : SB T 4 -21 -60

JE CONSTRUIS LA STATION MÉTÉOROLOGIQUE

L'hydrographie locale

1. - Faire le croquis des cours d'eau locaux et des sources.

2. - Notion de débit :

Faire ce calcul chaque mois si possible ou à chaque saison, aux périodes de sécheresse ou après un orage ou une période de pluie. Etablir les graphiques.

Remarque : Si le calcul du débit offre trop de difficultés, on pourra se contenter de faire le graphique des hauteurs de l'eau.

3. - D'après les cartes à courbes de niveau, établir le graphique de la pente du cours d'eau sur le territoire local. Calculer la pente.

Pour dresser le graphique de la pente du cours d'eau dans toute sa longueur, on pourra solliciter les renseignements auprès des Services des Ponts et Chaussées ou Services de Navigation fluviale des localités arrosées par le cours d'eau.

4. - Essayer d'établir les causes du régime du cours d'eau local :

sol, précipitations, neige, glaciers, orage, climat général.

5. - Recenser les moyens d'utilisation de l'eau par l'homme :

captages, puits, canaux de dérivation, piscines, lavoirs, irrigation, énergie hydraulique, usines hydroélectriques, navigation, pêche, plage, eaux minérales et thermales.

6.- Illustrer les travaux réalisés : dessins, peintures, photos...

7. - Rechercher des textes d'auteurs locaux se rapportant aux sujets étudiés.

F.S.C. n. 92 - 1                        LES FICHES – GUIDES de l’école moderne

L'Educateur - Cannes

ÉTUDE DU MILIEU : NOTRE RIVIÈRE

Calculons la vitesse du courant

1 - Préparer                        le compte-secondes

                        des bouchons de liège

2- Jeter un bouchon dans le courant, en amont d'un pont

3- Déclencher le compte-secondes lorsque le flotteur entre sous le pont.

(on peut viser avec un fil à plomb) (au signal d'un camarade

4 - Arrêter le compte-secondes lorsque le flotteur sort de l'autre côté.

5- Répéter l'opération en jetant les bouchons à des distances différentes des 2 rives.

6 - Faire une moyenne des temps obtenus

7 - Mesurer la largeur du pont

8 - Calculer la vitesse moyenne du courant (en m par sec. en km à l’h.)

9 - Peut-être trouveras-tu un autre moyen de calculer cette vitesse.

 

A la découverte du passé

1. - Recenser les sites, les vestiges, les monuments historiques locaux. En dresser la carte.

Faire des croquis, prendre des photographies, collectionner les cartes postales.

2. - Relever les dates de construction de quelques édifices publics ou privés. Situer ces dates dans la chronologie de l'histoire nationale et régionale.

3. - Le nom des rues de la localité : recenser ceux qui ont un rapport avec l'histoire locale ou régionale ou nationale.

4. - Relever le nombre des « Morts pour la France » de la localité, du canton...

5. Recueillir quelques copies d'archives.

6. - Ecrire la monographie de quelques monuments historiques locaux. L'illustrer (photos, croquis, linogravures, peinture...)

7. - Réaliser des enquêtes auprès de personnes âgées : c'est là une source vivante de documentation (patois, légendes, coutumes, dictons, vieilles chansons, contes, farces, scènes de la vie familiale, professionnelle et sociale...)

8. - Observer, collectionner, dessiner les objets, outils, armes, costumes, mobiliers caractéristiques du passé local.

9. - Rechercher et collectionner les anciennes gravures et photographies.

10. - Etablir la bibliographie de l'histoire locale.

11. - Collectionner quelques textes d'auteurs régionaux.

La population

1. - Relever le chiffre actuel de la population de la commune, du canton, du département (se renseigner à la Mairie ou sur l'almanach des P et T). Comparer avec des localités, des cantons, des départements voisins. Faire des graphiques.

(On peut se procurer un fascicule à l'INSEE (Direction Régionale) : Résultats statistiques 1954, 1962.

