1945

L’ÉCOLE MODERNE FRANÇAISE

Comment, pratiquement, se fera le passage de la forme scolastique désuète à l’Éducation du Travail ?
C’est pour cette adaptation que nous donnerons ici quelques ultimes conseils.
Il fut un temps où, pour essayer d’améliorer les pratiques culturelles, on croyait utile d’avoir recours à des conférences, des leçons plus ou moins suggestives, des diagrammes et des chiffres. Autant en emportait le vent : le paysan hochait la tête et retournait à la tradition longuement éprouvée.
Les choses ont changé le jour où l’on a fabriqué et montré en action les outils nouveaux : charrues, tracteurs, bêches, vaporisateurs qui répondaient mieux que les anciens aux nouvelles nécessités économiques. La part de la théorie était insignifiante sinon nulle : le paysan sentait un besoin non satisfait par les anciennes techniques ; on lui montrait un outil qui semblait répondre à ce besoin ; il le voyait fonctionner, l’expérimentait, l’adoptait... Le passage s’était fait pour ainsi dire matériellement, expérimentalement.
Quels que soient ses titres de noblesse scolastique, le verbiage ne devrait pas avoir davantage de poids dans l’évolution de notre processus pédagogique. Sans paroles inutiles, nous présenterons les outils qui prétendent répondre à des besoins nouveaux pour la satisfaction desquels les méthodes traditionnelles se sont révélées impuissantes ; nous offrirons les modes d’emploi; nous ferons fonctionner ces outils, nous en expliquerons l’usage optimum... Et nous savons que le progrès s’imposera aux plus timorés.
Le fermier à la tête d’un domaine, ne bouleverse jamais sa technique culturale. Il compare son rendement à celui des fermes voisines. Si l’on réussit mieux à côté, il s’inquiète naturellement de savoir comment il pourrait en faire autant ; il s’informe, il demande des prix, lit des livres, va suivre des conférences. Puis il agit selon ses nécessités et ses possibilités.
Il est persuadé qu’une charrue moderne, que l’emploi des engrais, la réorganisation méthodique de son étable, l’agencement électrique de ses services, un tracteur, augmenteraient son rendement, avec un minimum de frais, d’ailleurs rentables, et une diminution de peines. Seulement, il hésite pour les mêmes raisons que vous : pas assez d’argent... Et puis ces nouveautés l’épouvantent toujours un peu; il est si habitué aux anciennes techniques qui, ma foi, ne l’ont jamais laissé sans pain... Et serait-il capable de s’en tirer avec ce travail si différent de celui pour lequel il est préparé ?
Alors, comme il est prudent, mais pourtant pratique, il se dit : « Essayons toujours l’un de ces outils ! Si ça réussit, j’irai, l’an prochain, un peu plus avant... Et quel est, parmi la gamme de nouveautés, l’outil qui peut me rendre immédiatement le plus de services avec un minimum de bouleversement dans mes habitudes » ?
Après mûre réflexion, il achète une charrue moderne, qui creuse de larges sillons et donne un labour propre et frais. Il s’en sert, timidement d’abord, en reprenant parfois encore le vieil araire, qui avait ses vertus... Et puis l’habitude est prise : l’araire sera refoulé au grenier parmi les ferrailles inutiles. L’année d’après, ou peut-être même dès le printemps, il modernisera l’écurie. Il n’ira pas plus avant pour l’instant, mais la vie de la ferme n’en sera pas moins déjà profondément transformée, et transformée aussi la vie et l’esprit du fermier et de sa famille. L’adaptation est en marche : ce sera le tour ensuite d’autres innovations au fur et à mesure des besoins et des offres que la technique agricole présente pour les satisfaire.
Ainsi sans heurts, sans bouleversements dans le rythme du travail, sans risques graves d’échecs qui auraient pu compromettre ou même arrêter toute l’évolution, une technique agricole adaptée aux possibilités modernes est sortie de la technique traditionnelle, sans théorie préalable, sans discours exclusivement verbeux, par la seule vertu d’outils nouveaux au service de la vie et du travail.
C’est un processus d’évolution identique que nous voudrions recommander et faciliter dans le domaine éducatif.
Vous venez de lire la description d’une ferme - d’une école - fonctionnant selon des techniques, avec une organisation qui rompent évidemment avec la tradition, mais qui prétendent parer à des insuffisances dont vous avez conscience, corriger un manque d’efficience dont vous souffrez.
Si vous le pouvez, faites comme le fermier: ne vous fiez pas totalement à l’écrit, si sympathique et si convaincant soit-il. Allez visiter une école qui ait déjà opéré chez elle les transformations dont vous rêvez ; dérangez-vous pour suivre les cours techniques organisés, pour assister aux conférences des spécialistes qui viennent vous vanter les vertus des outils nouveaux ; informez-vous des prix, du rendement...
Voyez lequel de ces outils pourrait vous rendre le plus de services sans bouleverser votre travail. Mesurez votre bourse, votre allant, votre audace. Prenez l’opinion de vos élèves, puis décidez-vous pour un premier achat, avec le mode d’emploi correspondant. Dans trois mois, dans six mois, dans un an, vous ajouterez des pièces nouvelles à l’organisation rationnelle de votre entreprise.
Nous allons vous guider dans ce choix en vous présentant l’ordre possible des transformations techniques ou des achats d’outils. Techniques et outils que nous recommandons ont été éprouvés par nous, parfois créés de toutes pièces, en tout cas mis au point, et nous publions les modes d’emploi correspondants. En suivant nos conseils, à un rythme que nous espérons accéléré, vous accéderez par étapes, mais sûrement, à la pratique nouvelle de l’école vivante par le travail complexe au service de l’homme nouveau, au sein de la société populaire.

Abolition de l’estrade

Premier geste qui indique votre disposition à vous orienter vers une conception nouvelle de l’éducation: faire disparaître l’estrade sur laquelle trône votre chaire, qui deviendra tout simplement une table comme les autres, au niveau et à la mesure des autres tables.
Du coup, vous verrez votre classe avec d’autres yeux : et vos élèves aussi vous verront avec d’autres yeux, mieux dans la norme de votre humanité. Votre commun comportement en sera radicalement influencé. Et vous gagnerez un espace qui vous sera précieux pour la nouvelle organisation matérielle de votre classe.
Dépense : néant. Bénéfice au contraire : l’estrade récupérée peut être utilisée comme établi, table d’exposition ou même table d’imprimerie.

2°. Constitution d’une Coopérative Scolaire

Mais attention: il ne s’agit pas de fonder, comme cela s’est pratiqué parfois, nous le savons, un groupement formel sur le papier, en vue de l’achat d’un matériel plus ou moins utile, par le versement d’une cotisation mensuelle, mais une vraie société d’enfants, capable d’administrer la presque intégralité de la vie scolaire.
Mode d’emploi : la Coopération à l’École Moderne (BENP n°22).
Dépense : 20 francs.
Avantages : cotisations, élevage, recettes pour fêtes, exposition, etc.

3°. Le texte libre

Depuis la parution des premières éditions de ce livre, la pratique du texte libre est devenue officielle.
Mode d’emploi. La technique Freinet (BENP n°1) ; Le texte libre (BENP n°25) ; La grammaire par le texte libre (BENP n°8).
Dépense : néant.

4°. Le jardin scolaire

Si l’école possède un jardin, cédez-le aux enfants qui le travailleront eux-mêmes, avec votre aide et vos conseils, sous l’égide et au bénéfice exclusif de leur Coopérative.
Sinon, tâchez de vous en procurer un, le moins loin possible de l’école : potager, parterre, fruitier, pépinière, ruches, lapins, oiseaux, poules, chèvres (selon la région, les préférences et les possibilités).
Mode d’emploi : Technique du milieu local (BENP n°12)
Dépense : nulle, ou en tout cas largement couverte, et au-delà, par les revenus de l’exploitation.

Étude du milieu local

Conformément, d’ailleurs, aux récentes instructions ministérielles.
Mode d’emploi : La classe exploration (BENP n°11) ; Technique du milieu local (BENP n°12) ; Le milieu local (BENP n°24).
Dépense : néant.

6°. L’agenda scolaire

Préférable à la « Boîte aux questions » de destination similaire, sur lequel les élèves inscrivent les questions auxquelles vous répondrez conformément à nos indications.
Mode d’emploi : Questions, comptes rendus, conférences.

7°. Fichiers autocorrectifs

Addition-soustraction, multiplication - division, problèmes, géométrie, conjugaison, orthographe, grammaire pour les différents cours.
Mode d’emploi : Le Fichier Scolaire Coopératif (BENP n°5).

8°. Échanges interscolaires

De classe à classe pour les écoles pratiquant le texte libre, mais n’éditant pas encore le journal scolaire; au sein d’équipes constituées par nos services pour les écoles possédant un journal.
Mode d’emploi : Correspondances interscolaires (BENP n°32).
Dépense : frais de poste.

9°. Le dessin libre

Illustration, création artistique, décoration, dessin à grande échelle.
Mode d’emploi : Le dessin libre (BENP n°9) ; La part du maître (BENP n°59) ; Méthode naturelle de dessin (aux Éditions de l’École Moderne).
Dépenses : très réduites et en grande partie habituellement supportées par les enfants.

10° Organisation du travail libre

Prévue dans l’horaire de la classe : rédaction, dessin, expérimentation, travail d’atelier, etc.
Mode d’emploi : La technique Freinet (BENP n°1) ; Plus de leçons (BENP n°3) ; Plans de travail (BENP n°40).
Dépense : néant.

11° Plans de travail

Mode d’emploi : Plans de travail (BENP n°40); Brevets et chefs d’œuvre (BENP n°42).
Dépense : nulle (l’achat des imprimés modèles n’est pas obligatoire).

12° journal mural

Dépense : nulle.

