TECHNIQUE Une tapisserie brodée au point lancé

Cette tapisserie est une œuvre collective : 15 garçons et filles y ont travaillé. Elle se compose de 15 rectangles de 21 x 29,7 cm cousus entre eux.

Matériel
- toile de jute,
- laine.
- aiguilles à laine.

Le choix du thème

Le thème de cette tapisserie est le travail. II a été retenu par les élèves parmi plusieurs autres.

Le dessin

Une liste de métiers a été proposée et notée au tableau Parmi cette liste, les élèves ont choisi ce qui leur convenait le mieux. Chaque élève a fait son dessin sur une feuille de papier de format 21 x 29,7 cm.

La reproduction du dessin sur la toile de jute

La toile de jute est une toile tissée lâche ; il est facile aux élèves qui n'ont jamais brodé, de suivre les fils et de faire des points à intervalles réguliers sans se décourager.

Dans la toile de jute, j'ai découpé des rectangles de 27 x 35 cm, ce qui permet de ménager 3 cm de  autour du dessin. Je les ai surfilés, la toile de jute ayant tendance à s'effilocher rapidement.

Avec une feuille de carbone, les élèves ont décalqué leur dessin sur la toile. J'ai fait soigneusement repérer les quatre coins du papier sur la toile pour que le dessin brodé ne dépasse pas ou ne soit pas plus  petit que le format de départ.

La broderie

Les élèves ont choisi les couleurs de laine qu'ils désiraient utiliser. Pour se souvenir de leur choix, ils ont passé, dans la toile, un brin de laine qu'ils ont noué: sur chaque surface à remplir.

Les élèves ont apporté quelques restes de pelotes de laine, mais en quantité insuffisante pour mener le travail à bien et le choix des couleurs n'offrait pas suffisamment de variétés. J'ai donc acheté la plus grande partie de la laine.

Les élèves ont brodé leur sujet au point lancé. Le point doit donner l'impression de relief, suggérer l'aspect du matériau : écorce, mur, cheveux... Pour rompre une certaine monotonie, il faut exécuter des points de différentes longueurs, les entremêler, travailler dans le sens horizontal et vertical La tension de la laine doit être régulière pour éviter que le tissu ne fronce. L'effet recherché n'est pas toujours atteint, il faut tâtonner !

Le repassage

Les morceaux de toile brodés sont repassés à la pattemouille, du côté de l'envers, le repassage «gomme» les irrégularités et donne un fini au travail.

L’assemblage

Dans un premier temps, les morceaux ont été posés terre, côte à côte ; les élèves ont déterminé la place que chaque métier représenté devait avoir dans l’ensemble, compte tenu des couleurs, du sujet. Les morceaux ont été numérotés pour retrouver l'ordre au moment de leur assemblage

C’est moi qui ai fait l'assemblage, ce n'est pas simple ! Malgré les précautions prises au départ pour cadrer le dessin, les élèves n'ont pas toujours respecté les repères, les parties brodées n'ont pas toutes les mêmes dimensions : il faut donc tirer sur un côté, soutenir un autre... J'ai bâti et piqué les morceaux trois par trois dans le sens de la hauteur et ensuite j'ai rassemblé les cinq bandes que j’ai piquées. J'ai repassé les coutures.

Le montage sur cadre

J'ai fixé la tapisserie sur un cadre en bois avec des pointes de «tapissier» ; la toile doit être bien tendue.

Cette technique nécessite un temps de travail assez long. La surface à broder par chacun ne doit pas être trop importante, les élèves se lasseraient rapidement. Mais cette technique permet de traiter le détail avec finesse ; elle offre aussi l'avantage que chaque jeune peut travailler à son rythme, à n'importe quel moment, indépendamment des autres ; elle rend possible la réalisation d'une tapisserie d'une grande surface grâce à la participation d'un grand nombre d'élèves. Et quel plaisir ont eu les élèves quand la tapisserie a été accrochée au mur !

Monique BOLMONT

Travail réalisé dans une classe de 5e

collège d'Ottmarsheiin (Haut-Rhin)

 
 

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