2. - Etudier à la fois la superficie et le nombre d'habitants de plusieurs localités connues : Imaginer des représentations graphiques (cercles, carrés...) Calculer la densité. La représenter graphiquement (des points dans un carré, SBT-Graphiques n°123 et 124). Faire des comparaisons.

3. - Etudier l'évolution du nombre d'habitants

Recensements locaux (depuis 1801, évaluations antérieures si possible). Tracer les courbes, les interpréter. Notions d'exode rural, d'expansion urbaine.

4. - Analyser l'éventail actuel de la population (consulter 100 Fiches-guides pour les TSE) : la pyramide des âges ; Naissances et décès ; Population scolaire ; Population active et non active ; Les étrangers.

5. – « Quand le bâtiment va... »

La construction depuis 1945 : recherche des conditions locales (dommages de guerre, cités ouvrières, grands ensembles, HLM, accession à la propriété, quartiers résidentiels...) La crise du logement, l'évolution des loyers, les locaux inhabités, ruinés, salubres, insalubres...

6. - Etude du niveau de vie (c'est une enquête qui peut être menée facilement sur un échantillon de la population, par exemple les familles des élèves. Il convient de mener cette enquête avec tact et de lui donner une forme strictement anonyme).

Habitation - confort : nombre de pièces. comparé au nombre d'occupants. Mode d'éclairage, de chauffage. Installations hygiéniques, téléphone, appareils ménagers.

Education – loisirs : Niveau d'instruction, lectures préférées, télévision, théâtre, voyages, vacances. Moyen de transport : kilométrage annuel.

Alimentation, vêtements : Etablir des diagrammes, calculer des moyennes, comparer avec des milieux différents.

F.S.C. n. 92 - 5                        LES FICHES – GUIDES de l’école moderne

ÓL'Educateur - Cannes

ÉTUDE DU MILIEU : LA POPULATION DE MON VILLAGE

LE RECESNEMENT DE 1962 – Demander au Secrétaire de Mairie de vous aider à compléter le tableau suivant :

Population

de 0 à 20 ans

de 20 à 40

de 40 à 60

de 60 à 80

80 et plus

Totaux

masculine

           

féminine

           

totale

           

LA PYRAMIDE DES AGES

REMARQUE : Chaque habitant occupe, sur la pyramide une place figurée par un rectangle dont on choisira les dimensions en fonction du nombre d’habitants. Pour un bourg important, on tracera un rectangle pour 5 ou 10 habitants.

Les activités agricoles

a)      A la Matrice cadastrale :

Nature des terres

Forêts

Landes

Marais

Prairies

Terres cultivées

Vignes

Divers

Total

Superf.

en ha

               

Calculer les pourcentages de chaque nature de terre.

Représenter graphiquement ces pourcentages. (voir SBT Les graphiques.)

b)      Dans les familles d'agriculteurs : Etude de la variation des cours

Années

1900

1910

1920

1930

1940

1950

1963

le litre de lait

             

le q. de blé

             

le litre de vin

             

la dz d'oeufs

             

1 poulet

             

Représenter graphiquement ces variations.

Les activités industrielles et commerciales

On cherchera à multiplier les occasions de traduire les faits étudiés sous forme de courbes ou de diagrammes.

Les communications

Les échanges

·                    Etudier les moyens de relation de la localité (ou de la région) avec le monde extérieur.

Etude des cartes : routes, chemins de fer, voies fluviales, canaux, liaisons aériennes, circuits touristiques.

Calendrier des foires et marchés.

Etude des indicateurs SNCF et des transports publics: distances, horaires, vitesses, graphiques.

Le bureau des P et T : Le personnel de bureau, les préposés, leurs tournées. Importance du trafic postal : lettres, cartes, colis, imprimés, timbres, mandats, versements, paiements, télégrammes, communications téléphoniques...

Se procurer quelques imprimés courants et se familiariser avec leur emploi (télégrammes et mandats). Voir : Recueil 100 fiches-guides TSE.