13° Le fichier scolaire coopératif

Comprenant des documents de toutes fiches carton 13,5 X 21 ou 21 X 27.
La CEL livre des fiches groupées par huit du carton pour collage, des boîtes-classeurs.
Mode d’emploi : Le Fichier Scolaire Coopératif : BENP n°5)

14° Organisation de la Bibliothèque de Travail

D’abord, avec les livres que vous possédez, les collections documentaires, les dictionnaires, etc. Puis, achat de notre collection Bibliothèque de Travail (400 titres)
Dépense : nulle à l’origine.

15° Le classement des fiches et le dictionnaire-index

Pour numération, classement et recherche rapide de tous les documents du fichier.
Mode d’emploi : Pour tout classer (BENP n°15-16-17) : Dictionnaire-Index (Éd.. de l’EMF).
Dépense : achat du Dictionnaire-Index.

16° Conférences d’élèves

Plusieurs fois par semaine.
Mode d’emploi : Questions, comptes rendus, conférences.
Dépense : néant.

17°. Première réorganisation matérielle et technique de la classe

Installation de petits ateliers de fortune : contreplaqué, tissage, modelage, forge, menuiserie., suivant les possibilités.
Mode d’emploi : La reliure (BENP n°14) ; La pyrogravure (BENP 43) ; Le filicoupeur (BENP n°56).

18°. Réalisation d’un journal scolaire manuscrit ou polygraphié au limographe

Mode d’emploi : Le limographe (BENP n°31) ; Correspondances interscolaires (BENP n°32) ; Techniques d’illustration (BENP n°45) ; Le journal scolaire.

19° Gravure du lino

Mode d’emploi : Gravure du lino (BENP n°10); Techniques d’illustration (BENP n°45)•

20°. L’imprimerie à l’école

Livre de vie, journal scolaire imprimé, intensification des échanges.
Mode d’emploi : La technique Freinet (BENP n°1) ; Plus de leçons (BENP n°3) ; L’imprimerie à l’École (BENP n°46) ; Correspondances interscolaires (BENP n°32).

21°. Les ateliers de travail

Aménagés tout spécialement suivant nos indications, ou dans une pièce attenante ou, à défaut, dans le corridor.
Mode d’emploi : cf. paragraphe 17.

22°. Carnet scolaire et contrôle

Avec profil vital. Contrôle par les brevets et chefs-d’œuvre.
Mode d’emploi : Brevets et chefs-d’œuvre (BENP n°42) ; Le profil vital (BENP n°82).

23°. Ateliers d’expérimentation scientifique

Mode d’emploi : Le vivarium (BENP n°27) ; La météorologie (BENP n°28) ; L’aquarium (BENP n°29) ; Le musée scolaire (BENP n°35) ; Les oiseaux (BENP n°53-54) ; Naturalisations (BENP n°61-62) ; Fiches d’observations (BENP n°64).

24°. Achat d’un appareil de projection fixe

Films fixes CEL.

25°. Phonos et disques

La CEL édite un électrophone étudié pour l’usage scolaire, et des disques pour l’enseignement de chants et de danses.
Mode d’emploi : Le disque à l’École Moderne (BENP n°13) ; Commentaires de disques (BENP n° 50).

26°. Radio, magnétophone et télévision

La CEL construit et diffuse un magnétophone spécialement adapté à l’usage scolaire. Une commission d’instituteurs spécialistes de ces questions étudie tous les problèmes posés par l’utilisation à l’école de ces nouveaux outils pédagogiques.

27°. Théâtre et marionnettes

Mode d’emploi : Le théâtre libre (BENP n°34) ; Les marionnettes (BENP n°37) ; Les fêtes scolaires (BENP n°39).

28°. Cinéma

La CEL a édité trois films récréatifs pour enfants : La fontaine qui ne voulait pas couler ; Six petits enfants allaient chercher des figues ; Le livre de vie des petits de l’École Freinet.

A LA CONQUÊTE DE LA VIE

Voilà du matériel et des initiatives pour tous les goûts, pour toutes les bourses.
Nous avons établi un ordre que notre expérience nous permet de vous recommander. Vous n’êtes pas obligés de vous y tenir : vous oserez alors, à vos risques et périls.
Nous n’avons indiqué aucun rythme. Nombre de ces techniques peuvent être introduites simultanément et, dans la pratique, dès que vous aurez fait le premier pas, il vous tardera de compléter sans cesse votre matériel, de perfectionner vos techniques - les principaux obstacles étant en définitive le manque de place et le manque de fonds...
Vous en triompherez. Et alors, au sein d’un mouvement pédagogique d’un dynamisme sans précédent, en liaison permanente avec le nombre croissant d’écoles qui, en France et à l’étranger, se mettent au pas des nécessités sociales, vous replacerez résolument l’enfant dans son milieu normal; vous lui permettrez enfin de travailler; vous l’aiderez à se réaliser, par les mains et par l’esprit.
Vous en serez récompensés par l’enthousiasme et l’efficience qui vous permettront enfin de former en l’enfant qui vous est confié l’homme de demain et le citoyen.
Et vous, éducateurs, vous serez à jamais sauvés de l’amollissante routine; vous briserez résolument la lourde coque scolastique pour repartir à la conquête féconde de la vie.

L’ÉCOLE MODERNE FRANÇAISE,
5e édition, Rossignol, Montmorillon

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