Savez-vous écrire
«ENTONNOIR» ? Mes
élèves ont depuis toujours du mal avec ce mot. Il résiste et reste l'objet
d'orthographes très diversifiées. Pour résoudre ce problème, javais envie dutiliser
l'idée dun tâtonnement expérimental... |
Mettre lélève
en état de recherche. Une question, des hypothèses, vérification, si on trouve on sarrête
là sinon on continue
Et on
confronte sa version avec les autres, on en discute et puis on poursuit la recherche jusquà
ce quune réponse satisfaisante soit trouvée.
Cette
méthode est-elle vraiment efficace pour lacquisition dun savoir ? Même
si cest indéniable, lintérêt et la participation des élèves sont
largement sollicité.
Comment
faire pour le vérifier ? (et facilement...)
Voici donc
la petite expérience que jai menée avec un échantillon de 29 élèves de 5e.
Ceux-ci ont été partagés en deux groupes 14 et 15 élèves, dans chacun de ces groupes
le niveau scolaire des élèves est globalement identique.
1er
groupe : la méthode que jai toujours utilisée
Au cours de
la leçon, je signale lorthographe de ce mot en intervenant auprès de lélève
qui interrogé vient de se tromper. Après avoir effacé la faute, jécris donc en
majuscule ENTONNOIR en gros sur le milieu du
tableau, recommandant à chacun de le recopier avec une attention particulière et
expliquant que ce mot est difficile, quil donne pas mal de fil à retordre, jinsiste,
mattarde, explique et finit par menacer quau prochain contrôle, il en
coûtera un point de moins à tout élève qui lécrira mal orthographié
et
nous reprenons le fil de létude.
2ème
groupe
Arrive le
moment ou lélève interrogé va écrire le mot, cette fois je laisse faire. Et pose
malgré tout la question suivante en me dirigeant vers le tableau :
« Êtes-vous
daccord avec cette orthographe ? Êtes vous sûrs ? »
Évidemment
des doigts se lèvent. Je note les propositions :
ANTONNOIR
(ce qua écrit lélève interrogé)
ENTHONOIR
ENTONNOIRE
ENTONNOIR
Les
premières propositions sont sincères, pour les autres, il sagit plutôt de trouver une orthographe originale pour chacun des
« sons » du mot
Peu importe, je note tout :
ANTONOIR
ENTONOIRE
ANTONOIR
ENTONNOIRE
Quelle est
la bonne orthographe? Ils ne sont pas daccord. On votera et chacun devra
choisir (obligatoirement, il y a toujours des volontaires pour comparer le nombre de voix
à celui des votants, toute abstention sera signalée
)
Difficile
quand on na pas «une petite idée». Quelques discussions sengagent
Alors on
choisit en fonction de lélève qui a proposé. Aurélie la très bonne élève a
proposé ENTONNOIRE et Cyrille ENTONNOIR, mais Cyrille ne brille pas par ses résultats
On passe
donc au vote :
7 pour la
proposition dAurélie,
2 pour
Cyrille (lui et son copain ),
3 pour la
version dArnaud interrogé,
Vanessa
vote pour sa version avec un H sans convaincre personne,
Fabien sans
trop y croire pour lorthographe quil a proposée.
Cest
Romuald qui vérifiera dans le dictionnaire. Il est ravi de jouer ce rôle, lui le
rebelle.
Sa parole
est attendue, il le sait (du coup, je me risque à lui dire quil a quelques progrès
à faire en lecture, ...ouf
, ma remarque est passée sans quil en prenne
ombrage
)
Contrairement
à toute attente, Cyrille avait raison. Ce nest
pas souvent que cela lui arrive
Et le cours
continue, sans menace ni recommandation
mais ils ont tous participé.
Pour
mesurer lefficacité de chacune des deux méthodes, je décide le lendemain de
demander à chacun deux et individuellement, en dehors de mon cours, décrire
le mot sur un petit papier où jai indiqué leur nom et prénom (cest pendant
une sortie que nous faisons ensemble à lOcéanopolis de Brest
) :
1er
groupe 14 élèves
7 ont bien
orthographié
7 mal
la moitié
des élèves ne savent toujours pas écrire le mot.
2eme
groupe 15 élèves
13 ont bien
orthographié
2 mal
et en
écrivant le mot correctement, beaucoup disaient, « cest Cyrille qui a
trouvé »
comme si la personne de lélève avait servi daccroche
à la mémorisation
Oui je sais
quen toute rigueur scientifique cette petite expérience na pas valeur de loi
généralisable. Mais tout de même les résultats parlent deux-mêmes.
Et je ne
peux mempêcher de penser à tous ces débats qui secouent le monde enseignant où lon
voit saffronter les tenants du savoir contre ceux du pédagogisme. Comme si lun
excluait lautre.
Nest-ce
pas ici loccasion (aussi petite soit-elle !) de pouvoir confirmer que lacquisition
dun savoir est favorisée par une démarche pédagogique active.
Alors nhésitons
plus un seul instant
Le collège a vraiment besoin de changer.
Martine Jouan-Prodhomme Professeur
de Sciences Physiques au collège
Jean Moulin de Locminé
dans le Morbihan |