La gare SNCF, la gare routière, le port, l'aéroport, le marché, la foire.

Le syndicat d'initiative : importance touristique du milieu. Nombre d'hôtels, de restaurants, de chambres. Prix pratiqués. Prix de revient d'un séjour. Origine et nombre des touristes. Dépliants du S.I. Cartes. Affiches...

Le service des Ponts et Chaussées : le personnel, le matériel mis en oeuvre. Longueurs des routes entretenues. Budget. Densité du trafic routier. Graphiques.

Les échanges: Recenser l'origine, la destination et l'importance des produits importés et exportés (se renseigner à la SNCF, auprès des transporteurs privés, auprès des producteurs et des utilisateurs : industriels, commerçants).

Relever, grâce aux numéros d'immatriculation, l'origine géographique des véhicules automobiles qui traversent la localité.

L'appétit de la commune : Statistiques de l'abattoir municipal depuis 12 mois (graphiques, moyennes).

Le panier de la ménagère : Relever chaque semaine la mercuriale des fruits et légumes sur le marché local. Etablir des graphiques ; les interpréter.

Se documenter à la BT nos : 7, 27, 28, 29, 36, 37, 41, 42, 44, 47, 106, 107, 115, 124, 151, 219, 250, 257, 296, 306.

Étude de l'administration communale

En faire le compte rendu ou relever le compte rendu dans la presse locale. Examiner un extrait de délibération du Conseil municipal revêtu de l'approbation préfectorale (demander ces pièces en communication à la Mairie locale).

Le Maire de la Commune :

Etudier un arrêté : forme, fond, autorité de tutelle, agents d'exécution ...

L'Etat Civil :

Etablir les graphiques correspondants. Essayer de les interpréter.

Les services de sécurité et d'hygiène.

Les services sociaux, culturels et sportifs

Les situer sur un plan de la ville. En faire l'historique. Retrouver des carnets de sociétaires de la société locale de secours mutuels (antérieure à 1928 - Ass. sociales).

Notre département

1. - Etude géographique : carte physique, dimensions, divisions géographiques, géologiques...

- Consulter les cartes murales, les cartes des manuels, la carte de l'almanach des P et T.

2. - Représentation graphique comparée des points culminants. Comparer les points culminants locaux aux sommets des grands massifs montagneux français (on pourra imaginer divers modes de représentation, le plus suggestif étant les triangles isocèles à bases égales et dont la hauteur est proportionnelle à l'altitude réelle).

3. - Coupe schématique du relief.

4. - Continuer et compléter les collections de roches commencées en sixième.

5. - Etude du climat : continuer l'étude locale.

Préciser les nuances sur le territoire du département. Solliciter la collaboration d'écoles (s'adresser aux membres du Groupe départemental de l'Ecole Moderne).

6. - Etude hydrographique : cartes, profils des rivières principales. Longueurs, débits, régime des cours d'eau locaux.

7. - Géographie économique : sur des cartes muettes limographiées ou sur des calques, situer : les ressources du sous-sol, les cultures, les genres d'élevages, les diverses industries, les lignes de chemin de fer, les barrages hydro-électriques, les ports maritimes et fluviaux, les aéroports...

8. - Géographie administrative : superficie, nombre d'habitants (ses variations dans le temps). Densité de la population. Comparer avec la densité moyenne de la France et avec quelques départements à forte et à faible densité (renseignements sur l'almanach des P et T). Numéro d'ordre alphabétique du département et des départements voisins. Origine du nom du département. Noms et importance du chiffre de population des chefs-lieux (arrondissements et cantons). La province et les départements auxquels elle a donné naissance. Carte administrative,

9. - Carte touristique : sites, monuments, édifices. Utiliser les cartes postales et les dépliants des Syndicats d'initiative..

