Documents du Nouvel Educateur n°224 - mars 1991

 

Cycle des approfondissements :

personnalisation des apprentissages
et gestion coopérative

Par les enseignants de CE2-CM1-CM2
de l'école Anatole-France de Vaulx en Velin

 

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Sommaire

Prendre en compte l’enfant dans sa globalité
              - L’enfant et la maîtrise de son environnement        
              - La maîtrise de ses apprentissages      
             
- La maîtrise de ses droits et de ses devoirs  
La vie du groupe au quotidien           
             
- Les classes de niveau  
             
- Le conseil de module  
             
- Inscriptions aux activités 
             
- De 9 h à 10 h : oral-écrit – recherche math             
              - De 10 h à 11 h 30 : éveil       
             
- De 13 h 30 à 15 h : éducation physique et sportive  
              - De 15 h à 16 h 30 : français – math            
             
- Activités particulières      
             
- Les récréations         
             
- Les responsabilités           
Organisation des adultes         
Annexes 

 

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS :

personnalisation des apprentissages et gestion coopérative

 

Ce document a été réalisé par des enseignants de l'école Anatole- France (Pédagogie Freinet) à Vaulx-en-Velin.

Ils ont mis en place un fonctionnement par cycle: CE2-CM1-CM2.

Ce dossier répond à l'inquiétude des instituteurs qui s'interrogent sur la généralisation des cycles à l'école primaire. L'expérience de ces enseignants reconduite pour la deuxième année est un exemple pratique d'organisation possible.

Alors que dans les médias, dans les milieux officiels, l'aménagement de l'école primaire en cycles a tendance à se traduire par l'institution de groupes de niveaux, ce dossier propose une alternative concrète: un module CE2-CM1-CM2, qui pour trois années consécutives, permet de globaliser les apprentissages tout en les personnalisant pour chaque enfant.

Enfin, à l'heure où la violence qui éclate chez les adolescents révèle autant un manque de dialogue que l'absence de règles claires et bien définies pour tous, ce dossier montre aussi comment une structure coopérative permet de prendre en compte l'enfant dans sa globalité et de gérer collectivement la vie d'un groupe au quotidien.

 

 

Prendre en compte l’enfant dans sa globalité

L'enfant et la maîtrise de son environnement

Il s'agit de donner à l'enfant les moyens de bien connaître son environnement, de pouvoir se situer par rapport à cet environnement, de pouvoir agir dessus puis de pouvoir l'élargir.

Pour cela, il faut donner à l'enfant la possibilité de gérer

Du temps :

Les récréations, les entrées échelonnées, la programmation de ses activités.

Des lieux :

L'utilisation de la salle de classe (étendue aux trois salles de classe du module).

L'utilisation des salles collectives (BCD, salle de danse), du terrain de foot.

Du matériel :

Matériel collectif, matériel à disposition dans les salles de classe ou collectives (jeux de société, livres, journaux, coloriages, cabane, électrophones, ordinateurs...).

Ses relations :

- travail de groupe ;

- groupe de choix ;

- décloisonnement des âges ;

- correspondance ;

- multiplication des intervenants adultes à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.

Ses activités :

- en diversifiant les projets à l'intérieur et à l'extérieur ;

- en sollicitant les projets d'enfants individuels ou collectifs.

Les moyens mis en œuvre : règlements, outils, structures

1. Les enfants doivent pouvoir se situer dans un cadre bien défini comportant des règlements communs, intégrés, établis avec et par eux, révisables et avec des responsabilités bien établies : responsabilités d'enfants élus mais aussi responsabilités d'adultes référents qui seront régulateurs et garants du système.

Le règlement de notre école prévoit des entrées échelonnées dix minutes avant le début des cours.

Les déplacements dans les couloirs se font librement. Les classes sont aménagées pour l'accueil des enfants pendant ces temps et pendant les récréations où ils ont aussi accès aux salles collectives (voir page 12 : les récréations et les responsabilités).

2. Les enfants ont à leur disposition des outils de fonctionnement personnels ou collectifs, dans les classes et dans le hall, lieu de rassemblement du module :

- matérialisation du règlement: feu rouge, feu vert pour entrées et sorties des classes, permis de circuler, affichage ;

- affichage des responsabilités ;

- planning d'utilisation des salles, du matériel ;

- listes d'inscriptions au coin peinture ;

- planning personnel ;

- emploi du temps général ;

- boîtes à lettres pour correspondance.

3. Des structures permettent aux enfants de se déterminer pour le choix d'activités en fonction de l'activité elle-même ou des enfants et des adultes avec qui elle se fera.

·         . Dans le module CE2-CM1-CM2 des groupes de choix sont formés en début d'année et servent à organiser les groupes de travail personnel décloisonnés de lecture, math et français - groupes définis pour l'année scolaire en cours.

·         . Quatre adultes différents interviennent dans ce module. Un choix hebdomadaire est possible sur proposition des enseignants en géographie et histoire, en sport, en expression (musique, mime, arts plastiques).

·         . Une plage horaire quotidienne laisse le choix aux élèves entre du français écrit, du français oral et des recherches mathématiques.

·         . Des ateliers hebdomadaires décloisonnés sur toute l'école élargissent le choix à d'autres intervenants (participation des parents), d'autres enfants, d'autres activités.

·         . Dans les méthodes de travail, on a l'occasion de choisir de travailler seul ou avec d'autres.

·         . Une grande place est donnée aux projets occasionnels. Nous les regroupons dans le module en activités de même nature afin d'offrir un choix équitable. En 1989-1990, les enfants ont pu choisir entre :

- trois classes transplantées à thème

·         . découverte du milieu dans le Jura

·         . musique dans la Drôme

·         . fabrication de micro- fusées à Corrençon en Vercors ;

-des conférences d'adultes avec intervenant extérieur (parent ou autre) sur: la vannerie, les papillons, la réalisation de journaux pour enfants...

- des sorties: exposition sur les dinosaures, sur les chauves-souris, ballet ou pièce de théâtre...

