Direction décole. Parmi les nombreux
problèmes posés à lécole restant sans solution faute de réelle volonté
politique, celui de la direction décole figure toujours en bonne place malgré, les
actions syndicales (grève administrative des directeurs), les déclarations de J. Lang a
son arrivée au Ministère et le malaise toujours présent de celles et ceux chargés,
volontairement ou non, des tâches liées à la direction décole qui se sont
diversifiées et alourdies ces dernières années. Nous devons considérer
la tentation de vouloir faire évoluer la fonction de direction décole vers un
statut de chef détablissement comme toujours potentiellement présente dans lesprit
de certains y compris des directrices ou directeurs en poste qui agissent comme de
« véritables petits chefs » ou qui abusent dun pouvoir despotique
usurpé, encouragés par une hiérarchie qui verrait dun bon il la directrice
ou le directeur transformé en courroie de transmission. Faut-il le rappeler, parce que lécole
primaire devrait idéalement être une communauté éducative, la fonction de direction
telle qu'elle est organisée y compris par l'administration n'est pas un échelon
hiérarchique. |
Il existe des
différences entre les circonscriptions, les académies, entre les écoles en milieu rural
et en milieu urbain, les R.P.I., les classes uniques et les écoles dune bonne
dizaine de classes
La question ne se pose pas de la même façon lorsquon est
seul dans une école, lorsquil existe une véritable équipe ou lorsquon est
dans une école « Freinet ». Pour autant, équipe et décision prise
démocratiquement nimpliquent pas forcément pédagogie Freinet, ni respect des
droits de lenfant.
LICEM a déjà pris position en proposant une alternative
à la direction décole par la gestion coopérative en avançant dautres
logiques et organisations dans le sens dune meilleure coopération au sein des
équipes et, par conséquent, dune réelle appropriation par chaque enseignant du
projet de son école.
Nous appuyant sur de nombreuses années dexpérience dans
nos équipes pédagogiques et conformément à la plate-forme des équipes Freinet, nous
affirmons que la gestion coopérative ou collégiale dune école est une alternative
particulièrement efficace et dynamisante à la direction reposant sur une seule tête.
Elle permet une responsabilisation de tous les acteurs
de lécole, le partage des responsabilités dévolues traditionnellement au
seul directeur, le renforcement du rôle du conseil des maîtres. Ce projet suppose la mise en uvre de dispositions adéquates : une
décharge de direction à disposition de léquipe pédagogique et non du seul
directeur, une indemnité de direction à envisager au niveau de léquipe, du
temps danimation et de concertation, une formation des enseignants au travail
en équipe
Pour la mise en place de ce mode de gestion des écoles, nous
demandons une facilitation administrative partout où il y a une volonté dy
procéder. Nous sommes prêts à communiquer nos expériences en la matière et à nous
associer à une réflexion sur les aménagements administratifs et légaux induits par ce
type dorganisation. Gérard Rigaldo Membre du C.A. de lICEM. |