La Brèche n°18-19 - avril 76

 

EXPRESSION ET CLIMAT COOPERATIF           
Reportage dans la classe d'Yvonne Sprauel: Yvonne explique son démarrage, l'organisation de sa classe.
Une classe parle de son démarrage : une discussion dans la 4e du C.E.S. Vauban.
En chemin vers l'expression : des points de vue sur l'entreprise, l'expression et son évolution.

Y. SPRAUEL,
D. MORGEN

APPROCHE D'UNE ORGANISATION COOPERATIVE DE LA CLASSE    
Les rapports de l'organisation de la classe avec l'expression libre et le pouvoir.

J. BRUNET

COMMENT NAIT LE BESOIN D'ORGANISATION         
Il faut du temps, un climat de communication et des pistes multiples. 

J.DUBROCA,
M. POSLANIEC,
R.MATTEOS,
J. LEMERY

MISE EN PLACE DE STRUCTURES DE VIE DANS UNE CLASSE
Elle se fait par l'alternance de phases : travail personnel, socialisation, phase collective.

M.BERTRAND

LE TRAVAIL EN ATELIERS         
La raison d'être, le contenu et les modalités d'un travail personnalisé en ateliers.

J BRUNET,
M RAYMOND

IMPORTANCE DE LA PHASE DE SOCIALISATION     
DANS LE TRAVAIL DE LA CLASSE          

Des formes privilégiées de communication dans la vie coopérative.

Témoignages d'élèves et J. POITEVIN,
J. DUBROCA

VERS DE NOUVELLES FORMES DE CONTROLE   
En particulier la notion de contrat de travail, avec l'auto-contrôle individuel, les bilans et plannings.

R. VERNET,
M. BERTRAND

LES DIFFICULTES D'UNE ORGANISATION COOPERATIVE            

J. BRUNET

COOPERATIVE ET EQUIPE INTERDISCIPLINAIRE         
Ce qu'a apporté une heure de coopérative hebdomadaire à l'équipe de professeurs.

M. MAURY

FICHES TECHNOLOGIQUES          
Plans, bilans de travail, lettres aux parents. Travail indépendant et travail individualisé.

R. FAVRY,
M. RAYMOND,
M. POSLANIEC   

EVOLUTION DES STRUCTURES MOBILIERES               
EN FONCTION DES BESOINS PEDAGOGIQUES

Une classe se transforme en fonction de ses intérêts et crée pour ses besoins ses propres structures, ses règles de vie, sa hiérarchie.

M. 0. CHRISTEN

REUNION DE COOPERATIVE EN 4e          
La naissance d'une conscience collective dans et par la réunion de coopérative.

J.-P. CAILLOT

REGARDS SUR... 
“Zone interdite”, de J. Cernaut           
“Capitaine Printemps”, de P. Gamarra     
“Et si elle se trompait ?”, de Honor Harundel  

Chronique de C. CHARBONNIER

LE MAGNETOPHONE, DIRE ET REDIRE          
Respecter des conditions matérielles minimales pour permettre la communication. 

G. RAOUX

SCIENCES PHYSIQUES :
EFFICACITE EN FONCTION DE QUELS OBJECTIFS

Apprendre quoi, pourquoi, comment ? Casser l'isolement des élèves, leur dépendance devant le professeur, et les programmes... et la réaction d'un inspecteur.

G. CHAMPAIN

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