- des activités de fin d'année...

 

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La maîtrise de ses apprentissages

Dans la structure de choix des activités décrite précédemment, il est nécessaire de fournir aux enfants des repères par rapport aux apprentissages.

Un cahier d'évaluation suit l'enfant en CP-CE1 où l'on pratique déjà la co-évaluation enfants adulte qui sera continuée dans le module.

Le cahier d'évaluation du module CE2-CM1-CM2 permet aux enfants de connaître les apprentissages correspondant aux trois niveaux et de se situer par rapport à ces apprentissages.

Si les leçons de grammaire, conjugaison et mathématiques sont obligatoires, les exercices d'application sont proposés sur trois niveaux permettant aux enfants de connaître leurs capacités et d'exercer celles-ci au niveau qui leur convient.

Chaque semaine, l'enfant remplit son planning personnel et peut réguler ses inscriptions en fonction de ses apprentissages.

Des plans de travail individuel en math, français et lecture lui permettent de choisir des exercices et de minuter ses performances. Chacun peut ainsi travailler à son rythme (cf. annexe page 16).

Les enfants confrontés à des modes d'apprentissages diversifiés vont pouvoir se construire une stratégie personnelle: leçons avec exercices et application, conférences, débats, exposés, travail individualisé, travail de groupe, recherche documentaire, productions collectives...

 

La maîtrise de ses droits et de ses devoirs

Le conseil, les réunions sont les lieux d'exercice du pouvoir collectif.

Dans notre école un conseil est institué pratiquement dans chaque classe.

Des conseils extraordinaires sont quelquefois réunis pour régler des problèmes spécifiques (cantine, cour de récréation). Ils comprennent alors l'adulte responsable et les enfants concernés.

Le conseil de module, lui, est hebdomadaire, il règle tous les problèmes concernant, le groupe CE2-CM1-CM2. Il réunit tous les enfants de ces classes, les trois instituteurs et l'institutrice du poste ZEF. C'est un lieu de proposition, de décision, de présentation, de discussion et de gestion des conflits.

Des délégués élus du conseil de module participent, quand cela est possible, au conseil d'école.

 

 

 

La vie du groupe au quotidien

Les classes de niveau

Chaque adulte a la responsabilité d'une « classe de niveau » :

-les enfants: ils ont un lieu où poser leurs affaires et un adulte référentiel avec lequel ils règlent tous les problèmes matériels ;

-les parents: il leur sera plus facile de s'adresser à un adulte plutôt qu'à quatre ;

-les remplaçants: en cas de congé ou de stage, ils n'auront qu'une classe à prendre en charge.

L'adulte responsable du CE2 a pris en charge l'évaluation nationale de début d'année. Tous les demi-trimestres, il fait le point pour chaque enfant et le communique aux parents grâce au cahier de liaison.

Les adultes responsables des CM1 et CM2 s'occupent des contrôles obligatoires chaque demi trimestre et communiquent les résultats aux parents.

De 8 h 30 à 9 h, les enfants restent « en classe »

- On règle tous les problèmes d'ordre matériel et financier (entre autres la cantine) ;

-les enfants s'inscrivent aux différentes activités et ils remplissent leur emploi du temps personnel ;

- on corrige les devoirs et on donne ceux du lendemain (très peu, cinq à dix minutes chaque soir).

Chaque enfant rejoint sa « classe » dix minutes avant la sortie pour rangements, discussion, services de la classe...

Emploi du temps

 

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8 h 30 - 9 h

Accueil dans chaque classe

9 h - 10 h

Période favorable aux acquisitions, à la création

Écrit

Recherche de math

Oral

10 h 30 - 11 h 30

Temps faible dans le cycle circadien de l'enfant mais favorable aux acquisitions méthodologiques

Histoire

Recherche documentaire

Géographie

Sciences - Informatique

Conseil

13 h 30 - 15 h

Temps faible dans le cycle circadien de l'enfant

Sport

Ateliers décloisonnés sur toute l'année

15 h - 16 h 20

Période favorable aux acquisitions et à la mémoire à long terme

Travail personnel

Leçons

Math - Français

Expression artistique

16 h 20 - 16 h 30

Retour dans les classes

             

 

Le conseil de module

Le conseil est présidé par deux enfants (un meneur des débats qui annonce les sujets, reformule les propositions, fait voter et un donneur de parole).

Un secrétaire note les décisions et les « gêneurs ».

Les « gêneurs » sont exclus pour la durée du conseil. Ils sont rassemblés dans une classe sous la responsabilité d'un adulte.

L'ordre du jour est élaboré par tous (enfants, enseignants). Quatre feuilles sont affichées dans le hall la semaine précédant le conseil :

Je critique.

Je félicite.

Je propose.

Je présente (quand on s'inscrit à cette rubrique, il faut remplir une fiche de présentation (ci-dessous).

Sur proposition des enfants, une cinquième rubrique a été rajoutée : J'ai perdu.

C'est au conseil que sont présentées les diverses possibilités d'activités pour la semaine suivante.

C'est aussi à ce moment-là que les enfants s'inscrivent au coin-peinture, à la salle de danse, à l'atelier ordinateur.

 

Inscriptions aux activités

Un enfant du module est responsable des inscriptions aux activités.

Il passe dans chaque classe inscrire les enfants. Il a une feuille par activité, ce qui permet à chaque adulte de récupérer rapidement la liste des enfants inscrits à l'activité qu'il a proposée.

Suivant les activités, les enfants qui ont commencé un travail sont réinscrits automatiquement.

Nous tenons une comptabilité précise de la fréquentation des activités pour chaque enfant. Nous pouvons ainsi éventuellement réguler les choix par des incitations individuelles. Cela nous permet aussi de départager les enfants en cas de trop forte demande pour une activité.

De 9 h à 10 h : oral-écrit-recherche math

Trois adultes interviennent sur cette plage et proposent aux enfants des ateliers intitulés :

Les enfants ont le choix total de l'activité et ils s'inscrivent pour une séance mais il y a réinscription d'office si un enfant a un travail à finir.

 

Oral: apprendre à parler, apprendre à écouter

Sous cette dénomination, plusieurs activités sont proposées suivant les séances :

- poésie: écoute, recherche des structures, restitution orale, création (orale également), ;

- jeux de mots, devinettes ;

- virelangues, vireoreilles. Exemple : chavirorotentachachamilapatarorobrulalapatachachalacharo (chat vit rôt, rôt tenta chat, chat mit la patte à rôt, rôt brûla la patte à chat).

- jeux de parole ;

- pourquoi ?

- ... parce que

- qu'est-ce que c'est ?

- ... c'est

- conte: écoute, invention de suites ;

- vocabulaire: jeux sur des thèmes (les animaux, les repas, les moyens de transport) ou sur des notions (les contraires) ;

- conférence d'adulte, préparée par des questions, retravaillée pour réaliser des panneaux communicables aux autres (les papillons, les abeilles, les fourmis, les guêpes, les poissons, les catastrophes naturelles...) ;

Présentation

Noms des enfants: Hakim - Saaïd - Fouad Zaïr et Hicham.

Titre: Les trois fleurs d'or et la clé magique.

Résumé (pour une pièce) : Histoire de trois chanteurs et un chercheur.

Matériel: accordéon, guitare, flûte, chapeau, boîte de gâteaux.

Durée prévue: 10 minutes.

- étymologie simple des mots (à l'occasion des rencontres avec ces mots) ;

- revues de presse: c'est l'occasion de parler de l'actualité. Les enfants disposent des journaux de la semaine précédente et réalisent des panneaux soit par rubriques (sport, spectacles, politique, faits divers...), soit par thèmes (pollution, Roumanie, mur de Berlin...). Un groupe d'enfants prépare une sélection de TV pour la semaine à venir ;

- débats (le racisme, les droits de l'homme, l'environnement, les rythmes scolaires, débat avec le maire...).

 

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Écrit

- Matériel utilisé: un minitel, un Amstrad PC avec imprimante carte Cortex et traitement de textes.

- L'école a une boîte aux lettres télématique (3614 code ACTI) dans un réseau de classes.

Chaque début de semaine, nous vidons notre boîte aux lettres.

Les différents types d'écrits :

Correspondance scolaire: Plusieurs enfants ont répondu à des demandes de correspondants du réseau-classe. Après l'envoi d'un bref message télématique, une lettre est écrite et envoyée par la poste. Certains enfants ont ainsi échangé de nombreux courriers tout au long de l'année.

On écrit aussi à un(e) camarade malade ou qui a déménagé au cours de l'année, à Rita, l'enseignante Hongroise qui a passé quelques jours à l'école...

Courriers: C'est là que s'écrivent les courriers les plus divers: demandes de matériel au maire suite au conseil, invitations de divers partenaires de l'école à un spectacle, au loto, à la fête de fin d'année, au carnaval... lettres de remerciements à des parents qui nous ont aidés, à des intervenants qui sont venus travailler à l'école...

Journaux: Participation à la page Enfants du journal municipal Vaulx ma ville, envoi régulier d'articles au journal inter-écoles Le petit journal des grands enfants (Réalisé par plusieurs classes du Groupe lyonnais de l'Ecole moderne)..

Information: Réalisation d'affiches pour les parents sur des événements marquants de la vie de l'école: classes de découverte, carnaval, activités de fin d'année...

Conseil: Compte rendu écrit du conseil hebdomadaire, préparation chaque mois des listes électorales pour les services, préparation et compte rendu de la visite du maire à l'école...

Roman: Écriture par un groupe d'enfants d'un roman « Dont tu es le héros ».

Création: Textes libres, contes, poésies. Les textes sont d'abord faits au brouillon.

Ils sont ensuite corrigés, avec l'enfant dans la mesure du possible (structure et orthographe), avant d'être recopiés ou tapés.

 

Recherche mathématique

A chaque séance de recherche mathématique, les explications et les corrections sont individuelles.

L'adulte note pour lui le niveau atteint par chaque enfant.

L'étalement des niveaux de difficulté est suffisamment étendu pour que chaque enfant y trouve son compte.

La non-sanction du travail, l'aspect ludique, l'entraide, l'émulation font que chacun y réussit, que certains y font des acquisitions notionnelles et que tous ont une image moins négative des mathématiques.

Matériel utilisé :

- fiches- jeux mathématiques,

- lotos opératoires,

- messages codés,

- dessins chiffres-opérations

- le compte est bon,

- les suites infernales.

Prévu pour les plus motivés: suites logiques fractionnaires, logigram, histoires d'équations ! (niveau 6e, 5e, 4e).

 

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De 10 h à 11 h 30 : éveil

Nous nous sommes spécialisés l'une en histoire, l'autre en géographie, le troisième en sciences et informatique et la dernière propose de la recherche documentaire en BCD (Nous bénéficions sur cette plage du poste ZEP).

Pendant la séance de 10 h 30 à 11 h 30, les enfants sont partagés pour huit séances consécutives :

- Un groupe science et informatique. Des groupes fixes de quatorze élèves ont été déterminés en début d'année en fonction du nombre de places aux ordinateurs.

- Deux groupes pour l'histoire et la géographie.

Chaque semaine des sujets différents d'histoire et de géographie sont proposés aux élèves qui s'inscrivent selon leur choix.

- Dix élèves sont pris sur ces groupes pour aller en BCD (passage à tour de rôle de tous les enfants volontaires). Quand ils ont terminé leur recherche, ils retournent en histoire ou en géographie.

D'autres élèves de l'école peuvent venir à ce moment-là en BCD pour chercher de la documentation sur cette plage horaire.

 

Recherche documentaire

Les enfants viennent effectuer un travail de recherche documentaire à la BCD qui aboutira à une production écrite: affiche, livret, polycopie... et à la présentation orale de ce travail sous forme de conférence.

Les enfants ont le choix de travailler individuellement ou en groupes.