10. - Recherche de tous documents statistiques pouvant donner lieu à des tracés de schémas, de courbes, de graphiques : hauteur comparée des sommets, des cois, des sources. Températures et précipitations. Profils de cours d'eau. Coupe d'une vallée. Variation du chiffre de population. Plan-type des habitations rurales. Forme de l'habitat. Etagement des cultures. Bilans agricole et industriel. Echelle du temps et principaux faits de l'histoire régionale. Collection des «  armes » des principales localités. Flammes postales...

L'administration départementale

1. - Le Préfet :

Si l'on habite le chef-lieu du département, il sera relativement facile de réaliser une étude sur ce sujet : la préfecture, situation, organisation, le Préfet : son nom, ses activités publiques, ses collaborateurs.

On pourra également relever dans la presse locale les documents d'origine préfectorale : les arrêtés, communications, comptes rendus, visites, inaugurations, interventions diverses.

Examiner des documents communaux ou personnels soumis à la tutelle préfectorale : extraits de délibération revêtus de l'approbation, cartes d'identité nationale, permis de chasse, etc..,

2. - Le Conseil Général :

- Liste des conseillers généraux. Les situer sur une carte des cantons du département.

- Demander à la Mairie de vous communiquer l'édition des rapports du Préfet à l'occasion des sessions du Conseil général.

Relever dans cette brochure quelques éléments relatifs à la composition des Commissions et à leurs travaux.

- Relever dans la presse la relation des faits tels que : élection au Conseil général, travaux du Conseil général...

3. - Le Budget départemental :

(voir la brochure éditée chaque année et distribuée aux Mairies)

- Etudier les budgets successifs sur une période de quelques années et établir quelques diagrammes :

- variations du montant global ;

- Divisions en chapitres. Importance relative

- Les subventions votées par le Conseil général

- Observer une feuille d'impôts (avertissement du percepteur) distinguer la part communale et la part départementale sur la contribution foncière, la taxe d'habitation, la patente.

- Faire un croquis du département et de ses divisions en arrondissements ;

4. - Le Sous-Préfet:

- Faire le croquis de votre arrondissement. Y situer les chefs-lieux de canton. Indiquer les arrondissements voisins ;

- Comme pour le Préfet, recueillir tous documents relatifs aux activités de la sous-préfecture (coupures de presse, ou autres) ;

- Relever les adresses et numéros de téléphone de quelques bureaux de l'administration au niveau de l'arrondissement :

-         Inspection de l'Enseignement du 1er degré.

-         Subdivision des Ponts-et-Chaussées.

-         Recette des Finances.

-         Contributions directes et indirectes.

-         Enregistrement et timbre, etc...

- Nature des tribunaux locaux.

5. - Les Services administratifs du département :

On se contentera de recenser et de situer sur un plan du che-flieu du département (voir almanach des P et T) :

La Préfecture, l'Inspection Académique, l'Hôpital départemental, les Lycées, les Ecoles Normales, la Direction des P et T, les Services Agricoles, les Services du Cadastre, la Gendarmerie, les Tribunaux, la Trésorerie Générale, la Direction de la Santé et de la Population, la Caisse Primaire de Sécurité Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales, le Siège des Fédérations Syndicales, la Chambre de Commerce, le Génie Rural, l'Administration des Eaux-et-Forêts...

6. - Dresser des cartes, croquis, graphiques concernant : les routes départementales, les chemins de fer, les voies fluviales, l'activité économique (plan d'aménagement du territoire).

Solliciter des causeries de personnes qualifiées. Faire des interviews.


TABLE DES MATIÈRES

Pages

2               Aux maîtres

3          Faisons connaissance

5            Notre territoire : position, site

7        Etude du climat local

9         L'hydrographie locale

10     Fiche-guide : Notre rivière

11     A la découverte du passé

12     La population

13     Fiche-guide : la population de mon village

14     Les activités agricoles

15     Les activités industrielles et commerciales

16     Les communications - Les échanges

18     Etude de l'administration communale

20     Les services de sécurité et d'hygiène

       Les services sociaux, culturels et sportifs

21     Notre département

22   L'administration départementale

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