Une correspondance
interplanétaire Quand on se
sent à létroit dans une correspondance classique, pourquoi ne pas envisager de
correspondre avec les autres planètes
ou comment une idée farfelue motive les
projets décriture dune classe de CP-CE1 pendant un an. Il y a deux
ans que tout a commencé
Mes collègues et moi, nous voulions profiter de la
formidable chance davoir dans le village de notre école un observatoire et une
bande de passionnés des étoiles prêts à faire profiter les gamins des installations et
de leurs connaissances.
Outre les
sorties à lobservatoire, y compris la nuit, les interventions des membres du club
astro en classe, javais envie de trouver une idée plus farfelue, javais envie
de pimenter un peu le coté très scientifique du travail et des recherches... |
Cest
en discutant avec la collègue de la classe des correspondants que laventure est née. Depuis plusieurs
années, elle faisait correspondre ses élèves dune façon fort originale... selon
le projet de lannée, elle cherchait sur le minitel des gens qui... portaient des
noms de couleurs, des noms de fleurs, de lettres, darbres... les enfants envoyaient
une lettre générique aux personnes sélectionnées et ils attendaient les réponses...
et chaque année, elle me disait trouver une richesse extraordinaire dans ces échanges
entre ces adultes qui se prêtaient fort bien au jeu, et les enfants de la classe.
« Pourquoi nessaierais-tu pas avec des gens qui portent des noms de planètes
? »
Me voici
sur le 3617 code annu recherchant des noms de planètes... et le lendemain,
jexpliquais aux enfants le projet. Ce fut lenthousiasme, dautant plus
que les correspondants nous racontaient souvent avec fierté et plaisir les lettres
quils recevaient de toute la France.
Les enfants ont donc écrit ensemble une
lettre pour demander à Messieurs et Mesdames Soleil, Mercure, Venus, Terre, Lune, Mars,
Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, sils voulaient bien correspondre avec
nous. Lattente fut fébrile... et un beau matin, la première lettre est arrivée,
celle de Madame Soleil, une lettre toute simple avec une émotion extraordinaire,
dune dame âgée, seule. Elle nous disait que son soleil à elle sétait
éteint quelques mois plus tôt, et quelle avait eu en ouvrant cette lettre un grand
moment de bonheur. Et voilà les enfants décidant de dessiner plein de soleils pour cette
dame si seule. Puis, les autres courriers se sont succédés : Monsieur Terre qui nous
racontait son histoire, que les enfants ont illustrée et que nous lui avons renvoyée ;
Madame Lune, elle aussi, nous raconte son histoire, que les enfants illustrent aussi et
terminent ; Monsieur et Madame Mercure qui nous ont expliqué qui était le Dieu Mercure
dans la mythologie, alors les enfants ont dessiné tout un tas de « machines »
pour voyager... puis il y a eu dautres échanges. Nous avons demandé à ces
personnes comment ils imaginaient leurs planètes et Monsieur Pluton nous a décrit un
monde « parfait » qui nous a amenés sur le sujet des Droits des enfants. Avec
toutes ces lettres, et même des colis, nous nous sommes mis à raconter lhistoire
du facteur qui portait toutes ses lettres et ses aventures rocambolesques dans
lespace. |
Voilà, ce
que je voulais partager avec vous le temps de cet article, lidée de correspondre
avec des adultes, qui en recevant la lettre denfants qui, comme ça, viennent leur
offrir un moment de petit bonheur, et qui se prêtent alors volontiers à ce petit
exercice de style, dévoilant ici un don de conteur, ici une envie de philosopher, là
simplement un plaisir décrire. Inutile de vous dire quelle fut la motivation pour
ces CP/CE1 de lire, décrire, de dessiner, de faire des recherches... et toute
lannée a été rythmée par ces lettres et il était parfois difficile de
redescendre sur terre pour regarder les vraies étoiles, les vraies planètes, la vraie
lune lors de son éclipse en janvier dernier... nous rêvions le jour et nous devenions
sérieux la nuit, lil derrière le télescope...
Magali Wenz
Guglielmi
Groupe
départemental
de Corse du
Sud