Le nombre de séances pour chacun varie suivant la recherche entreprise et sa propre rapidité. Cela permet d'avoir en même temps des enfants qui commencent une recherche, et qui demandent une présence plus importante de l'adulte, pendant que d'autres terminent.

Le travail de recherche

·         L'utilisation d'une documentation.

Le travail s'effectue dans la BCD où l'enfant se repère grâce à une classification affichée et aux fichiers classés par thèmes.

Il choisit un thème de recherche :

- soit à partir de la découverte d'une documentation qui l'intéresse ;

- soit à partir d'un sujet dont il a l'idée et dont il recherche la documentation correspondante.

Il compare, à partir de sa représentation initiale, les différentes documentations entre elles.

Il précise son sujet en fonction de la documentation trouvée...

·         L'organisation du travail

En fonction des différents choix effectués (groupe, sujet et forme de présentation) et de la documentation trouvée, l'enfant va devoir organiser son travail :

- partage des tâches

- construction d'un plan

- utilisation du brouillon

- prévision des photocopies

- utilisation des illustrations.

L'enfant est obligé de réaliser le travail prévu.

En général, il faut compter une séance pour la détermination du sujet et la recherche de documentation, une séance pour la construction du plan et la répartition du travail (en cas de travail en groupe) et de deux à quatre séances pour la réalisation.

 

La conférence

Il s'agit là de présenter oralement son travail à un grand groupe. C'est une épreuve difficile qui demande beaucoup de maîtrise de soi et nécessite un temps de préparation.

a) On organise la conférence.

Quand six sujets sont terminés, on regroupe les auteurs pour une séance de préparation de conférence. Il faut prévoir :

- la présidence

- le minutage

- le déroulement chronologique

- l'enchaînement

- le lieu

- qui on invite (inscrire les autres enfants du module volontaires pour assister à la conférence).

b) Chaque « conférencier» se prépare.

L'enfant ou le groupe prévoit sa tenue par rapport à l'auditoire, ce qu'il montre, ce qu'il dit, l'ordre quand on est plusieurs, les documents présentés, les questions de l'auditoire, les questions à l'auditoire.

L'organisation actuelle de l'école permet à presque tous les enfants de CE2, CM1, CM2 de venir au moins une fois par an en recherche documentaire. Dans sa scolarité primaire, chacun aura cette possibilité systématiquement deux à trois fois.

 

Histoire - Géographie

Avant de s'inscrire, les enfants ont connaissance du sujet qui sera travaillé.

Nous prenons comme point de départ :

- des sujets d'actualité (1er mai, le mur de Berlin...) ;

- des visites d'étrangers (Hongrie, Canada)... ;

- des émissions de TV scolaire ;

- des classes de découverte ;

- des vidéos (Astérix...).

Les formes de travail sont ensuite diversifiées: interventions, étude de documents, questionnaires...

Les élèves ont un classeur d'histoire et un classeur de géographie où ils rangent tous leurs travaux.

Ils gardent ce classeur trois ans. Sur la première page, ils font au fur et à mesure, la liste des sujets qu'ils ont travaillés (soit en recherche documentaire, soit au cours de ces séances d'histoire-géo, soit en classes de découverte.

 

Sciences

Les travaux de sciences concernent les caractéristiques du vivant végétal et animal, la biologie humaine, la physique, la technologie.

Souvent, des projets ou des recherches ponctuelles et particulières peuvent être le fait d'un groupe ou d'une période donnée, à l'occasion d'une exposition, d'une commémoration, d'une émission du chemin des écoliers (FR3), d'une sortie...

Exemples :

- classe de découverte: microfusées, astronomie, énergie, le vol, technique ;

- échange inter-classe: vendange en Beaujolais, du raisin au vin ;

- classe de découverte dans le Jura: fabrication du fromage depuis le lait, scierie: le bois et sa transformation ;

- campagne de sensibilisation: pollution, usine d'incinération-recyclage papier, verre. Technologie : presse, chaudière, énergie calorifique, électrique.

A chaque fois, un travail écrit est réalisé et les acquisitions notionnelles sont consignées sur un grand cahier qui suit les enfants du CE2 au CM2.

Parfois, le travail donne lieu à une exposition ou une présentation aux autres enfants.

 

Informatique

Matériel: nano réseau MO5- TO7 . Les groupes constitués sont les mêmes qu'en sciences. Il faut faire connaissance avec le matériel, puis quand la manipulation du clavier est comprise, travail de géométrie sur les angles, les côtés, le périmètre, suivi d'un travail sur la programmation et d'un travail avec variables sur solide en perspective et élaboration de formes géométriques de plus en plus compliquées.

 

De 13 h 30 à 15 h : éducation physique et sportive

Trois activités simultanées sont proposées aux enfants pour des cycles allant de cinq à dix séances.

Les enfants s'inscrivent à l'activité de leur choix pour toute la durée du cycle.

Ont ainsi été proposées dans l'année :

-lutte, gymnastique (appareils), athlétisme, cross, ping-pong, danse, acrogym, basket, rugby , volley .

Pour des raisons matérielles de planning, la natation s'est faite par niveau de classe (un trimestre pour les CM1, deux trimestres pour les CE2).

Les CM1 ont également un cycle de voile (mai juin, une fois par semaine).

En ce qui concerne les activités de pleine nature, - escalade-rocher-bicross-kayak - escalade-montagne - randonnée pédestre

 

De 15 h à 16 h 20 : français - math

Ateliers de travail personnel et leçons

Quatre ateliers fonctionnent en parallèle avec pour chacun un adulte responsable (Nous bénéficions sur cette plage du poste ZEP) :

-lecture

- français

- opération-numération

- logique-mesure-géométrie

Les enfants inscrits en début d'année par affinité constituent quatre groupes hétérogènes de niveau, équivalents en nombre, où l'on a respecté leur choix.

Les groupes tournent par cycles de six séances au cours desquelles on alterne travail sur fichier et leçons.

