L'imaginaire qu'est-ce que c'est :

L'Imaginaire peut-il être envisagé comme un produit de l'imagination ? La sécrétion d'une faculté créatrice Un espace Les définitions et les qualités attribuées à l'imagination et au monde imaginaire sont nombreuses et divergent selon que vous soyez philosophe, scientifique, artiste ou psychologue et selon l'école ou groupe de recherche auquel vous appartenez. Comment s’y retrouver, dans la pluralité de ces langages Hum !... nous voici au coeur d'un labyrinthe... et peut-être aussi de l'Imaginaire, voire d Imaginaires !? Au fait : nous voici peut-être sur une piste, tenons-nous un brin du d'Ariane ?

Mircea Eliade (1) nous propose cette définition qui me plaît « Toute cette portion essentielle et imprescriptible de l'homme qui s'appelle l'Imagination baigne en plein symbolisme et continue de vivre des mythes et des théologies archaïques… Étymologiquement imagination est solidaire d'IMAGO, « représentation, imitation » et d'IMITO « imiter, reproduire ».

L'étymologie fait écho aussi bien aux réalités psychologiques qu'à la vérité spirituelle...

L'Imagination «imite» des modèles exemplaires, les Images, les reproduit, les réactualise, les répète sans fin. Avoir de l'imagination, c'est voir le monde dans sa totalité ; car c'est le pouvoir et la mission des images de montrer tout ce qui demeure réfractaire au concept... Les Images sont, par leur structure même « multivalentes ».

C'est « l'Image comme telle, en tant que faisceau de significations qui est vraie, et non pas une seule de ses significations ou un seul de ses nombreux plans de références... »

L'homme qui manque d'imagination est coupé de la réalité profonde de la vie et amputé d'une partie de lui-même. Il est donc d'une extrême importance de réveiller les images, pour les contempler dans leur virginité et assimiler leur message. »

Bernadette MAIN

(I) Mircea Eliade, Images et symbole

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire