Une correspondance interplanétaire

 

Quand on se sent à l’étroit dans une correspondance classique, pourquoi ne pas envisager de correspondre avec les autres planètes… ou comment une idée farfelue motive les projets d’écriture d’une classe de CP-CE1 pendant un an.

 

Il y a deux ans que tout a commencé… Mes collègues et moi, nous voulions profiter de la formidable chance d’avoir dans le village de notre école un observatoire et une bande de passionnés des étoiles prêts à faire profiter les gamins des installations et de leurs connaissances.

           

Outre les sorties à l’observatoire, y compris la nuit, les interventions des membres du club astro en classe, j’avais envie de trouver une idée plus farfelue, j’avais envie de pimenter un peu le coté très scientifique du travail et des recherches...

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C’est en discutant avec la collègue de la classe des correspondants  que l’aventure est née. Depuis plusieurs années, elle faisait correspondre ses élèves d’une façon fort originale... selon le projet de l’année, elle cherchait sur le minitel des gens qui... portaient des noms de couleurs, des noms de fleurs, de lettres, d’arbres... les enfants envoyaient une lettre générique aux personnes sélectionnées et ils attendaient les réponses... et chaque année, elle me disait trouver une richesse extraordinaire dans ces échanges entre ces adultes qui se prêtaient fort bien au jeu, et les enfants de la classe. «  Pourquoi n’essaierais-tu pas avec des gens qui portent des noms de planètes ? »

 

Me voici sur le 3617 code annu recherchant des noms de planètes... et le lendemain, j’expliquais aux enfants le projet. Ce fut l’enthousiasme, d’autant plus que les correspondants nous racontaient souvent avec fierté et plaisir les lettres qu’ils recevaient de toute la France.

neduc-137-0012.JPG (42760 bytes) Les enfants ont donc écrit ensemble une lettre pour demander à Messieurs et Mesdames Soleil, Mercure, Venus, Terre, Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, s’ils voulaient bien correspondre avec nous. L’attente fut fébrile... et un beau matin, la première lettre est arrivée, celle de Madame Soleil, une lettre toute simple avec une émotion extraordinaire, d’une dame âgée, seule. Elle nous disait que son soleil à elle s’était éteint quelques mois plus tôt, et qu’elle avait eu en ouvrant cette lettre un grand moment de bonheur. Et voilà les enfants décidant de dessiner plein de soleils pour cette dame si seule. Puis, les autres courriers se sont succédés : Monsieur Terre qui nous racontait son histoire, que les enfants ont illustrée et que nous lui avons renvoyée ; Madame Lune, elle aussi, nous raconte son histoire, que les enfants illustrent aussi et terminent ; Monsieur et Madame Mercure qui nous ont expliqué qui était le Dieu Mercure dans la mythologie, alors les enfants ont dessiné tout un tas de « machines » pour voyager... puis il y a eu d’autres échanges. Nous avons demandé à ces personnes comment ils imaginaient leurs planètes et Monsieur Pluton nous a décrit un monde « parfait » qui nous a amenés sur le sujet des Droits des enfants. Avec toutes ces lettres, et même des colis, nous nous sommes mis à raconter l’histoire du facteur qui portait toutes ses lettres et ses aventures rocambolesques dans l’espace.

Voilà, ce que je voulais partager avec vous le temps de cet article, l’idée de correspondre avec des adultes, qui en recevant la lettre d’enfants qui, comme ça, viennent leur offrir un moment de petit bonheur, et qui se prêtent alors volontiers à ce petit exercice de style, dévoilant ici un don de conteur, ici une envie de philosopher, là simplement un plaisir d’écrire. Inutile de vous dire quelle fut la motivation pour ces CP/CE1 de lire, d’écrire, de dessiner, de faire des recherches... et toute l’année a été rythmée par ces lettres et il était parfois difficile de redescendre sur terre pour regarder les vraies étoiles, les vraies planètes, la vraie lune lors de son éclipse en janvier dernier... nous rêvions le jour et nous devenions sérieux la nuit, l’œil derrière le télescope...

 

Magali Wenz Guglielmi

Groupe départemental

de Corse du Sud