Les fichiers: Dans chaque atelier, des fichiers sont classés en trois niveaux correspondant aux programmes scolaires CE2-CM1-CM2.

En lecture, on a regroupé des activités diversifiées pour chaque niveau en variant les écrits, les supports, les questionnements.

En français, un affichage permanent permet aux enfants de connaître le contenu de chaque fichier.

Les leçons: au cours de ces leçons, une même notion est présentée aux enfants des trois niveaux.

Systématiquement, des exercices des trois niveaux différents viennent compléter la leçon permettant à chacun de s'exercer dans le niveau qui lui convient :

·         un enfant du CE2 doit commencer par le niveau 1 mais peut réaliser les niveaux 2 et 3 ;

·         un enfant du CM1 a le choix de commencer aux niveaux 1 ou 2 et peut réaliser le niveau 3 ;

·         un enfant du CM2 peut commencer où il veut (niveau 1, 2 ou 3).

 

Le cahier :

Les enfants ont un cahier spécial pour chaque atelier dans lequel ils collent un plan de travail individuel.

Dans le cahier d'évaluation de chaque élève, les notions à acquérir sont répertoriées clairement pour chaque matière. Chaque fois qu'un travail est réussi, il entraîne une co-évaluation maître élève, datée dans ce cahier. Toutefois d'autres constats de réussite peuvent avoir lieu dans d'autres activités, entraînant cette évaluation à d'autres moments de la journée.

Plan de travail et co-évaluation permettent à l'enfant d'être actif dans son apprentissage.

Les leçons qui s'y ajoutent permettent de faire le point par rapport aux exigences scolaires des programmes.

La liste des leçons est collée dans le cahier d'évaluation. Les trois niveaux d'exercices apparaissent permettant à l'enfant de situer son propre niveau d'acquisition.

 

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Ci-dessous :

Plan de travail servant pour la durée d'un cycle de six séances et concernant le travail sur fichier.

L’enfant note le travail réalisé et le temps qu'il a mis. A la fin du cycle, le plan de travail est signé par l'élève, les parents et l'enseignant(e) responsable de l'atelier.

 

Travail personnel de lecture

11.2

14.2

 

 

CE2-CM1-CM2

 

 

 

 

Temps mis

Contes

 

 

 

 

Atel

C12

 

30 mn

 

Petits livres

 

 

 

 

Gros livres 

4

18

20 mn

30 mn

BTJ 

17

8

20 mn

11 mn

Coin lecture  

8

7

30 mn

45 mn

Fiches 

4

 

20 mn

 

Signatures            L'élève :

                        L'institutrice :

                        Les parents :

 

 

 

Activités particulières

La politique générale de l'école permet à tous les enfants de participer au cours de l'année scolaire :

à une animation spécialisée

à une classe de découverte

à une sortie

et d'avoir un choix possible.

Pour cela, nous nous inscrivons aux offres de la municipalité: classes de découverte, animations, sorties, et nous en organisons nous-mêmes en complément.

 

Les classes de découverte

Pour 1989-1990

Trois classes de découverte à thèmes différents :

- musique à Crupies, micro- fusées à Vorrençon, organisées par la municipalité ;

- découverte de la nature dans le Jura organisée par l'école.

Quatre sorties en juin :

- deux campings (escalade à Saou Drôme, escalade et kayak à Miribel), activités proposées par la municipalité ;

- une randonnée dans la haute Azergues et cinq jours de visites de Lyon (activités proposées par l'école).

 

Les animations

Chaque semaine une plage Expression est prévue à l'emploi du temps (arts plastiques, mime, théâtre, modelage...). C'est là aussi qu'ont lieu les animations particulières selon les projets de l'année.

Pour 1989-1990

Plusieurs animations avec intervenants extérieurs pris en charge par la mairie :

- musique (suite à la classe de découverte) préparation d'une comédie musicale,

- arts plastiques (fabrication des décors de la comédie musicale).

- mime.

 

Les sorties

Pour 1989-1990, voir ci-dessous l'encarté qui en explique la genèse coopérative et en donne la liste.

Sortie à 20 F

A l'ordre du jour d'un conseil du mois de janvier, Elhadi, Davis proposent « qu'on aille voir l'expo sur les dinosaures », ( des enfants ont travaillé sur ce sujet en recherche documentaire. L'exposition a lieu au musée Guimet de Lyon).

Premier vote: unanimité pour.

Comment va-t-on payer ? L'entrée au musée coûte 20 F et on doit prendre le bus et le métro pour y aller (environ 12 F).

Proposition: les parents paient. Après discussion, longue et serrée sur la dureté de la vie et la probable incompréhension parentale.

Deuxième vote: proposition mise en minorité (Ouf) !

- Que faire ?

Proposition: ceux dont les parents peuvent payer y vont. Là, on met notre véto moral d'enseignants. Après explications, bien sûr !

- Est-ce que l'école pourrait payer au moins l'entrée au musée et les parents le transport ?

- Oui, mais y'en a qui sont pas intéressés, alors c'est pas juste pour eux.

On peut étudier si l'école peut supporter les dépenses occasionnées par une sortie à 20 F pour tous les élèves du cycle, sachant que les CP-CE1 seront en droit de demander la même chose.

On étudiera aussi les autres possibilités de « sorties à 20 F » pour ceux qui ne sont pas intéressés par les dinosaures.

Vote : unanimité pour.

Suites :

Les correspondants tunisiens des CM2 ne venant pas nous voir, l'argent destiné à cet accueil peut être utilisé.

On a trouvé trois autres sorties à 20 F.

- Exposition sur les chauves-souris.

- Spectacle à la Maison de la danse.

- Spectacle dans un grand théâtre de Lyon.

Chaque enseignant a choisi une sortie à accompagner, préparer, suivre.

Chaque élève a pu choisir une sortie suivant ses goûts, ses intérêts.

On échangera ses impressions, on racontera aux autres, on communiquera ses acquis...

 

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Les récréations

Les enfants ont cinq possibilités au moment de la récréation.

