"Pédagogie Freinet : des pratiques éducatives pour une
école populaire aujourd'hui." Pour que
les mathématiques ne soient pas réservées à une élite, mais accessibles à tous, nous
voulons par notre pédagogie, basée sur l'expression, la communication, la création,
la coopération et le tâtonnement expérimental, permettre à tous les enfants de
construire ses apprentissages mathématiques sans se sentir dévalorisé, incompétent. Ces voies
multiples, calcul vivant, création, recherche mathématique, que nous explorons dans nos
classes et au sein du chantier math permettent à tous les enfants d'accéder à la
mathématique, chacun pouvant trouver son chemin construire des représentations, des
procédures de plus en plus efficaces et s'élever ainsi dans les niveaux d'abstraction. |
Nous
voulons rompre avec l'enseignement traditionnel des mathématiques qui simplifie et dit :
« c'est ainsi applique et tu comprendras plus tard. » Les propositions des nouveaux programmes qui centrent lenseignement
des mathématiques sur la résolution de problème sont une ouverture mais reste
insuffisantes. Lenfant ny est pas reconnu dans son intégralité, avec sa vie
et ses apports personnels, mais reste un élève à qui lon propose des recherches
artificielles et des situations problèmes scolaires, construites pour aborder telle ou
telle notion mathématique.
Nous voulons ouvrir aux enfants des voies
d'exploration, de tâtonnement, dans lesquelles la construction des apprentissages est
possible. Chaque enfant, partant de ses représentations, de ses conceptions premières,
peut élaborer son savoir mathématique, en le confrontant à celui des autres. Par
observations, accumulations, déductions, vérification d'hypothèses personnelles,
comparaisons, confrontations, verbalisations, il peut ainsi augmenter sa capacité
d'abstraction. Les concepts construits lui appartiendront, il ne sera plus le simple
"appliquant " d'un mystère à découvrir plus tard, peut-être.
Les
enseignants que nous sommes, pour mener à bien ce projet doivent travailler leur propre
culture mathématique. Cette formation leur permettra dêtre à lécoute et de
pouvoir répondre aux questionnements et aux propositions des enfants. Cest lun
des axes de travail du chantier math.
Le congrès de Bordeaux sera l'occasion de
revisiter nos pratiques, d'exposer nos recherches et nos outils, de confronter nos
découvertes et de partager avec d'autres ces moments forts, vécus en
mathématiques, avec les enfants de nos classes...
Marguerite
Vigne, coordinatrice du chantier math