1. Descendre dans la cour

Chaque classe a des jeux d'extérieur gérés par un responsable de classe: ballon, corde à sauter, frisbees, tenball, badminton...

2. Rester en classe (dans n'importe quelle classe du module)

Jeux: échecs, loto, dames, domino, mikado, lecture, dessins, perles, musique.

3. Aller à la bibliothèque

Pour lire, faire des puzzles, écouter des histoires au magnétophone.

4. Aller en salle de danse

Par petits groupes de quatre sur inscription. La salle est équipée de miroirs et de déguisements.

5. Faire de la micro informatique

Sur inscription.

Un « permis de rester en classe » est donné à chaque enfant en début d'année. En cas du non-respect du calme et des autres, il peut être supprimé deux jours, une semaine, un mois, puis définitivement.

La liste des permis supprimés est affichée dans le hall.

Quatre « permis de circuler » par classe permettent aux enfants ayant fait le choix de rester dans l'école, de descendre aux toilettes ou d'aller goûter dans la cour.

Pour les choix 1, 2 et 3 : le choix est fait au début de la récréation. Les enfants qui sortent dans la cour n'ont plus le droit de rentrer. Par contre ceux qui restent à l'intérieur peuvent, s'ils le désirent durant la récréation, aller jouer dans la cour. Dans ce cas-là, ils perdent le droit de revenir dans l'école.

Pour les choix 4 et 5 : l'inscription se fait au conseil de module.

Un adulte est responsable pour chacune de ces cinq activités.

 

Les responsabilités

Elles ont été déterminées en fonction des besoins.

Pour le module :

Présidence du conseil: deux élèves, un adulte.

Secrétariat: un élève, un adulte.

Inscriptions: un élève, un adulte.

Matériel: un élève de chaque niveau et un adulte.

Plantes: un élève.

Rangement des chaussures: un élève.

Trésorerie: un élève de chaque niveau et un adulte.

- Les enfants sont élus lors du conseil pour un mois.

- La liste des candidats est affichée quelques jours avant.

- Des règles ont été élaborées au cours de l'année :

·          on ne peut être responsable du même service plusieurs fois

·          on ne peut être candidat à une responsabilité si on était responsable le mois d'avant,

 

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Dans chaque classe de niveau :

D'autres responsabilités fonctionnent suivant les besoins de la classe par exemple: président de réunion, secrétaire, plantes, livres, disques, courrier, tableau, affichage.

 

Gestion financière

Trois enfants (un par classe) sont responsables de la trésorerie avec un adulte. Leur rôle: tenir le cahier de comptabilité à jour et donner régulièrement l'état des comptes au conseil.

En 1989-1990, ils ont eu à gérer les « sorties à 20 F » payées par la coopérative, la vente des petits pains. Chaque mois, il faut vérifier l'exactitude de la facture sur le nombre de petits pains achetés et calculer le bénéfice réalisé.

En 1990-1991, le budget à gérer est plus conséquent avec la gestion (entière ou en partie) des crédits libres.

 

Gestion du matériel

Trois enfants élus (un de chaque classe) ont seuls le droit de venir chercher du matériel dans l'armoire de rangement quand il est nécessaire en classe (ciseaux... colle... feutres.., cahiers…) en demandant la clef à l'adulte.

Chaque fois, sur le cahier du matériel, ils notent leur nom et le matériel pris, puis cochent quand ils le rapportent.

Un adulte responsable du matériel passe toutes les semaines vérifier le cahier et le rangement de l'armoire.

 

 

 

Organisation des adultes

Concertation

Nous programmons une réunion hebdomadaire des quatre enseignants (durée de une heure à une heure trente) travaillant sur le module.

Nous mettons au point l'emploi du temps de la semaine, gérons les problèmes et régulons notre travail.

Une fois par trimestre, nous faisons un bilan de chaque élève ensemble (niveau scolaire, comportement).

Nous récapitulons aussi les activités faites par chaque enfant (plages de 9 h à 10 h et 10 h 30 à Il h 30). Si un déséquilibre apparaît, nous intervenons auprès de l'enfant.

 

Absences

1. Absence non remplacée

Les enfants dont l'enseignant n'est pas là n'ont pas classe.

Les autres enseignants gardent le groupe-classe dont ils sont responsables. Ils essaient alors de faire fonctionner toutes les activités qui sont possibles suivant le nombre d'adultes présents.

2. Absence remplacée

Le remplaçant prend le groupe-classe de l'enseignant absent.

Les autres fonctionnent comme dans le premier cas.

Nous n'avons pas résolu le problème des absences et du remplacement. Mais la structure coopérative permet de l'exprimer, de le faire prendre en charge collectivement et peut-être d'y apporter une amélioration.

Une enseignante en stage pour deux jours et une remplaçante pour le groupe-classe CM1.

En cas de remplacement, les groupes-classes sont reconstitués et les enfants ne participent plus aux décloisonnements du module (ceci pour faciliter le travail du remplaçant).

Lors de l'absence de l'une de nous, les enfants sont épouvantables avec la Zilienne et perturbent les classes de l'étage par leur bruit et leur comportement.

La zilienne qui finit la semaine dans une autre classe va assister au conseil de module.

Et là, les critiques fusent de toutes parts. De façon unanime, les enfants du CE2 comme ceux du CM2 reprochent aux CM lieur comportement avec la remplaçante.

Les enfants concernés, reconnaissent le bien-fondé des critiques, ne cherchent pas à se justifier. Et, la zilienne, elle, a bien senti qu'elle n'était, en aucun cas, mise en cause.

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Annexes

Classeurs individuels ou collectifs

Les cahiers individuels

- Cahiers spécifiques par niveaux carnet de devoirs: CE2-CM1 cahier de texte: CM2 cahier de contrôle: CM1-CM2 (dossier entrée en 6e) ;

- Cahiers communs CE2-CM1-CM2 Travail personnel: un cahier pour chaque matière, lecture, français, math.

Sciences: un grand cahier de travaux pratiques.

Histoire et géo : deux grands classeurs.

Poésie, chant: un cahier de travaux pratiques.

Évaluation: un cahier.

Informatique: un cahier.

Chaque enfant possède une pochette dans laquelle il range toutes les polycopies de la semaine, signées par les parents.

 

Les classeurs collectifs

- Un classeur d'activités : répertoire de toutes les activités proposées aux enfants (sorties, conférences, débats... ). Elles sont classées par activités de même nature. Les différentes inscriptions sont gardées en mémoire pour pouvoir équilibrer et réguler les nouvelles inscriptions.

- Le classeur du conseil : mémoire des décisions, compte rendu de chaque conseil.

- Album de vie : dans chaque classe, il se constitue au cours de la scolarité.

 

Affichage dans l'école

·         Tableau des services de l'ensemble du module.

·         Règlement de la cantine.

·         Lois et tableaux des récréations.

- Règlement de la cour, des classes, de la BCD et de la salle de danse.

- Tableau des inscriptions en salle de danse, des classes ouvertes, des inscriptions aux jeux informatiques.

- Tableau des services des enseignants.

·         Tableaux divers

- Inscription à la peinture.

- Vente des petits pains du jeudi.

·         Plannings individuels hebdomadaires des enfants.

·         Planning hebdomadaire collectif.

·         Pour préparer le conseil de module.

Feuilles: je félicite, je critique, je présente, je voudrais savoir, j'ai perdu, je propose.

·         Dans chaque classe de niveau

- Tableau des services.

- Règlement plage horaire de 8 h 30 à 9 h.

 

 

Exemples de plans de travail personnels

Mathématiques

Prénom :

CM2 :

 

 

 

Temps mis

Numération

17

19

25

12 mn

8 mn

11 mn

Nombre

 

 

 

 

 

 

Fonctions numériques

 

 

 

 

 

 

Nombres complexes

 

 

 

 

 

 

Multiplications

27

 

 

17 mn

 

 

Divisions

92

 

 

55 mn

 

 

Opérations

21

 

 

18mn

 

 

Techniques opératoires

C10

 

 

17mn

 

 

               

Signatures             L'élève :

                        L'institutrice :

                        Les parents :

 

 

Français

CE2

 

 

 

Temps mis

Jeux

 

 

 

 

Orthographe

 

 

 

 

Grammaire

 

 

 

 

Mots croisés

 

 

 

 

 

Signatures             L'élève :

                        L'institutrice :

                        Les parents :

 

 

Exemples de tableaux correspondant aux « leçons » et regroupant les notions aux programmes du CE2, du CM1 et du CM2. Chaque enfant possède quatre tableaux dans son cahier d'évaluation et note, pour chaque notion et au fur et à mesure, à quel niveau de compétence il est parvenu. A [afin du CM2, toutes les cases devraient être cochées.

Conjugaison

Leçons

Fiches de niveau

 

1

2

3

- Les personnages qui parlent ensemble

- Je, tu;  moi, toi

 

 

 

- Je - tu; il- elle; eux - elles

 

 

 

- Nous - vous

-On

 

 

 

- L'infinitif

 

 

 

- Passé, maintenant, avenir

 

 

 

- Formes orales du présent

 

 

 

- Formes écrites du présent

 

 

 

- Impératif

 

 

 

- Expression de l'avenir

- Expression du passé

 

 

 

- Formes orales du futur

- Formes écrites du futur

 

 

 

- Formes orales de l'imparfait

- Formes écrites de l'imparfait

 

 

 

- Emploi du passé composé

 

 

 

- Passé composé et imparfait

 

 

 

- Présent et passé composé

 

 

 

- Écrit du passé composé

 

 

 

- Passé simple

 

 

 

- Conditionnel

 

 

 

- Subjonctif 

 

 

 

 

Mathématiques: CE2-CM1-CM2

Leçons

Niveau atteint

 

1

2

3

- Numération - nombres entiers

 

 

 

- Nombres décimaux

 

 

 

- Additions

 

 

 

- Soustractions

 

 

 

- Multiplications

 

 

 

- Divisions

 

 

 

- Multiples

 

 

 

- Proportionnalité

 

 

 

- Fractions

 

 

 

- Ordre de grandeur

 

 

 

- Fonctions numériques

 

 

 

- Ajouter 10- 100- 1 000

 

 

 

- Soustraire 10- 100- 1 000

 

 

 

- Multiplier 10- 100- 1 000

 

 

 

- Diviser 10- 100- 1 000

 

 

 

- Jeux d'écriture

 

 

 

- Heure

 

 

 

- Calendrier

 

 

 

 

Exemples de tableaux d’évaluations individuelles en termes de « savoir-faire » ou de « savoirs ». Le cahier d’évaluation de l'élève est organisé ainsi : sur la page de gauche sont définis des « savoirs » et des « savoir-faire » (on peut en rajouter). Sur la page de droite, on inscrit (l'adulte et l'enfant) la date à laquelle la compétence a été reconnue.

Opérations : Je sais…

 

1 Une addition de nombres entiers

1 A 2 chiffres sans retenue et avec, le 28290

2 Une addition de nombres décimaux

2

3 Une soustraction de nombres entiers

3 A 2 chiffres avec retenue le 20990

4 Une soustraction de nombres décimaux

4

5 Une multiplication de nombres entiers par un chiffre

5

6 Une multiplication de nombres décimaux par un chiffre

6 Le 1.10.90

7 Une multiplication de nombres entiers par plusieurs chiffres

7 4 ch x 2 ch le 20/9/90

8 Une multiplication de nombres décimaux par plusieurs chiffres

8

9 Une division de nombres entiers par un chiffre

9 En lignes le 6390, 4 ch le 30.11.90, posée le 20.3.90

10 Une division de nombres décimaux par un chiffre

10

II Une division de nombres entiers par plusieurs chiffres

11 4 ch 2 ch le 21.1.91

12 Une division de nombres décimaux par plusieurs chiffres

12

13 Une multiplication par 10, 100, 1 000

13 x 100 le 6390, x 10 le 20.9.90, x 10 nombres décimaux le 28.1.91

14 Une division par 10, 100, 1000

14 100 le 3.12.90

15 En ajoutant 10, 100, 1 000

15 + 1000 le 26.2.90, + 10 le 27.2.90, + 100 le 20.9.90

16 En soustrayant 10, 100, 1 000

16

17 Une multiplication par 0

17 Le25.9.90

18

18 Soustraction 3 ch avec 0 le 6.3.90

19 Division avec 0 au quotient

19 30.1.90

20

20

 

 

Géométrie : Je sais…

1 Tracer une droite passant par un point donné

2 Tracer des droites perpendiculaires

3 Tracer des droites parallèles

4 Reconnaître des droites perpendiculaires

5 Reconnaître des droites parallèles

6 Reconnaître une figure et la nommer

7 Construire un carré, un rectangle de dimensions données

8 Construire un triangle de dimensions données

9 Construire un parallélogramme ou un losange de dimensions données

10 Tracer un cercle

11 Déterminer des axes de symétrie par pliage

12 Reconnaître un solide et le nommer

13 Construire un solide à partir d'un patron

 

Problèmes : Je sais…

1 Utiliser les unités

2 Résoudre une situation utilisant l'addition

3 Résoudre une situation utilisant la soustraction

4 Résoudre une situation utilisant la multiplication

5 Résoudre une situation utilisant la division

6 Résoudre une situation utilisant plusieurs opérations

7 Résoudre une situation utilisant la proportionnalité

8 Résoudre une situation utilisant les périmètres

9 Résoudre une situation utilisant les surfaces

10 Résoudre une situation utilisant les durées

 

Orthographe : Je sais…

1 Je connais l'ordre alphabétique

2 Je sais mettre un nom au féminin

3 Je sais mettre un nom au pluriel

4 Je sais accorder le verbe et le sujet

5 Je sais accorder l'adjectif

6 Je sais distinguer, est - et

7 Je sais distinguer, on - ont

8 Je sais distinguer son - sont

9 Je sais distinguer - a - à

10 Je sais distinguer - peu - peut - peux

Il Je sais distinguer, quel - quelle - quels quelles

12 Je sais distinguer, ou - où

13 Je sais distinguer, ce - se

14 Je sais distinguer, leur - leurs

15 Je sais utiliser l'apostrophe

16 Je sais trouver la dernière lettre d'un mot

17 Je sais mettre les majuscules

18 Je sais recopier un texte sans erreurs

19 Je sais chercher l'orthographe d'un mot dans le dictionnaire

20 Je sais écrire phonétiquement

 

Grammaire : Je reconnais…

1 Le verbe

2 Le sujet

3 Le complément d'objet direct

4 Le complément de circonstance

5 Nom commun

6 Nom propre

7 Adjectif

8 Pronom

9 Déterminant

10 Démonstratif

11 Préposition

12 Possessif

13 Conjonction de coordination

14 Passif- actif

15 Affirmatif négatif

16 Masculin féminin

17 Singulier - pluriel

 

Conjugaison : Je sais…

Reconnaître

Utiliser oralement

Utiliser par écrit

1 Le présent

1

 

 

2 L'imparfait

2

 

 

3 Le futur

3

 

 

4 Le passé composé

4

 

 

5 Le plus-que-parfait

5

 

 

6 Le passé simple

6

 

 

7 Le futur antérieur

7

 

 

8 Le conditionnel

8

 

 

9 Le subjonctif

9

 

 

10 L'impératif

10

 

 

11 Le participe présent

11

 

 

12 Le participe passé

12

 

 

13 L'infinitif

13

 

 

14 le sais reconnaître les groupes des verbes

14

 

 

Vocabulaire A l'aide du dictionnaire, je trouve…

Des mots de la famille de :

 

 

Des synonymes de :

 

 

Des contraires de :

 

 

Le sens de :

 

 

 

Lecture

ORALE

1 Je respecte la ponctuation

2 Je prononce correctement

3 Je fais bien les liaisons

4 Je sais répondre aux questions sur le texte

5 J'intéresse mon public

SILENCIEUSE

6 Je sais répondre aux questions sur un texte

7 Je sais résumer un texte en quelques phrases

8 Je sais lire un schéma

9 Je sais utiliser un mode d'emploi, une recette, une règle du jeu

10 Je sais utiliser une table des matières

11 Je sais trouver un renseignement dans un texte, un journal, un livre

12 Je sais délimiter un article dans un journal

RAPIDE

13 Dans une liste de 60 mots, j'ai su dire si 10 mots s'y trouvaient

14 Je reconnais le même mot dans une liste

15 Je sais répondre à 10 questions sur un texte sans l'avoir lu auparavant

16 Je sais compléter un texte comportant 20 blancs tous les 7 à 10 mots

 

Écrits : Je sais…

1 Respecter le sujet

2 Répondre à des questions

3 Utiliser le récit

4 Utiliser le dialogue

5 Imiter une poésie

6 Inventer une poésie

7 Inventer une suite à une histoire

8 Trouver un début à une histoire

9 Écrire la partie manquante d'une histoire

10 Rédiger une petite annonce

Il Rédiger un télégramme

12 Rédiger un article de journal

13 Rédiger une lettre

14 Faire une BD

15 Résumer un film, un spectacle

16 Résumer un livre

17 Faire la critique d'un film

18 Faire la critique d'une pièce de théâtre

19 Faire la critique d'un spectacle

20 Faire la critique d'un livre

 

Expression écrite : Je sais …

1 Mettre la majuscule et le point final

2 Utiliser le point d'interrogation

3 Utiliser les guillemets et les tirets

4 Utiliser le point d'exclamation

5 Utiliser la virgule

6 Mettre un texte en page

7 Écrire un texte lisiblement

8 Éviter les répétitions

9 Construire des phrases de structures différentes

10 Relire mon texte et me corriger

 

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